Albertville : ville charmante au pied des Alpes, Albertville est surtout connue pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 1992. C'est un excellent point de départ pour explorer les montagnes environnantes et pratiquer des activités de plein air. Au-delà du ski et de la randonnée, profitez de la culture vibrante de la ville, dont les musées et événements célèbrent l'héritage olympique.
La Plagne : connue pour son ambiance chaleureuse et familiale, La Plagne offre un mélange de pistes variées et de villages alpins pittoresques. Le Tour apporte une ambiance festive, que viennent parachever des activités de montagne et des moments de détente dans les chalets de la station. Une destination idéale pour profiter de repas copieux et de vues imprenables sur les montagnes depuis un chalet typique.
Région Auvergne-Rhône Alpes
Départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Métropole de Lyon, Savoie, Haute-Savoie.
Population : 8 millions d’habitants
Préfecture : Lyon
Superficie : 69 711 km2
Spécialités : vins du Beaujolais, des côtes du Rhône et de Savoie, spécialités lyonnaises (quenelles, cervelles de canut, saucisson..), potée auvergnate, spécialités savoyardes (raclette, fondue, tartiflettes, diots, crozets), fromages (beaufort, reblochon, cantal, bleu d’Auvergne, Salers, saint-Nectaire…), lentille verte du Puy, eaux (Evian, Thonon, Volvic) verveine, chartreuse.
Clubs sportifs : Olympique Lyonnais, AS Saint-Etienne, Clermont Foot 63, Grenoble Foot 38 (football). ASM Clermont, Lyon OU, FC Grenoble, Stade Aurillacois, US Oyonnax (rugby), ASVEL Villeurbanne (basket), Chambéry (handball), Brûleurs de loup Grenoble, Pionniers de Chamonix (hockey-sur-glace)
Compétitions : coupe du monde de football féminin, compétitions de ski (critérium de la Première neige à Val d’Isère), cols du Tour de France, Critérium du Dauphiné.
Économie : (8e région européenne) industries de pointe, automobile (Berliet), métallurgie, caoutchouc, plastiques, chimie, électronique, agroalimentaire, textile, numérique, banques, universités, administrations, viticulture. Pneumatiques (Michelin). Design. Nouvelles technologies (Inovallée). Tourisme d’hiver et d’été.
Festivals : Fête des Lumières à Lyon / Nuits de Fourvière à Lyon / Quais du polar à Lyon / Biennale du design à Saint-Etienne / Festival de musique classique de La Chaise-Dieu Sites touristiques : vieux Lyon et Croix-Rousse, cathédrale du Puy-en-Velay, lac d’Annecy, château de Chambéry, sports d’hivers en Isère, Savoie et Haute-Savoie, Cantal, Stations thermales, volcans d’Auvergne. Caverne du Pont d’Arc. Château de Grignan. Bastille de Grenoble. Vulcania. Parc des Oiseaux.
Sites web et réseaux sociaux : www.auvergnerhonealpes.fr
SAVOIE (73)
Région : Auvergne Rhône-Alpes
Population : 442 500 habitants
Superficie : 6 028 km²
Nombre de cantons : 19
Nombre de communes : 273
Préfecture : Chambéry (59 629 hab.)
Sous-préfectures : Albertville, St-Jean-de-Maurienne
Spécialités : Raclette, tartiflette, fondue, crozets (pâtes en forme carré, à base de farine de sarrasin…), diots et pormoniers, (saucisses de porc cuisinées au vin blanc), Saint-Genix (brioche aux pralines rouges), gâteau de Savoie, truffes en chocolat, bugnes (beignets), génépi (liqueur de plante des montagnes), fromages de Savoie (Tome des Bauges, Beaufort.) Sport : Chambéry Savoie Mont Blanc Handball (D1), équipe AG2R-Citroën (cyclisme), Aix Maurienne Savoie Basket (ProB).
Evénements : Championnats du monde de ski alpin Courchevel-Méribel 2023, Championnat du monde de VTT-Les Gets, août 2022. JO d’hiver d’Albertville 1992, JO d’hiver 2030. Patrimoine : abbaye de Hautecombe (berges du lac du Bourget), château des ducs de Savoie, (Chambéry), forts de la barrière de l’Esseillon (Haute Maurienne), parc national de de la Vanoise, parcs naturels régionaux des massifs des Bauges et de la chartreuse, lac du Bourget, lac d’Aiguebelette, etc.
