Sur la route

REGION AUVERGNE-RHÔNE ALPES

Départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Métropole de Lyon, Savoie, Haute-Savoie.
Population : 8 millions d’habitants
Préfecture : Lyon
Superficie : 69 711 km2
Spécialités : vins du Beaujolais, des côtes du Rhône et de Savoie, spécialités lyonnaises (quenelles, cervelles de canut, saucisson..), potée auvergnate, spécialités savoyardes (raclette, fondue, tartiflettes, diots, crozets), fromages (beaufort, reblochon, cantal, bleu d’Auvergne, Salers, saint-Nectaire…), lentille verte du Puy, eaux (Evian, Thonon, Volvic) verveine, chartreuse.
Clubs sportifs : Olympique Lyonnais, AS Saint-Etienne, Clermont Foot 63, Grenoble Foot 38 (football). ASM Clermont, Lyon OU, FC Grenoble, Stade Aurillacois, US Oyonnax (rugby), ASVEL Villeurbanne (basket), Chambéry (handball), Brûleurs de loup Grenoble, Pionniers de Chamonix (hockey-sur-glace)
Compétitions : coupe du monde de football féminin, compétitions de ski (critérium de la Première neige à Val d’Isère), cols du Tour de France, Critérium du Dauphiné.
Économie : (8e région européenne) industries de pointe, automobile (Berliet), métallurgie, caoutchouc, plastiques, chimie, électronique, agroalimentaire, textile, numérique, banques, universités, administrations, viticulture. pneumatiques (Michelin). Design. Nouvelles technologies (Inovallée)  Tourisme d’hiver et d’été. 
Festivals : Fête des Lumières à Lyon, Nuits de Fourvière à Lyon, quais du polar à Lyon, biennale du design à Saint-Etienne, festival de musique classique de La Chaise-Dieu
Sites  touristiques : vieux Lyon et Croix-Rousse, cathédrale du Puy-en-Velay, lac d’Annecy, château de Chambéry, sports d’hivers en Isère, Savoie et Haute-Savoie, Cantal, Stations thermales, volcans d’Auvergne. Caverne du Pont d’Arc. Château de Grignan. Bastille de Grenoble. Vulcania. Parc des Oiseaux.
Sites web et réseaux sociaux :www.auvergnerhonealpes.fr

LOIRE (42)

Population : 762 222 hab.
Préfecture : Saint-Etienne
Sous-préfectures : Montbrison, Roanne
Superficie : 4 781 km2
Spécialités : râpée du Forez, barboton (viande), sarasson, fourme de Montbrison (fromages), andouille de Charlieu
Grands clubs sportifs : AS Saint-Etienne (football), Chorale Roanne Basket.
Grandes compétitions : la SaintéLyon (running raid nocturne), Grand Prix de la ville de Saint-Etienne (vélo)
Festivals : Fête du livre de Saint-Etienne, Biennale internationale du design, Fête de la Courge à Andrézieux, Festival BD’Art à Rive-de-Gier, Rhino Jazz à Saint-Chamond.
Sites touristiques : la Bâtie d’Urfé, l’abbaye de Charlieu, le prieuré de Pommiers, parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, station de ski de Chalmazel, musée d’art moderne de Saint-Étienne, musée des Verts, château de Bouthéon.
Économie : sidérurgie, mécanique, textile médical, optique, design, grande distribution (Casino).
Sites web/ réseaux sociaux : www.loire.fr / www.loiretourisme.fr

Km 10

MONTAGNY

En 2015, Montagny accueillait l’arrivée de la 3e étape du Critérium du Dauphiné, un contre-la-montre par équipes de 14,5 km depuis Roanne. L’équipe BMC s’était imposée avec notamment l’Australien Rohan Dennis et l’Américain Tejay van Garderen, permettant à ce dernier de s’emparer du maillot de leader. Le vieux bourg est pittoresque avec sa chapelle du XIIe et les ruines de son château médiéval. 

