RÉGION SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR

Départements : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse.

Population : 5,1 millions hab.

Préfecture : Marseille

Superficie : 31 400 km2

Spécialités : cuisine méditerranéenne, pizza, pissaladière, panisses, chichis, bouillabaisse, petits farcis, alouette sans tête, pieds et paquets marseillais, salade niçoise, pan bagnat, gardiane de taureau, oursins, poissons (dorades, loups, rougets, denti, marbrés, pageots, pagres, sars), vins (rosés de Provence, côtes de Provence, côtes du Rhône, Palette, Bandol…) Clubs sportifs : Olympique Marseille, OGC Nice (football), Rugby Club Toulon. Cercle desNageurs de Marseille (natation).

Compétitions : coupes du monde de football, Euro 2016 de football, coupe du monde de rugby, tests matchs de rugby, Tour de France cycliste, Paris-Nice, GP La Marseille, Classique Haribo, Tour du Haut-Var, Tour de la Provence, beach volley, beach football, rugby à Toulon. Mondial à pétanque à Marseille. 

Sites touristiques : plages et stations balnéaires (Saint-Tropez, Nice, Saint-Raphaël, Fréjus, Cassis, Bandol etc..), Palais des Papes à Avignon, Arles (arènes, vestiges romains), Marseille (Vieux Port, Panier, calanques, château d’If, Mucem), Nice (Promenade des Anglais, vieux Nice, vieux port), Mont Ventoux, Cannes, stations de ski des Hautes-Alpes et des Alpes maritimes (Serre-Chevalier, Le Sauze, Orcières-Merlette, Isola 2000), Briançon (citadelle), Aix-en-Provence.

Économie : 7% du PIB français, 3e région en France, 16e en Europe. Agriculture (vins maraîchage), tertiaire (80%), universités (Aix-Marseille première université de France, Nice, Toulon), ports (Marseille, La Ciotat, Nice), pétrochimie (Fos), logistique, aéroports de Nice et Marseille, tourisme.

Festivals : festival de Cannes (Cinéma), festival d’Avignon (théâtre), chorégies d’Orange, festival d’Aix en Provence (art lyrique), jazz à Nice, Festival de Marseille (danse). Midem (Cannes), Marsatac (Marseille), Fiesta des Suds (Marseille), Plages électroniques (Cannes), Rencontres d’Arles (photographie).

Site web www.maregionsud.fr

TOURISME À VELO
Contenu fourni par le réseau Vélo & Territoires

Entre KM 0 (Embrun) et KM 21 (Guillestre)

Pour ceux qui privilégient les pauses au bord de l’eau à la grimpette, la tentation est grande de se laisser porter par cette portion relativement tranquille de la Durance à vélo, entre Embrun et Guillestre. Du pédalo sur le lac de Serre-Ponçon au pédalage le long de la Durance, il n’y a qu’un pas ! Très vite le paysage change et le lac se transforme en torrent. De Saint-André d’Embrun jusqu’à Guillestre, la route serpente au-dessus de la rivière turbulente avant de se joindre au Guil. Une halte s’impose ici pour chatouiller la vieille pierre et plonger dans l’histoire, ou sirrotez un verre en terrasse en attendant le peloton. Une fois ragaillardi, les cyclotouristes peuvent poursuivre leur route : la Durance à vélo se parcourt sur 438 km, entre Avignon cité des Papes et Briançon cité fortifiée, entre vergers, champs de lavande et montagnes...

HAUTES-ALPES (05)

Préfecture : Gap

Sous-préfecture : Briançon

Population : 141 800 hab.

Nombre de communes : 162

Superficie : 5 549 km2

Spécialités : Tourtons (beignets), Oreilles d’âne (gratin à base de crème, lasagnes et épinards), miels (montagne, lavande, toutes fleurs…), vins (Tallard et vallée de l’Avance), fruits (Pommes et Poires du val de Durance), fromages…

Sport : Deuxième département de France en termes de licenciés par habitant, dans près de 500 clubs et une cinquantaine de disciplines allant du ski alpin au Hockey-sur-Glace (Diables Rouges de Briançon et Rapaces de Gap) en passant par le vélo (cyclo, VTT), les sports collectifs (football, rugby, handball, basket), l’athlétisme, la natation...

Économie : Tourisme, Agropastoralisme, Filière bois, Artisanat, Filière aéronautique départementale…

Compétitions : coupe d'Europe Région Sud de ski alpin dames à Orcières, Coupe du monde de ski de vitesse à Vars, Embrunman Triathlon, Trail Gapen’cimes, Mondial de l’Escalade Briançon, Alps Epic VTT, Championnats de France de Windfoil et de KiteFoil à Serre-Ponçon.

Culture et patrimoine : Fortifications Vauban de Briançon et Mont-Dauphin (Classement Unesco). Lac de Serre-Ponçon, Massif des Écrins (Barre des Écrins et Meije), grands cols (Izoard, Lautaret, Galibier, Vars, Granon, Noyer…). Musée Muséum Départemental à Gap. Jardin botanique alpin du Lautaret. Sites cultuels de Notre-Dame du Laus et de Boscodon. Villages de Saint-Véran (Queyras) et La Grave (Haute-Romanche) labellisés Plus beaux villages de France. Cathédrale d’Embrun. Plateau de Bure et observatoire d’astrophysique de l’Iram (Dévoluy). Domaine et parc du château Charance (Gap)

Festivals : Festival Tous Dehors…Enfin de Gap (Mai), Outdoormix Festival (Embrun), Trad’in Festival (Embrun), Festival de musique de Chaillol, Festival Messiaen (Haute-Romanche).

Sites Internet : www.hautes-alpes.fr / www.hautes-alpes.net www.phenomenalpes.com

Km 4.4

CHÂTEAUROUX-LES-ALPES (1 210 HAB.)

Un des sites remarquables du village de Châteauroux-les-Alpes est la cascade de la Pisse (parc national des Écrins). Elle est alimentée par un torrent de montagne provenant du vallon du Distroit. Parmi les monuments de cette commune à voir, on peut citer notamment l’église Saint-Marcellin du hameau de Saint-Marcellin, inscrite au titre des monuments historiques (le clocher est classé) en 1981. Depuis 1988, huit nouveaux cépages ont été implantés à Châteauroux-les-Alpes : le jacquère, l’altesse, le marsanne, le chardonnay, le chasan, le muller-thurgau, le pinot noir et le pinot gris, dans le but de reconnaître les mieux adaptés au climat alpin. Ce sont 294 hectares de vignes plantées avec 576 récoltants. Le vin de pays est décliné en rouge, rosé et blanc, avec des notes de fruits frais, rappelant l’arôme des vendanges fraîches.

Km 11.7

 SAINT-CLÉMENT-SUR-DURANCE (340 HAB.)

Saint-Clément est un village tout en ruelles étroites et constructions étagées, qui s’étire sur la rive droite de la Durance, et porte bien haut sa mystérieuse tour. Cette tour carrée, appelée aussi Tour sarrasine, est la propriété de l’archevêque d’Embrun dès 1215 et ne fut sans doute jamais habitée, car elle ne possède aucun aménagement intérieur. Il s’agit d’une tour de guet dotée d’un système défensif avec ses archères et l’entrée originelle qui se situait au premier niveau, rendant l’accès plus compliqué. Elle a été restaurée en 1970.

Km 21.1

GUILLESTRE (2 200 HAB.)

La ville de Guillestre se trouve sur un plateau à 1 000 m d’altitude au-dessus des gorges du Gull, peu avant qu’il rejoigne la Durance. Protégé par ses montagnes, Guillestre a l’une des pluviométries les plus faibles de France. C’est le principal point d’entrée dans la vallée du Queyras et un point de passage entre Briançon et Embrun.    

Place forte de Mont-Dauphin

Construction : à partir de 1693.

Histoire : en 1692, le duc de Savoie prend Guillestre, Embrun, Gap. Vauban, dépêché pour renforcer la frontière, choisit le plateau désert des Millaures pour y construire une place forte. Il nomme la place Mont-Dauphin en l’honneur du fils du roi et lance les travaux au printemps 1693. Au Traité d’Utrecht de 1713, la France abandonne le Piémont à la Savoie en échange de l’Ubaye. Briançon devient ville frontière, Mont-Dauphin ne l’est plus. La place a compté un millier de soldats et jusqu’à 400 civils. Mais elle n’atteindra jamais les 2 000 habitants espérés par Vauban. Devenue base arrière, elle sert d’entrepôt de matériel, de camp de prisonniers pour des Autrichiens en 1707, des Anglais sous Napoléon. Elle emprisonne des officiers allemands et accueille des réfugiés de Serbie pendant la Première Guerre mondiale.

Caractéristiques : Mont-Dauphin a trois bastions protégés par des demi-lunes, un arsenal, une poudrière, deux casernes, un pavillon pour le gouverneur, un autre pour les officiers, des maisons pour les civils. Mais l’église, que Vauban avait prévue monumentale, n’aura pas de nef. Trop couteux, le bastion qu’il avait prévu sur le plateau de Guillestre ne vit pas le jour. À la fin du XVIIIe siècle, de nouvelles défenses sont cependant ajoutées : la lunette d’Arçon sur le glacis d’Eygliers, une troisième caserne, Rochambeau, sur le front d’Embrun. Une quatrième caserne, construite à la place de l’hôpital militaire au XXe siècle, abrite aujourd’hui un centre de vacances du service social des armées.

Classement : Monument historique depuis 1966. Patrimoine mondial de l’Unesco au titre du réseau des sites majeurs de Vauban.

Km 36.8

VARS (620 HAB.)

La commune est surtout connue pour sa station de ski, qui forme avec Risoul le domaine skiable de la Forêt Blanche. La station est la capitale du kilomètre lancé (KL) et l’Italien Simone Origone y a établi le record du monde de vitesse à ski à 252,632 km/h en avril 2015.

ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE (04)

Population : 161 600 (2016)

Préfecture : Digne-les-Bains

Sous-préfectures : Barcelonnette, Castellane, Forcalquier

Superficie : 6 925 km2

Spécialités : Le miel de Lavande, la lavande, l’agneau de Sisteron, le fromage de Banon, le Génépi de la vallée de l’Ubaye, la truffe, l’huile d’olive, les vins de Pierrevert, les pommes des Alpes de Haute-Durance, les ravioles de l’Ubaye, le fumeton, la Tomme de l’Ubaye, la Cachaille.

Sports : rafting, nage en eau vive, descente de canyon, canoë-kayak, ski de piste, ski de fond, randonnées pédestres, équestre, nautique, escalade, via ferrata, cyclotourisme, golf, pêche, vol à voile, deltaplane, parapente, speed riding. Les Alpes de Haute-Provence sont au 1er rang des départements français pour l’itinérance à VTT. Trois Grandes Traversées sont labellisées par la FFC : l’Alpes-Provence, la Transverdon et les Chemins du soleil.

Principaux sites touristiques : gorges du Verdon, lac d’Allos, lac de Ste Croix, Parc national du Mercantour, Parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon, Unesco Géoparc de Haute Provence, village de Moustiers-Sainte-Marie, plateau de Valensole et ses lavandes, citadelle de Sisteron, musée de Préhistoire des gorges du Verdon, musée de Salagon et ses jardins remarquables, thermes de Gréoux-les-Bains et de Digne-les-Bains.

Evénements culturels : journées de la Préhistoire à Quinson (juillet), festival des enfants du jazz à Barcelonnette (juillet), nuits de la citadelle à Sisteron (juillet/août), Été astro à Saint-Michel-l’Observatoire (juillet/Août), Corsos de la lavande, Fête de la lavande à Valensole (21 juillet), fêtes latinos mexicaines à barcelonnette en août, Les Correspondances de Manosque en septembre.

Économie : tourisme, agriculture, filières cosmétique, saveurs et senteurs, agro-alimentaire, énergies renouvelables, chimie-pharmacie (fabrication de produits de beauté, parfums, etc.), fruits et légumes, hydraulique (les barrages de la Durance et du Verdon assurent 12 % de la production hydroélectrique française), bois (les forêts couvrent près de la moitié du département), et photovoltaïque (1er département en PACA).

Sites webet réseaux sociaux : www.alpes-haute-provence.com www.mondepartement04.frwww.facebook.com/departement04

Km 42.6

COL DE VARS (2 108 M)

Le col de Vars a été franchi 35 fois par le Tour de France depuis 1922, où Philippe Thys était passé le premier. Le dernier passage a eu lieu en 2019 et Tim Wellens était en tête.  

Km 58.4

 LA CONDAMINE-CHÂTELARD (15 HAB.)  

Fort de Tournoux

Construction : 1843 à 1865.

Histoire : massif et spectaculaire, noyau du dispositif stratégique de la vallée de l’Ubaye, le fort de Tournoux a été édifié pour protéger des invasions en provenance de l’Italie. Accroché à un éperon rocheux entre les villages de La Condamine-Châtelard et de Saint-Paul-sur-Ubaye, il domine la rive droite de l’Ubaye. Lancée en 1843 afin de verrouiller le débouché du col de Larche, la construction du fort de Tournoux est considérée comme achevée en 1865. Il se compose alors de la batterie B12 (1 330 m) du fort moyen (1 550 m) et du fort supérieur (1 690 m). Lors de l’organisation du système Séré de Rivière, le fort est complété en 1880 par la batterie des Caurres qui le couvre depuis le sommet avec de nouveaux canons. Pendant la Première Guerre Mondiale, la forteresse sert entre autres de prison pour des soldats allemands. En juin 1940, le fort de Tournoux abrite les postes de commandement des unités défendant la vallée de l’Ubaye. Il connaît son baptême du feu en tirant 500 coups de canon pour arrêter les troupes italiennes. Maintenu en état, il sert de dépôt de munitions jusqu’en 1987. Y voyant un intérêt culturel important et souhaitant le valoriser, la Communauté de Communes de l’Ubaye en fait l’acquisition en 1991.  

Km 63.6

 JAUSIERS (1 130 HAB.)

Au pied de la plus haute route de France, la route de Restefond la Bonette (2 802 m), Jausiers a accueilli le Tour de France en 2008. Cyril Dessel s’y était imposé.  Commune du Parc National du Mercantour, Jausiers est le berceau de l’émigration au Mexique des gens de la vallée : les trois frères Arnaud, les premiers à être partis, sont originaires de Jausiers. Avant de s’établir au Mexique, ils se sont d’abord installés en Louisiane, alors colonie française, où Jacques Arnaud a fondé la ville d’Arnaudville. Tout comme à Barcelonnette, les émigrants ayant fait fortune au Mexique ont fait construire à Jausiers de superbes villas, la plus pittoresque étant le château des Magnans ; ainsi nommé par son fondateur en souvenir des élevages de vers à soie du village, il rappelle par son architecture le palais de Monaco ou encore le château de Neuschwanstein de Louis II de Bavière ; il est inscrit depuis 1987 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le plan d’eau de Jausiers est une base de loisirs très appréciée, avec sa plage et ses espaces aménagés pour les jeux.  

Parc national du Mercantour

Avec ses sommets de plus de 3 000 m d'altitude, ses multiples lacs glaciaires et ses six vallées au caractère très affirmé, le Parc national du Mercantour (146 000 ha sur 28 communes) constitue le joyau unique d'une nature préservée. Chamois, bouquetins et mouflons cohabitent dans les reliefs les plus escarpés des montagnes alors que le cerf, le chevreuil et le sanglier fréquentent les milieux boisés à des altitudes moins élevées. Les influences climatiques, géologiques et géographiques multiples exercées sur des milieux très variés et à des altitudes allant de 100 m à plus de 3 000 m, donnent au Mercantour une richesse végétale de plus de 2000 espèces de plantes sur les 4200 connues en France. Parmi elles, 220 sont considérées comme très rares et 40 ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, comme la saxifrage à fleurs multiples.

ALPES-MARITIMES (06)

Préfecture : Nice

Sous-préfecture : Grasse

Population : 1 103 941 hab.

Superficie : 4 299 km2

Spécialités : pissaladière, fougasse, socca, brissaouda, tapenade, salade niçoise, pan bagnat, porchetta niçoise, trulle, ratatouille, daube niçoise, bellet (vin)

Économie : tourisme (64 000 emplois), deuxième aéroport de France, parfumerie à Grasse, nouvelles technologies à Sophia-Antipolis, centre spatial de Cannes-Mandelieu.

Sport : OGC Nice, AS Cannes (football). Olympique Antibes (basket). Olympic Nice Natation. Paris-Nice cycliste, Ironman de Nice. Rallye de Monte-Carlo. Open de Nice.

Culture et patrimoine : Festival de Cannes, Festival de jazz de Juan-les-Pins, Nice Jazz Festival, carnaval de Nice, festival du livre de Mouans-Sartoux. Promenade des Anglais à Nice, Croisette à Cannes, Saint-Paul-de-Vence, musée Matisse, Fondation Maeght, parfumerie à Grasse, îles de Lérins, parc national du Mercantour.  

