En tant que fournisseur de pointe dans le secteur automobile, Continental contribue depuis plus de 140 ans à la sécurité routière et l’amène à un niveau jamais atteint à ce jour, avec la stratégie Vision Zero. Cette initiative a pour objectif de rendre la circulation routière plus sûre et ambitionne d’atteindre un jour un résultat de zéro victime, zéro blessé et zéro accident sur la route. Continental soutient ce projet avec une expertise globale dans le domaine des véhicules et le développement de nouvelles technologies de pneus.

Avant le départ :

L'impatience est grande avant le Tour de France. Afin que le voyage pour aller assister aux étapes du Tour se passe en toute sérénité, nous recommandons d’effectuer un contrôle rigoureux de vos pneus et de vos freins avant de partir. En effet, la sécurité est une priorité absolue déjà avant le départ : Avec nos conseils, vous arriverez à destination en toute sécurité et pourrez profiter pleinement de la course.

Dans quel état sont vos pneus actuellement ? Avant de partir, vous devriez vérifier l'absence de perforations, de coupures, de déchirures ou de hernies sur les pneus. Un changement du bruit au roulement peut indiquer qu’un pneu est endommagé. En cas d'anomalies, poursuivez votre route en roulant prudemment et cherchez l'atelier de réparation le plus proche. En cas de doute sur la qualité de vos pneus, un revendeur de pneus spécialisé pourra vous aider.

Pour vous déplacer en toute sécurité, la profondeur du profil de vos pneus doit être comprise entre 4 et 8 mm. Ce point est particulièrement important pour la distance de freinage sur route humide. Vous pouvez mesurer la profondeur du profil avant de partir avec une simple pièce de 1 Euro. Si l’anneau en or est couvert entre les blocs de profil de vos pneus, la profondeur du profil est suffisante. Si la profondeur du profil est inférieure à 3 mm pour des pneus d'été ou 4 mm pour des pneus d'hiver, vous ne devriez pas prendre la route.

Vérifiez également si le niveau d’huile, d’eau, de liquide de refroidissement et de carburant de votre véhicule est optimal. L’équipement de base de votre véhicule comprend également une trousse de secours, un gilet de sécurité, un triangle de signalisation ainsi qu’une trousse à outils. En cas d’urgence, cet équipement peut être vital.

Charger correctement votre voiture est extrêmement important. Les bagages lourds doivent être placés en bas. Ils doivent être rangés au sol derrière les sièges avant ou en bas dans le coffre, alors que les bagages légers doivent être placés en haut. En outre, tous les objets doivent être bien fixés afin de les empêcher de voler de façon incontrôlée à travers le véhicule en cas de freinage brusque.

Si vous venez assister au Tour avec beaucoup de bagages, vous devez augmenter la pression de vos pneus en conséquence. Des valeurs de pression des pneus d’environ 0,1 jusqu'à maximum 0,2 bar au-dessus des valeurs de pression d'air prescrites peuvent garantir une conduite sécurisée et confortable. Dans l’idéal, vous devez vérifier la pression avant le départ ou après avoir parcouru une petite distance.

En cas de crevaison, vous devez rechercher un revendeur spécialisé. Une roue de secours peut être utilisée pour tous les dommages causés aux pneus. Dans l’idéal, il faut prévoir un pneu toute saison comme roue de secours. Vous resterez ainsi mobile et vous économiserez les frais liés à un service de dépannage. Cependant, avec une roue de secours, vous devez vous rendre immédiatement dans un atelier de réparation, car ces roues sont très petites et leur mobilité est limitée. Si vous voyagez dans une région avec peu d’infrastructures, cela peut être problématique, car les dimensions de pneus nécessaires pour votre véhicule peuvent être difficiles à trouver.

Continental profite de son engagement auprès du Tour de France non seulement comme plateforme pour ses pneus de vélos et de voitures, mais aussi pour mettre en avant l’importance du thème de la sécurité et des technologies associées de l’entreprise Continental.

Sous la devise « Safe Tour », notre « Brigade Continental » propose des contrôles de sécurité pour les véhicules des spectateurs le long du parcours. En outre, les équipes de Continental vérifient également les pneus de toutes les voitures officielles ainsi que de la caravane publicitaire avant le départ du Tour de France. Ces derniers mois, plus de 200 conducteurs d’ASO ont déjà participé aux formations de sécurité organisées par Continental.

La vidéo suivante a pour objectif de sensibiliser les spectateurs et les coureurs cyclistes sur le thème de la sécurité le long du parcours :

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