RHÔNE (69)

Population : 1,882 millions hab.
Préfecture : Lyon
Sous-préfecture : Villefranche-sur-Saône
Superficie : 3 249 km2
Spécialités : œnologie, agriculture, tourisme. Viticulture : Beaujolais, Condrieu, Côte Rôtie, Mont et Coteaux du Lyonnais. Charcuterie dont andouillette Bobosse. Fromages.  Fruits (Cerise de Bessenay).  Tête de veau et sa sauce gribiche le lundi au marché aux veaux à St Laurent de Chamousset /Les mousselines de Tarare, etc.
Grands clubs sportifs : Olympique Lyonnais (football), Lyon Olympique Universitaire (LOU, rugby), ASVEL Lyon- Villeurbanne (basket).
Grandes compétitions : coupe du monde de football féminin, Run in Lyon
Festivals : Fête des lumières à Lyon, Nuits de Fourvières à Lyon, Biennale de Lyon, Quais du polar à Lyon. 
Sites touristiques : festival des Lumières, vieux Lyon, la Croix-Rousse, vignobles du beaujolais.
Economie : industries de pointe, automobile (Berliet), chimie, banques, universités, administrations, viticulture.
Sites web : www.rhone.fr  www.rhonetourisme.com

Km 15.2

THIZY-LES-BOURGS

La commune nouvelle regroupe les communes de Bourg-de-Thizy, La Chapelle-de-Mardore, Mardore, Marnand et Thizy qui sont devenues des communes déléguées depuis le 1er janvier 2013. Deux anciens ministres sont originaires de Thizy : Jean Auroux, dont les lois Auroux avaient modifié le code du travail en 1982, et Michel Mercier, garde des sceaux en 2010. La famille de Jean Gabin (de son vrai nom Jean Moncorgé) était également originaire du bourg de Mardore, où était né son grand-père. Thizy était la ville départ de la 5e étape du Critérium du Dauphiné 2022, à l’issue de laquelle Wout Van Aert s’était imposé à Chaintré.

Km 36

RANCHAL

On y trouve Notre-Dame-de-la-Rochette, chapelle dédiée à la Sainte Vierge, construite au XIXe siècle grâce en partie à un don de l’impératrice Eugénie. La statue de la Madone est l’œuvre de Joseph-Hugues Fabisch, l’artiste qui sculpta la vierge de Fourvière à Lyon en 1851. Les Allemands avaient établi un important camp militaire à Ranchal en 1942.

Km 40.3

POULE-LES-ECHARMEAUX

On remarque au col des Écharmeaux une statue de Napoléon Ier, œuvre d’un homme du pays, Jean Molette (1819-1889). Sabotier de profession et sculpteur il réalise cette statue sous le Second Empire alors qu’il habite aux Écharmeaux. Voici le texte des vers inscrits sur le socle : O ! toi puissant héros que l’Univers admire O ! toi qui nous donnas la gloire avec l’Empire Supporte que ma main en ses loisirs retrace Et tes nombreux exploits et ton auguste face. Georges Martin, qui participa à trois Tours de France dans l’immédiat après-Guerre résidait à Poule-les-Écharmeaux. En 1949, il avait pris la 4e place d’un Paris-Roubaix achevé dans la confusion par la victoire ex-aequo de Serse Coppi et André Mahé à la suite d’une erreur d’aiguillage des échappés.

Km 62.1

AVENAS

Deux-Grosnes est une commune nouvelle créée le 1er janvier 2019 par fusion des communes d'Avenas, Monsols, Ouroux, Saint-Christophe, Saint-Jacques-des-Arrêts, Saint-Mamert et Trades. Le patrimoine de la nouvelle entité est constitué principalement des églises des anciennes communes qui la composent et de petits châteaux privés.  

