Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes

CHAMBÉRY

Les Charmettes
Construction : XVIIIe siècle
Histoire : demeure où Jean-Jacques Rousseau séjourna de 1736 à 1742. Après rénovation, la visite propose une expérience sensorielle et interactive grâce aux technologies modernes.
Destination actuelle : musée
Classement : Monument historique depuis 1905, Maison des Illustres

Rotonde ferroviaire
Construction : 1906 à 1910
Caractéristiques : charpente métallique articulée de type Eiffel, 34 m de haut, 110 m de diamètre, 900 tonnes. Utilisée pour l’entretien des locomotives et exposition de modèles historiques.
Classement : Monument historique depuis 1984

Château des Ducs de Savoie
Fondation : XIe siècle, achevé au XVe siècle
Style : médiéval avec ajouts gothiques
Histoire : plusieurs incendies et restaurations, notamment sous Napoléon III. Construit en quadrilatère irrégulier avec donjon carré, tourelle, tour semi-circulaire et chapelle.
Destination actuelle : préfecture, conseil départemental et Académie de Savoie
Classement : Monument historique depuis 1881

Fontaine des Éléphants
Construction : 1838
Histoire : érigée en hommage au Général de Boigne, restaurée en 2015. Monument emblématique de Chambéry, haute de 17,65 m, surnommée « 4 sans cul » car seules les trompes des éléphants sont visibles.
Classement : Monument historique depuis 1982

Cathédrale Saint-François de Sales
Construction : XVe au XVIe siècles
Style : gothique flamboyant
Histoire : ancienne chapelle des franciscains, devient cathédrale en 1802. Restauration de la façade achevée en 2009. Copie du Suaire de Turin offerte par le diocèse de Turin en 2014.
Caractéristiques : construite sur 30 000 pilotis de mélèze, riche trompe-l’œil et peintures murales, orgue de 1847 avec 50 registres.
Classement : Monument historique depuis 1906

La Galerie Eurêka
Histoire et caractéristiques : Centre de Culture Scientifique de Chambéry, proposant des expositions permanentes et temporaires, expériences ludiques et conférences pour tous les âges.
Site :www.chambery.fr

VOIRON

Église Saint-Bruno de Voiron
Construction : 1864 à 1883
Style : néogothique
Histoire : construite pour remplacer l’église Saint-Pierre devenue trop petite, elle fut réalisée par l’architecte diocésain Alfred Berruyer. Le financement a été assuré grâce aux dons des Chartreux et du public. L’église ouvrit ses portes en 1872.
Caractéristiques : 67 m de longueur, 19 m de largeur et 22 m de hauteur de la nef. Les clochers culminent à 67 m.
Classement : Monument historique depuis 2022

Caves de la Chartreuse
Histoire : site de production et de distribution de la célèbre liqueur élaborée par les Pères Chartreux. Le musée associé retrace l’histoire de l’Ordre des Chartreux de 1084 à nos jours. Le site comprend des ateliers, dont certains sont consacrés à la préparation de cocktails à base de Chartreuse.

Chocolaterie Bonnat
Fondation : 1884
Histoire : l’une des plus anciennes chocolateries de France, fondée par Félix Bonnat. L’entreprise a inventé des classiques comme les Pavés de Voiron et les orangettes, et a inspiré Tim Burton pour l’univers du film Charlie et la Chocolaterie. Bonnat torréfie et conche ses fèves, relance des variétés disparues et soutient le commerce équitable. Elle dispose de boutiques à Voiron, Paris et Tokyo.

Musée Mainssieux
Création : 1989
Histoire : le musée est issu du legs du peintre Lucien Mainssieux (1885-1958). Il présente des œuvres de Mainssieux et de sa collection, incluant Courbet, Corot ou Renoir.
Caractéristiques : quatre salles thématiques retraçant la vie, l’œuvre et les voyages de l’artiste, ainsi que son rapport à la Méditerranée.
Label : Musée de France

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France