Caen : marquée par le débarquement, Caen abrite le musée du Mémorial ainsi que de beaux jardins. C'est une destination idéale pour découvrir la culture locale. Explorez le château de Caen, une forteresse avec vue panoramique sur la ville, et faites le plein d'histoire. Détendez-vous dans l'un de ses charmants jardins ou dégustez du cidre local dans un bar à proximité. Flânez sur les places animées du marché, goûtez la tarte normande et profitez de l'atmosphère effervescente de la ville.
Région Normandie
Départements : Calvados, Eure, Orne, Manche, Seine-Maritime.
Population : 3,34 millions d’habitants
Préfecture : Rouen
Siège du Conseil régional : Caen
Superficie : 29 906 km2
Spécialités : label Saveurs de Normandie. Fromages : camembert, livarot, Pont-L’Évêque, Carré d’Auge, Neufchâtel, etc. Pomme. Cidre, calvados, pommeau, poiré. Galettes et sablés normands. Caramels d’Isigny. Mirlitons. Agneaux de pré salé du Mont Saint-Michel. Beurre et crème d’Isigny. Tripes à la mode de Caen.
Clubs sportifs : Stade Malherbe de Caen, FC Rouen 1899, Le Havre AC, US Quevilly Rouen Métropole (football). Caen Basket Calvados, Rouen Métropole Basket.
Compétitions : CIC Normandy Channel Race. Transat Café l’Or. Polynormande, Tour de Normandie (arrêt en 2025). Marathon de la Liberté à Caen.
Économie : 9e région économique nationale (4,4% du PIB). 7 pôles de compétitivité, 16 filières et 19 domaines d’excellence. Première région française pour l’énergie et le secteur équestre. La Normandie est la première région française productrice de fromages au lait de vache et de crème, de lin textile, de pommes à cidre et de produits cidricoles. Premier pôle mondial pour le flaconnage de luxe avec 75 % de la production mondiale.
Festivals : Millénaire de Caen. Cathédrale de lumière à Rouen. D Day Festival. Les Extraverties. Festival Papillons de nuit à Saint-Laurent-de-Cuves. Festival du film américain de Deauville. Festival du film romantique de Cabourg. Festival Cabourg Mon Amour. Fêtes médiévales de Bayeux. Festival du cerf-volant de Dieppe.
Sites touristiques : Mont Saint-Michel, villes balnéaires de Deauville, Trouville, Granville, Honfleur, Étretat (falaises), Cabourg. Iles anglo-normandes. Bayeux (tapisserie). Alençon. Château de Falaise. Giverny et les impressionnistes. Mémorial de Caen. Cathédrales de Rouen et d’Évreux. Basilique de Lisieux. Église Saint-Pierre de Caen.
Sites web et réseaux sociaux : www.normandie.fr / www.normandie-tourisme.fr / www.normandiesites.com
CALVADOS (14)
Préfecture : Caen
Sous-préfectures : Bayeux, Lisieux, Vire.
Population : 704 605 hab. (2022)
Superficie : 5 548 km2
Spécialités : calvados. Andouille de Vire. Tripes à la mode de Caen. Biscuiterie Jeannette (madeleines). Porc de Bayeux. Cidre, pommeau.
Clubs sportifs : Stade Malherbe Caen. HC Caen Drakkars (hockey sur glace), Caen TTC (tennis de table), Caen HB (handball), Caen BC (basketball).
Événements majeurs : Millénaire de la ville de Caen. Festival du film américain de Deauville.
Sites touristiques principaux : Tapisserie de Bayeux. Cathédrale de Bayeux. Basilique de Lisieux. Plages du Débarquement, Honfleur, Deauville, Cabourg. Château de Caen. Mémorial de Caen. Abbaye d’Ardenne.
Économie : tourisme, fromages, pommes, sidérurgie, automobile, nouvelles technologies (Grand accélérateur national d’ions lourds). Port de Caen-Ouistreham.
Site web : www.calvados.fr, www.calvados-tourisme.com, www.caenlamer-tourisme.fr
Km 3.4
Mémorial de Caen
Ouverture : 1988.
Histoire : l’idée d'un Mémorial pour la paix est venue du maire de Caen, Jean-Marie Girault en 1964. Le 10 septembre 1986, les premières pierres du bâtiment sont posées à l’emplacement du poste de commandement du général Wilhelm Richter, commandant la 716e division d’infanterie allemande pendant le Débarquement et la bataille de Normandie. Le bâtiment est inauguré le 6 juin 1988 par le président de la République française François Mitterrand en présence des chefs d'État ou de gouvernement de onze autres pays.
Caractéristiques : ce « musée pour la Paix », initialement conçu par l'architecte Jacques Millet aidé du muséographe Yves Devraine, réunit une collection de plus de 8 000 objets et de plus de 100 000 documents traitant pour l'essentiel de la Seconde Guerre mondiale, principalement en Europe. Les parcours permanents sont organisés de manière chrono-thématique et accordent une place centrale à la Shoah. Le parvis d'accès au musée est bordé d'un côté par les mâts portant les drapeaux des principaux pays impliqués dans la Bataille de Normandie, et de l'autre côté par une vitrine exposant les douze « premières pierres » de l'édifice, extraites de leur sol par chacune des douze nations concernées, et ornées d'une inscription lapidaire dans chacune de leurs langues. La pierre norvégienne se distingue des autres en ce qu'elle n'a pas été taillée et fut offerte encore recouverte de mousse, en symbole de respect absolu de la vie.
Classement : Musée de France.
Km 7.6
Cambes-en-Plaine (1 800 hab.)
Cambes-en-Plaine se situe dans la Plaine de Caen, au nord de Caen, entre le centre-ville caennais, situé à 6 km au sud de la commune, et les plages du débarquement, à 9 km au nord.
Église Saint-Martin
Construction : XIe et XIVe siècles.
Style : roman et gothique.
Caractéristiques : sa tour présente l'aspect d'un donjon, contrairement aux clochers à flèches caractéristiques de l'architecture normande. Elle rappelle les clochers côtiers de Luc-sur-mer, Lion-sur-mer, Hermanville et Cuverville, représentatifs de l'époque de la guerre de Cent ans. Elle est épaulée par d'épais contreforts sur lesquels étaient apposées les armoiries seigneuriales du lieu. La façade ouest possède un arc ogival muré. L'appareillage des façades nord et sud en arête de poisson est similaire à celui de l'église d'Anisy. Les bombardements de juin et juillet 1944 ont sérieusement endommagé l'édifice.
Signes particuliers : avant le débarquement et la libération, la tour de l'église avait deux cadrans. Celui qui était vu de la rue du Manoir a été détruit pendant les bombardements de juin 1944.
Classement : inscrite Monument historique en 1927.
Km 9.5
Villons-les-Buissons (830 hab.)
Ce bourg agricole en périphérie de Caen devient peu à peu une zone résidentielle. En juin 1944, le village a été libéré par des soldats canadiens et norvégiens, qui y ont installé un aérodrome, le B16. Les deux contingents disposent d’un monument commémoratif dans la commune. Le monument norvégien est une colonne de 6 mètres de haut, entourée des drapeaux français et norvégien. Elle fut inaugurée le 7 juin 1984 par le roi Olav V, en présence de Louis Mexandeau, ministre des PTT, et Raymond Triboulet, président du Comité du débarquement. Le monument canadien évoque Hell’s Corner, le « coin de l’enfer » où se sont déroulés les combats.
Château de Villons-les-Buissons
Construction : XVIIIe et XXe siècles.
Style : Régence.
Historique : c’est une propriété du XVIIIe siècle fortement reconstruite au XXe. La construction du corps de logis par Charles Gervaise date des années 1730. Le domaine est propriété de la famille Le Marinier depuis 1912. D'importants travaux de modernisation et de décoration remontent à ce début du XXe siècle. De 1939 à 1944, la propriété est réquisitionnée. À la Libération, le régiment Highland Light Infantry of Canada y installe son quartier général. Le cadastre de 1811 notamment témoigne de l'ampleur des destructions. Une partie du domaine est reconstruite grâce aux dommages de guerre.
Caractéristiques : c’est une demeure de plaisance entourée de parcelles agricoles et close de murs. La maison de maître est au centre d'une basse-cour formée de communs et d'un parc accessible par une allée arborée. Le château, construit peu avant celui de Vendeuvre, se compose d'un corps de bâtiment à 3 niveaux flanqué de deux ailes, construit en pierre de Creully. Les façades se caractérisent par leur ordonnance et leur modénature caractéristiques de la Régence. Le château se distingue par ses châssis de fenêtre et ses ferronneries.
Classement : inscrit Monument historique en 2022.
Km 10.4
Anisy (800 hab.)
Église Saint-Pierre
Construction : XIe, XIIe et XIVe siècles.
Style : roman et gothique.
Caractéristiques : la nef à trois travées et le chœur ont été édifiés au XIe et XIIe. Au XIVe : ouverture de fenêtres ogivales. Porte romane ornée de colonnes, de chapiteaux et d'un arc décoré de frettes crénelées. Pierres plates disposées en arêtes de poisson sur les murs latéraux. Maître-autel surmonté d'un retable baroque.
La petite histoire : Dans son cimetière repose la comédienne Madeleine Barbulée (1910-2001), héroïne de la Résistance et second rôle très prisé qui a tourné dans plus de 300 films au cinéma et de nombreuses séries à la télévision. Elle a notamment prêté sa voix à l’ourson Colargol dans le feuilleton pour enfants du même nom.
Classement : inscrite Monument historique en 1927.
Km 12.2
Colomby-Anguerny (1 360 hab.)
La commune est née de la fusion en 2016 des communes de Colomby-sur-Thaon et d’Anguerny. Le dessinateur Francisque Poublot, célèbre pour ses dessins de gamins de Paris (les « poulbots »), possédait une maison à Colomby. Le manoir de Colomby abrite une cheminée du XVIe siècle issue du château de Rubercy et classée Monument historique depuis 1942. En 2018, la ville a rendu hommage à ses libérateurs canadiens de juin 1944 en élevant un inukshuk (totem) et en baptisant une rue Bill Ross, du nom de l’un des soldats ayant participé à sa libération.
Église Saint-Martin d’Anguerny
Construction : XIe siècle.
Style : roman.
Caractéristiques : du XIe et XIVe, elle est composée d’une nef romane et d’un chœur de style ogival. Le clocher est l’un des plus anciens du Calvados. Son originalité réside dans le retrait marqué de chaque étage, le dernier niveau ayant servi de guette. Le maître-autel est en marbre de Vieux (XVIIe et 1760)
Classement : son clocher a été classé Monument historique en 1910.
Km 16.2
Thaon (1 850 hab.)
Église Saint-Pierre de Thaon
Construction : XIe siècle.
Style : roman.
Histoire : elle retient l'attention des historiens pour son intérêt monumental et artistique. Entre son achèvement aux XIIe et XVIIe siècles, elle a subi peu de modifications si ce n'est, au XIIIe siècle le remplacement des baies sud du chœur par des ouvertures afin de donner plus de lumière. À la fin du XVIIe siècle, les bas-côtés sont supprimés et les grandes arcades sont bouchées avec des pierres de récupération. En 1729, le curé de Thaon fait bâtir une sacristie derrière le chevet du chœur. En 1792, l'église est transformée en atelier de salpêtrerie et rendue au culte en 1803. En 1840, l'église est désaffectée au profit d'un nouvel édifice construit près du village. Depuis, le site a fait l’objet de nombreuses restaurations et fouilles.
Caractéristiques : dans son état actuel, l'église se compose d'une tour à deux étages, seul vestige apparent d'un premier édifice roman érigé au cours de la seconde moitié du XIe siècle, d'un chœur rectangulaire à deux travées de 9 m de longueur par 5,50 m de largeur et d'une nef à cinq travées de 15,50 m de longueur par 6,50 m de largeur construits à la fin du premier tiers du XIIe siècle.
Classement : classée Monument historique en 1840.