Économie : tourisme, agroalimentaire, éco-industries, industries de la montagne, matériaux composites, technologies de l’information et de la communication, travail des métaux
Culture : Musilac à Aix-les-Bains, Les Estivales en Savoie à Chambéry, Le Grand Bivouac à Albertville, Le festival du Cinéma européen des Arcs
Sites Web et réseaux sociaux : www.savoie.fr / https://www.facebook.com/SavoieDepartement / https://twitter.com/SavoieDepart / https://www.savoie-mont-blanc.com / https://www.facebook.com/savoiemontblancFR / @savoiemontblancFR / https://twitter.com/SavoieMontBlanc / @SavoieMontBlanc #SavoieMontBlanc / https://www.pinterest.fr/savoiemontblanc / https://www.instagram.com/savoiemontblanc / https://www.youtube.com/user/SavoieMontBlanc
Km 2.3
Km 2,3 : Thénésol (320 hab.)
Ancien maire du village, Patrick Pecchio a été champion de France du kilomètre en 1973 et est bien connu des cyclistes de la Tarentaise pour avoir tenu un magasin de cycles à Albertville pendant plus de vingt ans.
Km 4.8
Km 4,8 : Marthod (1 380 hab.)
Vit à Marthod le traileur Aurélien Dunad-Pallaz, vice-champion d'Europe de skyrunning 2017 en Ultra SkyMarathon et champion de France de trail 2018. Le 6 septembre 2020, il devient recordman du monde de 24 heures de dénivelé positif. Il effectue 81 fois la même montée à Marthod sur la piste forestière entre le Parking des Rafforts et l'Alpettaz, près du Fort de la Batterie. Il a totalisé ce jour-là 17 217 m de dénivelé positif cumulé.
Km 5.9
Km 5,9 : Ugine (7 160 hab.)
La sidérurgie a rythmé la vie d’Ugine depuis l’ouverture de la première usine en 1903. Pendant la Première Guerre mondiale, Ugine Aciers produit la moitié de l’acier français. Le déclin de cette activité, même si elle reste prépondérante avec Ugitech, Areva-Cezus et Timet, a coïncidé avec une baisse de la population, passée de plus de 8 000 habitants en 1975 à un peu plus de 7 000 aujourd’hui. Natif d’Ugine, Louis Bisilliat a participé aux Tours de France 1959 et 1960. Il est décédé en 2010 à Albertville.
Km 21.9
Km 21,9 : Gorges de l’Arly
Les gorges de l'Arly sont situées entre la chaîne des Aravis au nord-ouest et le massif du Beaufortain au sud-est. Elles constituent entre Flumet et Ugine le cours moyen de l'Arly qui prend sa source à Megève et conflue dans l'Isère à Albertville. La géologie particulière des roches entaillées par la rivière entraîne de fréquents éboulements et chutes de rocher, contraignant à de nombreuses fermetures de la route départementale 1212 qui longe la rivière ; les différents travaux d'aménagement et de remise en état de cet axe routier en font l'une des routes les plus chères de France
Km 27
Km 27 : Crest-Voland (380 hab.)
C’est le village de François Place, champion du monde de ski cross en 2019, qui a également accueilli en 2023 l’arrivée d’une étape du Critérium du Dauphiné, remportée par l’actuel champion d’Allemagne Georg Zimmermann.
Km 35.1
Km 35,1 : Les Saisies (770 hab. à Hauteluce)
La station, souvent saluée par le Tour, est un fief du ski de fond et du ski alpin, et notamment de la dynastie des Piccard, dont l’aîné Franck, a été sacré champion olympique de Super-G à Calgary en 1988. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le col des Saisies devint un refuge pour la Résistance. Le 1er août 1944, sous le nom de code « ébonite », a lieu le plus gros parachutage d’armes effectué par les Alliés au profit de la Résistance : 78 forteresses volantes venant de Londres larguent 899 containers d’armes destinées aux 3 000 hommes des maquis de Savoie. Avant le développement des sports d’hiver, le col était essentiellement un vaste alpage. La zone s’est urbanisée depuis les années 1970, avec comme point d'orgue l’organisation des compétitions de biathlon lors des Jeux olympiques d'Albertville. Le domaine « Espace Diamant » est commun avec les villages des Saisies, Crest-Voland, Notre-Dame-de-Bellecombe et Flumet. Le domaine de 192 km de piste de ski alpin et 146 km de piste de ski nordique est desservi par 85 remontées mécaniques.
Col des Saisies (1 650 m)
Classé en 1e catégorie, le col des Saisies a été franchi à quatorze reprises par les coureurs du Tour de France (si on exclut la montée de la Bisanne en 2016 sur un parcours légèrement différent). Lors du dernier passage, en 2023, l’Italien Giulio Ciccone était passé en tête, comme le Néerlandais Wout Poels en 2021. Un an plus tôt, c’est le Suisse Marc Hirschi qui s’était présenté en tête au sommet d’une ascension effectuée par l’autre versant. En 2017, sur le Tour de l’Avenir, Egan Bernal s’y était imposé à l’arrivée d’une étape qui lui octroyait le maillot de leader de l’épreuve. Le Colombien a depuis confirmé !
Km 46.6
Km 46,6 : Villard-sur-Doron (710 hab.)
Cette jolie localité du Beaufortain est le village de Marie Dochet, huit fois championne paralympique de ski et vingt fois championne du monde. Au-dessus du village se trouve la station de Bisanne 1500, où le peloton est passé en 2016 (Rafael Majka en tête) et en 2018 (Julian Alaphilippe).
Km 52.4
Km 52,4 : Beaufort (2 060 hab.)
Dominant le Doron, les restes du château de Beaufort, érigé sur les ruines d’une villa romaine vers le Xe siècle, témoigne de la longue histoire de Beaufort. Propriété des Beaufort, du roi de France puis de la Maison de Savoie, il fut à partir du XVIe siècle jusqu’à nos jours occupé par diverses congrégations religieuses. Beaufort est également le berceau de la famille de l’écrivain Roger Frison-Roche, qui y découvrira l’amour de la montagne qui inspira l’ensemble de son œuvre avant de s’installer à Chamonix.
Le Beaufort Beaufort est également célèbre pour avoir donné son nom à un fromage produit dans les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et à une partie du Val d'Arly. Il bénéficie d'une AOC depuis 1968. Prince des gruyères, le beaufort est un fromage à pâte lisse de couleur ivoire à jaune pâle, au goût fruité d’une extrême finesse. Ce fromage à pâte pressée cuite est fabriqué à partir du lait des vaches de race Tarine ou Abondance peuplant les alpages en période estivale. Plus de 10 kilos de lait sont nécessaires pour obtenir un kilo de beaufort. Une fois démoulés, les fromages seront affinés en cave durant 5 à 12 mois, régulièrement retournés et frottés avec un mélange de sel et de croûte de fromage appelé « morge ». Si les moines et les éleveurs de la région ont toujours produit du fromage, le beaufort apparaît vers la fin du XVIIe siècle. Très estimé déjà au milieu du XVIIIe siècle, il trouve son identité vers 1860 lorsque deux menuisiers du Beaufortin inventent les cercles de bois qui l’entourent.
Km 68.6
Km 68,6 : Barrage de Roselend
Construction : 1955 à 1960.
Histoire : les travaux de construction commencent en 1955. La mise en eau, en 1960, entraîne l'engloutissement de Roselend, village d'alpage dont il tire son nom (Roselend étant lui-même du nom d'un ancien propriétaire : Rozelindus, attesté au Xe siècle). Après l'épisode de Tignes et du barrage du Chevril, les habitants de la vallée ne tentent pas alors de s'opposer aux travaux, mais cherchent plutôt à négocier au mieux. Les indemnités versées par EDF permettent indirectement la naissance de la coopérative laitière de Beaufort. Les travaux sont achevés en 1962 et sont marqués par la construction de la nouvelle chapelle de Roselend située à proximité du site du barrage.
Caractéristiques : Le complexe hydroélectrique de Roselend La Bâthie produit l’équivalent de la consommation en énergie domestique de 450 000 habitants, il permet ainsi d’éviter l’émission de 890 000 tonnes de CO2 par an. Le barrage de Roselend est un barrage à voûte à double courbure et à contreforts. Hauteur : 150 mètres. Longueur en crète : 804 mètres. Retenue d’eau du complexe hydroélectrique : 187 millions de m3.
Km 78.5
Km 78,5 : Cormet de Roselend (1,968 m)
Reliant la vallée du Beaufortain et le massif du Mont-Blanc, le Cormet de Roselend a été gravi à 14 reprises par les coureurs du Tour de France depuis 1979. Le dernier coureur à être passé en tête à ce sommet fut Giulio Ciccone en 2023. En 2019, il n’avait pu être atteint en raison d’une coulée de boue qui avait contraint à la neutralisation de l’étape avant l’arrivée programmée à Tignes.
