GAP
Château et domaine de Charance
Construction : Xe – XIXe siècle
Histoire et caractéristiques : Château fort fondé au Xe siècle, propriété des évêques de Gap jusqu’à la Révolution. Transformé au XVIe et XVIIe siècle en vaste domaine fermier, puis aménagé au XIXe siècle en jardin à l’anglaise avec cascades, lac et parcours en sous-bois. Depuis 1973 propriété de la commune, le domaine abrite le Conservatoire botanique national alpin (depuis 2004) et des jardins labellisés « Jardin remarquable » avec vue panoramique exceptionnelle de 100 m à 1 903 m d’altitude.
Classement : Monument Historique depuis 1987
Cathédrale de Gap
Construction : 1866 – 1904
Style : Néo-gothique
Architecte : Charles Laisné
Caractéristiques : Façade polychrome en pierres blanches, grises et roses ; clocher de 70 m. Inspirée de la cathédrale d’Embrun et du style lombard.
Histoire : Remplace l’ancienne cathédrale médiévale en ruine. Lieu de tournage du clip du groupe Les Prêtres.
Classement : Monument Historique depuis 1906
Hôtel de Ville
Construction : 1743
Style : Classique
Histoire : Reconstruit après l’incendie de 1692, sur les plans de l’architecte Lechat. La première maison communale datait de 1400 et le beffroi de 1407.
Caractéristiques : Façade et escalier intérieur remarquables.
Classement : Façade et escalier inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1948
Musée départemental des Hautes-Alpes
Ouverture : 1910
Caractéristiques : Collections d’archéologie, beaux-arts, histoire et ethnographie locale, faïences et histoire naturelle. Contient le mausolée de François de Bonne de Lesdiguières exécuté par Jacob Richier.
Histoire : Créé initialement en 1877 par Robert Long, les collections sont transférées et regroupées dans le musée départemental en 1910.
Chapelle des Pénitents
Caractéristiques : Salle de concerts réputée pour son acoustique exceptionnelle, alliant patrimoine historique et modernité.
L’ALPE D’HUEZ
Station de l’Alpe d’Huez
Origine : Développement à partir des années 1920
Histoire et caractéristiques : Premier téléski à perches inauguré en 1936 par Jean Pomagalski, fondateur de Poma. Partie intégrante du domaine Alpe d’Huez Grand Domaine Ski : 250 km de pistes sur 10 000 hectares (dont 840 skiables), dénivelé de 2 223 m, 70 remontées mécaniques, 135 pistes balisées (42 vertes, 37 bleues, 39 rouges, 17 noires), 2 snowparks et 1 ski/boardercross. Piste noire emblématique : Sarenne (8 km, 3 330 m → 1 510 m), empruntée par le Tour de France en 2013. Skieurs célèbres formés ici : Fabienne Serrat, Laure Péquegnot, Alizée Baron, Valentin Giraud-Moine.
Église Notre-Dame-des-Neiges
Construction : 1969
Style : Contemporain
Caractéristiques : Architecture originale en forme de tente, vitraux de l’artiste Arcabas. Cloche sonnant à chaque arrivée d’étape du Tour de France. Construction en béton, cuivre, bois lamellé-collé et verre translucide. Ancien lieu de salle de presse pour le Tour de France.
Pic Blanc
Altitude : 3 330 m
Caractéristiques : Panorama à 360° classé 3 étoiles au Guide Vert Michelin. Vue sur le mont Ventoux, Taillefer, Belledonne, Chartreuse, Meije, Muzelle, Mont-Blanc et Aiguilles d’Arves.
Site archéologique de Brandes
Fondation : XIIe – XIVe siècle
Altitude : 1 800 m
Histoire et caractéristiques : Ancien village médiéval d’exploitation de galène argentifère pour le Dauphiné, utilisé entre 1 750 m et 2 800 m. Comprend église, nécropole, habitat et galeries de mines. Vestiges offrant un aperçu de la vie et de l’organisation sociale médiévale.
Classement : Monument historique depuis 1995
Musée d’Huez et de l’Oisans
Caractéristiques : Musée de France unique en station d’altitude, associé au site archéologique de Brandes. Présente l’histoire du village et de son alpage du Moyen Âge à nos jours, avec des expositions permanentes sur la montagne, l’exploitation de l’argent au XIIe-XIIIe siècles et la Seconde Guerre mondiale (« Été 1944. Le Maquis de l’Oisans »).
Suivez-nous
Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