Km 18.6
Le Fresne-Camilly (850 hab.)
Le territoire de la commune, ainsi que le fief de la commune voisine de Thaon, appartenait à la famille Blouet de Camilly depuis le XVIIe siècle. Il était partagé en plusieurs fiefs (de Camilly, du Fresne et du Cainet) répartis entre les membres de la famille de Camilly qui firent construire des châteaux dans chaque fief. Le château de Camilly est inscrit Monument historique depuis 1973.
Église Notre-Dame du Fresne-Camilly
Construction : XIe siècle.
Style : roman.
Histoire : les parties basses seulement sont romanes. Le sommet pyramidal de la tour, commandé par Mgr de Camilly, archevêque de Tours, date de 1731. Par-dessus les parties romanes d’origine, le reste du bâtiment semble dater du XIIIe et du XVIIIe siècles.
Caractéristiques : l’édifice est bâti selon un plan en croix latine constitué de la nef à trois travées, suivie par un faux-transept puis le chœur à deux travées, flanqué sur la première travée au sud, d'une petite annexe. Au sud, accolé à la nef se trouve le clocher de base carrée. La façade d’entrée s’élève sur trois niveaux correspondant au portail, à des arcades et à un oculus. La tour-clocher s’élève sur deux niveaux. Le clocher a une flèche triangulaire et possède quatre gargouilles.
Classement : classée Monument historique en 1840.
Km 20.9
Cairon (2 040 hab.)
Le château de Cairon date du XVIIIe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il servit d'hôpital, de résidence aux Allemands, puis aux Alliés. On peut encore y voir des trous creusés par le passage de chars, où les soldats se tapissaient pour éviter les éclats d'obus horizontaux. Il accueillit ensuite le général de Gaulle. Son colombier du XVIe siècle est inscrit Monument historique depuis 1933. La commune tirerait peut-être son nom du dolmen (cairn) de la Pierre Tourneresse qui se trouve sur son territoire.
Église Saint-Hilaire
Construction : XIIe siècle.
Style : roman.
Caractéristiques : la tour et le chœur appartiennent au style ogival. La nef est romane. La partie supérieure de la tour, surmontée d'une pyramide à quatre pans, est moderne. L'édifice a conservé de beaux modillons. Le coq du sommet du clocher a été restauré et replacé en 2020.
Classement : inscrite Monument historique en 1927.
Km 22.4
Rosel (640 hab.)
Le manoir médiéval de Gruchy, inscrit MH en 1927, a été entièrement détruit en 1944. Le clocher de l’église Saint-Martin est classé depuis 1910.
Église Saint-Martin
Construction : XIIIe au XVe siècles.
Style : gothique.
Histoire et caractéristiques : l’église Saint-Martin de Rosel est construite au XIIe siècle, avec des modifications aux XIVe et XVe siècles, sur un plan allongé, avec un chevet plat. Le clocher-tour est bâti au-dessus du mur gouttereau sud, ajouré de quatre baies. La nef a quatre travées et le chœur en possède trois. La façade orientale est soutenue par trois contreforts. La toiture de l’édifice est en bâtière, et celle du clocher est en pavillon. En 2014 un début d’incendie et l’apparition de la mérule ont obligé à procéder à une restauration achevée en 2025.
Classement : clocher classé Monument historique en 1910.
Km 25.5
Authie (1 690 hab.)
C’est le village natal d’Anthony Deroin, ancien footballeur international espoirs, qui a porté pendant quinze ans les couleurs du Stade Malherbe de Caen. Le cimetière d’Authie est surmonté d’une imposante colonne torsadée en pierre du XVIIIe siècle, surmontée d'une croix privée de sa branche supérieure et inscrite MH depuis 1927.
Église Saint-Vigor
Construction : XIIe siècle.
Style : roman.
Histoire et caractéristiques : l'église est dédiée à Vigor, évêque de Bayeux de 513 à sa mort en 537. Elle est construite selon un plan longitudinal à un vaisseau. Encadrée par deux contreforts, la façade occidentale, à mur pignon, est percée d’un portail en arc brisé. Elle est dominée par un clocher. L’église est couverte d’une toiture en bâtière.
