Patrimoine

L’édifice construit au Ier siècle a été le plus haut pont-aqueduc du monde romain et avait pour vocation d’alimenter en eau la ville de Nîmes, un des pôles majeurs de l’Empire. Le Pont du Gard a assuré cette fonction essentielle durant cinq siècles puis a été redécouvert à la Renaissance. Il est depuis devenu l’un des sites touristiques les plus visités de France et a vu, en 2004, un départ d’étape de l’unique Tour du Languedoc-Roussillon, éphémère successeur du Grand Prix du Midi Libre.

Les attaquants au long cours ont souvent trouvé le succès comme Jean-François Bernard pour sa première victoire en 1986 ou Pierrick Fédrigo vingt ans plus tard. Ensuite, les arrivées à Gap ont couronné en 2011 un champion du monde, le Norvégien Thor Hushovd et, deux ans plus tard, un futur détenteur du maillot arc-en-ciel, le Portugais Rui Costa. Lors de la dernière visite du Tour en 2015, la tradition des échappés victorieux a été réactivée par Ruben Plaza.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires du Tour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus