Label "Ville à Vélo"

La candidature au label est ouverte à toutes les villes ayant accueilli au moins une fois le Tour de France et le Tour de France Femmes avec ZWIFT depuis la création des deux épreuves.

Continental : aider tous les usagers de la route à rester en sécurité

En ce qui concerne les pneus, le Tour de France est une « success story » franco-allemande. Continental, fabricant allemand de pneus, est l’un des Principaux Partenaires de la course cycliste la plus importante au monde. Les véhicules officiels du Tour sont équipés de pneus Continental fabriqués à Sarreguemines, en France, et de multiples équipes World Tour courront avec des pneus conçus et fabriqués à la main dans l’usine de pneus vélos située à Korbach, en Allemagne.

Ces activités ont deux choses en commun : l’engagement pour une performance optimale et l’engagement pour la sécurité. Continental contribue à la sécurité routière depuis plus de 140 ans et s’efforce de rendre le Tour plus sûr pour les participants, les équipes de soutien et les spectateurs. L’objectif ultime : Vision Zéro – zéro victime, zéro blessé et zéro accident – pour le Tour de France et ailleurs.

Sécurité sur la route

Les coureurs du Tour de France et leurs équipes peuvent en faire beaucoup pour leur sécurité sur la route, mais ils n’auront jamais le contrôle total de tous les risques. L’équipement adéquat est conçu pour être ultra sûr, les cyclistes doivent être rapides et alertes pour réagir aux difficultés. Mais ils doivent aussi savoir faire confiance à ce qui les entoure.

Les véhicules officiels du Tour de France, y compris ceux qu’utilisent les directeurs de course, les médecins, les chronométreurs et les professionnels des services, contribuent à la sécurité routière. Pour garantir qu’eux aussi soient en sécurité pendant le Tour, tous les véhicules sont équipés d’une édition exclusive des PremiumContact 6 de Continental. L’adhérence exceptionnelle de ce pneu permet aux conducteurs d’appréhender la route avec le même sentiment de confiance que les coureurs. Après tout, dans leur quête d’un Tour sûr, calme et réussi, ils doivent rouler sur les mêmes routes, souvent périlleuses, que les coureurs et en réalité parcourir bien plus de kilomètres que les vélos tout au long du Tour de France.

Comme le sait toute personne qui a déjà fait ce voyage, regarder le Tour de France de près, en direct, est une expérience inédite. La réaction de la foule et l’enthousiasme des fans qui encouragent leurs favoris sont ce qui rend cette course si spéciale, mais c’est aussi ce qui constitue un risque pour la sécurité. Contribuez à créer une route plus sûre en suivant les conseils de cette vidéo officielle du Tour de France – pour vous-même, pour le Tour et pour les coureurs.

#TDF2021 - La sécurité des coureurs, c'est aussi votre affaire

Une présence sûre

Si vous voulez vous rapprocher (mais : pas trop près) des pros pendant cette incroyable course, vous pouvez voir le Tour depuis le bord de la route sur toutes les étapes. Cela implique de faire face aux difficultés pour se rendre à l’un des événements sportifs les plus suivis au monde, et de gérer le chaos que cela génère sur les routes. Vous ne pouvez pas être prêt pour toutes les éventualités que les routes présenteront, mais vous pouvez faire en sorte que votre voiture soit prête à vous y emmener en toute sécurité. Préparez-vous comme vous le feriez pour une sortie à vélo et faites attention à ce que les conducteurs de véhicules officiels surveillent sur le Tour.

  • Une adhérence pour un voyage sûr.
    Vérifiez les conditions de vos pneus, la profondeur du profil et la pression des pneus pour une bonne adhérence, en particulier quand il pleut et si vous allez en montagne.
  • Niveau des liquides.
    Vérifiez le niveau de l’huile, de l’eau, du liquide de refroidissement et du carburant pour vous assurer que votre voiture est prête pour un long voyage – sans arrêts inattendus.
  • Essentiels.
    Une bannière pour encourager votre coureur favori ? Le maillot de votre équipe ? Un chapeau pour le soleil qui tape ? Ils doivent tous évidemment aller dans votre valise, mais avez-vous aussi pensé à une trousse de secours, un gilet de sécurité, un triangle de signalisation et une trousse à outils ?

La Continental Brigade : contrôle gratuit des pneus.

Si vous n'êtes pas certain de la bonne condition de vos pneus en arrivant sur le Tour de France, la Brigade Continentale est là pour vous. Ces véhicules d'assistance très visibles sur le terrain et présentés dans la vidéo ci-dessous remontent le parcours quelques heures avant le peloton, offrant ainsi des contrôles gratuits de pneus aux publics en bord de route.

#TDF2020​ - Continental Brigade

Vision Zéro : sécurité ultime

La stratégie globale de Vision Zéro, soutenue par Continental et le Tour de France, est pensée pour empêcher les victimes sur la route. Le projet multinational de sécurité routière s’appuie sur l’idée que tous les accidents, blessures et décès sur la route peuvent être évités.

À cet égard, Continental en tant que fournisseur automobile développe également un certain nombre d'innovations, tels que l'assistant de virage, pour que les véhicules repèrent mieux les cyclistes sur le parcours.

Quelle que soit la manière dont vous voyagez, Vision Zéro vise à rendre la route plus sûre pour tout le monde. Nous pensons que notre recherche et nos technologies contribuent à cette vision – pour le Tour de France et ailleurs.

Bon Tour ! 

Suivez-nous

Rendez-vous sur les réseaux sociaux de Continental

CLUB - COLONNE DROITE