Découvrez dès maintenant l'application officielle !

Ennezat : ce charmant bourg auvergnat offre une vue magnifique sur la campagne environnante. Ennezat possède également un riche patrimoine rural, avec des pigeonniers à colombages, des fontaines anciennes et des vestiges gallo-romains. Profitez de vues panoramiques sur le puy de Dôme, le volcan local, et les collines environnantes. C'est une destination idéale pour les amatrices et amateurs de plein air qui souhaitent faire de la randonnée et profiter de la nature tout en assistant au Tour. N'oubliez pas d'explorer les charmants cafés de la ville et de goûter aux spécialités régionales.

Le Mont-Dore : cette charmante ville de montagne est un paradis où les amatrices et amateurs de plein air peuvent skier en hiver et randonner en été. Explorez ses sentiers panoramiques avec vue sur le puy de Sancy, le plus haut sommet du Massif central. Après une journée d'aventure, les thermes de la ville sont l'endroit idéal pour se détendre, grâce à leur eau minérale naturelle.

Région Auvergne-Rhône Alpes

Départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Métropole de Lyon, Savoie, Haute-Savoie.

Population : 8 millions d’habitants

Préfecture : Lyon

Superficie : 69 711 km2

Spécialités : vins du Beaujolais, des côtes du Rhône et de Savoie, spécialités lyonnaises (quenelles, cervelles de canut, saucisson..), potée auvergnate, spécialités savoyardes (raclette, fondue, tartiflettes, diots, crozets), fromages (beaufort, reblochon, cantal, bleu d’Auvergne, Salers, saint-Nectaire…), lentille verte du Puy, eaux (Evian, Thonon, Volvic) verveine, chartreuse.

Clubs sportifs : Olympique Lyonnais, AS Saint-Etienne, Clermont Foot 63, Grenoble Foot 38 (football). ASM Clermont, Lyon OU, FC Grenoble, Stade Aurillacois, US Oyonnax (rugby), ASVEL Villeurbanne (basket), Chambéry (handball), Brûleurs de loup Grenoble, Pionniers de Chamonix (hockey-sur-glace)

Compétitions : coupe du monde de football féminin, compétitions de ski (critérium de la Première neige à Val d’Isère), cols du Tour de France, Critérium du Dauphiné.

Économie : (8e région européenne) industries de pointe, automobile (Berliet), métallurgie, caoutchouc, plastiques, chimie, électronique, agroalimentaire, textile, numérique, banques, universités, administrations, viticulture. Pneumatiques (Michelin). Design. Nouvelles technologies (Inovallée). Tourisme d’hiver et d’été. 

Festivals : Fête des Lumières à Lyon / Nuits de Fourvière à Lyon / Quais du polar à Lyon / Biennale du design à Saint-Etienne / Festival de musique classique de La Chaise-Dieu

Sites touristiques : vieux Lyon et Croix-Rousse, cathédrale du Puy-en-Velay, lac d’Annecy, château de Chambéry, sports d’hivers en Isère, Savoie et Haute-Savoie, Cantal, Stations thermales, volcans d’Auvergne. Caverne du Pont d’Arc. Château de Grignan. Bastille de Grenoble. Vulcania. Parc des Oiseaux.

Sites web et réseaux sociaux : www.auvergnerhonealpes.fr

PUY-DE-DÔME (63)

Population : 656 643 hab.

Préfecture : Clermont-Ferrand

Sous-préfectures : Ambert, Issoire, Riom, Thiers

Superficie : 7 970 km2

Spécialités : fromages (Bleu d'Auvergne, Cantal, Fourme d'Ambert, Salers, et Saint-nectaire), bœuf de Salers,

Clubs sportifs : ASM Clermont Auvergne (rugby), Clermont Université Club (basket).

Compétitions : course de côte du Mont-Dore (auto), cross de Volvic.

Festivals : Festival international du court métrage à Clermont-Ferrand / Europavox / Jazz en tête / Jazz aux sources à Châtel-Guyon / Festival international de danses et musiques du monde à Issoire / Coutellia à Thiers.

Sites touristiques : Parc régional des volcans d’Auvergne, stations thermales (La Bourboule, Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Mont-Dore, Royat-Chamalières et Saint-Nectaire), Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, musée de la coutellerie à Thiers, sports d’hiver (Super-Besse, Le Mont-Dore).

Economie : pneumatiques (Michelin), agroalimentaire (Limagrain, eaux minérales), métallurgie, thermalisme, tourisme.

Sites webet réseaux sociaux : www.puy-de-dome.fr

Km 5.7

Châtel-Guyon (6 500 hab.)

La charmante petite ville thermale de Châtel-Guyon a accueilli le Tour de France en 2020 pour le départ d’une étape à destination du Puy-Mary, où le Colombien Dani Martinez, détaché avec l’Allemand Lennard Kämna, s’était imposé au finish. La ville s’était déjà signalée à l’attention des amateurs de cyclisme grâce à Paris-Nice. La Course au soleil s’y est en effet rendue en 2013 pour un départ, avant d’y revenir en 2018 pour une étape enlevée par le Français Jonathan Hivert. Echappé avec Luis Leon Sanchez et Rémy Di Gregorio, le coureur de Direct Energie avait réglé au sprint ses deux compagnons, l’Espagnol s’emparant de son côté du maillot de leader. En 2013, Paris-Nice avait quitté la ville pour Brioude, où l’Américain Andrew Talansky avait signé une victoire impressionnante avant de terminer deuxième de cette édition.

Grands Thermes

Construction : 1908

Style : Art nouveau

Caractéristiques : réalisé par l’architecte François-Benjamin Chaussemiche, emblématique de la station de Châtel-Guyon. L’édifice présente une façade qui s’inspire des architectures antique et romane. Établissement thermal de première classe pendant presque 100 ans, il est désaffecté depuis 2004 et fait l’objet de visites touristiques, car il s’agit d’un des plus beaux établissements thermaux de France.

Classement : Monument historique depuis 1990.

Casino-théâtre

Construction : 1898 et 1909

Style : art nouveau

Caractéristiques : édifié en bordure du Parc thermal par l’architecte parisien Albert Le Voisvenel, le théâtre de Châtel-Guyon ouvre ses portes en 1901. En 1909, Édouard-Jean Niermans, architecte et décorateur renommé, réalise des travaux. Avec à son actif les Folies Bergère, le Moulin Rouge, le music-hall de l’Olympia ou encore l’hôtel Negresco à Nice, Niermans embellit le théâtre, qui est entièrement reconstruit, sur le modèle des salles à l’italienne. Un toit ouvrant innovant est également installé. Cette dernière caractéristique en fait une salle unique en France. Après un long déclin le théâtre a été repris en main par la municipalité et a rouvert en 2015.

Classement : Monument Historique depuis 2003.

Km 12.6

Loubeyrat (1 430 hab.)

Château de Chazeron

Style : médiéval et classique.

Histoire : ancien oppidum gaulois, le château est bâti au XIe siècle, ainsi que les dix-sept tours d'angle. Les travaux prendront 68 ans. Le château est alors l'un des plus impressionnants du comté et sa seigneurie s'étend de Châtel-Guyon à L'Étramaille. L’édifice ne subit aucune modification jusqu’au XVIIe siècle. Louis XIV doit se rendre à Chazeron pour décorer le marquis François de Monestay de Chazeron en remerciement de ses faits de guerre. Pour accueillir le roi, le marquis commande en 1688 à l'architecte Jules Hardouin-Mansart la transformation du château médiéval en résidence, à l'image de Versailles. Deux ailes de style classique sont construites de part et d'autre d'une grande cour. Le Nôtre est mobilisé pour dessiner et construire les jardins sur sa partie Sud. Malheureusement le marquis meurt avant la fin des travaux. Il sera décoré à titre posthume par le Roi-Soleil. Le château, lui, devient une école de formation de sa cavalerie d'élite.

Caractéristiques : Le donjon et la demeure seigneuriale forment un ensemble de bâtiments flanqués de tours entourant une cour. Au XVIIe siècle une aile a été détruite pour ouvrir cette cour sur l'esplanade et la transformer en cour d'honneur. L'accès se fait par un portique à jour précédé d'un perron à double rampe. Les communs à un étage mansardé sont situés de part d'une esplanade fermée.

Signe particulier : pendant la Seconde Guerre mondiale, le château servit de prison d'État au régime de Vichy pour y interner ceux que le maréchal Pétain jugeait responsables de la défaite de 1940 et qui devaient être jugés à Riom. Le 6 septembre, Édouard Daladier arrivait, suivi jusqu'au 13 de Georges Mandel, Paul Reynaud, Maurice Gamelin et Léon Blum. Ils furent emprisonnés dans le château jusqu'à la mi-novembre 1940.

Destination actuelle : visites touristiques, organisations de séminaires.

Classement : classé Monument historique en 1944.

Km 26.8

Volvic (4 620 hab.)

Volvic est internationalement connue pour la production de son eau en bouteille. Elle est également réputée pour sa pierre. De 2014 à 2018, elle était le point de départ de la course cycliste Volvic-Feytiat. Volvic accueille aussi l’un des plus vieux cross français, le cross de Volvic, qui a fêté sa 64e édition et sacré les plus grands coureurs à pied français (Michel Jazy, Noël Tijou, Jacky Boxberger, Bob Tahri) et internationaux (Emiel Puttemans, Paul Kosgei, Paul Melly).

Eau de Volvic

Volvic est une marque d'eau en bouteille commercialisée depuis 1935 et qui appartient au groupe agroalimentaire Danone (division Eaux) depuis 1992. La source profonde Clairvic se situe à Volvic, dans un parc public protégé, le Goulet et les Cheires de Bruvaleix comblé il y a environ 10 000 ans par les émissions et coulées volcaniques : pouzzolanes, basalte et andésite (pierre de Volvic) provenant du Puy de la Nugère. La marque Volvic utilise comme emblème pour ses bouteilles le puy Pariou, reconnaissable par son apparence.

Pierre de Volvic

La pierre de Volvic est une roche volcanique qui fut très utilisée dans les constructions notamment dans les environs de Clermont-Ferrand et de Riom. Elle provient en très grande partie des carrières situées à proximité de Volvic. La pierre de Volvic est une trachy-andésite. Elle provient des coulées de lave du puy de la Nugère.  C'est une pierre de couleur grise avec de nombreuses petites bulles et du feldspath. Elle résiste au gel, aux produits chimiques. Elle présente un faible coefficient de dilatation. Toutes ces caractéristiques en font un matériau intéressant pour la construction.

Château de Bosredon et musée Sahut

Construction (château) : XIVe et XV siècle

Ouverture (musée) :  1988.

Style : italianisant.

Histoire : le château est construit dans le style italianisant, avec de larges fenêtres, abondance de chaînages et de bandeaux de pierre grise encadrant des enduits blancs, balustrade en bordure de toiture, escaliers extérieurs et terrasse. En 1901, la commune de Volvic achète le château de Bosredon et une partie des dépendances. Le château abrite dès le début du XXe siècle et jusqu’en 1982 une maison de retraite. De 1985 à 1988, le château subit des transformations afin d’abriter le musée Sahut, inauguré le 30 mars 1988.

Destination actuelle : le musée Sahut est un musée d'art, labellisé musée de France, se spécialisant dans la pierre de Volvic et la lave émaillée. Il porte le nom de Marcel et Yvonne Sahut, dont la collection personnelle fut à l'origine de la création du musée.

Classement : Monument Historique depuis 2010.

Km 45.5

Clermont-Ferrand (147 300 hab.)

Ces dernières années, Clermont-Ferrand est devenu un vrai camp de base pour le Tour de France, qui accueilli la Grande Boucle en 2020 et 2023 et le Tour de France Femmes avec Zwift en 2023, mais aussi en 2025. En 2020, le Tour de France masculin avait fait son grand retour à Clermont-Ferrand après plus de trente ans d’absence pour une journée de repos et une étape en direction de Lyon enlevée par Soren Kragh Andersen. Trois ans plus tard, la course retrouve la capitale de l’Auvergne en même temps que le Puy de Dôme pour une victoire de Michael Woods, deux ans après avoir gravi le Puy Mary. La ville de Michelin, longtemps partenaire privilégié du Tour, a le plus souvent servi de rampe de lancement, et notamment à deux contre-la-montre jugés au sommet du Puy de Dôme en 1959 (Federico Bahamontes) et 1983 (Angel Arroyo). Le premier vainqueur d’une étape à Clermont fut un coureur indissociable de cette ville, Raphaël Geminiani. Le « Grand Fusil », qui y est né en 1925 et y est décédé en 2024, a remporté sept étapes de la Grande Boucle et porté le Maillot Jaune pendant quatre jours en 1958. Facétieux et convivial en course comme à la ville, « Gem » fut aussi un directeur sportif inspiré et l’une des plus fortes personnalités de l’histoire du vélo. La relève est assurée aujourd’hui par Rémi Cavagna, le TGV de Clermont, vainqueur d’une étape du Tour d’Espagne en 2019. Pilote de Christian Prudhomme sur le Tour de France, Gilles Maignan y fut sacré champion de France du contre-la-montre en 1999. Parmi les autres coureurs locaux à avoir participé au Tour de France, on peut noter Noël Lajoie (1950 et 1952), ainsi que Jean-Claude Baud (1973) et Damien Monier (2010).

Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

Construction : XIIIe au XIXe siècles.

Style : gothique.

Caractéristiques : elle se dresse sur la butte centrale de Clermont. C’est le premier et plus vaste édifice entièrement construit en pierre de lave de Volvic. Son chantier a débuté au milieu du XIIIe siècle pour s’achever au XIXe siècle, sous la conduite du célèbre architecte Viollet-le-Duc. On lui doit les deux flèches de 90 m de hauteur. Le chevet est caractéristique du style gothique de l’Île-de-France. La cathédrale recèle un ensemble unique de peintures murales et de vitraux de différentes périodes, dont de rares vitraux romans.

Classement : Classée Monument Historique depuis 1862.

Km 48.1

Chamalières (17 170 hab.)

Station thermale proche de Clermont-Ferrand, Chamalières est surtout connue comme la ville de Valéry Giscard d’Estaing, président de la République de 1974 à 1981. Son fils Louis est d’ailleurs maire de la ville. Mais c’est aussi la commune natale de nombreuses autres personnalités comme l’ancien ministre Michel Charasse, décédé en février 2020, du chef Bernard Loiseau, de l’animatrice de télévision Danièle Gilbert, du réalisateur Pierre Schoendoerffer ou du rugbyman international Olivier Merle. La ville compte plusieurs bâtiments classés comme son église Notre-Dame ou sa gare, son établissement thermal et l’hôtel Majestic, témoins de l’âge d’or du thermalisme dans la ville.

Grotte du chien

Dans la grotte du chien se trouve une mofette, un puits qui dégage des émanations de dioxyde de carbone. En raison de ce phénomène, l’endroit devint très populaire auprès des touristes au XIXe siècle. Pour démontrer au public la réalité de ces émanations, on y descendait autrefois un chien qui, au bout de quelques minutes, titubait, car il était asphyxié. On remontait alors l’animal à l’air libre, où il pouvait à nouveau respirer normalement. De nos jours, on y descend une bougie qui s’éteint aussitôt, ou bien on y fait flotter des bulles de savon. Le public pouvait aussi y descendre et s’asseoir sur le « banc des belles-mères » où, au bout de quelques minutes, on ressent des vertiges et des picotements dans le nez (la rumeur prétend qu’un visiteur y avait fait asseoir sa belle-mère pour l’asphyxier). Ce curieux endroit n’est plus exploité commercialement et est fermé au public depuis 2004.

Km 59.6

Royat

La station thermale de Royat-Chamalières offre aux visiteurs et curistes le charme inimitable des villes d’eaux de la Belle Époque. Spécialisée dans le traitement des affections rhumatologiques et les maladies cardio-artérielles, la station est propice au tourisme de pleine santé. Érigé sur le modèle de la basilique de l’empereur Constantin, l’établissement thermal, inscrit au titre des monuments historiques, est remarquable par sa façade, ses voûtes peintes et son sol orné. À admirer : les vestiges romains et la buvette Eugénie, coiffée d’une cloche de verre ouvragée.

Km 67.6

Circuit de Charade

Il a accueilli quatre Grands Prix de Formule 1 entre 1965 et 1972, tous remportés par des champions du monde (Jim Clark, Jackie Stewart deux fois et Jochen Rindt). Jugé obsolète, il a été abandonné par la F1 à la suite de la projection de gravillons qui ont coûté un œil au pilote autrichien Helmut Marko au Grand Prix de France 1972. Remis à neuf, il continue à fonctionner et ambitionne de devenir le premier e-circuit de montagne. Le projet est porté par le groupe GCK de Guerlain Chicherit, quadruple champion du monde de ski extrême et pilote de rallye-raid s’étant notamment classé 5e du Dakar, avant de se reconvertir dans le secteur des énergies à bas carbone. En 1998, le championnat de France de cyclisme sur route s’est déroulé sur le circuit de Charade et a vu la victoire de Laurent Jalabert.

Km 95.5

Olby (860 hab.)

Le village s’enorgueillit d’avoir sur son sol un « tilleul de Sully », c’est-à-dire un arbre planté voilà 400 ans sous le règne d’Henri IV.

Km 98

Saint-Bonnet-Près-Orcival (570 hab.)

Situé à 5 km d’Orcival, haut-lieu religieux et touristique du Puy-de-Dôme.

À 5 km, à Orcival : Basilique d’Orcival

Fondation : XIIe siècle.

Style : roman auvergnat.

Histoire : l'église Notre-Dame d'Orcival fut édifiée entre 1146 et 1178. Au XIe siècle, une église située à l'est du village accueillait une statue de la Vierge extrêmement vénérée. Une légende prétendait qu'elle avait été sculptée par saint Luc. Tout porte à croire que la basilique actuelle fut édifiée en raison du succès grandissant d'un pèlerinage. Notre-Dame d'Orcival devint alors le nouveau lieu d'accueil de la célèbre statue, conservée aujourd'hui dans le sanctuaire de l'église et qui est depuis l'objet d'un pèlerinage annuel, le jeudi de l'Ascension.

Caractéristiques : c’est l’une des cinq églises romanes majeures d’Auvergne. Elles ont un plan très proche, mais la basilique d’Orcival présente une particularité : la porte Saint-Jean, principale porte de l’édifice, est latérale, l’église étant adossée à la montagne. Ses venteaux de cèdre sont antérieurs au XIIIe siècle et portent de splendides ferronneries et pentures se terminant par des têtes animales et humaines. La basilique d’Orcival est la seule église romane majeure à avoir conservé son clocher pratiquement intact. De proportions remarquables, elle contient quelques très beaux chapiteaux, autrefois peints.

Signes particuliers : elle renferme une statue de Notre Dame, contemporaine à la basilique et son implantation est telle qu’elle est frappée par un rayon de soleil le 15 août à midi, provenant du vitrail de Saint-Jean. Elle est en bois peint recouvert de plaques d’argent et de vermeil et rehaussée de pierres précieuses. Chaque année, le jour de l’Ascension, la vierge est portée en procession sur un brancard par les habitants mâles d’Orcival qui, pieds nus, empruntent le chemin de croix jusqu’au calvaire. À l’extérieur de la basilique, on remarquera des chaînes et boulets fixés sur la façade. Ce sont des exvotos offerts par des prisonniers libérés.

Classement : classée Monument Historique en 1840.

Château de Cordès

Construction : XIIIe et XVe siècles.

Style : féodal.

Histoire : le château appartenait à la famille de Chalus, seigneurs de Cordès (depuis au moins 1427) et d’Orcival (acquis en 1503) qui en emprunta le blason. Parmi les membres de la famille de Chalus figurent Amblard de Chalus, baron d’Orcival, seigneur de Cordès, maître des eaux et forêts d’Auvergne (1547) et lieutenant-général de la Basse-Auvergne et Jean de Chalus, fils du précédent, baron de Cordès et d’Orcival, né en 1540 au château de Cordès, Page d’honneur du Dauphin (1554) et chevalier de l’Ordre du Roi (1563). Le château fut vendu en 1659 par Gilbert de Chalus à Emmanuel d’Allègre. Son fils, Yves de Tourzel, Marquis d’Allègre, gouverneur et lieutenant-général de Metz et maréchal de France, fit dessiner en 1695 par Le Nôtre les magnifiques jardins à la française.

Signe particulier : en 1984, il est utilisé comme château de Frankenstein lors du tournage du film La Promise (avec Sting dans le rôle du Baron Charles Frankenstein).

Classement : classé Monument Historique en 1933.

Km 105.3

Rochefort-Montagne (900 hab.) 

Le village est connu pour son fromage, la fourme de Rochefort, au lait cru de vache

Km 124.1

Col de la Croix-Morand (1 403 m)

Le Tour de France l’a emprunté à six reprises, la première en 1951 et la dernière en 2008, où Sylvain Chavanel était passé en tête. Le col doit également sa notoriété à la chanson éponyme de Jean-Louis Murat, sortie en 1991. Grand amateur du Tour de France, le chanteur est décédé en 2023 tout près de là, à Orcival, où il résidait.

Km 132.6

Chambon-sur-Lac (420 hab.)

La commune de Chambon-sur-Lac se situe comme son nom l'indique au bord du lac Chambon, d'origine volcanique. Le village se trouve au cœur de la Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour, gérée par le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et l'Office national des forêts Montagnes d'Auvergne. Son église Saint-Étienne est inscrite MH depuis 1925. Une étape du Critérium du Dauphiné 2023 est arrivée en ville, remportée par Christophe Laporte.

Chapelle funéraire de Chambon-sur-Lac

Construction : Xe siècle.

Style : roman.

Histoire : il est probable qu'elle fut construite par des seigneurs locaux pour leurs sépultures. Elle fut longtemps nommée à tort baptistère en raison d'une cuve baptismale en bronze qui fut découverte près de ses murs.

Caractéristiques : la chapelle, couverte de lauzes et édifiée en pierre de taille, est constituée d'une rotonde précédée d'une travée droite à l'ouest. Elle possède une intéressante décoration très semblable à celle des églises majeures de Basse-Auvergne comme l'église Saint-Austremoine d'Issoire ou l'église de Saint-Nectaire. La rotonde est couronnée d'une corniche largement débordante soutenue par des modillons à copeaux sculptés de décor végétal, humain ou animalier (sirène-poisson, personnage tirant la langue, griffons buvant dans une même coupe, aigles aux ailes déployées...).

Classement : classée Monument Historique en 1862.

Km 135.9

Murol (610 hab.)

Château de Murol

Construction : XIIe au XVIe siècles.

Style : médiéval.

Histoire : le château est construit sur les vestiges d'une coulée de basalte à l'intersection de trois anciennes voies romaines (Limagne, Le Mont-Dore, Clermont-Ferrand). Il est agrandi et renforcé entre le XIIe et le XVe siècle. Au XVe siècle, il devient propriété de la famille d'Estaing après le mariage de Jehanne de Murol avec Gaspard d’Estaing. Leur descendant François Ier d’Estaing a construit une vaste enceinte au pied du dyke basaltique, sur lequel il érige un grand palais Renaissance. Durant l'Ancien régime, Richelieu épargne le château du fait du prestige de la famille d'Estaing, mais le site est abandonné. Il est également épargné lors de la Révolution, faisant office de prison. Au XIXe siècle, le comte de Chabrol le cède à la commune de Murol. 

Caractéristiques : le château possède deux chapelles accolées à la grosse tour circulaire faisant office de donjon. La première, qui est la plus grande, date du XIIe siècle, puis Guillaume de Murol édifia le donjon ainsi que la deuxième chapelle (XIVe siècle), dans un style roman, afin de lui servir de chapelle funéraire. L'enceinte intérieure est polygonale et épouse les contours du socle basaltique.

Petite histoire :  le château a servi de décor pour certaines scènes du film Kaamelott, premier volet d’Alexandre Astier en 2019.

Classement : classé Monument Historique en 1889.  

Musée de l’école de Murol

L'École de Murol a atteint son apogée entre 1910 et 1930, période qui correspond à la présence de Léon Boudal (1858-1934), nommé curé de Murol en 1890, et de Victor Charreton (1864-1936), chef de file du mouvement et cofondateur du Salon d'automne avec Pierre Bonnard. Les peintres convenaient de travailler ensemble sur le même motif. Les artistes ont été séduits par les paysages de montagne, les points de vue, les bois, les torrents, et particulièrement par la neige, la lumière et les ciels de montagne. Ils ont aussi pris comme modèles des habitants vaquant à leurs occupations comme sujet de scènes de genre. Différents styles ont été pratiqués, dérivés de l’impressionnisme et annonçant le cubisme. Murol avait été pressenti par les ministres Étienne Dujardin-Beaumetz et Étienne Clémentel pour devenir l'école d'hiver de peinture de paysages des Beaux-Arts de Paris, mais l'instabilité ministérielle n'a pas permis de réaliser le projet.

Le Saint-Nectaire

Murol est limitrophe de Saint-Nectaire, célèbre pour son église, joyau de l’art roman auvergnat (classée MH en 1840), pour ses eaux thermales et surtout pour son fromage éponyme. Le fromage de Saint-Nectaire est produit à partir de lait cru de vache et affiné pendant au moins quatre semaines. Il a obtenu l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1964 et son AOP en 1996, ce qui garantit son authenticité et sa qualité. Le fromage de Saint-Nectaire se déguste tout au long du repas, depuis l’apéritif jusqu’au plateau de fromage, servis par les grands chefs, en Auvergne ou à Paris, il est également très utilisé en cuisine, comme dans la truffade.

Km 155.5

Col de la Croix Saint-Robert (1 451 m)

Avec 1 451 m, c’est le col le plus élevé du massif du Sancy. Le Tour de France l’a emprunté pour la première fois en 2011, Tejay Van Garderen était passé en tête. Depuis le Mont-Dore, l’ascension est de 6,5 km à 6%de moyenne. Depuis 1961, une course de côte automobile s’y déroule chaque année.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France