Km 95.6
Km 95,6 : Bourg-Saint-Maurice-Les-Arcs (7 650 hab.)
Depuis la capitale de Haute-Tarentaise, en hiver il faut atteindre la station des Arcs pour profiter pleinement des sports de glisse. De nombreux événements attirent les professionnels : la coupe du monde de ski en 2001, les championnats de France de kilomètre lancé, les championnats de France de ski joëring. Bourg Saint Maurice est aussi un point de départ incontournable pour les randonnées en montagne. La ville est par ailleurs ville-étape de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) et de la Trace des Ducs de Savoie (TDS). Grâce à sa base internationale d’eaux vives, où se déroulent des compétitions de très haut niveau notamment en canoë-kayak, Bourg Saint Maurice attire également les amoureux des sports d’eau. Village de naissance de l’ancien ministre des Finances Hervé Gaymard (1960), du chef Guy Martin (1957, 2 étoiles au Grand Véfour à Paris), de Jean-Frédéric Chapuis (1989, 1er champion du monde français de skicross, champion olympique aux JO 2014 à Sotchi, triple vainqueur de la Coupe du monde) et de nombreux skieurs alpins. La ville a accueilli le Tour de France à quatre reprises. En 1939, elle fut l’arrivée du premier contre-la-montre individuel en côte organisé sur le Tour de France, avec l’Iseran sur les 64 km de l’itinéraire. Le Maillot Jaune Sylvère Maes s’y était imposé. En 1996, c’est un autre contre-la-montre qui avait entrainé le déclin de Miguel Indurain, lâché la veille dans la montée vers les Arcs. En 2009, une étape partie de Martigny avait vu s’imposer Sandy Casar. Enfin Bourg-Saint-Maurice fut en 2018 la ville départ de la 12e étape, enlevée à l’Alpe d’Huez par Geraint Thomas.
Station des Arcs Créée en 1968, la station de ski des Arcs, parfaitement intégrée à son environnement, s’est depuis développée constamment (Arc 1800 en 1974, Arc 2000 en 1979, Arc 1950 en 2003) pour devenir l’une des stations les plus fréquentées de la Tarentaise, avec ses 200 km de pistes et ses liaisons avec Villaroger et la Plagne. La station a été classée au Patrimoine du XXe siècle en 1999. La station a accueilli en 1996 une étape du Tour de France enlevée par Luc Leblanc.
Km 109.7
Km 109,7 : La Plagne Tarentaise (3 660 hab.)
La Plagne Tarentaise est née en 2016 de la fusion des communes de Bellentre, de La Côte-d'Aime, de Mâcot-la-Plagne et de Valezan. Comme la plupart des localités de la Tarentaise, elle se distingue par son patrimoine religieux baroque. Le vice-champion du monde de slalom 2009, Julien Lizeroux, et le champion du monde 2009 et médaillé olympique de half-pipe Kevin Rolland sont tous deux licenciés au club de La Plagne et liés à la commune.
Km 110.1
Km 110,1 : Aime-La-Plagne (4 450 hab.)
Cette localité de la Tarentaise est surtout connue par la station de sports d’hiver de La Plagne, dont le domaine skiable se trouve sur les communes d’Aime-La Plagne, Champagny-en-Vanoise et La Plagne-Tarentaise, commune nouvelle formée en 2016. Le domaine skiable de la Grande Plagne offre 225 km de pistes. La station est née en 1961 de la volonté du maire d’Aime d’alors, Pierre Borrione, de sauver la vallée qui ne pouvait plus survivre de la seule activité agricole. La Plagne accueillit en 1992 les épreuves de luge et de bobsleigh des Jeux olympiques d’Albertville. Quatre étapes du Tour de France se sont achevées à La Plagne en 1984 et 1987 (Laurent Fignon), en 1995 (Alex Zülle) et en 2002 (Michael Boogerd).
Km 66
Km 66: Col du Pré (1,748 m)
The col has been climbed twice by the Tour de France, each time rated out of category. The first time, in 2018, on stage 11, Warren Barguil was leading the way. On stage 9 of the 2021 Tour de France, Nairo Quintana crossed it in first place. On each occasion, the pass had been climbed a few weeks earlier by the riders of the Critérium du Dauphiné. In 2018, it was Dario Cataldo who was first at the top on stage 6. Lawson Craddock was in the lead in stage 7 in 2021.
Suivez-nous
Recevez des informations exclusives sur le Tour de France