Patrimoine

Dans les années 2000, quatre départs d’étapes du Tour ont été donnés dans la ville où se réunissent chaque été les triathlètes les plus aguerris pour l’Embrunman. Sur des scénarios différents, ils ont donné lieu à des victoires de Simon Gerrans à Prato Nevoso (2008), de Carlos Sastre à l’Alpe d’Huez (2008), de Christopher Froome sur un chrono à Chorges (2013) et enfin d’Edvald Boasson Hagen à Salon-de-Provence lors de la dernière visite (2017).

C'est dans la station de Valloire que le double champion du monde de ski en slalom, Jean-Baptiste Grange s’est construit comme l’un des cracks de sa génération. Bien avant sa naissance, l’unique arrivée du Tour jugée dans la commune en 1972, avait vu la victoire du Maillot Jaune Eddy Merckx, sur une demi-étape dans laquelle Luis Ocaña, souffrant des poumons, allait bientôt lâcher prise. L’horizon d’un quatrième titre se retrouvait dégagé pour le champion belge.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires du Tour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus