Rendez-vous le 25 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2024

Grâce au Tour de France Club, tentez dès aujourd’hui de remporter des places pour la présentation officielle.

Sur la route

TOURISME À VÉLO
PK le + proche : Annecy, PK 60 

Les itinéraires Vélo & Fromages regroupent plus de 120 parcours roulants et gourmands qui permettent de découvrir, à vélo, des fermes ou des caves d’affinage, d’arpenter des marchés, de rencontrer des fromagers passionés, et ce dans 51 départements. Les deux départements savoyards, terre de cyclisme mais aussi de fromages, en font partie avec 5 itinéraires labellisés et plus encore de spécialités en AOP et IGP : Abondance, Reblochon, Tomme de Savoie, Beaufort, Tome des Bauges, Raclette de Savoie… impossible de résister. Parmi les régalades en Savoie Mont Blanc, on compte le Tour des Glières, avec en option le célèbre Plateau, des Glières ou de fromages, au choix ! Au départ du Lac d’Annecy, ce beau circuit préalpin conduira les cyclistes gourmants à travers trois villes remarquables, Thônes, la capitale des Aravis, la cité médiévale classée de La Roche-sur-Foron et Thorens-Glières dominé par son château médiéval.  

REGION AUVERGNE-RHÔNE ALPES

Départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Métropole de Lyon, Savoie, Haute-Savoie.
Population : 8 millions d’habitants
Préfecture : Lyon
Superficie : 69 711 km2
Spécialités : vins du Beaujolais, des côtes du Rhône et de Savoie, spécialités lyonnaises (quenelles, cervelles de canut, saucisson..), potée auvergnate, spécialités savoyardes (raclette, fondue, tartiflettes, diots, crozets), fromages (beaufort, reblochon, cantal, bleu d’Auvergne, Salers, saint-Nectaire…), lentille verte du Puy, eaux (Evian, Thonon, Volvic) verveine, chartreuse.
Clubs sportifs : Olympique Lyonnais, AS Saint-Etienne, Clermont Foot 63, Grenoble Foot 38 (football). ASM Clermont, Lyon OU, FC Grenoble, Stade Aurillacois, US Oyonnax (rugby), ASVEL Villeurbanne (basket), Chambéry (handball), Brûleurs de loup Grenoble, Pionniers de Chamonix (hockey-sur-glace)
Compétitions : coupe du monde de football féminin, compétitions de ski (critérium de la Première neige à Val d’Isère), cols du Tour de France, Critérium du Dauphiné.
Économie : (8e région européenne) industries de pointe, automobile (Berliet), métallurgie, caoutchouc, plastiques, chimie, électronique, agroalimentaire, textile, numérique, banques, universités, administrations, viticulture. pneumatiques (Michelin). Design. Nouvelles technologies (Inovallée)  Tourisme d’hiver et d’été. 
Festivals : Fête des Lumières à Lyon, Nuits de Fourvière à Lyon, quais du polar à Lyon, biennale du design à Saint-Etienne, festival de musique classique de La Chaise-Dieu
Sites  touristiques : vieux Lyon et Croix-Rousse, cathédrale du Puy-en-Velay, lac d’Annecy, château de Chambéry, sports d’hivers en Isère, Savoie et Haute-Savoie, Cantal, Stations thermales, volcans d’Auvergne. Caverne du Pont d’Arc. Château de Grignan. Bastille de Grenoble. Vulcania. Parc des Oiseaux.
Sites web et réseaux sociaux :www.auvergnerhonealpes.fr

HAUTE-SAVOIE (74)

Population : 862 000 hab.
Préfecture : Annecy
Sous-préfectures : Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois, Thonon-les-Bains.
Nombre de communes : 279
Superficie : 4 388 km2
Spécialités : Fromages AOC/AOP : Reblochon, Abondance, Tomme, Tome des Bauges, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Raclette. Vins de Savoie AOC, Ayze, Royal Seyssel, Roussette de Savoie. Autres labellisations : Berthoud (STG), Pommes et Poires de Savoie (IGP). Spécialités et plats traditionnels : Génépi, Crozets, Tartiflette, les filets de perches (poissons de lac), diots, tarte aux myrtilles, fondue savoyarde, beignets de pomme de terre, miel, bidoyon (cidre artisanal), gentiane. 
Clubs sportifs : siège de la fédération Française de ski. Football Club Annecy, GFA Rumilly Vallières (football). Thonon Evian Grand Genève Football Club. FCS Rumilly (rugby). US Annecy Rugby. Black Panthers de Thonon-les-Bains (football américain). Annecy CSAV Handball. Annemasse Basket Club. Chamonix Elite Hockey Club « Les Pionniers ». Hockey Club Pays du Mont Blanc. Haute-Savoie Nordic Team
Compétitions et événements majeurs : Kandahar-Coupe du Monde de Ski Alpin (Chamonix Mont Blanc Les Houches). Greenweez Maxi-Race (Annecy). Alps Bike Festival (La Clusaz). Coupe du Monde de VTT (Les Gets). Coupe du monde d’escalade (Chamonix Mont Blanc). Jumping International de Megève. Evian Championship (golf). Ultra Trail du Mont-Blanc (Chamonix). Coupe du Monde de biathlon (le Grand Bornand) . Coupe du Monde de Telemark (Samoëns et Saint-Gervais-les-Bains). High’Five Festival (Annecy). Rock the pistes (Portes du Soleil). Critérium du Dauphiné. Coupe du Monde de ski-alpinisme (Flaine). Grande Odysée Savoie-Mont-Blanc. Tour de l’Avenir. Tour des Pays de Savoie
Patrimoine :  Lac Léman, Mont-Blanc et Aiguille du Midi, Lac d’Annecy. Château des Sires de Bonneville. Château de Clermont. Plateau des Glières (nécropole nationale). Train de Montenvers (Mer de Glace) et Tramway du Mont Blanc. Château de Ripaille. Col des Aravis. Village des Flottins. Pont des Amours (Annecy). Le Hameau du Père Noël. Château d’Annecy. Pont de la Caille. Basilique de la Visitation. La Tournette. Col de la Forclaz. Abbaye d’Abondance. Buvette Cachat des Eaux d’Evian. Châteaux des Allinges. Chapelles baroques de St-Gervais. Abbaye d’Aulps. Thermes de St-Gervais Centre d’Interprétation de la contrebande en Montagne
Festivals : festival international du film d’animation (Annecy). Montjoux festival. Guitare en Scène (Annecy). Nomade Reggae Festival. Rock’n’Poche. Festival international de jazz de Megève. Pleins Feux Festival. Village des Flottins. Morzine Harley Days. Musilac Mont-Blanc. Radio Meuh Circus Festival. Mont-Blanc Humour. Paradisio Annecy. Les Grandes Médiévales d’Andilly
Sites touristiques principaux : lac d’Annecy, château d’Annecy, Mont-Blanc et mer de glace, Aravis, stations de sports d’hiver de Chamonix, Saint-Gervais, Megève, Les Gets, Morzine et Avoriaz.
Économie : horlogerie (Cluses), décolletage, mécanique (Dassault, Alcatel), agriculture et agroalimentaire (production laitière reblochon, tome, eaux d’Evian), tourisme de montagne, industrie du sport (Dynastar, Salomon, Mavic). Cluster Outdoor Sport Valley, pour le développement économique de la filière outdoor. Grands équipements (Rochexpo, …) Sites web, etc. :https://www.hautesavoie.fr/www.haute-savoie-tourisme.org/  / https://fr-fr.facebook.com/hautesavoieledepartementhttps://www.instagram.com/hautesavoieledepartement / https://twitter.com/dep_74 / tiktok.com/@hautesavoiedepartement  

Riche de son patrimoine, de paysages hors-normes, de son agriculture de qualité et de ses spécialités culinaires, la Haute-Savoie est un département attractif à la qualité de vie  reconnue. C’est grâce à la diversité de son territoire que la Haute-Savoie tire son épingle du jeu : paysages de montagne, lacs exceptionnels, vallées dynamiques, … Du nord au sud du département, habitants et visiteurs bénéficient et profitent d’un cadre de vie remarquable.   Véritable terre de cyclisme, la Haute-Savoie a accueilli, depuis 1947, 21 villes-étapes du Tour de France et 30 de ses cols ont été franchis par le Tour.   Depuis 2021, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie a mis en place une véritable politique en faveur du vélo. Que ce soit dans l’accompagnement des projets de ses 279 communes à travers l’opération « Savoir rouler » mis en place auprès des collégiens ou grâce à l’accueil de nombreux événements cyclistes, la Haute-Savoie est pleinement engagée en faveur de la pratique du vélo.

Km 0.2

TANINGES

La chartreuse de Mélan (XIIIe siècle) est aujourd’hui un centre culturel et un lieu d’expositions. À signaler aussi le carillon de l’église.  

Chartreuse de Mélan
Construction : 1285
Style : gothique.
Histoire : l’histoire de Mélan débute avec la fondation d’un couvent décidé par la Grande Dauphine, Béatrice de Faucigny, en 1282. L’église devait accueillir la dépouille de son fils, Jean Ier, héritier du Viennois, mort à vingt ans des suites d’un accident de cheval. Après cinq siècles de présence, les quarante moniales et les sept prêtres qui officiaient à la chartreuse de Mélan sont chassés par les révolutionnaires en 1793. La chartreuse devient ensuite un collège, un orphelinat et aujourd’hui un pôle culturel.
Caractéristiques : c’est un magnifique témoignage de l’art gothique en Haute-Savoie. Le parquet en marqueterie a été restauré et les vitraux reçus en 2002 sont de style contemporain. De l’ancienne chartreuse, il ne reste que l'église flanquée de deux chapelles latérales d'origine, mais avec un décor peint du XVe siècle, et un cloître gothique du XVIe siècle typique des régions de montagne.
Classement : Monument Historique depuis 1911.

Km 7.5

CLUSES

Située dans la vallée de l’Arve, dans la plus grande cluse des Alpes, Cluses est considérée comme la capitale du Faucigny. Dès le Moyen Âge, on parlait déjà d’un pont sur l’Arve. Le premier bourg est né près de ce pont, à l’entrée de la cluse, blotti entre les montagnes et la rivière. Le pont Vieux, bâti à l’époque romaine puis reconstruit au Moyen âge, est aujourd’hui classé monument historique. Ce pont fut le seul à enjamber l’Arve pendant des siècles. En 1720, Claude-Joseph Ballaloud introduit le travail de l’horlogerie dans une vallée qui ne vit que de l’agriculture. Très vite, les ateliers familiaux se multiplient et fournissent les grandes firmes de Genève en Suisse. L’acquisition d’un savoir-faire s’accompagne de la création de l’École royale d’horlogerie en 1848. Pour répondre aux besoins des grands secteurs industriels, les artisans horlogers se diversifient dans la fabrication de petites pièces micromécaniques en série. Les techniques du décolletage sont nées et n’ont cessé d’évoluer pour être aujourd’hui reconnues mondialement. Quatre ans après Sallanches, en 1844, le village de Cluses, construit en chalets de bois fut entièrement détruit par un incendie. La ville fut reconstruite par l’architecte François Justin dans le style turinois du Piémont. C’est au départ de Cluses, que le Tour de France 2021 s’était élancé en direction de Tignes, où Ben O’Connor s’était imposé en solitaire tandis que Tadej Pogacar écrasait la course pour s’emparer définitivement des commandes. Cluses a par ailleurs accueilli à deux reprises des arrivées d’étape du Tour de France en provenance de la Tarentaise. C’était le cas en 1994, avec une étape partie de Moûtiers et remportée par Piotr Ugrumov et en 2002 pour une étape partie d’Aime. Cluses a encore été plus souvent au programme du Critérium du Dauphiné, la dernière fois en 2019 pour le départ d’une étape remportée à Champéry par Dylan van Baarle, mais aussi du Tour des Pays de Savoie, avec des vainqueurs prestigieux, Tao Geoghegan Hart en 2016 et Egan Bernal en 2017.  

Musée de l’Horlogerie et du Décolletage
Fondation :
début du XXe siècle.
Histoire : Initié par l’École nationale d’horlogerie de Cluses, le musée avait une double vocation : collectionner d’anciens instruments de mesure du temps (la plus ancienne pièce date du XVIe siècle) et conserver la mémoire de l’industrie locale.
Caractéristiques : situé aujourd’hui dans l’Espace Carpano & Pons, ancien site industriel, le musée présente notamment un ensemble unique de modèles d’échappements fabriqués à Cluses. Visites guidées thématiques, visites théâtralisées, ateliers pédagogiques et expositions temporaires sont régulièrement proposés et permettent de découvrir, apprendre et s’émerveiller.
Signes particuliers : ce musée présente par ailleurs la particularité d’exposer le plus petit vélo du monde selon le Guinness Book des records. C’est un vélo de 13,5 cm qui fonctionne parfaitement : le guidon, la roue libre à l’arrière, les freins, et les rayons tendus et vissés comme sur un vrai. Il aura fallu 36 ans de travail à Paul Jacob, ancien élève de l’école d’horlogerie de Cluses pour réaliser cet exploit non pas sportif, mais mécanique (de 1900 à 1936).

Km 22.9

BONNEVILLE

Sa proximité des montagnes fit de cette sous-préfecture la ville natale de deux champions olympiques, Antoine Dénériaz, médaillé d’or de la descente en 2006 à Sestrières, et Karine Ruby, sacrée en snowboard en 1998 à Nagano. Station verte intégrée dans l’agglomération du Grand Genève, elle recèle un patrimoine intéressant, et notamment son château.  

Château de Bonneville
Construction : 1260.
Style : château fort
Caractéristiques : situé sur une butte au pied du Môle, il est le seul exemple subsistant de l’architecture militaire savoyarde du Moyen-Âge en pays de Savoie. Ce vaste bâtiment correspond au plan régulier dit de « carré savoyard » : un quadrilatère ayant à chaque angle une tour cylindrique. Il ne reste que deux tours d'angle, reliées par une courtine de 18 mètres à l’est. Sur le mur sud on peut observer une fenêtre gothique à double ogive murée, correspondant probablement à la salle d’apparat du château.
Histoire : successivement demeure seigneuriale puis résidence comtale, il devient siège de châtellenie après l’incendie de 1392 qui détruisit les logements. À partir du XVIe siècle, le château fut transformé en prison, ce qui lui épargna la ruine. Il garda cette affectation jusqu'en 1934 et durant la Seconde Guerre mondiale. Il est ouvert au public depuis juin 2019 pour des visites guidées avec Faucigny Glières tourisme.
Classement : Monument Historique depuis 1987.

Km 30.7

LA ROCHE-SUR-FORON

Cité médiévale, la Roche-sur-Foron fait partie du réseau des Plus Beaux Détours de France. Son enceinte médiévale, le quartier du Plain-Château, mérite le détour pour ses maisons nobles du XVIe et du XVIIe siècle, mais aussi pour la Tour des Comptes de Genève, du XIIe siècle, ultime vestige du château perché sur la roche qui a donné son nom à la ville. Le Château de Saix (propriété privée) et le Château de l'Échelle, devenu espace culturel municipal, complètent cette promenade dans le passé. La configuration du centre bourg a peu changé au cours de ces mille ans. La dernière évolution structurelle importante date du XIXe siècle, avec les monuments néoclassiques comme l'Hôtel de Ville, la Grenette et la place de la République, avec des arcades caractéristiques que l’on retrouve à Turin ou dans le département à Cluses et à Sallanches. Enfin, relevant du patrimoine industriel, le fameux réservoir d’eau qui permit à La Roche-sur-Foron, d’être en 1885, l’une des premières villes d’Europe dotée de l’éclairage électrique public. La Roche-sur-Foron a accueilli en 2020 une étape du Tour de France, enlevée par le Polonais Michal Kwitkowski après une échappée en duo avec son coéquipier Richard Carapaz.  

Tour des comtes de Genève
Construction : XIIIe siècle.
Style : médiéval.
Histoire : ce donjon circulaire est un vestige du château des comtes de Genève et en montrait la puissance. Après le Moyen-Âge, ses trois étages ont servi de prison puis… de carrière. Il ne doit son salut qu’à une tradition ancestrale, le tir au Papegai, ainsi qu’aux Capucins qui l’ont rénové tant bien que mal au XIXe siècle et se sont aménagés une petite chapelle d’été dans la fraicheur du rocher.
Caractéristiques : dernier vestige de la forteresse des Comtes de Genève, cette tour est juchée sur un bloc de roche et domine les berges de la rivière le Foron. Il s'agit de l’une des premières tours circulaires construites en Savoie. Cette nouvelle architecture constituait alors un progrès important car elle supprimait les angles morts. De très beaux exemples de ce type d'architecture militaire existent dans le secteur, notamment au château de Thorens, à quelques kilomètres de La Roche-sur-Foron.
Classement : Monument Historique depuis 1944.

Km 39.4

FILLIERE

La fusion en 2017 des communes d’Aviernoz, d’Evires, des Ollières, de Saint- Martin-Bellevue, et de Thorens-Glières ont fait de Fillière la deuxième commune la plus étendue de Haute-Savoie après Annecy. Fillière -du nom de la rivière qui la traverse- a la particularité de n’être qu’un nom provisoire. Les communes concernées voulaient se baptiser Val-de-Glières, un nom rejeté par l’État. La commune nouvelle est desservie par le Léman Express, la nouvelle ligne de train transfrontalière mise en place en 2019. Thorens-Glières est le village natal de saint François de Sales, très populaire en Savoie, devenu le saint patron des journalistes.  

Saint François de Sales
Personnalité marquante du catholicisme français et d’Annecy, saint François de Sales est également considéré comme l’un des précurseurs de la presse, ce qui lui valut, après sa mort et sa béatification de devenir le saint patron de cette profession sans laquelle le Tour n’existerait pas.   Né en 1567 au château de Sales, près de Thorens (Haute-Savoie) d’une famille de noblesse rurale, François est envoyé à Paris pour y étudier le droit. Parallèlement, il suit des cours de théologie. Après sa licence, il se rend à Padoue où il obtient son doctorat. Inscrit au barreau de Chambéry, il décide finalement de se consacrer à sa foi dans une région bouleversée par les luttes entre les calvinistes, omniprésents dans les Alpes, et l’Eglise catholique. François de Sales renonce à tous ses titres de noblesse ainsi qu’à son mandat de sénateur de Savoie pour se consacrer à la reconquête des âmes. Chargé par l’évêque de Genève, en exil à Annecy, d’évangéliser le Chablais, gagné par la Réforme, il arpente le territoire et fait imprimer des textes qu’il envoie dans les localités hors d’atteinte, les distribue et les fait placarder. Ces publications s’apparentent à un journal et font de Saint-François de Sales le confrère et le précurseur des Henri Desgrange, Félix Lévitan, Jean-Marie Leblanc ou Christian Prudhomme, tous ces journalistes qui ont été amenés à diriger le Tour ! Pour toucher les illettrés, François de Sales prêche dans les villes et les villages, sur les places, et son éloquence est telle qu’il réussit sa mission en deux ans et passe le Noël 1596 à Thonon. Installé à Annecy, il entreprend de réorganiser en profondeur son diocèse, forme des prêtres, rétablit des monastères tout en remplissant des missions diplomatiques. Il ne cesse d’écrire et son influence sur les croyants de son époque est immense. En 1610, avec l’une de ses fidèles, la baronne Jeanne de Chabal, il fonde une nouvelle congrégation, l’Ordre de la Visitation. Épuisé par l’énergie déployée pour sa mission, il est frappé d’apoplexie et meurt trois jours après Noël 1622, à l’âge de 55 ans.

Km 59.6

ANNECY

Soixante-dix ans après la première arrivée du Tour à Annecy, Alberto Contador remportait en 2009 la dernière de ses trois étapes gagnées sur l’épreuve en bouclant victorieusement le contre-la-montre qui faisait le tour du lac. Après avoir mis à l’honneur ces rivages harmonieux, le parcours s’est ensuite tourné en 2013 vers les reliefs qui donnent tout son cachet au lac. L’arrivée au Semnoz reste le premier bouquet de Nairo Quintana, qui concluait son baptême du Tour avec le maillot à pois et en 2e position du classement général. Puisque nous parlions de la première arrivée à Annecy en 1939, rappelons qu’elle fut remportée par l’un des plus Français des coureurs néerlandais, Antoon Van Schendel, dont le frère Albert fut également coureur du Tour de France. Les deux hommes étaient installés à Muret, ville d’étape du Tour en 2015, où la famille avait une ferme. En 2018, Annecy était la rampe de lancement d’une étape vers le Grand Bornand, où Julian Alaphilippe s’était imposé. Si le Tour a longtemps boudé la ville -un demi-siècle entre la victoire de Rolf Graf en 1959 et celle d’Alberto Contador en 2009-, le Critérium du Dauphiné en a fait l’un de ses rendez-vous obligés, avec pas moins de 22 passages. Annecy est aussi la ville natale de Jeannie Longo.  

Le lac
Le lac d’Annecy est l’un des lacs les plus propres du monde. Lac majeur de Haute-Savoie, c’est aussi le deuxième lac de France après le lac du Bourget en Savoie. Lac glaciaire datant de 18 000 ans, il s’est formé lors de la fonte des glaciers des Alpes. Plusieurs cours d’eau descendant des montagnes alentours l’alimentent : le Laudon, la Bornette, l’Ire, l’Eau morte et le Biolon. Le Boubioz, une importante source située sous le lac complète le tableau. À l’autre extrémité, le Thiou qui serpente dans la vieille ville d’Annecy, sert de déversoir et se jette dans le Fier, qui emprunte les Gorges du Fier puis rejoint finalement le Rhône. Chaque année, début août, la Fête du Lac d’Annecy est le théâtre du plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe.  

Château d’Annecy
Surplombant la ville, le château est l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, branche cadette de la Maison de Savoie, et a été construit du XIIe au XVIe siècles. Le château a été plusieurs fois incendié et a été laissé à l'abandon au XVIIe siècle. Il a été récupéré pour servir de caserne jusqu'en 1947 avant d’être acquis en 1953 par la ville d'Annecy qui l'a restauré avec l'aide des Monuments historiques. Il abrite aujourd'hui le Musée d’art contemporain et d’art régional d'Annecy et, depuis 1993, la Tour et le Logis Perrière abritent également l’Office régional des lacs Alpins.

Km 74.2

TALLOIRES-MONTMIN

Talloires-Montmin est née de la fusion des deux localités en 2016. L’abbaye de Talloires est un ancien prieuré, fondé au Xe siècle devenu abbaye royale en 1674. L’ensemble est agrandi en 1681, notamment d’un hôpital et d'une maladrerie. Brûlée pendant la Révolution, elle fut en partie rasée en 1833. En 1902, le physicien français Gabriel Lippmann réalise le premier cliché de photographie couleurs dans l'enceinte du cloître. L’abbaye de Talloires est depuis un hôtel-restaurant quatre étoiles accueillant en son cadre quelques artistes comme Gabriel Fauré, des hommes politiques comme Winston Churchill ou le président Richard Nixon.

Km 82

COL DE LA FORCLAZ

Le Col de la Forclaz a été franchi à quatre reprises depuis 1959 par les coureurs du Tour de France. Le dernier coureur à être passé en tête au col a été Thomas de Gendt en 2016.

Km 89.9

FAVERGES-SEYTHENEX

La commune compte trois monuments répertoriés à l'inventaire des monuments historiques. C'est son passé antique qui est mis en avant dans le musée archéologique de Viuz-Faverges. Installé dans le village de Viuz, au-dessus de l’ancien vicus de Casuaria, il est géré par la Société d’histoire et d’archéologie les Amis de Viuz-Faverges et présente une collection s’étalant sur 2 500 ans d'histoire. Il conserve également les reliques de saint Ruph. Le musée gère aussi la visite de l’église romane saint Jean-Baptiste, inscrite en 1926, voisine du musée, et sa crypte, ainsi que la tour-donjon du château de Faverges. 

Château de Faverges
Construction : XIIIe siècle.
Histoire : un premier château est mentionné au début du XIIe siècle, qui devait se dresser sur le crêt de Chambellon, dominant le château actuel. Il est alors placé sous la suzeraineté des comtes de Genève. La seigneurie est au XIIIe siècle détenue par les sires de Giez qui en 1293 la vendent à Amédée V de Savoie. Faverges joue alors un rôle stratégique dans les conflits opposant la maison de Savoie et la maison de Genève. En 1571, Emmanuel Philibert de Savoie le cède à Louis Milliet, dont la famille des Milliet de Faverges le possédera jusqu'à la Révolution.
Caractéristiques : La tour-donjon, haute de 32 m, est très représentative de l’architecture castrale du XIIIe siècle en Savoie. En 2006-2007, elle a subi une réfection complète des murs, l’installation d'un nouvel escalier intérieur de 144 marches et la construction d'un hourd ; galerie panoramique en bois permettant une vue à 360°.
Destination actuelle : le château est racheté au XIXe siècle par la famille Duport qui le transforme en manufacture de coton puis évolue par la suite en usine de soieries. En 1902, le site est vendu à la société Stünzi qui travaille également dans les soieries. En 1980, la ville rachète le château pour le transformer en centre de vacances à vocation sociale jusqu’en 2017, où il accueille des évènements privés et professionnels.
Classement : Monument Historique depuis 1991.

Km 110.9

LES CLEFS

Le « pont romain », qui permet de franchir le Fier, n’est pas plus romain que la plupart des ponts ainsi nommés. Il date du XVe siècle et est inscrit Monument Historique depuis 1947. La commune était célèbre pour ses châteaux, les châteaux des Clets, dits aussi Clées ou Clefs, fortifications médiévales disparues, qui étaient situées sur la commune. Deux d'entre eux ont été le centre de la seigneurie de la Val des Clets.

Km 110.9

THÔNES

Entre les espaces préservés du Val Sulens, les sites du Massif des Aravis et les eaux bleues du lac d’Annecy, Thônes est un véritable village de charme. Porte des Aravis, lovée au pied des massifs de la Tournette (2 351 m) et du Mont Lachat (2 024 m), Thônes est située à 650 mètres d’altitude, à 10 km des stations de montagne de La Clusaz, du Grand-Bornand et de Manigod et 20 km du Lac d’Annecy. La cité se déploie autour de son centre-ville typique et de son clocher à bulbe caractéristique de l’art baroque savoyard. En flânant dans les rues, on découvre les façades de couleurs et les arcades datant de la seconde moitié du XVe siècle. Jean-Jacques Rousseau évoqua avec émotion son passage à Thônes en 1730 dans Les Confessions. La ville a aussi vu naître la championne du monde de ski Régine Cavagnoud, décédée tragiquement en 2001. Le Tour de France est passé par Thônes dès sa première grande visite aux Alpes en 1911.

Km 123.7

COL DE LA CROIX-FRY

Le col de la Croix-Fry, qui doit son nom à une croix bénie par François de Sales, a été franchi à cinq reprises dans le Tour de France, la dernière fois en 2018, lorsque Rudy Molard était passé en tête.

Km 127.9

LA CLUSAZ

La Clusaz vient du mot « cluse », défilé, chemin resserré entre deux montagnes. Il s’agissait d’un village particulièrement pauvre. Le climat de la région permettait uniquement des cultures rustiques telles que l’orge et le seigle pour le pain, l’avoine pour les animaux, le lin et le chanvre pour les habits et la pomme de terre pour la consommation personnelle. Les deux ressources principales étaient l’agriculture avec la fabrication du Reblochon, et l’exploitation des forêts. Les premiers skieurs apparurent dans les années 1907. En 1926, l’instituteur Bertone, initie les petits à la glisse et crée ainsi le premier Club des Sports de la station. En 1928, les habitants créent la patinoire et en 1935, la première remontée mécanique voit le jour : le « télé-traîneau ». Les champions de la station, de Guy Perillat à Edgar Grospiron, Régine Cavagnoud ou Vincent Vittoz, ont ensuite contribué par leurs talents à la notoriété du village. La Clusaz a fêté ses 100 ans de sports d'hiver le mercredi 28 février 2007

Km 132.5

COL DES ARAVIS

  Le col a été franchi par les coureurs du Tour de France à 41 reprises depuis 1911, année où l’épreuve s’attaque pour la première fois aux très grands cols des Alpes (le col Bayard avait essuyé les plâtres en 1905). Émile Georget en fut le premier vainqueur en 1911 et Richard Carapaz le dernier en 2020.

SAVOIE (73)

Population : 439 750 hab. Préfecture : Chambéry Sous-préfectures : Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne Superficie : 6 028 km2 Spécialités : Raclette, tartiflette, fondue, crozets (pâtes en forme carré, à base de farine de sarrasin…), diots et pormoniers (saucisses de porc cuisinées au vin blanc), Saint-Genix (brioche aux pralines rouges), gâteau de Savoie, truffes en chocolat, bugnes (beignets), génépi (liqueur de plante des montagnes), fromages de Savoie (Tome des Bauges, Beaufort.) Clubs sportifs : Chambéry Savoie Handball (D1) Evénements sportifs : Championnats du monde de ski à Courchevel-Méribel 2023. Championnats du monde de Handball masculin 2017, Championnat du monde d’aviron à Aiguebelette en août 2015, Critérium de la Première neige à Val d'Isère et coupe du monde de ski FIS à Courchevel (annuel), criterium du Dauphiné Libéré (annuel, en juin). Principaux sites touristiques : Abbaye de Hautecombe (berges du lac du Bourget), château des ducs de Savoie (Chambéry), forts de la barrière de l’Esseillon (Haute Maurienne), parc national de de la Vanoise, parcs naturels régionaux des massifs des Bauges et de la chartreuse, lac du Bourget, lac d’Aiguebelette, etc. Festivals : Musilac à Aix-les-Bains, Les Estivales en Savoie à Chambéry, Le Grand Bivouac à Albertville, Le festival du Cinéma européen des Arcs Économie : tourisme, agroalimentaire, éco industries, industries de la montagne, matériaux composites, technologies de l’information et de la communication, travail des métaux Sites web et réseaux sociauxwww.savoie.frhttps://www.facebook.com/Savoie-Le-D%C3%A9partement-153155071431222/timeline / https://twitter.com/SavoieDepart

Km 136.9

LA GIETTAZ

  En 1911, pour sa première incursion dans les Alpes, les coureurs attaquèrent leur premier col alpestre, les Aravis, par La Giettaz.

HAUTE-SAVOIE (74)

Population : 862 000 hab.
Préfecture : Annecy
Sous-préfectures : Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois, Thonon-les-Bains.
Nombre de communes : 279
Superficie : 4 388 km2
Spécialités : Fromages AOC/AOP : Reblochon, Abondance, Tomme, Tome des Bauges, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Raclette. Vins de Savoie AOC, Ayze, Royal Seyssel, Roussette de Savoie. Autres labellisations : Berthoud (STG), Pommes et Poires de Savoie (IGP). Spécialités et plats traditionnels : Génépi, Crozets, Tartiflette, les filets de perches (poissons de lac), diots, tarte aux myrtilles, fondue savoyarde, beignets de pomme de terre, miel, bidoyon (cidre artisanal), gentiane. 
Clubs sportifs : siège de la fédération Française de ski. Football Club Annecy, GFA Rumilly Vallières (football). Thonon Evian Grand Genève Football Club. FCS Rumilly (rugby). US Annecy Rugby. Black Panthers de Thonon-les-Bains (football américain). Annecy CSAV Handball. Annemasse Basket Club. Chamonix Elite Hockey Club « Les Pionniers ». Hockey Club Pays du Mont Blanc. Haute-Savoie Nordic Team
Compétitions et événements majeurs : Kandahar-Coupe du Monde de Ski Alpin (Chamonix Mont Blanc Les Houches). Greenweez Maxi-Race (Annecy). Alps Bike Festival (La Clusaz). Coupe du Monde de VTT (Les Gets). Coupe du monde d’escalade (Chamonix Mont Blanc). Jumping International de Megève. Evian Championship (golf). Ultra Trail du Mont-Blanc (Chamonix). Coupe du Monde de biathlon (le Grand Bornand) . Coupe du Monde de Telemark (Samoëns et Saint-Gervais-les-Bains). High’Five Festival (Annecy). Rock the pistes (Portes du Soleil). Critérium du Dauphiné. Coupe du Monde de ski-alpinisme (Flaine). Grande Odysée Savoie-Mont-Blanc. Tour de l’Avenir. Tour des Pays de Savoie
Patrimoine :  Lac Léman, Mont-Blanc et Aiguille du Midi, Lac d’Annecy. Château des Sires de Bonneville. Château de Clermont. Plateau des Glières (nécropole nationale). Train de Montenvers (Mer de Glace) et Tramway du Mont Blanc. Château de Ripaille. Col des Aravis. Village des Flottins. Pont des Amours (Annecy). Le Hameau du Père Noël. Château d’Annecy. Pont de la Caille. Basilique de la Visitation. La Tournette. Col de la Forclaz. Abbaye d’Abondance. Buvette Cachat des Eaux d’Evian. Châteaux des Allinges. Chapelles baroques de St-Gervais. Abbaye d’Aulps. Thermes de St-Gervais Centre d’Interprétation de la contrebande en Montagne
Festivals : festival international du film d’animation (Annecy). Montjoux festival. Guitare en Scène (Annecy). Nomade Reggae Festival. Rock’n’Poche. Festival international de jazz de Megève. Pleins Feux Festival. Village des Flottins. Morzine Harley Days. Musilac Mont-Blanc. Radio Meuh Circus Festival. Mont-Blanc Humour. Paradisio Annecy. Les Grandes Médiévales d’Andilly
Sites touristiques principaux : lac d’Annecy, château d’Annecy, Mont-Blanc et mer de glace, Aravis, stations de sports d’hiver de Chamonix, Saint-Gervais, Megève, Les Gets, Morzine et Avoriaz.
Économie : horlogerie (Cluses), décolletage, mécanique (Dassault, Alcatel), agriculture et agroalimentaire (production laitière reblochon, tome, eaux d’Evian), tourisme de montagne, industrie du sport (Dynastar, Salomon, Mavic). Cluster Outdoor Sport Valley, pour le développement économique de la filière outdoor. Grands équipements (Rochexpo, …) Sites web, etc. :https://www.hautesavoie.fr/www.haute-savoie-tourisme.org/  / https://fr-fr.facebook.com/hautesavoieledepartementhttps://www.instagram.com/hautesavoieledepartement / https://twitter.com/dep_74 / tiktok.com/@hautesavoiedepartement  

Riche de son patrimoine, de paysages hors-normes, de son agriculture de qualité et de ses spécialités culinaires, la Haute-Savoie est un département attractif à la qualité de vie  reconnue. C’est grâce à la diversité de son territoire que la Haute-Savoie tire son épingle du jeu : paysages de montagne, lacs exceptionnels, vallées dynamiques, … Du nord au sud du département, habitants et visiteurs bénéficient et profitent d’un cadre de vie remarquable.   Véritable terre de cyclisme, la Haute-Savoie a accueilli, depuis 1947, 21 villes-étapes du Tour de France et 30 de ses cols ont été franchis par le Tour.   Depuis 2021, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie a mis en place une véritable politique en faveur du vélo. Que ce soit dans l’accompagnement des projets de ses 279 communes à travers l’opération « Savoir rouler » mis en place auprès des collégiens ou grâce à l’accueil de nombreux événements cyclistes, la Haute-Savoie est pleinement engagée en faveur de la pratique du vélo.