La petite histoire : le capitaine Colin Rayment de l’armée canadienne avait trouvé refuge dans l’Église Saint-Vigor après les bombardements de la ville le 7 juin 1944. Il s’était alors emparé de deux statuettes pour qu’elles lui portent chance et elles ont été restituées en 2004.
Classement : clocher et portail classés Monument historique en 1913.
Km 27.1
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (2 500 hab.)
Rasée en 1944, comme son église Saint-Germain, la commune s’est depuis développée comme une banlieue résidentielle de Caen. Elle était dans un premier temps organisée autour de l’abbaye d’Ardenne, qui accueille aujourd’hui l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC).
Abbaye d’Ardenne Construction : XIIe siècle.
Style : roman.
Histoire : la légende veut qu'en 1121, un bourgeois caennais nommé Aiulf du Marché et sa femme Asseline aient eu une vision de la Vierge Marie leur ordonnant de bâtir une chapelle en ce lieu. Ils y installent un prieuré. En 1138, une église romane est consacrée par l'évêque de Bayeux, Richard III de Kent. L'abbaye d'Ardenne se développe rapidement et son patrimoine devient très important. Au XVe siècle, l’abbaye subit les sièges de Caen puis au XVIe elle est victime des guerres de religion. Au XVIIe, l’abbaye reprend vie grâce au prieur Jean de la Croix et devient l’abbaye la plus puissante de Normandie. Vendue comme bien national en 1792, l’abbaye est morcelée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sert de cache aux résistants puis de poste d’observation aux Allemands. Elle est sérieusement endommagée lors des combats de 1944.
Caractéristiques : ce qui subsiste est du début du XIIIe siècle, bien que la période de construction s'étale sur plusieurs périodes, jusqu'au XVIIe siècle. La voûte est particulière, réalisée en bois dans le style gothique. Une autre particularité est que les fenêtres hautes sont plus larges que les autres. D'autres irrégularités de niveau démontrent des discontinuités dans les restaurations. Les chapiteaux sont ornés de crochets et feuillages élégants, dans le style à l'honneur en Normandie au XIIIe siècle. À l'extérieur, deux tourelles octogonales, jadis surmontées de flèches, encadrent une façade gothique. Elle se compose d'un portail dont le tympan a été reconstruit sans restitution des décors disparus lors de la bataille de 1944 et de l'effondrement de 1947. Le plus ancien bâtiment de l’abbaye est la porte de Bayeux (XIIIe siècle), de style roman normand.
Destination actuelle : à partir de 1996, la restauration de l’abbaye, financée par la région avec la participation de l’État, se trouve motivée par un projet de décentralisation régionale : l'emménagement en ses murs de l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC). L'église abbatiale est transformée en bibliothèque et la grange aux dîmes en salle de conférences, d’expositions et de concerts.
Classement : classée Monument historique en 1918 et 1947. Site classé en 2003.
Km 27.8
Saint-Contest (2 460 hab.)
Limitrophe de Caen, Saint-Contest porte le nom d’un évêque de Bayeux de la fin du Ve siècle. Durement éprouvée par les combats de l’été 1944, elle est devenue une banlieue pavillonnaire de Caen. Depuis 2002, elle est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Caen. La tour TDF, visible de loin, est le symbole de la commune.
Église Saint-Contest
Construction : XIIe au XIVe siècles.
Style : roman et gothique.
Histoire et caractéristiques : elle est composée de neuf travées et d’une nef à vaisseau unique. L’édifice est flanqué de deux bâtiments rectangulaires sur le mur nord ; d’une tour à base carrée et d’un porche sur sa face sud. Il comporte trois portails permettant de pénétrer à l’intérieur. Le chœur, daté du XIIe siècle, est dans le pur style roman de la région. Le clocher, situé au sud, se caractérise par sa base carrée et ses trois étages. La tour est couverte d’un clocher pavillon en pierre avec une baie sur chacune de ses faces.
Classement : classée Monument historique en 1840.
Suivez-nous
Recevez des informations exclusives sur le Tour de France