Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes

Église Saint-Bruno de Voiron

Construction : 1864 à 1883
Style : néogothique
Histoire : construite pour remplacer l’église Saint-Pierre devenue trop petite, elle fut réalisée par l’architecte diocésain Alfred Berruyer. Le financement a été assuré grâce aux dons des Chartreux et du public. L’église ouvrit ses portes en 1872.
Caractéristiques : 67 m de longueur, 19 m de largeur et 22 m de hauteur de la nef. Les clochers culminent à 67 m.
Classement : Monument historique depuis 2022.

Caves de la Chartreuse

Histoire : site de production et de distribution de la célèbre liqueur élaborée par les Pères Chartreux. Le musée associé retrace l’histoire de l’Ordre des Chartreux de 1084 à nos jours. Le site comprend des ateliers, dont certains sont consacrés à la préparation de cocktails à base de Chartreuse.

Chocolaterie Bonnat

Fondation : 1884
Histoire : l’une des plus anciennes chocolateries de France, fondée par Félix Bonnat. L’entreprise a inventé des classiques comme les Pavés de Voiron et les orangettes, et a inspiré Tim Burton pour l’univers du film *Charlie et la Chocolaterie*. Bonnat torréfie et conche ses fèves, relance des variétés disparues et soutient le commerce équitable. Elle dispose de boutiques à Voiron, Paris et Tokyo.

Musée Mainssieux

Création : 1989
Histoire : le musée est issu du legs du peintre Lucien Mainssieux (1885-1958). Il présente des œuvres de Mainssieux et de sa collection, incluant Courbet, Corot ou Renoir.
Caractéristiques : quatre salles thématiques retraçant la vie, l’œuvre et les voyages de l’artiste, ainsi que son rapport à la Méditerranée.
Label : Musée de France.

 

Station d’Orcières-Merlette 1850
Histoire et caractéristiques : Le premier remonte-pente est inauguré en 1952 par les commerçants du village. La station Merlette 1850 se développe dans les années 1960 et 1970, relancée par le Plan Neige de 1964. Aujourd’hui, elle dispose de 18 000 lits touristiques et propose un domaine skiable de 100 km de pistes (7 vertes, 14 bleues, 17 rouges et 6 noires) desservies par 28 remontées mécaniques. Le domaine nordique comprend 43 km de pistes. La station possède également la plus longue tyrolienne d’Europe (1 870 m, vitesse jusqu’à 140 km/h) et offre en été un domaine VTT et des parcours de randonnée.

Parc national des Écrins
Caractéristiques : La moitié du territoire de la commune est en zone centrale du parc. L’été, les versants préservés s’illuminent de rhododendrons et de lys. La faune locale inclut chamois, chevreuils, renards et marmottes. Au-delà de 3 000 m, glaciers et alpages dominent. L’hiver, le parc se découvre en raquettes ou ski de randonnée.

Prapic
Caractéristiques et histoire : Village typique situé au pied des sommets Petit et Grand Pinier et du Mourre Froid, avec ruelles pavées et maisons en pierre. Placé sous la protection de l’église Sainte-Anne, il illustre la vie rude des habitants du Haut-Champsaur, éloignés des centres urbains.

Vallées du Champsaur et de Valgaudemar
Caractéristiques : Le territoire allie la douceur du bocage du Champsaur à la rudesse des reliefs du Valgaudemar. La vallée de Champoléon, traversée par le Drac Blanc, permet d’accéder à de nombreuses randonnées dans le parc national, y compris des parcours itinérants reliant Orcières, Champoléon, le Valgaudemar, Freissinières et la Vallouise.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France