Belfort > Le Markstein Fellering
22/07/2023 - Étape 20 - 133,5 km - Montagne
Sur la route
RÉGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
Départements : Côte d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort
Population : 2,8 millions d’habitants
Préfecture : Dijon
Superficie : 47 784 km2
Spécialités : vins de Bourgogne et du Maconnais, vins du Jura, fromages (Comté, Mont d’Or, morbier, bleu de Gex, cancoillotte), bœuf bourguignon, volaille de Bresse, kir.
Clubs sportifs : FC Sochaux-Montbéliard, AJ Auxerre, FC Gueugnon (football), Elan sportif chalonnais, JDA Dijon (basket), Jeanne d’Arc Dijon (handball)
Compétitions : courses automobiles sur le circuit de Dijon-Prenois, cyclosportive la Franck Pineau à Auxerre
Économie : automobile (Peugeot-Montbéliard), Alstom, General Electric (ferroviaire), sidérurgie, mines, parachimie, industrie pharmaceutique, électronique, plasturgie, papeterie, industries mécaniques et automobiles, agriculture (céréales, betterave, élevage bovin, fromages). Sylviculture. Horlogerie. Tourisme.
Festivals : Eurockéennes de Belfort, ventes des hospices de Beaune, Grandes heures de Cluny, Rencontres musicales de Vézelay, Ecrans de l’aventure à Dijon, Foire internationale et gastronomique de Dijon, Fenêtres sur courts à Dijon. Bicentenaire Courbet. Festival de musique ancienne de Besançon.
Sites touristiques : abbaye de Fontenay, basilique de Vézelay, chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, vignoble de Bourgogne, citadelle de Besançon, Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon, saline royale d’Arc-et-Senans, cathédrale d’Autun, château de Guédelon, hospices de Beaune, citadelle et Lion de Belfort, abbaye de Cluny, ballon d’Alsace, roche de Solutré.
Sites web et réseaux sociaux :www.bourgognefranchecomte.fr
TERRITOIRE DE BELFORT (90)
Population : 140 120 hab.
Préfecture : Belfort
Superficie : 609 km²
Spécialités : AOP Munster (fromage), la cancoillotte (fromage), la myrtille, le toutché (gâteau aux pommes de terre), le Belflore (gâteau), les crottes du Lion (chocolats), les facettes du Territoire (chocolats), les pattes du Lion (pain), la Rebelle (bière), l’épaule du Ballon (agneau)
Sport : randonnées pédestres, équestres, VTT, cyclotourisme, parapente, accrobranche, golf, ski alpin, ski de fond, raquettes, snowboard, activités aquatiques à la base nautique du Malsaucy (dériveur, canoë, planche à voile, kayak, aviron et stand-up paddle), pêche.
Compétitions : Le Triathlon de Belfort, semi-marathon du Lion, Tour cycliste du Territoire de Belfort, Enduro du Lion, BelforTrail-GiroTrail
Festival : Les Eurockéennes, Festival international de musique universitaire, les Flâneries d’été, Festival international du film Entrevues, conte et compagnies, Solstice de la Marionnette, Impetus festival.
Économie : Pôle industriel de pointe avec Alstom, General Electric et PSA à proximité, pôles de compétitivité autour de la mobilité et des microtechniques, zones d’activités économiques Techn’Hom et la Jonxion, tourisme d’affaires
Sites webet réseaux sociaux : www.territoiredebelfort.fr / www.belfort-tourisme.com / www.facebook.com/cd90.fr / www.facebook.com/belfort.tourisme.officiel / twitter.com/Departement_90
Km 6.2
GIROMAGNY
Fort de Giromagny
Construction : 1875 à 1879.
