Nantua : cette ville pittoresque est située au bord d'un lac magnifique et entourée de montagnes impressionnantes. C'est une destination parfaite pour les personnes à la recherche d'aventures en plein air permettant de profiter de la beauté naturelle de la région. Explorez le parc naturel régional du Haut-Jura à proximité en partant en randonnée et en observant la faune, et détendez-vous au bord du lac après une journée de course palpitante.
Pontarlier : nichée dans les pittoresques montagnes du Jura, Pontarlier invite visiteuses et visiteurs à découvrir la culture de l'absinthe. Mêlez-vous aux habitants et aux autres fans de cyclisme qui célèbrent la course et pratiquent des activités de plein air mettant en valeur la beauté naturelle de la région tout au long de l'année. Ne manquez pas l'occasion de goûter à l'absinthe locale dans des distilleries traditionnelles et explorez les sentiers de randonnée à pied et à vélo à proximité.
Région Auvergne-Rhône Alpes
Départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Métropole de Lyon, Savoie, Haute-Savoie.
Population : 8 millions d’habitants
Préfecture : Lyon
Superficie : 69 711 km2
Spécialités : vins du Beaujolais, des côtes du Rhône et de Savoie, spécialités lyonnaises (quenelles, cervelles de canut, saucisson..), potée auvergnate, spécialités savoyardes (raclette, fondue, tartiflettes, diots, crozets), fromages (beaufort, reblochon, cantal, bleu d’Auvergne, Salers, saint-Nectaire…), lentille verte du Puy, eaux (Evian, Thonon, Volvic) verveine, chartreuse.
Clubs sportifs : Olympique Lyonnais, AS Saint-Etienne, Clermont Foot 63, Grenoble Foot 38 (football). ASM Clermont, Lyon OU, FC Grenoble, Stade Aurillacois, US Oyonnax (rugby), ASVEL Villeurbanne (basket), Chambéry (handball), Brûleurs de loup Grenoble, Pionniers de Chamonix (hockey-sur-glace)
Compétitions : coupe du monde de football féminin, compétitions de ski (critérium de la Première neige à Val d’Isère), cols du Tour de France, Critérium du Dauphiné.
Économie : (8e région européenne) industries de pointe, automobile (Berliet), métallurgie, caoutchouc, plastiques, chimie, électronique, agroalimentaire, textile, numérique, banques, universités, administrations, viticulture. Pneumatiques (Michelin). Design. Nouvelles technologies (Inovallée). Tourisme d’hiver et d’été.
Festivals : Fête des Lumières à Lyon / Nuits de Fourvière à Lyon / Quais du polar à Lyon / Biennale du design à Saint-Etienne / Festival de musique classique de La Chaise-Dieu Sites touristiques : vieux Lyon et Croix-Rousse, cathédrale du Puy-en-Velay, lac d’Annecy, château de Chambéry, sports d’hivers en Isère, Savoie et Haute-Savoie, Cantal, Stations thermales, volcans d’Auvergne. Caverne du Pont d’Arc. Château de Grignan. Bastille de Grenoble. Vulcania. Parc des Oiseaux.
Sites web et réseaux sociaux : www.auvergnerhonealpes.fr
AIN (01)
Population : 671 289 hab. (Aindinois, Aindinoises)
Préfecture : Bourg-en-Bresse
Sous-préfectures : Nantua, Belley et Gex
Superficie : 5 762 km 2
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Spécialités : volaille de Bresse (seule volaille AOC-AOP du monde), crème et beurre de Bresse, Vins du Bugey, fromages (comté, Bleu de Gex, morbier...), poissons des Dombes, quenelles de brochet sauce Nantua, tarte bressane, tarte de Pérouges...
Patrimoine : Monastère royal de Brou, basilique d’Ars (Ars sur Formans), Parc des oiseaux, la maison d’Izieu, cité médiévale de Pérouges, château des Allymes, abbaye d’Ambronay, Musée de la Bresse appelé désormais Domaine des saveurs-Les Planons, ainsi que 38 sites labellisés espaces naturels sensibles...
Sport : US Oyonnax (rugby), JL Bourg (Basket), USBPA (rugby), FBBP01 (foot). Compétitions majeures : Tour de l’Ain cycliste. Jumping international de Bourg-en-Bresse (CSI 4****). Grand Prix de tennis de Bourg Open de l’Ain. L’Ain’ternational Rhône-Alpes Valromey Tour (Epreuve internationale juniors 1 et 2 par équipe). Mondial de Quad de Pont-de-Vaux. La Forestière UCI. La Bisous (cyclosportive). L'Aindinoise (cyclosportive)
Patrimoine : Monastère royal de Brou, basilique d'Ars (Ars-sur-Formans), Parc des oiseaux, la cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne, la maison d'Izieu, la cité médiévale de Pérouges, le château des Allymes, l'abbaye d'Ambronay, le Domaine des saveurs-Les Planons, la cuivrerie de Cerdon… Également un patrimoine naturel d'exception : 40 sites labellisés espaces naturels sensibles, de nombreux lacs, cascades, domaines skiables, le col du Grand Colombier... Culture : Festival de musique baroque d’Ambronay / Le Printemps de Pérouges (musique) / Les musicales du Parc des oiseaux / Le festival BD dans l’Ain / Festival cuivres en Dombes / Oh ! Bugey festival / À la folie pas du tout / Le grand marché des AOC-AOP-IGP / Les entretiens de Belley (événement gastronomique)
Économie : 1er département industriel de France. En janvier 2019, le Département de l'Ain a lancé son label Origin'Ain pour promouvoir ses nombreux savoir-faire (400 entreprises). De nombreux pôles de compétitivité d’envergure internationale (La Plastic Vallée, Alimentec, Le Parc industriel de la plaine de l'Ain...)
Sites web et réseaux sociaux : www.ain.fr / www.tourdefrance-ain.fr / www.ain-tourisme.com / Facebook : @Departement01 / Instagram : @ain.le.departement / Twitter : @Departement_AIN / Youtube : Département de l'Ain / Snapchat : Snapdelain
Entre Lyon et Genève, le département de l’Ain se distingue par la diversité de ses paysages naturels et un patrimoine historique et architectural riche. Parfait mélange entre campagne et montagne, cette destination regorge de pépites touristiques qui font le bonheur des amoureux de la nature et des sportifs, comme des amateurs de gastronomie ou des passionnés d’histoire. En octobre 2024, l’Ain a d’ailleurs été élu département préféré des Français !
L’Ain, c’est avant tout une nature généreuse et préservée où l’eau est omniprésente. La Dombes et ses milles étangs constituent l’une des plus importantes zones humides de France, refuge d’une extraordinaire diversité d’oiseaux. Lacs, rivières et cascades subliment les territoires montagneux du Bugey et du Pays de Gex qui offrent un terrain de jeux d'excellence pour la randonnée, les activités nordiques, nautiques, le golf et le vélo. C’est ici que se gravissent les plus hauts sommets du Massif du Jura ! Incontournable, la tradition culinaire de l’Ain est intimement liée à son terroir et ses savoir-faire agricoles et viticoles. Neuf produits d’excellence (AOC / AOP) et le talent de grands chefs sont les piliers d’une gastronomie locale renommée à l’international. Qui ne connait pas la fameuse volaille de Bresse, la sauce Nantua, ou les cuisses de grenouilles de Dombes ?
Voyager dans l’Ain, c’est remonter le temps en s’immergeant dans un patrimoine géologique, culturel et architectural qui retrace 150 millions d'années, de l'époque jurassique à l'ère industrielle du 20ème siècle. À Bourg-en-Bresse, le monastère royal de Brou fait partie des joyaux du gothique flamboyant. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, la cité médiévale de Pérouges rivalise de charme avec Châtillon-sur-Chalaronne, Trévoux et Nantua qui font toutes les trois partie des « Plus beaux détours de France ». L’Ain est aussi une terre de vélo : plaines mais aussi montagnes et reliefs permettent toutes les pratiques, qu’elles soient sportives ou de loisirs. Le col du Grand Colombier est particulièrement prisé par les cyclistes qui aiment les défis ! L’Ain offre aussi des voies vertes exceptionnelles comme celles de la Viarhôna et de la Viasaona par exemple. L'Ain est également le 1er département français en termes d'organisation d'événements cyclistes (plus de 160 chaque année).
Km 9.7
Km 9,7 : Saint-Germain-de-Joux (500 hab.)
C’est la ville natale du poète Jean Tardieu.
Jean Tardieu (1903-1995) Écrivain, poète français et mécanicien, né le 1er novembre 1903 à Saint Germain de Joux. Au début des années 1920, il se lance dans des études de droit mais tombe « amoureux » de la poésie. Il rejoint La Nouvelle Revue française et publie alors ses premiers écrits en 1927. Il travaille alors dans plusieurs entreprises, comme chez Hachette ou à la radio. En 1939 il sort Accents son premier recueil de poésies, suivi par Le fleuve en 1933 ou encore le Témoin invisible en 1943. Ces poèmes sont alors dominés par un lyrisme noir et le sentiment d'une irréductible inquiétude. Variant les genres, il publie en 1951, un recueil de poèmes humoristiques intitulé Monsieur Monsieur. Les années qui suivent, Tardieu poursuit inlassablement son travail publiant de très nombreux recueils comme l'Obscurité du jour en 1974 ou encore Da Capo, publié l'année de son décès en 1995. Poète engagé contre l'Occupation allemande, Jean Tardieu écrit son poème « Oradour » en septembre 1944. Ce dernier fait suite au massacre perpétré par les nazis à l’encontre des habitants de la commune d'Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944. Ce long poème de sept strophes dénonce l'horreur des barbaries nazies. Profondément marqué par ce drame, l'auteur exprime son désespoir devant ces morts violentes et rend hommage aux victimes. Véritable appel à la résistance, Oradour sera d'abord publié dans des journaux clandestins durant la Seconde Guerre mondiale, puis dans le recueil Jours pétrifiés en 1947. Poésie, théâtre et romans, Jean Tardieu réussit dans tous les genres et est récompensé en 1972 du Grand Prix de poésie de l’Académie française, ainsi que du Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres en 1986.
Ancienne Scierie Thévenin
Construction : vers 1900.
Histoire : construite au-dessus d’un ancien moulin à farine et à huile dont les bâtiments ont été intégrés à un vaste ensemble. L’exploitation a cessé vers 1960, et le site a souffert de plusieurs décennies d’abandon avant son achat en 2001 par la commune de Saint-Germain-de-Joux qui a formé un projet de réhabilitation. Une souscription a été ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine. Les travaux ont commencé en 2012, soutenus par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et la Communauté de communes du Pays bellegardien. Caractéristiques : possède une roue de 7,54 m de diamètre. Cette roue avec ses 92 augets a entièrement été rénovée, elle est la plus grande de l'Ain.
Région Bourgogne-Franche Comté
Départements : Côte d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort
Population : 2,8 millions d’habitants
Préfecture : Dijon
Superficie : 47 784 km2
Spécialités : vins de Bourgogne et du Maconnais, vins du Jura, fromages (Comté, Mont d’Or, morbier, bleu de Gex, cancoillotte), bœuf bourguignon, volaille de Bresse, kir.
Clubs sportifs : FC Sochaux-Montbéliard, AJ Auxerre, FC Gueugnon (football), Elan sportif chalonnais, JDA Dijon (basket), Jeanne d’Arc Dijon (handball)
Compétitions : courses automobiles sur le circuit de Dijon-Prenois, cyclosportive la Franck Pineau à Auxerre
Économie : automobile (Peugeot-Montbéliard), Alstom, General Electric (ferroviaire), sidérurgie, mines, parachimie, industrie pharmaceutique, électronique, plasturgie, papeterie, industries mécaniques et automobiles, agriculture (céréales, betterave, élevage bovin, fromages). Sylviculture. Horlogerie. Tourisme.
Festivals : Eurockéennes de Belfort, ventes des hospices de Beaune, Grandes heures de Cluny, Rencontres musicales de Vézelay, Ecrans de l’aventure à Dijon, Foire internationale et gastronomique de Dijon, Fenêtres sur courts à Dijon. Bicentenaire Courbet. Festival de musique ancienne de Besançon.
Sites touristiques : abbaye de Fontenay, basilique de Vézelay, chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, vignoble de Bourgogne, citadelle de Besançon, Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon, saline royale d’Arc-et-Senans, cathédrale d’Autun, château de Guédelon, hospices de Beaune, citadelle et Lion de Belfort, abbaye de Cluny, ballon d’Alsace, roche de Solutré.
Sites web et réseaux sociaux : www.bourgognefranchecomte.fr
JURA (39)
Population : 260 000 hab.
Préfecture : Lons-le-Saunier
Sous-préfectures : Dole, Saint-Claude
Superficie : 5 000 km²
Spécialités : Comté, Morbier (fromage), Vache Qui Rit (fromage en portions), Vins du Jura (7 AOC dont le Vin Jaune, Château-Chalon, l’Etoile, le Macvin, le Marc du Jura, le Crémant du Jura, le Vin de Paille), jouets, pipes de Saint-Claude, horlogerie, lunetterie, boissellerie, sous-traitance industrielle, observation de la faune sauvage (lynx, aigle, tétras-lyre, chamois) Compétitions : La Forestière (rando-course VTT de 40 à 100 km), la Transjurassienne (must du ski nordique en France), le Tour du Jura cycliste, Critérium de Dole, Triathlon international de Chalain, Triathlon international de Vouglans, Jumping international de Lons, Rock’N Horses, Transju trail, Trail des reculées, Open International de Tennis du Jura.
Sites touristiques : station des Rousses, lacs du Jura, Saline royale d’Arc-et-Senans, thermalisme (Lons-le-Saunier), Musée des Beaux-Arts et Maison Louis Pasteur à Dole, Musée de la pipe et du diamant de Saint-Claude, Musée de la lunette à Morez, Cascades du Hérisson et plateau des 7 lacs (Inscription Grands Sites de France), Pic de l’aigle et Belvédère des 4 lacs, Lac de Vouglans, Reculée de Baume-les-Messieurs, Gorges de la Langouette et Haute Vallée de la Saine, Hautes Combes, etc.
Festivals / concerts : Le Festival du Jouet et de l’enfant Idéklic (Moirans-en-Montagne), le Moulin de Brainans, Cirque et Fanfare (Dole), festival bouche à oreille (Musiques en Petite Montagne), festival NoLogo (Fraisans).
Économie : plasturgie, chimie, agroalimentaire, décolletage, sous-traitance industrie du luxe, lunetterie, horlogerie, construction bois, élevage, tourisme quatre saisons, thermalisme, sous-traitance automobile et aéronautique, viticulture, fromages.
Sites web / FB : www.jura.fr / https://www.facebook.com/departementdujura / https://www.instagram.com/departementdujura / www.jura-tourism.com / https://www.facebook.com/juratourism / https://www.instagram.com/juratourisme
Km 23.6
Km 23,6 : Les Bouchoux (310 hab.)
Croix des Couloirs
Construction : XXe siècle.
Caractéristiques : croix imposante, qui culmine à 1 225 m d’altitude, fut érigée en 1934. Pour certains, elle établit un lien symbolique entre les communes de La Pesse et des Bouchoux qui n’en faisaient qu’une jusqu’en 1832.
Km 24.7
Km 24,7 : col de la Croix de Serra
Ce col a été emprunté deux fois lors d'un Tour de France : lors de la 6e étape du Tour de France 1996 avec le passage en tête du Néerlandais Léon van Bon, et lors de la 7e étape du Tour de France 2010 avec le passage en tête du coureur français Jérôme Pineau, alors porteur du maillot à pois. Sur le Tour de France Femmes, il a été au programme en 2024 lors de la 7e étape et classé en 1re catégorie. La Néerlandaise Puck Pieterse l’a franchi en tête.
Km 37.6
Km 37,6 : Saint-Claude (12 000 hab.)
