Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes
  • Ville-étape pour la 2e fois
  • Commune de l’Isère (38)
  • Habitants 21 900 (Voironnais et Voironnaises)


La ville a déjà donné en 1977 le départ d’une étape conclue victorieusement à Saint-Étienne par Joachim Agostinho. Elle est aussi entrée en août dernier dans le club des rares villes ayant reçu des étapes de deux grands Tours différents, avec le plaisir supplémentaire d’avoir célébré sur son podium, l’été dernier, la conquête du maillot rouge de La Vuelta par David Gaudu. Le leader des Groupama-FDJ s’était imposé la veille en Italie et a subtilement manœuvré pour devancer à l’addition des places Jonas Vingegaard, chronométré dans la même seconde à l’issue des quatre premières étapes.

voiron.fr


VOIRON


Église Saint-Bruno de Voiron
Construction : 1864 à 1883
Style : néogothique
Histoire : construite pour remplacer l’église Saint-Pierre devenue trop petite, elle fut réalisée par l’architecte diocésain Alfred Berruyer. Le financement a été assuré grâce aux dons des Chartreux et du public. L’église ouvrit ses portes en 1872.
Caractéristiques : 67 m de longueur, 19 m de largeur et 22 m de hauteur de la nef. Les clochers culminent à 67 m.
Classement : Monument historique depuis 2022


Caves de la Chartreuse
Histoire : site de production et de distribution de la célèbre liqueur élaborée par les Pères Chartreux. Le musée associé retrace l’histoire de l’Ordre des Chartreux de 1084 à nos jours. Le site comprend des ateliers, dont certains sont consacrés à la préparation de cocktails à base de Chartreuse.


Chocolaterie Bonnat
Fondation : 1884
Histoire : l’une des plus anciennes chocolateries de France, fondée par Félix Bonnat. L’entreprise a inventé des classiques comme les Pavés de Voiron et les orangettes, et a inspiré Tim Burton pour l’univers du film Charlie et la Chocolaterie. Bonnat torréfie et conche ses fèves, relance des variétés disparues et soutient le commerce équitable. Elle dispose de boutiques à Voiron, Paris et Tokyo.


Musée Mainssieux
Création : 1989
Histoire : le musée est issu du legs du peintre Lucien Mainssieux (1885-1958). Il présente des œuvres de Mainssieux et de sa collection, incluant Courbet, Corot ou Renoir.
Caractéristiques : quatre salles thématiques retraçant la vie, l’œuvre et les voyages de l’artiste, ainsi que son rapport à la Méditerranée.
Label : Musée de France

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France