Histoire : le fort était prévu pour loger 650 hommes et abritait à l’origine une cinquantaine de pièces d’artillerie. Il a été modernisé en 1888 puis au cours de la Première Guerre mondiale. Le fort a été doté des deux premières tourelles Mougin. Le 18 juin 1940, la garnison tira quelques projectiles sur les troupes allemandes avant de se rendre. En 1941, les Allemands envoient des ouvriers du Service du travail obligatoire récupérer les pièces métalliques les plus importantes qui subsistent dans le fort, notamment les deux tourelles qui termineront leur carrière dans les fonderies du IIIe Reich. Depuis, le fort est resté à l'abandon jusqu'en 1988, lorsque la commune de Giromagny a acheté le fort et ses terrains avoisinants en confiant la restauration et l'entretien à l'Association du Fort Dorsner (AFD).
Classement : Monument Historique depuis 1995.
Km 24
BALLON D'ALSACE
Franchi à 27 reprises, le ballon d’Alsace est le premier grand col franchi par les coureurs du Tour de France en 1905. René Pottier s’y était présenté en tête et récidiva l’année suivante, l’année de sa victoire dans le Tour. Une plaque rend hommage à celui qui se suicida quelques mois après cette victoire en janvier 1907. Eddy Merckx passa en tête au sommet en 1969. Cinquante ans plus tard, pour le dernier passage du Tour de France masculin au sommet, c’est un autre Belge, Tim Wellens, qui était passé en tête.
REGION GRAND-EST
Départements : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges
Population : 5,56 millions d’habitants
Préfecture : Strasbourg
Superficie : 57 441 km2
Spécialités : champagne, choucroute, vins d’Alsace, boudin de Nancy, boudin blanc de Rethel, flammekueche, kouglof, jambon sec des Ardennes, baba au rhum, mirabelle, quiche lorraine, madeleine de Commercy.
Clubs sportifs : RC Strasbourg, Stade de Reims, FC Metz, AS Nancy-Lorraine, ESTAC Troyes, FC Mulhouse (football), SIG Strasbourg, SLUC Nancy Basket (basket-ball), Etoile Noire de Strasbourg, Scorpions de Mulhouse (hockey sur glace),
Compétitions : Moselle Open, Internationaux de tennis de Strasbourg (tennis), jumping international de Reims, Boucles de la Marne, meeting Stanislas, marathon de Colmar, Paris-Colmar (athlétisme)
Économie : automobile (PSA Mulhouse et Trémery, Renault à Batilly, Bugatti, Smart), sidérurgie (Arcelor Mittal à Florange), produits de luxe (Lalique), aérospatiale (Clemessy à Mulhouse), ferroviaire, banques (Crédit Mutuel), agriculture, bières, viticulture (Champagne, vins d’Alsace). Tourisme.
Festivals : marchés de Noël de Strasbourg et Colmar, Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy, Livre sur la place à Nancy, salon du livre de Colmar, Forum du livre de Saint-Louis, festival RenaissanceS à Bar-le-Duc, Festival médiéval de Sedan, festival international de géographie de Saint-Dié-les-Vosges, festival du film fantastique de Gérardmer.
Sites touristiques : place Stanislas à Nancy, Grande île de Strasbourg, cathédrale de Reims, basilique Saint-Rémi et palais archiépiscopal du Tau à Reims, basilique ND de l’Epine, citadelles de Longwy et Neuf-Brisach, coteaux de Champagne, manufacture Claude et Duval de Saint-Dié-les-Vosges, musée Unterlinden de Colmar, centre Pompidou Metz, Ecole de Nancy, marchés de Noël.
Site web :www.grandest.fr
VOSGES (88)
Population : 362 397 hab.
Préfecture : Épinal
Sous-préfectures : Neufchâteau, Saint-Dié-des-Vosges
Superficie : 5 874 km2
Spécialités : Le munster gérômé, les tofailles, le fumé, la tarte aux myrtilles, les bonbons des Vosges, les petits crus de fruits et de fleurs, le miel des Vosges, l’andouille du Val d’Ajol, la glace Plombières, la salade vosgienne.
Clubs sportifs: EHC (Epinal Hockey Club), SAS Football, Epinal Handball, SAS Volley, Les Louves de Saint-Dié (volley), ASR Tennis de table Etival-Raon, ASGE Basket, GESN canoë-kayak.