Église Notre-Dame de l’Assomption d’Avenas
Construction : XIIe siècle.
Style : roman.
Histoire : cherchez le Louis… certains historiens pensent que l’église a été érigée par Louis le Débonnaire (appelé aussi «le Pieux») en commémoration de la victoire obtenue par Charlemagne sur Ganelon à la montagne de Torvéon alors qu'il était de passage à Avenas en 824 ou 830. D’autres l’attribuent à Saint Louis lors de son passage à Mâcon le 12 juillet 1248. D’autres encore optent pour Louis VI ou Louis VII comme fondateur. Le problème est d'identifier le roi Louis qui est représenté et cité sur le panneau sud de l'autel de l'église.
Caractéristiques : c’est un édifice roman simple avec un toit ouvert sur la nef. La croisée du transept est couronnée par un dôme ajouré sur arcades, deux courtes voûtes croisées et une abside à arcades attenantes. Les quatre pilastres sont décorés de fleurs et leurs chapiteaux ont la forme de feuilles, de fleurs, d’une tête humaine et d’un serpent à deux têtes.
Signes particuliers : au centre du chœur se trouve un autel taillé dans du calcaire blanc. C’est un parallélépipède composé de quatre blocs de calcaire, créé vers 1120. Il est attribué au « sculpteur de Cluny III », le style présente des similitudes avec celui du tympan de Mâcon. Trois côtés de l’autel portent des scènes en haut-relief, quatre colonnes sont aux angles
Classement : Monument Historique depuis 1901.

Km 64.2

CHIROUBLES

Chiroubles est l’un des six crus du Beaujolais (sur dix) traversés lors de cette étape avec Juliénas, Chénas, Fleurie, Morgon (Villié-Morgon) et Régnié. Une remarque orthographique : si les villages qui ont donné leur nom à ces vins s’écrivent avec une majuscule, les vins qui y sont produits s’écrivent avec une minuscule : beaujolais, juliénas… Le chiroubles est une AOC depuis 1936. Comme tous les beaujolais, ce vin rouge est produit à base de gamay. Chiroubles est une appellation exclusivement sur coteaux granitiques à une altitude moyenne de 410 mètres. Dans le village, ne pas manquer en juillet les Estivales, animation avec concerts gratuits. Chiroubles a accueilli en 2021 l’arrivée de la 4e étape de Paris-Nice, remportée en solitaire par Primoz Roglic.

Km 76

JULIENAS

La tournée des crus du Beaujolais se poursuit à Juliénas, où la visite ne se cantonne pas à la dégustation de vin. La maison de la Dîme, qui appartient à l’un des grands noms du beaujolais, les Foillard, vaut le détour et est inscrite MH. Comme son nom l’indique, on y percevait jadis l’impôt. Le château de Juliénas, ancienne propriété des seigneurs de Beaujeu et exploitation viticole comme il se doit, revêt également un intérêt patrimonial, tout comme le château du Bois de la Salle, ancien monastère qui accueille la cave coopérative.  AOC depuis 1938, le juliénas produit des rouges à base de gamay. Juliénas a accueilli par le passé le départ de deux étapes de Paris-Nice, la dernière en 2016 pour une victoire à Romans-sur-Isère de Nacer Bouhanni.  

Maison de la Dîme
Construction : XVIIe siècle.
Histoire et caractéristiques : sa façade à galeries et à arcades, superbement conservée, rappelle les maisons italiennes de la Renaissance. Cette belle demeure était utilisée jusqu’à la Révolution pour la collecte de la dîme ecclésiastique au profit du Chapître de Saint-Vincent-les-Mâcon et du curé de la paroisse. La dîme correspondait à environ 10 % de la récolte. Ici les vignerons devaient payer « une benne de raisin sur douze récoltées ». La restauration de la Maison de la Dîme, propriété de la famille Foillard depuis le XIXe siècle, a été achevée en 1986. Un vignoble, en appellation juliénas, est toujours attaché à la propriété.
Classement : Monument Historique depuis 1926.