Km 147.7

PRAZ-SUR-ARLY

Encore des skieurs célèbres à Praz-sur-Arly : Patricia et Claudine Emonet, et le géantiste Thomas Fanara.

Km 151.6

MEGEVE

 Dans le canton de Sallanches, Megève est située sur un col séparant le val d’Arly du val d’Arbon. Son important essor touristique remonte aux années 1910 lorsque la famille Rothschild décida d’en faire un de ses lieux de villégiature. Il s'agissait pour eux de bâtir une concurrente française à la prestigieuse station suisse de Saint-Moritz et de créer une station portant le symbole de l'art de vivre à la française. Megève a été très convoitée dès ses débuts, les plus grandes têtes couronnées y ayant fait des séjours. Aujourd'hui Megève a acquis une renommée internationale et est reconnue comme l'une des plus belles stations de ski au monde. Megève, Saint-Gervais-les-Bains, Combloux, La Giettaz, Cordon et Saint-Nicolas-de-Véroce forment un domaine de 162 pistes : le domaine « évasion Mont Blanc ». Ce domaine compte plus de 450 km de piste avec des panoramas exceptionnels ainsi qu'une vue permanente sur le Mont-Blanc. Megève est le berceau de quelques-uns des plus grands noms du ski français d’Émile Allais, véritable légende de la station, décédé en 2012 à l’âge de 100 ans, aux Duvillard (Adrien, Henri), qui comptent à eux tous d’innombrables titres et victoires. En 2016, Megève accueillit un contre-la-montre du Tour de France remporté par Chris Froome. L’an dernier, c’est le Danois Magnus Cort Nielsen qui avait couronné un début de Tour tambour battant en s’y imposant dans un final à suspense. La station organisa deux grands départs du Critérium du Dauphiné Libéré (1996 et 2004) et vit en 1998 la victoire de Richard Virenque dans une étape partie de Challes-les-Eaux.

Km 155.5

DEMI-QUARTIER

Ancienne partie de Megève devenue commune à part entière, la localité est surtout connue par son hôte le plus célèbre, le chanteur Michel Sardou. Demi-Quartier est avec Taillepied (Manche) la seule commune française dont la mairie est située dans une autre commune : elle se trouve en l’occurrence sur la place de l’église de Megève.

Km 157.9

COMBLOUX

Ville-étape pour la première fois
Commune de Haute-Savoie (74)
Population : 2 100 hab.
Spécialités : fondue, raclette, polenta, croziflette, farcement, péla. Reblochon, tomme de Haute-Savoie.
Personnalités : Jean-Pierre Raffarin (ancien Premier ministre, y a une résidence), Claude Masse (cartographe).
Sport : ski, sports d’hiver, canyoning, rafting, randonnée.
Évènements : MB Race (VTT), L’Échappée Rando, La Crève-Cœur (ski de fond), La Comblorane (course à pied). Loups du volant. Rando des Gourmets.
Économie : tourisme. Sports d’hiver (Combloux 360° mont-blanc France).
Festivals : Festival des Batteries fanfares de Haute-Savoie. Festival de la gastronomie régionale et du patrimoine.
Surnom : La perle des Alpes (Victor Hugo)
Labels : Ville fleurie (***). Station classée de tourisme. Famille Plus. Station village de charme. Station Grand domaine et Montagne douce.
Sites web / FB / Twitter / Insta : www.mairie-combloux.fr / www.combloux.com

Km 164.2

DOMANCY

Siège des tentes Quechua, la ville vaut le détour pour son église Saint-André, dont la cloche est classée. Pour la côte de Domancy, voir étape 16.

Les Alpes ne se résument pas simplement à leurs pistes de ski. Leurs villages pittoresques, leurs espaces verts et leurs étendues d’eau font de cette région française une destination attrayante tout au long de l’année. À la frontière avec la Suisse, des villages tels qu’Annemasse servent aussi de point de départ pour explorer le lac Léman.
Les amoureux de la neige y trouveront bien entendu leur bonheur, notamment sur les pentes du Mont-BlancMorzine et Courchevel sont autant d’exemples de stations de ski populaires, qui proposent aux visiteurs de s’essayer à tous les sports d’hiver imaginables, ainsi que de profiter des jolis chalets alpins et de tout ce qu’ils ont à offrir.
Pendant ce temps, les villages colorés situés entre les sommets s'animent lorsque le printemps redonne vie aux jardinières et que la lumière du soleil se reflète sur l'eau des lacs et des canaux. Prenez le bateau, allez nager ou essayez le paddle. Le long des rivages, vous découvrirez même de magnifiques plages.

Les 5 choses à ne pas manquer :

1. Annemasse
2. Morzine
3. Courchevel
4. Annecy
5. Serre-Chevalier

Proposé par lastminute.com

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France