LES CANDIDATURES 2023 DU "LABEL "VILLE À VÉLO" SONT OUVERTES

LES CANDIDATURES 2023 SONT OUVERTES !

 Le label « Ville à Vélo du Tour de France » consacre les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo. Les candidatures 2023 sont désormais ouvertes.

Accessible à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec ZWIFT, le label salue l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur le territoire, qu’il soit un moyen de transport du quotidien, une source de loisir ou pour une pratique en compétition.

La labellisation 2023 des communes sera dévoilée à l’occasion de  l’opération « Mai à Vélo ». Cette opération met en avant les communes de France qui s’impliquent justement dans des opérations favorisant la pratique de la bicyclette.

Label ville à vélo

 Les dates clés pour les candidatures :

  • 27 octobre 2022 Ouverture de la période de candidature
  • 15 décembre 2022 Dépôt d’intention à candidature
  • 10 février 2023 Date limite de réception des dossiers par A.S.O.
  • Mars 2023 Instruction des dossiers
  • 13 avril 2023 Délibérations du jury
  • 11 mai 2023 Annonce des résultats

Les dossiers sont à retourner par mail à l’adresse labelvilleavelo@aso.fr

Vous pouvez télécharger la fiche de renseignements ainsi que le dossier « Appel à candidatures » en bas de page.

 LES 108 VILLES LABELLISÉES DEPUIS LE LANCEMENT : 

 

© A.S.O

 Le label est décliné selon quatre niveaux qui sont notamment symbolisés par de petits vélos jaunes apparaissant sur les panneaux que les municipalités labellisées installent aux entrées de la commune. Les critères de labellisation (détaillés dans le dossier de candidature de cette troisième promotion, toujours disponible en téléchargement ci-dessous pour information) prennent en compte à la fois la stratégie de développement des infrastructures cyclables, les actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo (apprentissage dans les écoles, campagnes de sensibilisation, randonnées, etc.) ou encore l’aide apportée aux clubs et différentes associations parties prenantes du sport cycliste sur leur territoire.

La très grande disparité des moyens entre des métropoles comme Paris ou Rotterdam et des communes rurales de quelques centaines d’habitants est naturellement prise en compte dans l’attribution du label, comme l’explique Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France et Tour de France Femmes avec Zwift : « Pour une petite commune, il est parfois difficile d’entreprendre des travaux de matérialisation d’une piste cyclable. En revanche, la définition de « zones 30 » dans certains quartiers est plus simple et montre clairement la volonté de favoriser les déplacements à bicyclette ».

Pour tout renseignement, veuillez envoyer votre demande à labelvilleavelo@aso.fr !