Patrimoine

L’intitulé de l’étape invite à se pencher sur l’œuvre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec mais c’est bien sur les terres de Lilian Calmejane, lui aussi natif d’Albi, que se jouera le bouquet du jour. En 1985, c’est dans la préfecture du Tarn qu’avait été donné le départ d’une étape du Tour de l’Avenir arrivant à Revel, où un jeune coureur espagnol, Miguel Indurain, attirait l’attention des observateurs. La bonne impression était confirmée cinq jours plus tard sur le contre la montre disputé entre Lourdes et Tarbes.

La ville rose figurait au programme de la première édition du Tour en 1903. Quelques années plus tard, en 1908, Lucien Petit-Breton s’imposait avant de remporter sa seconde Grande Boucle. Exactement comme Gino Bartali en 1948, au beau milieu de son duel victorieux face au jeune Louison Bobet. Au XXIe siècle, les deux arrivées toulousaines se sont conclues par la victoire d’un échappé, Juan-Antonio Flecha (2003) et du sprinteur le plus titré de l’histoire du Tour, Mark Cavendish (2008).

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires du Tour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus