Patrimoine

Les rois de France ont été sacrés à Reims durant près d’un millénaire. Plus tard, ce sont des champions du monde qui y ont connu la gloire : Theo Middelkamp en 1947 et Ercole Baldini en 1958. C’est également lors de cette édition 1958 des Mondiaux qu’a été remis le premier maillot arc-en-ciel à une femme, la Luxembourgeoise Elsy Jacobs. Sur le Tour, les quatre dernières arrivées ont été remportées au sprint par des collectionneurs de bouquets : Djamolidine Abdoujaparov (1991), Robbie McEwen (2002), Alessandro Petacchi (2010) et André Greipel (2014).

Visitée par le Tour depuis 1905, la ville aux portes d’or reste dans les mémoires pour le coup manqué de Christophe Mengin, qui laissait filer une victoire en chutant dans le dernier virage en 2005. Lorenzo Bernucci profitait de l’aubaine pour signer son unique succès sur la Grande Boucle. Auparavant, un autre Italien avait posé son empreinte sur la ville. Bien qu’il n’ait participé que trois fois au Tour de France, Fausto Coppi s’est imposé à Nancy à deux reprises (1949, 1952) soit un taux de réussite de 100 % !

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires du Tour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus