Découvrez dès maintenant l'application officielle !

Auch : célèbre pour sa magnifique cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ainsi que pour son importance historique, Auch est une ville captivante à la riche offre culturelle. Arpentez la charmante vieille ville, ses escaliers pittoresques (notamment l'escalier monumental, ses 374 marches et sa statue de d'Artagnan) et son patrimoine bien préservé de l'époque romaine et de la Renaissance. Empruntez des rues étroites qui vous mèneront à des points de vue à couper le souffle. Les touristes peuvent flâner dans ses rues typiques et déguster des spécialités locales, comme le célèbre magret de canard et des vins régionaux.

Hautacam : cette station de sports de montagne offre une vue imprenable sur les Pyrénées. En hiver, c'est un lieu privilégié pour le ski ; l'été, ses sentiers panoramiques sont parfaits pour la randonnée et le vélo. Le village permet également de faire des descentes à vélo exaltantes. Il est aussi doté d'une atmosphère paisible, pour se détendre au cœur de la nature.

Région Occitanie

Départements : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne.

Population : 5,9 millions hab.

Préfecture : Toulouse

Superficie : 72 724 km2

Spécialités : foie gras, cassoulet, aligot, tielle sétoise, brandade de morue, haricots tarbais, garbure, oignon doux, cerises de Céret, vins (Pic Saint-Loup, Corbières, Cahors, Costières de Nîmes, blanquette de Limoux, Minervois, Tavel, Madiran). Eau source Perrier.

Clubs sportifs : Stade Toulousain, Castres Olympique, Montpellier HR, USAP Perpignan (rugby), Montpellier HSC, Nîmes Olympique, Toulouse FC (football), Dragons Catalans (rugby à XIII), Montpellier Handball, Fenix Toulouse, USAM Nîmes-Gard (handball) 

Compétitions : Tour de France, Open Sud de France (tennis), Route d’Occitanie (cyclisme).

Économie : aéronautique et espace (Airbus, Ariane, Toulouse), défense, informatique, nucléaire, agro-alimentaire, agriculture (vins, céréales) tourisme, industrie pharmaceutique. Universités (Montpellier, Toulouse).  

Festivals : férias de Nîmes et Béziers, Rio Loco (Toulouse), Festival Radio France Montpellier (classique), Comédie du Livre (Montpellier), Electro Beach (Port Barcarès), Jazz in Marciac, Cinémed (Montpellier), Circa Auch, festival du roman noir à Frontignan.

Sites touristiques : Cité de Carcassonne, basilique de Lourdes, Toulouse (Capitole, Saint-Sernin, ville rose), Montpellier (place de la Comédie, Écusson), plages, Pont du Gard, Arènes de Nîmes, châteaux forts cathares, Canal du Midi, cathédrales d’Albi, Castres et Rodez. Viaduc de Millau, grottes de Niaux et du Maz d’Azil. Pont Valentré à Cahors. Villages de caractère. Plages de l’Aude, du Gard et de l’Hérault. Stations de ski des Pyrénées et de l’Ariège.

Site web : www.laregionoccitanie.fr

GERS (32)

Population : 190 000 habitants

Préfecture : Auch

Sous-préfectures : Condom, Mirande

Superficie : 6257 km²

Spécialités : foie gras d’oie et de canard, magret de canard, confit de canard, Armagnac, melon de Lectoure, ail blanc de Lomagne, croustade aux pommes, Floc de Gascogne, Porc noir de Bigorre, garbure gersoise, bœuf gascon, veau Lou Bethet, vins de Côtes de Gascogne, de Saint-Mont et de Madiran…

Clubs sportifs : FCAG, Club de rugby.

Evénements : Coupes et championnats automobiles au Circuit Paul Armagnac de Nogaro

Principaux sites touristiques : Abbaye de Flaran, Cathédrale Sainte Marie d’Auch, donjon de Bassoues, château de Lavardens, Cloître de Condom, villa Gallo-romaine de Séviac, village circulaire de Fourcès, Collégiale de Laromieu.

Evénements culturels : Welcome in Tziganie / Festival Européen de Bandas y Pena / Festival Trad’Envie / Feria del Toro / Festival Eclats de Voix / Festi’drole / Cuivro’Foliz / Festival Galop romain / L’été photographique / Tempo latino / Nuits musicales en Armagnac / Jazz In Marciac / Festival d’Astronomie / CircA / Festival Indépendance et Création

Économie : Tourisme, agriculture, agro-alimentaire, aéronautique, artisanat

Sites web et réseaux sociauxwww.gers.fr  / https://twitter.com/LeGers32www.tourisme-gers.com  / https://twitter.com/GersTourisme

Km 8.7

Km 8,7 : Labéjan (290 hab.)

C’est le village natal du Philippe Urraca, ancien président des Meilleurs Ouvriers de France et « roi de la profiterole ». Son église Saint-Abdon et Saint-Sennen (XVIe siècle) est inscrite Monument historique depuis 1962.

Km 18.4

Km 18,4 : Mirande (3 440 hab.)

Sous-préfecture du Gers, Mirande est une bastide du XIIIe siècle, créée en 1281. Elle était protégée par une solide enceinte fortifiée percée de quatre portes qui subsistèrent en partie jusqu'au XIXe siècle. Un magnifique château comtal se dressait hors des murailles. Son développement a été freiné par l’absence d’un évêché et elle était surtout connue pour ses foires. Mirande a été un bastion du basketball féminin et son club, le BAC Mirande, aujourd’hui disparu, a remporté trois titres de champion de France en 1988, 1989 et 1990. La ville organise aussi l’un des plus grands festivals de country en France, qui redémarre en ce mois de juillet 2025 après quelques années d’interruption. Le plus imposant vestige de son prestigieux passé est l’ancienne cathédrale Notre-Dame, aujourd’hui église Sainte-Marie. Le musée des Beaux-Arts et Arts Décoratifs de Mirande abrite notamment une intéressante collection de peintures flamandes, italiennes et française s'échelonnant du XIVe au XXe siècle ainsi qu'un échantillonnage de poteries antiques,

Église Sainte-Marie

Construction : XIVe siècle.

Style : gothique méridional. 

Histoire : l'église pouvait servir de citadelle en cas d'attaque de la ville. Son clocher quadrangulaire haut de 35 mètres et à trois étages et cinq tourelles avait une vocation défensive, de même qu'une terrasse aménagée au-dessus de l'église et qui communiquait avec les combles au-dessus de la nef par un escalier extérieur. La construction de l'édifice fut contrainte par le plan en damier de la bastide qu'était alors Mirande, où les maisons étaient groupées dans des carrés de 50x50 m.

Caractéristiques : l'église est composée d'une nef sans transept, à vaisseau unique de cinq travées de 38 m sur 17 pour une hauteur de 25 m, dont les bas-côtés, entre les contreforts, sont flanqués de chapelles. L'église abrite aussi une double sacristie néo-gothique. Plus tard ont été rajoutés des arcs-boutants, enjambant la rue de l'Évêché pour soutenir le clocher et qui forment une arche jouant le rôle d'avant-porche donnant accès à l'église par un imposant portail au droit du clocher. L'église Sainte-Marie marque l’expansion de l’architecture religieuse languedocienne vers la Gascogne.

Classement : classée Monument historique en 1921.

Km 32.6

Km 32,6 : Miélan (1 130 hab.)

Miélan est une de ces villes nouvelles appelées « bastide » qui ont été fondées au XIIIe siècle et XIVe siècle dans le Sud-Ouest de la France dans un contexte d'essor démographique et d'affirmation du pouvoir royal. À l'instar d'autres cités et dans l'espoir d'un avenir prometteur, son nom s'inspire de celui d'une des plus grandes capitales de l'Europe médiévale : Milan. Le seigneur local Guillaume Bernard de la Roque signe le 22 juillet 1284 avec le sénéchal Eustache de Beaumarchais, représentant du roi Philippe le Hardi, un contrat de paréage qui prévoit l'érection d'une ville dans le pays des Affites, à proximité de son château de Baray et sur la voie Ténarèze. La cité est ainsi édifiée aux confins de plusieurs grands fiefs : les comtés de Pardiac, de Bigorre et d'Astarac. Rançonnée par Henri de Trastamare en 1368, Miélan est assiégée, prise et détruite par des Anglais en 1370 lors de la guerre de Cent Ans. La ville est reconstruite avec l'aide du roi Charles V. Elle vit à l’abri de ses remparts jusqu’au XVIIIe siècle où ses édifices anciens sont démolis. Elle compte plus de 2 000 habitants sous le Second Empire et décline par la suite. Miélan conserve des éléments de l’architecture médiévale dont des maisons à colombage. Mais de nombreuses demeures ou bâtiments publics relèvent également du style Second Empire.

Km 43.3

Km 43,3 : Villecomtal-sur-Arros (880 hab.)

Le comte Arnaud Guilhem III a souhaité que cette petite ville fortifiée devienne le siège des Petits États de Pardiac. De ses murailles, il ne reste qu'une vielle porte à voûte en berceau brisé, dite « tour du château d'Arcourt ».

HAUTES-PYRÉNÉES (65)

Population : 231 453 habitants

Préfecture : Tarbes

Sous-préfectures : Argelès-Gazost, Bagnères -de -Bigorre

Superficie : 4 464 km²

Spécialités : Le Haricot Tarbais (IGP, Label Rouge), le Noir de Bigorre (AOP), le Madiran (AOC), le Pacherenc, le Mouton de Barèges-Gavarnie(AOP), la Poule Noire Astarac Bigorre, la Garbure, le Gâteau à la Broche, le fromage des Pyrénées, Oignon de Trébons, la Truite des Pyrénées

Clubs sportifs : clubs de rugby de nationale 1, nationale 2 et fédérale 1 (Tarbes Pyrénées Rugby, Lannemezan, Bagnères-de-Bigorre et Lourdes), Tarbes Gespe Bigorre en ligue féminine de Basket.

Evénements : Coupe du Monde de VTT descente et VTT Enduro Loudenvielle du 29 mai au 1er juin 2025 / Montée du Géant du Tourmalet (juin 2025) / Grand Raid des Pyrénées (20 au 24 aout 2025) / Balneaman Triathlon (13 septembre 2025) / Pyrénées Cycl’n trip (11 cols réservés du 21 au 25 juillet 2025) / Patou Trail (20, 21 et 22 juin 2025) / La course des étoiles Bagnères (octobre 2025)

Compétitions : Coupe du Monde de VTT de descente (Lourdes), La Montée du Géant du Tourmalet, Grand Raid des Pyrénées, Pyr’Epic…

Festivals : Festival l’Offrande Musicale / Equestria Tarbes / Festival « Jazz à Luz » à Luz St Sauveur / Festival Piano Pic / Festival des petites églises de montagne / Tarbes en tango / Exposition d’art contemporain à l’abbaye de l’Escaladieu Bonnemazon / Les Escales d’Automne / Big Bag Festival à Bagnères de Bigorre / Musée Pyrénéen au Château de Lourdes / Musée Massey à Tarbes / Scène Nationale « le Parvis » à Ibos / Fête du vin à Madiran / Foire aux traditions à Loudenvielle

Sites touristiques majeurs : Parc National des Pyrénées, Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle, Cirque de Gavarnie inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco, Réserve Internationale du Ciel Etoilé du Pic du Midi,  5 Grands Sites d’Occitanie (Pic du Midi, Gavarnie - Cauterets Pont d’Espagne, Lourdes et Pyrénées Aure Louron), 5 Grands Cols (Peyresourde, Val Louron-Azet, Aspin, Tourmalet, Soulor)

Économie : Le tourisme est la première activité économique du département, représentant près d’un tiers de l’activité. L’agriculture est très présente également. Le département des Hautes-Pyrénées est le deuxième en termes de pastoralisme. Enfin l’industrie contribue aussi au développement économique avec des sociétés comme Alstom, Daher ou encore Tarmac.

Sites web / FB / Twitterwww.pyrenees-trip.com  / www.hautespyrenees.frwww.facebook.com/DepartementHautesPyreneeshttps://www.instagram.com/departementhapyhttps://twitter.com/DepartementHaPy  / www.facebook.com/hautespyreneeswww.instagram.com/hautespyrenees / https://www.tiktok.com/@hautespyrenees / www.hautespyrenees.fr / www.facebook.com/DepartementHautesPyrenees / https://www.instagram.com/departementhapy https://twitter.com/DepartementHaPyhttps://www.tiktok.com/@hautespyrenees    

Tourmalet, Aspin, Peyresourde…des noms qui évoquent des paysages fantastiques. Oui, mais voilà. Tout le monde n’a pas l’âme et les capacités d’un héros du vélo, d’un as de la danseuse, d’un porteur de maillot à pois. Lorsqu’il s’agit d’avaler cols, sommets et kilomètres de montagnes, beaucoup préfèrent l’auto. Qui peut les en blâmer ? C’est pour eux que les Hautes-Pyrénées ont créé, à l’instar de leurs illustres aînées que sont la Route 66, la Route de la Soie ou la Transamazonienne, un itinéraire touristique en mode Pyrénées Roadtrip.  

Au programme : 2 pays (la France et l’Espagne) ; 8 cols mythiques ; 3 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco ; 4 parcs naturels et des coins secrets que seules les Pyrénées sont capables d’offrir. Au final, une aventure authentique et inoubliable mais surtout une idée pour les vacances entre copains, en amoureux ou en famille. Côté logistique, la Boutique des Pyrénées, spécialiste des vacances sur-mesure, s’occupe de tout : hébergements de choix, accès aux Grands Sites, entrées pour les centres de balnéo, balades accompagnées, bonnes tables, etc.

 

Km 47.2

Km 47,2 : Rabastens-de-Bigorre (1 420 hab.)

La bastide de Rabastens est fondée par le sénéchal Guillaume de Rabastens en 1306. L'église gothique construite dans les décennies suivantes est un des rares éléments architecturaux de l'époque encore visible. En juillet 1570, Blaise de Montluc, lieutenant du roi, fait le siège de Rabastens, alors occupé par les protestants de la reine de Navarre. Défiguré par un tir d'arquebuse, Montluc demande une trêve et promet la vie sauve aux habitants de Rabastens, parole qu’il trahit en les massacrant sitôt introduit dans le château. Il en garde le surnom de lou nase de Rabastens. En 1594, le château et les fortifications sont détruits. Rabastens accueille aujourd’hui un important marché aux bestiaux, le quatrième au niveau national et le premier pour la région, spécialisé dans les veaux élevés sous la mère. L’accordéoniste Yvette Horner a vécu et a reçu ses premières leçons de musique à Rabastens, où son père, Louis Hornère, était entrepreneur en bâtiment. Lauréate du grand prix du disque de l’académie Charles-Cros en 1950, elle établit sa popularité en accompagnant la caravane du Tour de France. En 1952, la société Calor, qui sponsorise le Tour, lui propose d'accompagner la course. Elle joue sur un podium à l'arrivée de chaque étape. Coiffée d'un sombrero et juchée sur le toit d'une Citroën traction avant aux couleurs de la marque Suze, elle récidive les années suivantes, accompagnant au total onze fois le Tour de France (de 1952 à 1963). Elle est également reine des Six jours de Paris en 1954. Yvette Horner est décédée en 2018 à l’âge de 95 ans. Elle a vendu plus de 30 millions de disques au cours de sa carrière.  

Km 54.5

Km 54,5 : Vic-en-Bigorre (4 830 hab.)
C’est la ville de Jean Dupuy, alias Pipiou, qui tenait un bar à ce nom à Vic-de-Bigorre. Connu pour sa moustache, ce trois-quarts aile qui termina sa carrière en troisième ligne, compte 40 sélections avec le XV de France et a remporté à quatre reprises le Tournoi des Cinq Nations. Licencié au Stadoceste Tarbais de 1953 à 1969, il était également surnommé Le Phénomène et l’Indestructible. Il est décédé en 2010.

PYRENEES-ATLANTIQUES (64)

Population : 664 057 hab.

Préfecture : Pau

Sous-préfectures : Bayonne, Oloron-Sainte-Marie

Superficie : 7 645 km2

Spécialités : piperade, vins (Madiran, Pacherenc, Jurançon, Irouléguy…), poule au pot, garbure, axoa, piment d'Espelette, poulet basquaise, gâteau basque, jambon de Bayonne…

Clubs sportifs : Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (basketball), Section Paloise, Biarritz olympique, Aviron Bayonnais (rugby)

Compétitions : Coupe du monde de canoë-kayak à Pau, Grand Prix de Pau, Concours complet international de Pau

Festivals : Fêtes de Bayonne, Festival Hestiv'Òc

Économie : agropastoralisme, hydroélectricité, agroalimentaire, aéronautique, thermalisme…

Sites web / FB / Twitter : http://www.le64.fr / https://www.facebook.com/pages/D%C3%A9partement-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Atlantiques/720037604708106https://twitter.com/departement64


Km 64

Km 64 : Montaner (420 hab.)

En 1370, Gaston Fébus en fait une place stratégique aux confins du Béarn face à la Bigorre et à l'Armagnac. Il y fait construire une forteresse dominant la vallée de l'Adour. Château de

Montaner Construction : XIIIe siècle.

Style : médiéval.

Histoire : le château de Montaner a été édifié au XIVe siècle par Sicard de Lordat à la demande de Gaston Fébus pour protéger les frontières du Béarn face à la Bigorre et à l'Armagnac. Il comprend une vaste enceinte polygonale percée de deux portes et hérissée d'un haut donjon carré. La porte du donjon par laquelle on accède, encore aujourd'hui, à la forteresse est surmontée du blason de Foix-Béarn, lui-même coiffé de la formule « Febus me fe », soit « Fébus m’a construit ». Depuis 1854, le château est mis en valeur et géré par le conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

Destination actuelle : en été, sont organisés de nombreux spectacles et animations sur le thème du Moyen Âge.

Classement :  classé Monument historique en 1910.

Km 86.4

Km 86,4 : Pontacq (2 930 hab.)

À voir pour sa vieille tour et les vestiges de ses remparts (inscrits MH), Pontacq, la ville des généraux d’Empire Guillaume Dauture et Joseph Barbanègre, est aussi un bastion du rugby. Quatre enfants du pays furent ainsi internationaux à XV, dont Jean-Pierre Garuet, l’un des meilleurs piliers de l’histoire du XV de France (42 sélections). Les frères Lacaze, Claude et Pierre, également natifs de Pontacq, furent internationaux à XV et à XIII. Enfin Jean Estrade, quatre fois champion de France avec Lourdes, fut le maire de la ville pendant trente ans (1965-1995).

Km 98.8

Km 98,8 : Coarraze (2 170 hab.)

Du château médiéval de Coarraze ne subsiste qu’un donjon pentagonal édifié vers 1350. Une autre partie date du XVIe siècle. C'est ici qu'Henri IV passa son enfance. Le château fut reconstruit dans son état actuel en 1755. Le Premier ministre et maire de Pau François Bayrou est né à Bordères, à 3 km de Coarraze.

Château de Coarraze

Construction : XVIe et XVIIIe siècles.

Style : médiéval pour le donjon, classique pour le logis.

Histoire : la seigneurie est mentionnée dès le XIIe siècle. À la fin du XVe siècle, Gaston de Foix, comte de Carmaing, devient propriétaire de la terre de Coarraze et se livre à toutes sortes d'exactions qui conduisent Jean d'Albret à raser le château en 1508. Le château est incendié en 1684 et reconstruit vers 1755. Établi sur des sous-sols voûtés, l'édifice possède un avant-corps central en légère saillie, coiffé d'un fronton triangulaire. À l'intérieur, côté nord, un escalier monumental donne accès aux chambres supérieures. Côté sud, un salon tapissé d'un papier peint chinois à décor de branchages et d'oiseaux, forme la pièce charnière de l'ensemble. Le parc présente une succession de terrasses. Au nord sont construites les grandes écuries voûtées d'arêtes, surmontées de greniers à foin. En contrebas, vers l'entrée, sont disposés les communs. Henri IV y passa sa petite enfance, sa gouvernante, Suzanne de Bourbon, ayant été baronne de Miossens et de Coarraze.

La petite histoire : dans son livre sur Henri IV, le futur Premier ministre François Bayrou parle ainsi du château de Coarraze : « Henri de Navarre a grandi au château de Coarraze à quelque deux kilomètres à vol d’oiseau de ma maison natale [...]. J’ai beaucoup rêvé sur la devise qui orne encore aujourd’hui le portail du château : lo que ha de ser no puede faltar : ce qui doit arriver ne peut pas manquer. »

Classement : inscrit Monument historique en 2011.

Km 105.3

Km 105,3 : Asson (2 000 hab.) 

Grottes de Bétharram

Asson est le point de départ d’une balade de 2,8 km dans les grottes de Bétharram, ouvertes au public depuis 1903 grâce aux travaux de Léon Ross, pionnier de l’électricité dans la ville de Lourdes. L’exploitation des grottes est toujours gérée par l’arrière-petit-fils de Léon Ross, Albert. Asson abrite également un parc zoologique accueillant des espèces inhabituelles comme des tamarins ou des pandas roux.

HAUTES-PYRÉNÉES (65)

Population : 231 453 habitants

Préfecture : Tarbes

Sous-préfectures : Argelès-Gazost, Bagnères -de -Bigorre

Superficie : 4 464 km²

Spécialités : Le Haricot Tarbais (IGP, Label Rouge), le Noir de Bigorre (AOP), le Madiran (AOC), le Pacherenc, le Mouton de Barèges-Gavarnie(AOP), la Poule Noire Astarac Bigorre, la Garbure, le Gâteau à la Broche, le fromage des Pyrénées, Oignon de Trébons, la Truite des Pyrénées

Clubs sportifs : clubs de rugby de nationale 1, nationale 2 et fédérale 1 (Tarbes Pyrénées Rugby, Lannemezan, Bagnères-de-Bigorre et Lourdes), Tarbes Gespe Bigorre en ligue féminine de Basket.

Evénements : Coupe du Monde de VTT descente et VTT Enduro Loudenvielle du 29 mai au 1er juin 2025 / Montée du Géant du Tourmalet (juin 2025) / Grand Raid des Pyrénées (20 au 24 aout 2025) / Balneaman Triathlon (13 septembre 2025) / Pyrénées Cycl’n trip (11 cols réservés du 21 au 25 juillet 2025) / Patou Trail (20, 21 et 22 juin 2025) / La course des étoiles Bagnères (octobre 2025)

Compétitions : Coupe du Monde de VTT de descente (Lourdes), La Montée du Géant du Tourmalet, Grand Raid des Pyrénées, Pyr’Epic…

Festivals : Festival l’Offrande Musicale / Equestria Tarbes / Festival « Jazz à Luz » à Luz St Sauveur / Festival Piano Pic / Festival des petites églises de montagne / Tarbes en tango / Exposition d’art contemporain à l’abbaye de l’Escaladieu Bonnemazon / Les Escales d’Automne / Big Bag Festival à Bagnères de Bigorre / Musée Pyrénéen au Château de Lourdes / Musée Massey à Tarbes / Scène Nationale « le Parvis » à Ibos / Fête du vin à Madiran / Foire aux traditions à Loudenvielle

Sites touristiques majeurs : Parc National des Pyrénées, Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle, Cirque de Gavarnie inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco, Réserve Internationale du Ciel Etoilé du Pic du Midi,  5 Grands Sites d’Occitanie (Pic du Midi, Gavarnie - Cauterets Pont d’Espagne, Lourdes et Pyrénées Aure Louron), 5 Grands Cols (Peyresourde, Val Louron-Azet, Aspin, Tourmalet, Soulor)

Économie : Le tourisme est la première activité économique du département, représentant près d’un tiers de l’activité. L’agriculture est très présente également. Le département des Hautes-Pyrénées est le deuxième en termes de pastoralisme. Enfin l’industrie contribue aussi au développement économique avec des sociétés comme Alstom, Daher ou encore Tarmac.

Sites web / FB / Twitterwww.pyrenees-trip.com  / www.hautespyrenees.frwww.facebook.com/DepartementHautesPyreneeshttps://www.instagram.com/departementhapyhttps://twitter.com/DepartementHaPy  / www.facebook.com/hautespyreneeswww.instagram.com/hautespyrenees / https://www.tiktok.com/@hautespyrenees / www.hautespyrenees.fr / www.facebook.com/DepartementHautesPyreneeshttps://www.instagram.com/departementhapyhttps://twitter.com/DepartementHaPyhttps://www.tiktok.com/@hautespyrenees     

Tourmalet, Aspin, Peyresourde…des noms qui évoquent des paysages fantastiques. Oui, mais voilà. Tout le monde n’a pas l’âme et les capacités d’un héros du vélo, d’un as de la danseuse, d’un porteur de maillot à pois. Lorsqu’il s’agit d’avaler cols, sommets et kilomètres de montagnes, beaucoup préfèrent l’auto. Qui peut les en blâmer ? C’est pour eux que les Hautes-Pyrénées ont créé, à l’instar de leurs illustres aînées que sont la Route 66, la Route de la Soie ou la Transamazonienne, un itinéraire touristique en mode Pyrénées Roadtrip.  

Au programme : 2 pays (la France et l’Espagne) ; 8 cols mythiques ; 3 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco ; 4 parcs naturels et des coins secrets que seules les Pyrénées sont capables d’offrir. Au final, une aventure authentique et inoubliable mais surtout une idée pour les vacances entre copains, en amoureux ou en famille. Côté logistique, la Boutique des Pyrénées, spécialiste des vacances sur-mesure, s’occupe de tout : hébergements de choix, accès aux Grands Sites, entrées pour les centres de balnéo, balades accompagnées, bonnes tables, etc.

Km 134.1

Km 134,1 : col du Soulor (1 474 m)

Très souvent emprunté par le peloton du Tour de France, le Soulor n’a pas toujours été classé, le classement intervenant alors au sommet de l’Aubisque, qui le prolonge. À 1 474 m d’altitude, il relie les vallées d’Arrens et de l’Ouzom au sein du Val d’Azun et ses villages et chapelles pittoresques. Le Soulor fut classé pour la dernière fois sur le Tour 2019, et Tim Wellens était passé en tête. 

Km 141.4

Km 141,4 : Arrens-Marsous

Située au cœur du Val d'Azun, Arrens-Marsous est un lieu de rayonnement pour l'activité de randonnée pédestre. La commune est aux portes du Parc National des Pyrénées. Arrens-Marsous détient la station de sports d'hiver de Val d’Azun.

Chapelle Notre-Dame de Pouey-Laün

Construction : XIIe siècle.

Style : baroque occitan. 

Histoire : située sur la via Tolosane des chemins de Compostelle, cet ancien oratoire est transformé en église en 1717, du fait de l'affluence des pèlerins de plus en plus nombreux. Pendant la Révolution, l'édifice est utilisé comme caserne, puis vendu comme bien national. L'église est rouverte en 1808, sur intervention d’Hortense de Beauharnais auprès de l’Empereur pour célébrer une messe anniversaire en mémoire de son fils aîné décédé, Napoléon Louis Charles Bonaparte. Entre 1812 et 1813 au cours de la guerre qui opposa la France et l'Espagne, le sanctuaire se transforme à nouveau en caserne. En 1856, les pères de Notre-Dame-de-Garaison ouvrent un collège qui donne au diocèse une cinquantaine de prêtres. Un sanatorium y est ouvert après la guerre de 1914-1918 puis transformé en 1973, en institut médical.

Classement : classée Monument historique en 1954.

Parc national des Pyrénées Depuis plus de 25 ans, ce parc protège un territoire de 46 000 ha auxquels s’ajoutent 15 000 ha du parc national d’Ordesa en Espagne avec une flore riche de plus de 400 espèces dont la ramondie, la fritilaire, la saxifrage ou le lys des Pyrénées et une faune exceptionnelle. On peut également y apercevoir dans le ciel le gypaète barbu, l’aigle royal, le percnoptère d’Égypte, mais aussi plus près de nous, la marmotte, l’isard et par chance, l’ours brun ... enfin, ceux qui restent.

Km 158.7

Km 158,7 : Arras-en-Lavedan (500 hab.)

À voir pour son église Saint-Martin, inscrite MH en 1979, et les ruines restaurées du petit château fort du Castet-Naou, construit à l’époque de la domination du Prince Noir sur la région.

Km 166.3

Km 166,3 : Argelès-Gazost (3 400 hab.)

Ses habitants sont appelés les Argelésiens. C’est la capitale du Lavedan, au confluent du Gave de Pau et de celui d’Azun. La spécialité gastronomique y est le pastis, qui est ici un gâteau. Cette vieille ville pittoresque aux ruelles raides ou en escalier, anciennement nommée Ourout, puis Argelès, accola à son nom celui de Gazost, pour ses eaux thermales. C’est en effet une station climatique et thermale (phlébologie et ORL) avec un établissement thermal au parc à l'anglaise (eaux sulfureuses, sodiques, iodobromurées). Argelès-Gazost est aussi la commune de René Billières (1910-2004), ancien Ministre d'État de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de Clément Dupont (1899-1993), joueur de l’équipe du XV de France (16 sélections) de rugby. Il fut, après Adolphe Jauréguy (1898-1978), le second français à vaincre les quatre nations britanniques, avant-guerre. En 1996, Argelès fut le départ d’une étape jusqu’à Pampelune, remportée par le Suisse Laurent Dufaux.

Abbaye et abbatiale de Saint-Savin

Construction : à partir de 935

Histoire : l'abbaye de Saint-Savin fut l’un des plus grands centres religieux du pays de Bigorre. Le monastère a été construit en lieu et place d'un fort gallo-romain dénommé anciennement Palatium Æmilianum (« Palais Émilien ») par Charlemagne. Saint Savin fut ermite en Bigorre au VIIIe siècle.

Caractéristiques : la construction de l’église abbatiale, en pierre calcaire, de style roman, date du XIIe. Elle témoigne de la prospérité du monastère. Une surélévation et la construction d’une tour lanterne l’ont modifiée au XIVe. En 1791, l’abbatiale est devenue église paroissiale. Elle constitue, avec la salle capitulaire et les murs d’enceinte, les seuls vestiges de l’Abbaye bénédictine.

Classement : Monument Historique en 1840.

Km 178.1

Km 178,1 : Beaucens 

Le château de Beaucens, du XIe siècle, sur un piton rocheux, fut au cours des siècles la demeure des vicomtes du Lavedan. Il a été aménagé en volière d’oiseaux de proie du monde entier (plus de 45 espèces) avec spectacle animalier en saison.

Château de Beaucens / Donjon des aigles

Construction : Xe siècle

Style : château fort

Histoire : le château de Beaucens était la maison vicomtale la plus puissante de Bigorre avec de vastes possessions dont les dix-sept bourgs de la vallée de Barèges. Habité jusqu'en 1643, il appartenait alors à la Maison de Montaut-Bénac.

Destination actuelle : le site a été transformé en parc zoologique, le Donjon des aigles, où l'on peut admirer des rapaces en vol autour des ruines du château, avec une vue sur la vallée des Gaves. C’est l’une des plus importantes collections de rapaces au monde.

Petite histoire : dans la Bigorre, la légende évoque la fin d'un long siège du château levé à cause d'une truite lâchée par un aigle, qui a fait croire à l'assaillant que la nourriture était encore abondante et fraîche.

Classement : Monument Historique depuis 1927   

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France