RÉVÉLATION DES PARCOURS 2023

La révélation des parcours 2023 du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu le jeudi 27 octobre à partir de 11h30 (UTC+2) au Palais des Congrès de Paris.

108 VILLES DANS LA BONNE ROUE !

Le label « Ville à Vélo du Tour de France » consacre les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo. En 2022, 28 villes ont pour la première fois présenté leur candidature, tandis que 6 des 80 villes labellisées en 2021 ont souhaité renouveler leur candidature. Ces villes françaises, danoises, néerlandaises, suisses et luxembourgeoises candidates pour cette deuxième édition ont toutes satisfait aux critères d’évaluation et obtenu un niveau de labellisation en adéquation avec les projets présentés dans les dossiers remis au jury.

Ouvert à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec ZWIFT, le label salue l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur le territoire, qu’il soit un moyen de transport du quotidien, une source de loisir ou pour une pratique en compétition.

La labellisation 2022 des communes s’opère alors que l’opération « Mai à Vélo » bat son plein. Cette opération met en avant les communes de France qui s’impliquent justement dans des opérations favorisant la pratique de la bicyclette.

Label ville à vélo

Félicitations et encouragements sont les maître-mots pour l’ensemble des 34 villes récompensées par le label 2022  « Ville à Vélo du Tour de France ». Les dossiers rédigés par les villes candidates ont mis en exergue leur motivation, au travers de la stratégie de développement des infrastructures cyclables et l’amélioration de la sécurité des cyclistes. Les collectivités ont également présenté les actions concrètes liées au soutien de la pratique loisir du vélo au sein de leur territoire et à la pratique sportive du vélo (déploiement d’infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage avec le « Savoir Rouler à Vélo », stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation, outils de promotion…). Cette année, 22 villes candidates sont présentes sur les parcours du Tour de France (16) et du Tour de France Femmes avec Zwift (7), Paris étant commune aux deux épreuves.  

L’édition 2022 consacre Copenhague (Danemark), Paris et Valkenburg (Pays-Bas), 3 villes qui ont obtenu 4 vélos, signe d’une promotion exemplaire du vélo sous toutes ses formes. Les critères adoptés pour l’évaluation cherchent à juger de la dynamique en œuvre dans les communes davantage que du niveau actuel des infrastructures par exemple. La promotion 2022 honore onze villes de moins de 10 000 habitants, 8 villes moyennes, et 15 villes de plus de 50 000 habitants. Cette diversité nécessite un jugement tenant compte de la spécificité de chacun de ces territoires. Cette deuxième campagne du label porte à 108 le nombre de villes labellisées « Ville à Vélo du Tour de France », soit plus de 7 millions de personnes en France et dans 7 pays européens (Danemark, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Irlande, Luxembourg, Suisse) qui bénéficient directement des solutions mises en place par les villes récompensées.

Les 34 villes labellisées en 2022 : 

 

© A.S.O.

Le label est décliné selon quatre niveaux qui sont notamment symbolisés par de petits vélos jaunes apparaissant sur les panneaux que les municipalités labellisées installent aux entrées de la commune. Les critères de labellisation (détaillés dans le dossier de candidature de cette deuxième promotion, toujours disponible en téléchargement ci-dessous pour information) prennent en compte à la fois la stratégie de développement des infrastructures cyclables, les actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo (apprentissage dans les écoles, campagnes de sensibilisation, randonnées, etc.) ou encore l’aide apportée aux clubs et différentes associations parties prenantes du sport cycliste sur leur territoire.

La très grande disparité des moyens entre des métropoles comme Paris ou Rotterdam et des communes rurales de quelques centaines d’habitants est naturellement prise en compte dans l’attribution du label, comme l’explique Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France : « Pour une petite commune, il est parfois difficile d’entreprendre des travaux de matérialisation d’une piste cyclable. En revanche, la définition de « zones 30 » dans certains quartiers est plus simple et montre clairement la volonté de favoriser les déplacements à bicyclette ».

Pour tout renseignement, veuillez envoyer votre demande à labelvilleavelo@aso.fr !