LABEL "VILLE À VÉLO DU TOUR DE FRANCE"
La cinquième édition du label « Ville à Vélo du Tour de France » est ouverte ! Voici le calendrier des différentes étapes :
Pour toutes questions, merci d’écrire à labelvilleavelo@aso.fr
155 villes dans le Club
« L’Avenir à Vélo » est la bannière sous laquelle le Tour de France s’engage pour la mobilité à vélo. Dans cette optique, le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift encouragent les collectivités à participer à cette démarche. Créé en 2021, le label « Ville à Vélo du Tour de France » permet aux villes ayant accueilli au moins une fois le Tour de France, le Tour de France Femmes avec Zwift ou un évènement extra-européen labellisé Tour de France de faire évaluer l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur leur territoire. L’ensemble des dossiers est analysé par Copenhagenize, cabinet spécialisé dans le conseil aux villes, aux gouvernements et aux organisations pour leur proposer des solutions ingénieuses pour rétablir la bicyclette comme moyen de transport.
Avec 24 villes labellisées pour cette quatrième édition, dont 22 récompensées pour la première fois, ce sont désormais près d’un quart des villes éligibles qui ont reçu le label. Au palmarès de cette édition, on retrouve ce qui fait le sel d’un parcours du Tour de France : un savant mélange de villes plus ou moins grandes, des petites communes françaises aux grandes villes internationales, dans un équilibre presque parfait. En effet, 9 petites villes (-10 000 habitants), 7 villes moyennes (de 10 à 50 000 habitants) et 8 grandes villes (+ de 50 000 habitants) ont obtenu au moins un niveau de labellisation. Aux côtés d’Évaux-les-Bains (1 328 habitants – 2 vélos), Gevrey-Chambertain (3 100 habitants – 2 vélos) et Semur-en-Auxois (4 219 habitants – 2 vélos), les trois villes les plus petites de ce cru, on retrouve ainsi Nice (345 000 habitants – 3 vélos), Montpellier (300 000 habitants – 3 vélos) mais aussi Saitama (1,3 million d’habitants – 2 vélos), grande agglomération japonaise qui accueille depuis plus de 10 ans maintenant les champions de la Grande Boucle au cœur de l’automne dans le cadre d’un critérium festif hors d’Europe estampillé Tour de France.
Lancé en 2021, le label « Ville à Vélo du Tour de France » continue de grandir, et permet aux villes d’être encouragées dans leur volonté de promouvoir la bicyclette, et les bienfaits engendrés par sa pratique. Unies autour de cette volonté, et avec en commun l’amour du Tour de France, les villes labellisées pourraient formaliser ce lien en se réunissant autour d'une table pour échanger autour de ces projets.
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France :
« Pilier de notre programme « L’Avenir à Vélo », le label « Ville à Vélo du Tour de France » s’affirme comme un indicateur concret pour le développement de la cyclabilité des villes du Tour. Cette quatrième édition montre qu’elles ont compris tout l’intérêt de la promotion de la bicyclette. Que ce soit pour une pratique du quotidien ou dans un cadre plus sportif, les villes sont engagées dans la promotion du vélo sous toutes ses formes, au bénéfice des 11 millions d’habitants des 155 villes désormais labellisées. »
Clotilde Imbert, directrice de Copenhagenize :
« Le label « Ville à Vélo du Tour de France » 2024 reflète la progression des villes françaises en matière de politique cyclable. On note, cette année, que les grandes villes investissent dans des réseaux cyclables de plus en plus qualitatifs. L’impact sur le développement de la mobilité cyclable s’y fait déjà ressentir. Mais le sujet le plus remarquable est la candidature de petites villes, issues de territoires peu denses. Elles-aussi souhaitent développer le vélo sous toutes ses formes, qu’il soit sportif, de loisirs, mais aussi du quotidien. Cela montre que même si le développement de la mobilité cyclable y est plus complexe, le vélo n’est pas l’apanage des centres urbains et que la volonté politique touche dorénavant tous les types de territoires. »
La composition du jury du label « Ville à Vélo du Tour de France » :
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France; Émilie Defay, rédactrice en chef adjointe à France Bleu Paris; Jean Ghedira, directeur de la communication, sponsoring et secrétariat général de LCL; David Lazarus, maire de Chambly et président du groupe de travail «Sports » de l’Association des Maires de France; Olivier Schneider, président de la FUB; Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France.
Les 155 villes labellisées depuis le lancement
Le label est décliné selon quatre niveaux qui sont notamment symbolisés par de petits vélos jaunes apparaissant sur les panneaux que les municipalités labellisées installent aux entrées de la commune. Les critères de labellisation (détaillés dans le dossier de candidature de cette quatrième promotion, toujours disponible en téléchargement ci-dessous pour information) prennent en compte à la fois la stratégie de développement des infrastructures cyclables, les actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo (apprentissage dans les écoles, campagnes de sensibilisation, randonnées, etc.) ou encore l’aide apportée aux clubs et différentes associations parties prenantes du sport cycliste sur leur territoire.
La très grande disparité des moyens entre des métropoles comme Paris ou Rotterdam et des communes rurales de quelques centaines d’habitants est naturellement prise en compte dans l’attribution du label, comme l’explique Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France et Tour de France Femmes avec Zwift : « Pour une petite commune, il est parfois difficile d’entreprendre des travaux de matérialisation d’une piste cyclable. En revanche, la définition de « zones 30 » dans certains quartiers est plus simple et montre clairement la volonté de favoriser les déplacements à bicyclette ».
Pour tout renseignement, veuillez envoyer votre demande à labelvilleavelo@aso.fr !