Km 78.8

CHENAS

Troisième cru et troisième appellation de cette étape à Chénas, dont le vin, AOC depuis 1936, était selon la petite histoire le seul que le roi Louis XIII acceptait à sa table. Il aurait été apporté à la cour par le dessinateur Gabriel Pérelle, directeur des plans et cartes du cabinet du roi, après une rencontre avec Jacques de Montmorency, maître de ballet du Roi, originaire de Belleville-en-Beaujolais, qui lui aurait fait découvrir la région et ses vins. Une parcelle de vigne porte encore son le « Chénas en Pérelle », qui représente 9 hectares de l'appellation.

Km 82.6

FLEURIE

De la chapelle de la Madone de Fleurie, la vue sur la vallée de la Saône est magnifique. Fleurie produit l’un des dix crus du beaujolais et bénéficie d’une AOC depuis 1936. En 1946, le village a permis à Marguerite Chabert de devenir la première femme président d’une cave coopérative en France. Une fresque à l’entrée du village représente cette femme de caractère, décédée en 1993. Sous sa mandature de près de 40 ans, la production de Fleurie a été multipliée par six. Fleurie a accueilli en 2008 le départ d’une étape de Paris-Nice, gagnée à Saint-Etienne par le Finlandais Kjell Carlström.

Km 87.2

VILLIE-MORGON

Cinquième cru de beaujolais de cette étape avec le morgon, qui a pris le nom d’un des deux villages qui ont fusionné pour former la localité actuelle. Issu d’un terroir particulier constitué de roches décomposées et de schistes friables, il séduit par sa plénitude en bouche. C’est l’un des plus puissants des vins du Beaujolais. Entre deux ballons, les amateurs d’architecture apprécieront la stature imposante du château de Fontcrenne, actuelle mairie du village. Le marquis de Saint-Amour le fit construire sur l’emplacement d’un ancien château médiéval, au XVIIe siècle. La propriété possède également un beau parc animalier (oiseaux, biches…), le tout ouvert au public.  Villié-Morgon a accueilli plusieurs courses cyclistes de premier plan, à commencer par le Tour de France, qui y a fait étape en 1984 pour un contre-la-montre de 51 km jusqu’à Villefranche, enlevé par Laurent Fignon devant Sean Kelly, Bernard Hinault et Greg LeMond. Autre contre-la-montre d’une cinquantaine de kilomètres en 2012 entre Villié-Morgon et Bourg-en-Bresse et une victoire de Bradley Wiggins, en route pour ses sacres sur le Tour de France et aux Jeux olympiques. Le Tour de l’Avenir y a également fait étape à deux reprises. 

Km 92.8

REGNIE-DURETTE

Dernier des six crus visités sur cette étape, régnié est aussi le dernier des dix crus du Beaujolais puisque l’appellation n’a été créée qu’en 1988. Essentiellement produit à Régnié-Durette, le régnié compte quelques arpents à Lantignié. Sur la commune, le domaine de la Grange-Charton, propriété des hospices de Beaujeu depuis 1806, est inscrit Monument Historique depuis 1994 pour ses bâtiments du XIXe siècle. Est également inscrit le château Renaissance de La Pierre, dont on dit qu’il résista à une attaque du redoutable baron des Adrets pendant les guerres de Religion.  Le village a accueilli le Tour de France pour la 19e étape de 2002, un contre-la-montre de 50 km dans le vignoble jusqu’à Mâcon.   

Km 97.5

BEAUJEU

Beaujeu n’a pas directement donné son nom au Beaujolais, mais l’un comme l’autre tirent leur origines de beaujou, qui en dialecte signifiait « belle montagne ». Beaujeu est cependant la capitale historique de l'ancienne province du Beaujolais. De ce passé prestigieux, la ville conserve un important patrimoine, et notamment les fameux hospices de Beaujeu, qui vendent leur vin à titre caritatif depuis 1797, soit 64 ans avant les hospices de Beaune. L’hôtel de ville abrite le musée des arts et traditions populaires Marius-Audin tandis que la maison du terroir se situe dans une maison à pan de bois inscrite Monument Historique, où se trouve également l’office du tourisme. C’est au départ de Beaujeu, sur Paris-Nice en 2017, que Julian Alaphilippe avait signé une victoire retentissante dans un chrono jugé au sommet du Mont Brouilly.

Km 129

VAUX-EN-BEAUJOLAIS

Vaux-en-Beaujolais est le village qui a inspiré le roman Clochemerle de Gabriel Chevallier, paru en 1934 et devenu l’archétype de l’esprit villageois de la France profonde.

Km 149.9

QUINCIE-EN-BEAUJOLAIS

Quincié-en-Beaujolais est un bourg essentiellement viticole, qui produit des vins de quatre AOC : beaujolais, beaujolais-villages, brouilly et côte-de-Brouilly. C’est aussi le village où grandit le journaliste Bernard Pivot chez sa grand-mère. Il y possède une résidence et la bibliothèque municipale porte son nom. Il y fut également conseiller municipal. La commune abrite sur son sol trois châteaux, dont le plus marquant est le château de la Palud, du XIIIe siècle, où a résidé le roi Louis XI. Tout aussi ancien, l’imposant château de Varennes, qui est aujourd’hui une exploitation viticole, accueille également des mariages et des séminaires. En 2017, Quincié-en-Beaujolais fut le départ d’une étape de Paris-Nice enlevée à Bourg-de-Péage par André Greipel.  

Château de la Palud
Construction : XVIe siècle.
Style : Renaissance.
Histoire : le château de La Palud, construit au Moyen-âge, est la propriété de la famille Barjot, dont l’un des membres, Guillaume Barjot, reçoit le roi Louis XI dans le Beaujolais en 1482. Les Barjot sont rivaux la famille de Nagu-Varennes, qui occupe l’autre château du village. Au XVIIe siècle, c’est cette famille qui l’acquiert et en fait don à des religieuses. Le château est démantelé pendant la Révolution. Inhabité, il fait aujourd’hui partie d’un domaine agricole.
Caractéristiques : le corps du bâtiment principal est à comble aigu, percé de lucarnes. La façade principale est flanquée de deux tours massives rondes à flèche élancée, éclairées par de rares ouvertures. À gauche de ce qui fut le pont-levis, deux étroites baies jumelles surmontent la porte. Elles ont une réplique au-dessus, sous les combles.
Classement : Monument Historique depuis 1994.

Km 155

ODENAS

C’est en partie sur le territoire d’Odenas que se trouve le Mont Brouilly, devenu un classique du début de saison depuis son inclusion sur le parcours de Paris-Nice en 2014 (victoire à Belleville de Tom-Jelte Slagter), 2016 (étape annulée par la neige), 2017 (victoire contre-la-montre de Julian Alaphilippe) et 2021 (victoire de Primoz Roglic à Chiroubles). Le mont est coiffé de la chapelle Notre-Dame aux Raisins qui fait l'objet d’un pèlerinage annuel, le 8 septembre. Elle fut construite pour protéger le vignoble après les grêles, les gelées et l’oïdium qui l’avaient ravagé entre 1850 et 1852. La première pierre fut posée en 1854 et l’inauguration eut lieu en 1857. L’autel présente l'inscription « À Marie contre l’oïdium » tandis que sur la façade est inscrit « À Marie protectrice du Beaujolais ». Sur le territoire communal se trouve le plus grand domaine viticole du Beaujolais, le château de la Chaize.  

