- Ville-étape pour la 6e fois
- Station de tourisme de montagne des Hautes-Alpes (05) rattachée à la commune d’Orcières
- Habitants 670 (Orcatus et Orcatuses)
 La légende du Tour retient surtout la première arrivée à Orcières en 1971 et la prise de pouvoir autoritaire de Luis Ocaña. Chef d’orchestre d’une échappée décomplexée, l’Espagnol achevait en solitaire les 60 derniers kilomètres, portant son avantage sur Eddy Merckx à près de neuf minutes. La marge semblait alors décisive, mais le duel entre les deux grands favoris s’achevait finalement sur la chute et l’abandon de l’Espagnol dans les Pyrénées. L’anecdote peut faire réfléchir Primoz Roglic, également vainqueur dans la station des Hautes-Alpes en début de Tour 2020 et dont la désillusion a été symboliquement tout aussi brutale sur le chrono de la Planche des Belles Filles.
 orcieres.com
 hautes-alpes.fr
ORCIÈRES-MERLETTE
Station d’Orcières-Merlette 1850
Histoire et caractéristiques : Le premier remonte-pente est inauguré en 1952 par les commerçants du village. La station Merlette 1850 se développe dans les années 1960 et 1970, relancée par le Plan Neige de 1964. Aujourd’hui, elle dispose de 18 000 lits touristiques et propose un domaine skiable de 100 km de pistes (7 vertes, 14 bleues, 17 rouges et 6 noires) desservies par 28 remontées mécaniques. Le domaine nordique comprend 43 km de pistes. La station possède également la plus longue tyrolienne d’Europe (1 870 m, vitesse jusqu’à 140 km/h) et offre en été un domaine VTT et des parcours de randonnée.
Parc national des Écrins
Caractéristiques : La moitié du territoire de la commune est en zone centrale du parc. L’été, les versants préservés s’illuminent de rhododendrons et de lys. La faune locale inclut chamois, chevreuils, renards et marmottes. Au-delà de 3 000 m, glaciers et alpages dominent. L’hiver, le parc se découvre en raquettes ou ski de randonnée.
Prapic
Caractéristiques et histoire : Village typique situé au pied des sommets Petit et Grand Pinier et du Mourre Froid, avec ruelles pavées et maisons en pierre. Placé sous la protection de l’église Sainte-Anne, il illustre la vie rude des habitants du Haut-Champsaur, éloignés des centres urbains.
Vallées du Champsaur et de Valgaudemar
Caractéristiques : Le territoire allie la douceur du bocage du Champsaur à la rudesse des reliefs du Valgaudemar. La vallée de Champoléon, traversée par le Drac Blanc, permet d’accéder à de nombreuses randonnées dans le parc national, y compris des parcours itinérants reliant Orcières, Champoléon, le Valgaudemar, Freissinières et la Vallouise.
 
                                     
                                     
                                     
                                     
                                    