Compétitions : Granfondo Vosges, Open 88 Grand Est, Michelin Enduro des Hautes Vosges, XTerra France de Xonrupt-Longemer, Triathlon de Gérardmer, Infernal Trail des Vosges de Saint Nabord, Trail de la Vallée des Lacs, Aquathlon de Vittel, Coupes du Monde de VTT XCO et descente à La Bresse, Championnats de France de cyclisme 2021 à Épinal.
Sportifs : Julien Absalon, Rémy Absalon, Nacer Bouhanni, Steve Chainel, Clément Noël, Romain Febvre, Fabien Claude, Emilien Claude, Florent Claude, Paula Botet, Sarah Vieuille, Pauline Ferrand-Prévot.
Sites touristiques : Centre d’interprétation « Visages de Jehanne » à Domrémy-la-Pucelle, la Maison Jeanne d’Arc et la Basilique du Bois Chenu, le site archéologique gallo-romain de Grand, Le Théâtre du Peuple à Bussang, l’Imagerie d’Epinal, Les Hautes Mynes au Thillot, Les Abbayes de Saint-Dié-des-Vosges, Le Tétras 1139 au Col de la Schlucht et son centre d’interprétation, la Stèle René Pottier à Saint Maurice sur Moselle. 4 stations thermales : Bains-les-Bains, Contrexéville, Plombières-les-Bains et Vittel. Ski à Gérardmer et La Bresse.
Festivals : Festival International de Géographie à Saint-Dié, Les Imaginales (festival des mondes imaginaires) à Epinal, Festival Fantastic’art (film fantastique) et fête des jonquilles à Gérardmer, Le Festival des Abbayes de Senones, Moyenmoutier et Etival, de Saint-Dié aujourd’hui cathédrale et de l’abbaye d’Autrey, Fête de Jeanne d’Arc à Domrémy.
Économie : pépites industrielles dans le domaine de la filière bois et le papier telle que Henryot & Cie et le célèbre fabriquant de papier Clairefontaine à Etival. Nombreux artisans dont les artisans-luthiers de Mirecourt. Entreprises plus récentes comme IN’BÔ, en 1ère ligne dans la fabrication de lunettes en bois, de skateboards et de vélos en bambou utilisant des ressources locales et biosourcées. La filière textile fait aussi la renommée des Vosges (Garnier-Thiébaut, le Jaquard Français, etc.). Le département des Vosges a développé la marque Je Vois la Vie en Vosges.
Sites webet réseaux sociaux : www.vosges.fr / www.tourisme.vosges.fr / https://jevoislavieenvosges.com / https://foret.vosges.fr / https://bike.vosges.fr
Km 33.1
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Saint-Maurice-sur-Moselle est la ville natale de Jacques Georges, ancien président de la Fédération française de football (1968 à 1972) et de l’UEFA (1983 à 1990), mais aussi de l’écrivain Pierre Pelot, auteur populaire de plus de 200 romans.
Km 38.2
LE THILLOT
Ancienne ville minière puis fief du textile, Le Thillot fut le canton de Jules Ferry et la ville de François Remetter, mythique gardien de l’équipe de France de football des années 50.
Haute-Mynes du Thillot
Exploitation : 1560 à 1761.
Histoire : l’histoire des mines de la Haute Vallée de la Moselle débute en 1550. L'exploitation des filons d'argent se fait alors à Bussang et à Fresse-sur-Moselle. En 1560, une fonderie est construite à Saint-Maurice, à proximité des forêts où est produit le charbon de bois nécessaire à la fonte des minerais. Cette extraction de l’argent est sur le déclin dès 1580. Au Thillot, la production de cuivre commencée en 1560 prend alors un essor remarquable. La richesse des filons de la Haute Vallée de la Moselle et le savoir-faire des mineurs engendrent ainsi une activité minière qui atteint son apogée au XVIIe siècle.