Condat (son premier nom) se situe au confluent de la Bienne et du Tacon. En 510, elle prend le nom de son quatrième abbé, Saint Oyan, dont le prestige s'effaça vers le XIIe au profit de son 12e abbé, saint Claude, mort vers 700 après avoir été évêque de Besançon (lieu de pèlerinage, la ville profite en 1160, de la découverte du corps intact de l’abbé Claude, décédé 460 ans auparavant, pour augmenter sa renommée). Centre de sculpture sur bois et sur pierre au Moyen-Âge, puis de taillerie au XVIIIe, de lutherie, de fabrication de tabatières et de pipes. Musée de la Pipe et des diamants. Vestiges des anciens remparts. Saint-Claude est la ville natale d’Alexis Vuillermoz, vainqueur de la 8e étape du Tour de France 2015 à Mûr-de-Bretagne et d’une étape du Dauphiné en 2022. Ancien spécialiste du VTT, il a disputé huit Tours de France et terminé 13e en 2017. Il a pris sa retraite sportive en 2024.
Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André
Situation : au pied du Mont Bayard, la cathédrale, loin d’être écrasée par la montagne, paraît faire corps avec elle.
Style : gothique.
Histoire : ancienne église abbatiale du XIVe siècle de l’Abbaye de Saint-Oyend, fondée au Ve siècle, elle a été élevée au rang de cathédrale en 1742.
Caractéristiques : fortifiée XIVe-XVIIe : contreforts à échauguettes et flèches ; abside XVe siècle, façade classique 1727, vitraux XVe siècle. Les murs extérieurs font plus de trois mètres d’épaisseur. L’ensemble est sévère et massif. L'une de ses particularités est que l'un de ses clochers (flanc gauche) n'a jamais été terminé.
Classement : classée Monument Historique dès 1906.
Musée de la Pipe et des diamants Saint-Claude est au XIXe siècle le centre mondial de l'industrie de la pipe et un site réputé de taille du diamant et des pierres précieuses. La Confrérie des maîtres-pipiers et l'Association des Diamantaires du Haut-Jura de Saint-Claude se sont associées pour présenter dans ce musée l'histoire de la fabrication des pipes, ainsi que l'histoire de l'industrie de la taille des pierres précieuses à Saint-Claude. Y sont exposés des collections de pipes d'hier et d'aujourd'hui, tabatières, diamants, pierres précieuses et pierres de synthèse taillés, chefs-d’œuvre de différents artisans, outils et machines d'autrefois, atelier de fabrication et de taille, photos, documents, projection de vidéo... Le musée expose une série de pipes uniques, chacune à l'effigie d'un président de la République française. Des pipes extraordinaires (la plus longue pipe du monde) ou historiques (la pipe de maïs des Amérindiens micmacs, rendue célèbre par le général américain Douglas MacArthur) y figurent également.
Km 54.1
Km 54,1 : Hauts-de-Bienne (5 100 hab.)
Commune formée en 2016 de la fusion de Morez, La Mouille et Lézat. Marquée aux XXe et XXIe siècles par l'industrie de la lunette, après avoir été, au XIXe siècle, la capitale de l'horloge comtoise, Morez est située à proximité de la frontière suisse, au pied de la station des Rousses. Elle est la deuxième ville du parc naturel régional du Haut-Jura. La ville dispose d’un musée de la lunette. Des industriels qui ont laissé leur marque comme Henri Lissac (lunetier) ou Lucien Terraillon (balances), sont originaires de Morez.
Musée de la lunette
Ouverture : 2003.
Histoire : Morez est aujourd'hui, et depuis le début du XIXe siècle, la capitale de la lunetterie française. La ville doit son existence à la présence d'un cours d'eau, la Bienne, qui a permis le travail du fer. Morez est en effet une ville relativement jeune. Ce n'est qu'au XVIe siècle que des hommes s'installent au lieu-dit la Combe noire. Parmi eux un forgeron, Étienne Morel qui donnera son nom au village : Morez.
Caractéristiques : quatre cent cinquante lunettes modernes et anciennes sont ici présentées parmi les 2 500 objets que contient la collection. Les lunettes présentées ont été choisies pour leur histoire, leur propriétaire (notamment Marie de Médicis, Victoire de France ou Sarah Bernhardt), leur designer (André Courrèges ou Philippe Starck), leur forme, les matériaux utilisés ou la technique de fabrication. Pour finir, les principaux modèles issus des ateliers moréziens sont également présentés.
Label : Musée de France.
Km 60.7
Km 60,7 : Lac de l’Abbaye
Lac glaciaire du Jura, il est situé à près de 900 m d'altitude, à la limite du Haut-Jura. Sa superficie est de 96 ha. Aujourd’hui propriété privée, le lac est entouré de pâtures où se nourrissent des vaches de race montbéliarde dont le lait est transformé en fromages d’appellation contrôlée : le comté et le morbier.
Km 61.7
Km 61,7 : L’Abbaye-en-Grandvaux
Histoire : un temps abandonné, le site fut réactivé au XIIe siècle et le monastère eut rang d'abbaye de 1172 à 1244, avant de redevenir simple prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Claude (dite aussi abbaye de Saint-Oyand de Joux). Dès le XVIIe siècle, le prieuré est de nouveau abandonné. Les bâtiments conventuels sont transformés par les villageois. Il ne demeure que l'église qui devient le centre d'une vaste paroisse. Elle est bordée par le lac de l'Abbaye, qui entretient par sa dénomination le souvenir de l'ancien monastère. Caractéristiques : Une partie de l'édifice remonte au troisième quart du XVe siècle. L'ensemble suit un plan allongé sans transept. Le chœur a été remanié au XVIIe siècle. Il s'achève par une abside à trois pans, et jouxte étonnamment la tour du clocher et la sacristie. La façade donnant sur le lac comporte un portail central surmonté par une baie. La tour du clocher a été reconstruite et les baies ont été élargies en 1729.
Classement : inscrite Monument Historique en 2009.
Km 76.3
Km 76,3 : Lac d’Ilay
Le lac d’Ilay d’une superficie de 72 ha, appelé aussi Lac de la Motte à cause de l’île rocheuse de la Motte à 200 m de la rive Nord et sur laquelle a été construit un prieuré bénédictin au haut Moyen Âge, dont on a mis au jour des vestiges datant de l’époque de Charlemagne (IXe siècle)
Km 77.9
Km 77,9 : Le Frasnois (170 hab.)
Lac de Narlay
Situé dans la zone des plateaux, à 748 mètres d'altitude, le lac de Narlay est l'un des plans d'eau de la région des lacs, caractéristique du relief calcaire jurassien. On trouve à proximité le lac d'Ilay, les lacs de Maclu et le lac du Vernois. Sa surface triangulaire est de 41 hectares avec une longueur maximale de 950 mètres pour une largeur de 625 mètres. Bordé de prairies et de forêts, il présente une forme d'entonnoir avec des bords assez abrupts puisque sa profondeur maximale est de 40 mètres, la plus importante de tous les lacs jurassiens.
Km 86.5
Km 86,5 : Le Vaudioux (170 hab.)
Cascade de la Billaude
Ou cascade Saut Claude Roy, un des sites les plus pittoresques du Jura.
Caractéristiques : 2 chutes successives totalisant 28 m de hauteur jaillissent d’une fissure étroite au milieu des falaises. Au fond de la vallée encaissée de la Lemme (rivière longue de 16,7 km qui prend sa source au pied du Col de la Savine, à 908 m d’altitude pour se jeter dans la Saine au Vaudioux). Au fil du temps, la force de l’eau a provoqué l’érosion d’une couche de marne, phénomène responsable de la surprenante cavité horizontale dans ce saut.
Km 93.9
KM 93,9 : Champagnole (8 000 hab.)
Au pied du Mont Rivel, Champagnole est un fief du ski de fond d’où est notamment originaire la star des Jeux olympiques d’hiver 2022, Quentin Fillon-Maillet. Le biathlète de 29 ans a ainsi remporté deux titres et trois médailles d’argent à Pékin, devenant le premier Français à enlever cinq médailles dans la même édition des Jeux d’hiver. Sont également natifs de Champagnole des champions comme Hervé Balland, Sylvain Guillaume, mais aussi le footballeur Grégory Pujol ou l’ancien international de rugby Alain Carminati. La ville a également accueilli à deux reprises le Tour de France, en 1937 (victoire de Sylvère Maes) et en 2020, lorsque le Danois Soren Kragh Andersen s’y était imposé en solitaire.
À Syam (6 km)
Villa palladienne de Syam (ou château de Syam)
Classement : classée Monument Historique en 1994.
Fondation : construite au XIXe siècle.
Style : palladianisme.
