Canditater pour 2024

 CALENDRIER :

  • 25 octobre 2023 : Ouverture de la période de candidature 
  • 14 décembre 2023 : Dépôt d’intention de candidature
  • 7 février 2024 : Date limite de réception des dossiers par A.S.O.
  • Mars 2024 : Instruction des dossiers
  • 23 avril 2024 : Délibérations du jury
  • 15 mai 2024 : Annonce des résultats

Retour sur 2023

Le label « Ville à Vélo du Tour de France » consacre les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo.
Depuis 2021, le label « Ville à Vélo du Tour de France » s’appuie sur une approche unique : il permet aux collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec Zwift, de faire évaluer l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur leur territoire, qu’il soit un moyen de transport du quotidien, une activité de loisir ou une pratique de compétition. Investissement dans les infrastructures, les services, la communication ou encore l’apprentissage du vélo : les dossiers présentés par les 32 villes candidates en 2023 se sont révélés extrêmement complets.
Au-delà d’une reconnaissance de la cyclabilité d’une ville, c’est un outil précieux permettant d’identifier des pistes de progression. Cette édition 2023 compte sept renouvellements : Changé, Châteauroux, Cluses, Le Touquet-Paris-Plage, Paris, Roanne, et Tarbes. L’évaluation a permis à Châteauroux (3 vélos), Cluses (3 vélos) et Roanne (3 vélos) de constater que les efforts mis en place depuis 2021 pour rendre leurs villes toujours plus accueillantes pour les cyclistes sont utiles et salués.
Les plans vélo présentés sont de plus en plus ambitieux et financés, soulignant l’élan des collectivités qui s’investissent comme jamais auparavant dans le développement de la pratique cyclable. Cette troisième édition intègre 25 nouvelles villes labellisées « Ville à Vélo du Tour de France » et porte à 133 le nombre de communes membres du club, dans 9 pays différents. Au total, ce sont près de 8,7 millions de personnes qui bénéficient concrètement des actions mises en places par les collectivités. La promotion 2023 récompense par ailleurs 8 villes de moins de 10 000 habitants, 12 villes moyennes et 12 villes de plus de 40 000 habitants : une diversité à l’image du Tour de France qui met en évidence que la promotion du vélo est l’affaire de tous, à son échelle et selon ses moyens. C’est par exemple le cas de petites communes rurales qui ne manquent pas d’idées et se mobilisent comme Mauriac (1 vélo), ou Collonges-la-Rouge (1 vélo), par ailleurs plus petite collectivité candidate (492 habitants).
Au tableau d’honneur, le jury consacre les politiques de Bordeaux, Paris et Vitoria-Gasteiz, en leur attribuant la note maximale de quatre vélos. Les villes accueillant cette année le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift se sont particulièrement mobilisées avec 22 candidatures : mention spéciale pour le Pays Basque qui fait valoir ses atouts cyclables puisque l’ensemble des villes hôtes du Grand Départ reçoivent un niveau de labellisation d’au moins deux vélos.

Label ville à vélo

La composition du jury du label « Ville à Vélo du Tour de France  » :
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France ; Émilie Defay, rédactrice en chef adjointe à France Bleu Paris ; Jean Ghedira, directeur de la communication, sponsoring et secrétariat général de LCL ; David Lazarus, maire de Chambly et président du groupe de travail « Sports » de l’Association des Maires de France ; Olivier Schneider, président de la FUB ; Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France.

LES 133 VILLES LABELLISÉES DEPUIS LE LANCEMENT :

Le label est décliné selon quatre niveaux qui sont notamment symbolisés par de petits vélos jaunes apparaissant sur les panneaux que les municipalités labellisées installent aux entrées de la commune. Les critères de labellisation (détaillés dans le dossier de candidature de cette troisième promotion, toujours disponible en téléchargement ci-dessous pour information) prennent en compte à la fois la stratégie de développement des infrastructures cyclables, les actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo (apprentissage dans les écoles, campagnes de sensibilisation, randonnées, etc.) ou encore l’aide apportée aux clubs et différentes associations parties prenantes du sport cycliste sur leur territoire.

La très grande disparité des moyens entre des métropoles comme Paris ou Rotterdam et des communes rurales de quelques centaines d’habitants est naturellement prise en compte dans l’attribution du label, comme l’explique Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France et Tour de France Femmes avec Zwift : « Pour une petite commune, il est parfois difficile d’entreprendre des travaux de matérialisation d’une piste cyclable. En revanche, la définition de « zones 30 » dans certains quartiers est plus simple et montre clairement la volonté de favoriser les déplacements à bicyclette ».

Pour tout renseignement, veuillez envoyer votre demande à labelvilleavelo@aso.fr !