Caractéristiques : le réseau souterrain, en partie classé, présente à travers la visite de trois galeries toute l’ingéniosité des mineurs de la Renaissance pour percer la roche et extraire ainsi le minerai de cuivre. La Maison des Hautes-Mynes, installée dans l'ancienne gare du Thillot, complète la visite du site minier. Un ensemble de pompage du XVIIIe siècle, remis au jour par l’archéologie, constitue le point d’orgue d’un espace muséographique où panneaux, maquettes et matériel archéologique offrent à découvrir un pan méconnu de l’histoire lorraine.
Classement : Monument Historique depuis 1995.
Km 41.1
LE MENIL
C’est le village de Clément Noël, champion olympique de slalom aux Jeux d’hiver de Pékin en 2022, qui a commencé le ski dans la petite station de Ventron. Troisième Français médaillé d’or de slalom aux Jeux après Jean-Claude Killy (1968) et Jean-Pierre Vidal (2002), Noël a remporté neuf slaloms de Coupe du monde.
Km 49.4
CORNIMONT
Une légende locale assure que le village tire son nom d’une corne d’auroch perdue par Charlemagne à la chasse. Le village date en tout cas du Xe siècle et a connu son heure de prospérité à la fin du XIXe siècle avec l’installation de plusieurs usines textiles. C’est la ville natale de Christophe Mengin, qui disputa onze Tours de France entre 1995 et 2006 et remporta une étape en 1997 à Fribourg.
Station de ski de Ventron
Le centre du village de Ventron est situé à 640 m d'altitude. La station de ski de « Ermitage Frère Joseph », aussi appelée « Les Pistes de Ventron », est située à 4 km du centre, et à 900 m d'altitude (les pistes s'échelonnant de 900 à 1100 m d'altitude).
Km 56.5
COL DE LA CROIX DES MOINATS
Sur le Tour 2014, Blel Kadri franchit le col de La Croix des Moinats et le col de Grosse Pierre en tête, puis gagna l’étape à Gérardmer. Un monument est érigé au col en hommage aux goumiers marocains qui ont combattu sur ces terres durant la Seconde Guerre mondiale.
Km 61.3
LA BRESSE
Au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, La Bresse est un village montagnard de 5 000 habitants qui s'étend de 609 mètres d'altitude jusqu'au sommet du Hohneck (1 366 m), point culminant du département des Vosges. L’agriculture a façonné un paysage ouvert spécifique, dégageant la plupart des versants, les hauts, les vallons. Territoire de chasse du temps des Mérovingiens, lieu de passage entre les monastères de Remiremont et Munster au VIIe siècle, La Bresse accueillit des hommes en transhumance depuis Munster. Complètement délaissés, ces habitants durent créer leur administration et leur justice, une singularité qui a perduré durant de longs siècles. Comme souvent au cours de son histoire, après la destruction presque totale en 1944, les Bressauds se ressaisirent et la reconstruction se fit rapidement. L’épopée industrielle commença après 1830, avec l’installation d’usines textiles tout au long des chutes d’eau des rivières et l’exploitation de la forêt communale de 3 000 ha. À partir de 1905, l’utilisation de l’eau des lacs pour produire de l’électricité permet à la commune de s’engager dans l’utilisation des énergies renouvelables et de se développer. C’est à partir des années 70 que le tourisme prend son plein essor avec le développement des sports d’hiver. Aujourd'hui les activités touristiques représentent près de 30% de l'activité économique et font de La Bresse-Hohneck une station été et hiver, la plus haute du Nord-Est de la France. La Bresse a reçu le Tour de l’Avenir en 2006.
Lac des corbeaux
Superficie : lac glaciaire de 10 hectares.
Caractéristiques : d'une longueur de 600 mètres et d'une largeur de 200 mètres, il a une profondeur de 27 mètres. Son volume d'eau maximum est de 420 000 m3. Il alimente la goutte du lac des Corbeaux qui se jette 200 mètres en contrebas dans la Moselotte. Il alimente également une centrale hydroélectrique qui fait partie des centrales de la régie municipale d'électricité de La Bresse.
Km 64.9
COL DE LA GROSSE PIERRE
Blel Kadri y est passé en tête en 2014 avant de s’imposer à Gérardmer. En 2022, c’est Simon Geschke qui s’y était présenté devant. Le col a été franchi à neuf reprises depuis 1913 (Lucien Petit-Breton).