Histoire : édifiée en 1818 pour Jean-Emmanuel Jobez (1775-1828), député du Jura durant les Cent-Jours (période comprise entre le 1er mars 1815 et le 7 juillet 1815) maître des forges et maire de Morez, la villa est construite dans l’esprit des belles villas Italiennes du XVIe siècle élaborées par Andrea Palladio (1508-1580).
Caractéristiques : Sur un plan carré, péristyle de 8 colonnes et 3 balcons circulaires, tel un théâtre, elle présente une rotonde haute de 16 m, coiffée d'une coupole. L’architecte parisien Louis Feine, qui fut chargé de la 1ère campagne de restauration et de modernisation, s'attacha à respecter l'esprit des lieux et le caractère néo-classique de l'édifice. Ensemble très cohérent de mobilier empire et restauration d’époque, une collection unique de papiers peints et panoramiques aux signatures prestigieuses : Zuber, Joseph Dufour (1754-1825). Grâce aux efforts des actuels propriétaires, la remarquable bibliothèque de la Villa palladienne se reconstitue petit à petit. À l’époque de sa construction, au 2e étage de la demeure, Jean-Emmanuel Jobez disposait en effet d’une somptueuse bibliothèque : 24 m de long avec jusqu’à 36 000 ouvrages.
Destination actuelle : Des expositions et concerts y sont régulièrement organisés. Les anciennes écuries accueillent diverses manifestations. Domaine privé, la Villa palladienne accueille également des chambres d’hôtes.
La petite histoire : lumineuse, elle sut se faire aimer et connut un XIXe siècle brillant et serein. Préservée et maintenue en état par les descendants de Sadi Carnot (1837-1894), président de la République (1887-1894), elle sera convoitée par les pouvoirs publics puis vendue en 2001 aux actuels propriétaires.
Km 99.7
Km 99,7 : Vannoz (220 hab.)
Château de Vannoz
Construction : XVIIe siècle.
Histoire : le château-fort de Vannoz (dit le château de la Motte) a été brûlé par les Français en 1637 lors de Guerre de Dix Ans puis reconstruit et transformé en château de résidence par le baron du Pin en 1679 avec la création d'un beau jardin en terrasses. Les aménagements ont été poursuivis par les successeurs.
Caractéristiques : le château conserve une tour rectangulaire tournée vers l'extérieur, une tour polygonale dans la cour intérieure et des bâtiments d'un étage aux toits pentus couverts de petites tuiles. On a restauré près de la porte d'entrée du bâtiment principal des armoiries et un bas-relief en pierre représentant saint Georges.
Destination : Le château de Vannoz a été acheté pour sa mère par Étienne Lamy, homme politique et académicien originaire du proche village de Cize. Étienne Lamy a légué à sa mort en 1919 son château de Vannoz pour y établir une maison de retraite pour les prêtres du diocèse de Saint-Claude.
Km 104
Km 104 : Vers-en-Montagne (230 hab.)
Vers-en-Montagne a un riche passé historique, d'une part par son château et les seigneurs qui l'occupèrent, et d'autre part par les hommes célèbres ou non qui résidèrent dans le village. Son origine paraît très ancienne. Des vestiges, d'un diamètre de 50 m (la Motte de Malpas) sont visibles sur la commune et semblables à ceux appelés "camps de César" dans le Béarn. Stephen Pichon, né en 1857 plusieurs fois ministre des Affaires étrangères, ami de Clemenceau, disposa d'une résidence à Vers-en-Montagne de 1903 à sa mort en 1933. Il achète ce château à la famille De Prudhomme. Stephen Pichon fut maire de la commune de 1904 à 1929, sénateur du Jura de 1906 à 1924, conseiller général de 1904 à 1922, président de ce conseil de 1917 à 1921. Stephen Pichon est ministre des Affaires étrangères lors de la signature du traité de Versailles et sa signature figure sur le traité
Km 116.5
Km 116,5 : Bracon (270 hab.)
La commune abrite un tilleul classé « arbre remarquable ». La tradition affirme qu’il aurait été planté en 1477 à l’occasion du mariage de la fille de Charles le Téméraire, Marie, avec Maximilien de Habsbourg. D’autres estiment qu’il serait « seulement » âgé de 240 ans.