Site Internet : www.departement06.fr

Km 87.5

CIME DE LA BONETTE

Bien qu’elle ait pu être présentée comme la plus haute route d’Europe, la Cime de la Bonette est en réalité surpassée par plus d’une trentaine de routes de gravier ou de terre franchissant des cols sur le continent, mais aussi par plusieurs routes asphaltées, dont deux dans l’Union européenne (les autres sont en Turquie), le Pico del Veleta (3 369 m) en Espagne et la route du glacier de l’Ötztal en Autriche (2 830 m). À 2 802 m, elle est en revanche la plus haute route jamais gravie par un Grand Tour, la Vuelta ne s’étant jamais attaquée au Pico del Veleta.  La Bonette a été empruntée par le Tour à cinq reprises depuis 1962 et a vu se présenter en tête Federico Bahamontes (1962 et 1964) et Robert Millar en 1993. En 2008, peu avant la victoire à Jausiers de Cyril Dessel, c’est John-Lee Augustyn qui avait basculé le premier à la cime.   

Km 112.5

SAINT-ETIENNE-DE-TINÉE (1 340 HAB.)

Le village appartenait aux États de Savoie puis au Royaume de Piémont-Sardaigne (comme l’ensemble du Comté de Nice) avant son rattachement à la France en 1860. Les personnes vivaient repliées sur elles-mêmes en raison des accès difficiles aux vallées voisines et au littoral. En 1388, Saint-Etienne-de-Tinée passe sous le régime savoyard. Sa situation reculée l’épargne des invasions sarrasines, du voisinage de Gênes et de la pression fiscale exercée par les Comtes de Provence. De 1815 à 1860 « la restauration sarde » n’apporte pas d’améliorations pour cette commune trop reculée. Ce repli économique engendre un sentiment pro-français qui aboutit au rattachement du Comté de Nice à la France le 14 juin 1860. De 1860 à nos jours la Commune se tire peu à peu de son isolement grâce à l’amélioration des voies de communication (routes et chemin de fer) qui permet de réduire de façon plus que significative la durée des parcours. La station de ski d’Auron, où l’arrivée de l’étape reine de Paris-Nice était prévue en 2024 avant d’être déplacée pour raisons climatiques à la Madone d’Utelle, se trouve sur le territoire de la commune.  

Église Saint-Étienne

Construction : 1492 puis 1785-1789.

Style : gothique, roman lombard et baroque.

Histoire : le chœur est de style gothique du XIVe siècle, reste de la précédente église. Le clocher de style roman lombard porte la date de 1492. La flèche octogonale a été refaite en 1669. En1594, pendant l’affrontement entre Henri IV et le duc de Savoie, les troupes de Lesdiguières se réfugient dans l'église. Le baron de Bueil y met le feu. L’évêque de Nice Valperga de Maglione fait une visite pastorale en 1783. Ému de l'état lamentable de l’église, il met en demeure les villageois de démolir l’église existante et de la reconstruire. Les plans de la nouvelle église sont dus à un architecte suisse, Antoine Spinelli, qui se rend à Saint-Étienne le 29 juin 1784. Les travaux sont à peine achevés quand les troupes françaises pénètrent dans le Comté de Nice. L’église est consacrée le 4 décembre 1789.

Signes particuliers : l’église abrite un musée d’art religieux.

Classement : Monument historique depuis 1908.

Embrun

Petit bijou dominant la vallée de la Durance du haut de sa falaise, Embrun bénéficie d'un microclimat doux qui lui a valu d'être surnommée la Nice des Alpes.

Datant de l'époque médiévale, la ville présente un grand intérêt architectural, avec notamment la cathédrale Notre-Dame-du-Réal, chef-d'œuvre de style gothique, et la tour Brune.

Située dans les Alpes, Embrun bénéficie d'un environnement naturel tout aussi remarquable que ses bâtiments. Porte d'entrée du parc national des Écrins, Embrun est entourée de paysages particulièrement propices à la randonnée et à l'alpinisme. Tout à côté de la commune se trouve le lac d'Embrun, où il est possible de se baigner et de faire de la voile pendant les mois d'été.

En voir plus sur lastminute.com

Isola 2000

Créée au début des années 70, la station Isola 2000 offre une expérience à ski exceptionnelle depuis plus de 50 ans.

Grâce à son altitude élevée, de 2 000 à 2 600 mètres, Isola 2000 propose un large éventail de terrains aux skieurs, ainsi que des points de vue incroyables et un ensoleillement généreux.

En dehors de la saison de ski, la station regorge également d’activités à pratiquer. Porte d'entrée du parc national du Mercantour, la station est nichée dans un environnement naturel aux sites fascinants qui vous couperont le souffle. Elle est aussi une destination estivale particulièrement prisée, avec ses nombreux divertissements et activités à pratiquer, ainsi que son climat revitalisant, mélange de l'air frais de la montagne et du soleil chaud de la Côte d'Azur.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France