Château de la Chaize
Construction : 1676.
Style : classique.
Histoire : c'est le plus grand des châteaux viticoles de la région. Le bâtiment, construit sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, et les jardins, élaborés par Le Nôtre, se trouvent sur les flancs des monts du Beaujolais, dans le Brouilly. Construit de 1674 à 1676, il est demeuré au sein de la famille La Chaize d'Aix, à travers les branches Montaigu puis Roussy de Sales, pendant plus de trois siècles, jusqu'à son rachat en 2017 par un dirigeant d'entreprise lyonnais, Christophe Gruy.
Caractéristiques : le château est constitué de trois corps symétriques, dirigés vers le jardin, les deux ailes étant terminées par un pavillon. La toiture est faite de tuiles en ardoise. La couleur de l'ensemble tirant vers l'ocre rappelle une certaine influence italienne. Cette influence se fait sentir aussi à l'intérieur par la colonnade dans le vestibule et la « chambre du Roi », surmontée d'une fresque représentant Amour et Psyché.
Jardins : face au château s’étend un jardin à la française composé de parterres et d’un potager en « soleil », le tout occupant un hectare et demi. Au XVIIe siècle, le jardin formait un ensemble avec des fontaines et des graviers de couleurs disposés en arabesque sur les pelouses. À l’époque, une équipe de 24 jardiniers était à l’œuvre dans le jardin. Aujourd’hui, seuls 32 ifs demeurent, ainsi que cinq massifs taillés « en gâteau ».
Classement : Monument Historique depuis 1972.

Km 158.3

SAINT-LAGER

Le Mont Brouilly se trouve en partie sur le territoire de la commune, qui fut d’ailleurs rebaptisée Mont Brouilly pendant la Révolution.

Km 164.4

SAINT-JEAN-D'ARDIERES

Saint-Jean d’Ardières a fusionné en 2019 avec Belleville pour former la commune nouvelle de Belleville-en-Beaujolais. Dans le village fut ouverte en 1952 la première « maison des beaujolais » pour mettre en valeur les vins du cru.   

Château de Pizay
Fondation : 1030.
Style : médiéval, Renaissance et classique.
Histoire : en l’an 1030, Gosmard de Pizeys, vassal des Sires de Beaujeu, construit les tours du château de Pizay. Le nom de Pizay est alors inscrit à l’Abbaye de Cluny. Pendant neuf siècles, les descendants de Gosmard ont pris les rennes du château, y ont construit au XIVème siècle un donjon et plus tard un jardin à la française, attribué à Lenôtre. Le domaine change de propriétaire en 1916, pour être racheté par la caisse d’assurances Groupama Rhône Alpes en 1981. La demeure est alors transformée en un hôtel 4 étoiles. L’activité viticole perdure et même prospère, avec 50 hectares cultivés. Pizay produit alors pour la première fois du vin sur le cru de Régnié, grâce à une parcelle en métayage sur la commune de Régnié-Durette. En 1998, les propriétaires acquièrent le château de Saint-Lager et ses 14 hectares de vignes sur la colline de Brouilly.
Caractéristiques : il subsiste de la maison forte médiévale : la Tour Tanay, « donjon » carré muni de quatre échauguettes d'angle, une tour d'escalier circulaire et l’enceinte construite vers 1070, le tout près d'un logis Renaissance et d'une chapelle XIXe siècle.
Classement : Monument Historique depuis 1972. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s'étend du centre de la France jusqu’aux frontières avec la Suisse et l’Italie, regorge de villes historiques et présente une incroyable beauté naturelle. Des volcans qui sommeillent et des chaînes de montagnes idéales pour la randonnée et le sport caractérisent ses parcs nationaux. Profitez à fond de la journée de repos à Clermont-Ferrand. Cette ville fascinante propose de formidables activités et monuments architecturaux, qui ne sont pas encore pris d'assaut par les touristes. Admirez la majestueuse cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption ou visitez l'un des musées pour découvrir l'art et l'industrie locale. Il s'agit également du lieu de naissance des frères Michelin, alors attendez-vous à une cuisine raffinée ! Les amateurs de vin ne manqueront pas le Beaujolais, une occasion de déguster les produits locaux parmi les vignobles et de magnifiques villages. Santé !

Les 5 choses à ne pas manquer :

1. Se promener dans le centre-ville de Clermont-Ferrand
2. Escalader le Puy-de-Dôme pour admirer la vue incomparable
3. Visiter la région viticole du Beaujolais
4. Apprécier l’histoire de la région 
5. Dîner dans le lieu de naissance des frères Michelin

Proposé par lastminute.com

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France