Km 116.9
Km 116,5 : Bracon (270 hab.)
La commune abrite un tilleul classé « arbre remarquable ». La tradition affirme qu’il aurait été planté en 1477 à l’occasion du mariage de la fille de Charles le Téméraire, Marie, avec Maximilien de Habsbourg. D’autres estiment qu’il serait « seulement » âgé de 240 ans.
DOUBS (25)
Population : 547 096 (2021)
Préfecture : Besançon
Sous-préfectures : Montbéliard, Pontarlier
Superficie : 5 234 km²
Spécialités : fromages (Mont d’or, Comté, Cancoillotte, Morbier), charcuteries (saucisses de Morteau et de Montbéliard, Bresi, Jambon fumé), alcool (Absinthe, Pontarlier-Anis, liqueur de sapin), horlogerie, savoir-faire microtechniques
Clubs sportifs : Football Club Sochaux Montbéliard, Entente sportive bisontine féminine (handball), Entente sportive bisontine masculine (handball), Club cycliste Etupes, Besançon Avenir Comtois (basket), Grand Besançon Doubs Handball (GBDH)
Compétitions : Coupe du monde de combiné nordique, Tour du Doubs, Classic Grand Besançon Doubs (cyclisme), Trans’jurassienne, Cross national des Sapeurs-Pompiers, Trail des Forts, etc.
Festivals : festival international de musique classique de Besançon / festival de la Paille / Le livre dans la boucle / Festival des Jardins à la Saline royale / Rencontre et racines, à Audincourt / Économie : tourisme « 4 saisons », agroalimentaire, microtechnique, filière automobile, nouvelles technologies, horlogerie.
Sites web et réseaux sociaux : www.doubs.fr / https://www.facebook.com/cddoubs / https://twitter.com/doubscd25 / https://www.instagram.com/doubscd25 /
Situé au cœur des montagnes du Jura, le Doubs est une destination idéale pour un tourisme quatre saisons, entre nature préservée, patrimoine riche et art de vivre authentique. En hiver, ses paysages enneigés invitent au ski nordique, aux randonnées en raquettes et aux moments chaleureux autour des savoir-faire locaux. Le printemps et l’été transforment rivières et forêts en terrains de jeu pour les randonneurs, cyclistes et amateurs d’activités nautiques. À l’automne, les couleurs flamboyantes subliment les villages et vallées, propices aux escapades gourmandes. Terre de traditions, le Doubs cultive un art de vivre où gastronomie, artisanat et culture se mêlent harmonieusement, offrant une expérience unique à chaque saison. Il abrite également deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Citadelle de Besançon, joyau architectural dominant la ville, et la Saline royale d’Arc-et-Senans, témoin exceptionnel du génie industriel du XVIIIe siècle.
Km 169.8
Km 169,8 : Val-d’Usiers (2 130 hab.)
Commune nouvelle formée en 2016 de la fusion des communes déléguées de Bians-les-Usiers, Goux-les-Usiers et Sombacour. L’église Saint-Valère de Goux-les-Usiers (XVIIIe siècle) est classée Monument historique depuis 1992. Elle possède un clocher-porche surmonté d'un dôme à impériale typique de la Franche-Comté, un retable classé et un important mobilier.
Mont-calvaire de Sombacour
Construction : 1879
Histoire et caractéristiques: l’ensemble fut érigé entre 1890 et 1895. Il comporte treize édicules contenant des hauts-reliefs en pierre ainsi qu'un oratoire. Il s'agit d'un parcours dévotionnel qui, depuis le village, monte en serpentant jusqu'au sommet de la colline qui s'élève juste derrière. Son emplacement, très scénographique, est situé à l'entrée du village. La chapelle XIII porte l'inscription de l'auteur Guillin de Mouthier-Haute-Pierre, 1891 à 1895. Jules Guillin est également l'auteur du monument aux morts situé à la base du parcours. Le Christ gisant, placé à l'intérieur de l'oratoire, est l'œuvre du sculpteur Charles Auffret, 1956.
Classement : inscrit Monument historique en 1989. Classé Patrimoine du XXe siècle.
Suivez-nous
Recevez des informations exclusives sur le Tour de France