Km 77.8
XONRUPT-LONGEMER
C’est la ville natale de Jean-Paul Pierrat, premier Français vainqueur d’une médaille dans un grand championnat de ski de fond (bronze aux championnats du monde 1978) et 32 fois champion de France. Le patrimoine naturel, lacs et forêts, est la principale attraction touristique du lieu, mais se complète de créations humaines méritant une visite comme le Pont des Fées, inscrit Monument Historique en 1972, ou le tracé du tramway électrique qui relia, de 1897 à 1939, Gérardmer au Hohneck, en passant par la Schlucht.
Km 79.4
COL DE LA SCHLUCHT
Le site offre un panorama exceptionnel sur le lac de Longemer et sur les ballons des Vosges. Le Tour y passa pour la première fois en 1931. Depuis 1947, classé en 2ème catégorie, il a été franchi à dix reprises, la dernière fois en 2014 (Thomas Voeckler).
DEPARTEMENT DU HAUT-RHIN
Population : 767 000 habitants
Préfecture : Colmar
Sous-préfectures : Mulhouse, Altkirch, Guebwiller, Ribeauvillé, Thann
Superficie : 3 525 km2
Spécialités : vins d’Alsace, choucroute, munster, carpe frite du Sungdau, fleischschnacka (pâtes et viande hachée), melfor (vinaigre).
Grands clubs : FC Mulhouse, Scorpions de Mulhouse (hockey sur glace). Mulhouse Olympic Natation.
Compétitions : tournoi international d’escrime de Colmar, Grand Prix de Colmar (cyclisme sur piste) Festivals : marché de Noël de Colmar, Fête du livre de Colmar, Musicales de Colmar, Festival international de musique classique de Colmar, festival automobile de Mulhouse, Bête de Scène à Mulhouse.
Sites touristiques : cité du train et cité de l’automobile (Mulhouse), Écomusée d’Alsace (Ungersheim), Musée Unterlinden à Colmar, collégiales (Thann et Colmar), villages de Hunawihr, Eguisheim et Riquewihr.
Économie : agriculture (colza, blé, maïs, vins), automobile, textile, tourisme
Sites webet réseaux sociaux : www.haut-rhin.fr
Km 97.3
MUNSTER
Munster est surtout célèbre pour le fromage que la ville produit et auquel elle a donné son nom. La ville elle-même tire son nom du monastère installé dans la localité au VIIe siècle et qui devint l'abbaye Saint-Grégoire de Munster. Ses moines furent peut-être les premiers fabricants de ce fromage de vache, à pâte molle et de forme cylindrique, dont plus de 8 000 tonnes sont produites chaque année. Le munster est souvent dégusté avec du carvi (cumin). A partir du IXe siècle, ce sont les Malker ou marcaires, fermiers de haute montagne, qui produisent ce fromage. La vallée de Munster se distingue du reste de l'Alsace par son aspect alpestre qui lui a valu le surnom de Petite Suisse. La forme du dialecte alsacien parlé est souvent difficile à comprendre pour qui vient d'une autre région même avoisinante.
Ruines de l’Abbaye Saint-Grégoire de Munster
Fondation : 660
Caractéristiques : l’abbaye Saint-Grégoire de Munster (Haut-Rhin) est une abbaye de l’ordre de Saint-Benoît fondée sous l'administration du duc franc Bonifacius. Elle fut surtout l'un des plus influents monastères d'Alsace.
Histoire : des moines appartenant à l’obédience de saint Benoît s’installent dans la vallée de Munster, sur des terres offertes par le roi franc Chilpéric II. L’abbaye gagna peu à peu en importance et fut âprement disputée par les évêques de Bâle et les empereurs allemands. L’abbaye se redresse après l’annexion par la France en 1648 mais est démantelée en 1790.
Classement : Monument Historique depuis 1990 et 1992.
Km 98.4
LUTTENBACH-PRES-MUNSTER
Sur la commune se trouvent les ruines d’un château ayant appartenu à Pierre de Coubertin et détruit pendant la Première Guerre mondiale.
Km 108.2
PETIT BALLON
Le Petit Ballon (Kahler Wasen ou Kleiner Belchen en allemand) est un sommet secondaire du massif des Vosges situé dans le département du Haut-Rhin. Il culmine à 1 272 mètres d'altitude. Son sommet donne un point de vue panoramique, marqué par une statue de la Vierge et une antenne-relais radio. La route ne permet pas d'accéder directement au sommet mais seulement au col à 1 163 m d'altitude. La dixième étape du Tour de France 2014 est passée par le col du Petit Ballon (1 163 m). Joaquim Rodríguez le franchit en tête, dans un groupe d'échappés. Dans la descente vers Sondernach, Alberto Contador chuta. Reparti mais blessé au genou, il dut se résoudre à l’abandon dans l’heure qui suivit. Le Petit Ballon figurait également au programme de la dernière étape du premier Tour de France Femmes avec Zwift. Annemiek van Vleuten était passée en tête au sommet.
Km 118.2
SONDERNACH
Église de l’Emm
Construction : 1931
Caractéristiques : Située en fond de vallée et au centre d'un site exceptionnel, l’église-mémorial d’Emm est consacrée aux morts de la guerre de 1914-1918 dans les Vosges et notamment à ceux tombés lors de la très meurtrière bataille de Metzeral en juin 1915. Une dédicace en lettres majuscules se détache de la façade : « A nos vaillants soldats, l’Alsace reconnaissante. » Elle est entièrement en grès rose des Vosges avec un clocher massif accueillant quatre cloches classées aux Monuments Historiques. À l'intérieur, on peut admirer un maître-autel en marbre blanc de Carrare, et le long de la nef, des plaques de marbre jaune de Sienne avec tous les noms des soldats tombés.
Histoire : l’église de l’Emm est bâtie sur le site même d'une ancienne chapelle datant du XVe siècle, détruite au cours des affrontements de la bataille de Metzeral, et qui aurait été dédiée à Emma, l'épouse de Roland. L'âme d'Emma hanterait les lieux depuis la mort de son époux à Roncevaux.
Km 125.3
COL DU PLATZERWASEL
Situé à 1 183 m d’altitude, le col du Platzerwasel a été franchi à trois reprises sur le Tour de France masculin entre 1967 et 2014. Cette dernière année, c’est Purito Rodriguez qui était passé en tête. Sur le Tour Femmes 2022, c’est Annemiek van Vleuten qui s’y est présentée en tête de course avant d’aller s’imposer au Markstein et remporter la première édition de l’épreuve.
En été comme en hivers, les Vosges proposent de nombreuses activités exaltantes, en particulier pour les aventuriers et les amoureux de la nature. Les férus de sports d'hiver se dirigeront vers des stations telles que la Planche des Belles Filles et le Markstein, où le ski, le snowboard et le ski de fond satisferont toutes les envies.
Et lorsque fond la neige, il est possible d’explorer la région à pied ou à vélo. Vous êtes de nature aventureuse ? Essayez-vous au parapente ou à la tyrolienne. Dans les airs ou sur terre, laissez-vous impressionner par les vues panoramiques sur les sommets, les paysages verdoyants et les lacs de cette magnifique région.
La commune de Belfort constitue un excellent point de départ pour explorer les villages et la campagne des Vosges. Des activités en intérieur sont également proposées. Découvrez l'artisanat local, des bougies parfumées aux savons, en passant par les jouets en bois, ou les délices de la région, comme le fromage et les sucreries. Vous pourrez même essayer d'en fabriquer !
5 choses à faire dans les Vosges :
1. Explorer la nature et admirer les cascades de Tendon
2. Partir à la conquête des pistes de ski
3. Visiter un musée dédié à l’art, au textile ou aux trains
4. Prendre le temps de vous reposer dans une ville thermale
5. Ressentir une montée d’adrénaline grâce aux activités en extérieur
Suivez-nous
Recevez des informations exclusives sur le Tour de France