Patrimoine

Le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle vit chaque année un rassemblement majeur avec la fête des Ikastola, les écoles où l’enseignement est dispensé en langue basque. Mais, en 2018, la commune ou fut inventée la chistera connaîtra son affluence record pour son premier rendez-vous avec le Tour de France. Ce sera d’autant plus chaleureux que la dernière visite de la Grande Boucle au Pays basque remonte à l’édition 2006 et un départ de Cambo-les-Bains en direction de Pau où Cyril Dessel s’habillait de jaune.

Sur la route

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64)

Région : Nouvelle-Aquitaine
Population : 670 000 hab.
Préfecture : Pau
Sous-préfectures : Bayonne, Oloron-Sainte-Marie

Nombre de communes : 546

Superficie : 7 645 km2

Spécialités : Pour le Béarn : Garbure, poule au pot, sel de Salies, charcuterie béarnaise, le vin Jurançon. Pour le Pays basque : piperade, axoa, poulet basquaise, gâteau basque, vin Irouléguy

Clubs sportifs : Rugby féminin : AS Bayonne, RC Lons ; rugby masculin : Aviron Bayonnais, Biarritz Olympique, Section Paloise ; Basketball : Elan Béarnais ; Hockey : Hormadi d’Anglet ; Football : Pau FC ; Handball : Billère HB. Compétitions : Grand prix automobile de Pau ; concours complet de Pau ;

Festivals : Fêtes de Bayonne, Festival Hestiv'Òc

Économie : agropastoralisme, hydroélectricité , agroalimentaire, aéronautique, thermalisme,

Sites web et réseaux sociaux : www.le64.fr / www.facebook.com/pages/D%C3%A9partement-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Atlantiques/720037604708106 / twitter.com/departement64;

Le 64 est un terreau de sportifs de haut-niveau. Avec ses trois grands clubs de rugby que sont l’Aviron bayonnais, Biarritz Olympique et la Section paloise, il est un fournisseur historique de joueurs internationaux. Il a également gravé son nom dans l’élite du basket européen à travers l’épopée du club de Pau-Orthez, à ce jour neuf fois champion de France et vainqueur de la coupe européenne Korac. Le handball y est fortement ancré dans la culture populaire. Au pays de la pelote et de la corrida, du ski et du surf, c’est aussi l’enfant du pays Tony Estanguet qui a mené trois fois son canoë jusqu’à l’or olympique. Les Pyrénées-Atlantiques sont également une terre historique de golf. Le plus ancien green du continent a vu le jour en 1856 à Billère, sous impulsion anglaise, tandis que la côte basque offre ses parcours exceptionnels, avec vue sur la mer. Enfin, le département est l’un des tout premiers au plan national en matière d’élevage de chevaux. C’est également l’un des principaux centres d’entraînement français pour les courses hippiques.

Le sport de haut niveau s’appuie sur une pratique populaire qui se confond avec un art de vivre. Dans les Pyrénées-Atlantiques, un habitant sur six est licencié d’un club sportif.

Col d'Orgambidesca

Km 9

USTARITZ (6 800 hab.)

Ustaritz est notamment remarquable pour les « châteaux » construits en ville à la fin du XIXe siècle par les « Américains », ces natifs du village partis faire fortune aux États-Unis ou au Chili et revenus au pays fortune faite. Le château Lota, qui abrite l’Institut culturel basque est l’un des plus spectaculaires. Les façades extérieures à la modénature raffinée sont insolites, la qualité de la décoration intérieure et extérieure est rare et dénote dans le paysage local. Mais des demeures plus anciennes, comme la Mokopeita (XVIIe siècle) témoignent du riche passé d’Ustaritz, qui fut la capitale prospère du Labourd jusqu’à la Révolution avant d’être supplantée par Bayonne. À son âge d’or, le négoce avec l’Espagne et la culture du maïs, importé très tôt du Mexique, avaient fait sa prospérité. Avec sept frontons, Ustaritz est un bastion de la pelote basque, doté d’une école renommée : le Kapito-Harri.

PATRIMOINE GÉOLOGIQUE

Plis de la côte & limite KT

Tout le monde connait la catastrophe qui a vu la disparition des grands reptiles (météorite et volcanisme délétère), mais peu d'endroits témoignent de ce qui s'est passé. L'une de ces couches témoins se trouve sur la plage de Bidard (à côté de Biarritz) où un niveau argileux, anormalement riche en iridium, atteste d'un apport de ce métal rare à la surface de la Terre.

MNHN – Patrick De Wever, professeur 

Km 14

LARRESSORE (1 900 hab.)

Siège d’un gaztelu zahar, une ancienne place forte de l’âge de fer témoignant de son lointain passé, Larressore est un des lieux de production du piment d’Espelette. Sa longue histoire fut marquée par la création au XVIIIe siècle d’un séminaire fermé en 1906 après la séparation de l’Église et de l’État. Transformé en sanatorium puis en hôpital psychiatrique, il ferma en 1994. Le village conserve plus d’une centaine de maisons datant d’avant la Révolution et conserve des artisanats traditionnels comme la fabrication du makila, bâton de marche doté d’une pointe qui sert aussi d’arme de défense. Classés à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, les makilas sont des pièces uniques et personnalisées. L’atelier Aincart Bergara de Larressore a fabriqué des makilas d’honneur pour des papes, de maréchaux comme Foch, Joffre ou Montgomery et la plupart des présidents de la République. Enfin Larressore est la ville natale de l’un des plus grands piliers basques de l’histoire du rugby français, Jean Iraçabal, « l’homme qui ne recule jamais ».

PAYSAGE DU JOUR 

Le Labourd intérieur – secteur d’Espelette

Le paysage du Labourd est très vallonné et offre de larges perspectives où se mêlent étroitement espaces naturels, cultures et pâturages. L’élevage est très présent. Les collines arrondies, très verdoyantes, sont ponctuées de maisons blanches aux toits de tuiles rouges. Le bâti traditionnel alterne avec des maisons plus récentes, dans les mêmes couleurs. Les bourgs d’Espelette et Souraïde se détachent dans cet ensemble avec leurs maisons labourdines typiques.

Km 18

SOURAÏDE (1 400 hab.)

Au pied de la montagne Ereby, sur la voie du Baztan, une voie de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, Souraïde a logiquement dédié son église du XIIe siècle, spectaculaire avec ses galeries en bois, à Saint-Jacques-le-Majeur.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires du Tour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus