Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes

LANNEMEZAN

Parc de Lannemezan
Le Parc de loisirs de la Demi-Lune propose, dans un cadre naturel boisé, toutes sortes d'activités pour les enfants mais aussi pour les parents, comme des balades autour du lac, la découverte de poissons et de diverses espèces d'animaux (lamas, cygnes, poules, mandarins, canards, chèvres, daims…). Dans le pays des enfants : château de la belle au bois dormant, la maison des sept nains, le château de cartes d’Alice au pays des merveilles, etc.

Les grottes de Gargas
Ces grottes offrent un voyage dans le temps, avec un déplacement de 27 000 ans en arrière ! Les chasseurs de l’âge de pierre fréquentaient alors les lieux. Sur les murs, on retrouve des traces de leur quotidien, leurs exploits de chasse… Deux cents mains aux doigts incomplets sont représentées. Réalisées au pochoir, elles sont une véritable énigme pour les historiens.

Église Saint-Jean-Baptiste
Construction : XIIe et XIXe siècles.
Style : roman et néo-gothique.
Histoire : l’église est édifiée à la fin du XIIe siècle. En août 1569, les troupes huguenotes de Montgommery dévastent le village et incendient l’église. Après les dégâts causés par la Révolution, des travaux sont entrepris. En 1851, le clocher est démoli puis reconstruit. En 1854, le portail sud est déplacé pour agrandir la nef.
Classement : portail du XIIe inscrit Monument historique en 1945.

Les Ocybelles : baignade naturelle biologique
Située au cœur d’un espace naturel arboré, à la frontière entre les villages de Saint Laurent de Neste et de Nestier, la baignade naturelle et biologique Ôcybelles s’insère sur 1,5 hectare dans un vaste aménagement dédié aux loisirs. Le principe de cette baignade écologique est l’utilisation d’une eau naturelle dont la filtration et l’épuration sont uniquement réalisées par des plantes et des bactéries.

« Le domaine des Dieux »
L’espace Nordique de Nistos Cap Nesté appelé « Domaine des Dieux » occupe une position dominante. Ce site grandiose et bien enneigé en période hivernale propose une variété de pistes en crête, sur les plateaux ou en forêt. Lieu de randonnée en période douce avec un panorama unique sur les principaux sommets Pyrénéens (L’Anéto, le Pic du Midi de Bigorre, L’Arbizon, La Maladetta…).

 

PAU

Le Tour des Géants
La cité d’Henri IV est aussi depuis plusieurs étés la ville du Tour des Géants, des statues à la gloire des vainqueurs de la Grande Boucle. Sur chacun de ces totems figurent le nom et la photo du vainqueur de l’année concernée ainsi qu’un texte rédigé par l’écrivain Christian Laborde. Les totems de près de deux mètres de haut forment un monument permanent disposé dans un écrin de verdure au Bois Louis, à proximité du Stade Philippe Tissié. Le site, aménagé sous forme de spirale, accueille une nouvelle sculpture tous les ans. Chaque effigie d’aluminium et de verre (trois d’entre elles sont en bronze) affiche le nom et la photo du vainqueur de l’année, le nombre de kilomètres parcourus, sa moyenne et des photos ou des dessins, accompagnés d’un texte dynamique et original. À noter qu’un QR Code est apposé sur chacun des édifices. En scannant le code avec un smartphone, il est possible d’écouter ce texte traduit en plusieurs langues.

Le Boulevard des Pyrénées
Achevé en 1900, il donne à voir un panorama exceptionnel sur près de 150 km de la chaîne des Pyrénées. Sa balustrade de 850 mètres de long sert de rambarde d'orientation. C’est à Jean-Charles Alphand que l’on doit l’esprit du projet de Boulevard des Pyrénées quand il écrivait : « Il manque à Pau la promenade des Anglais de Nice ». Le boulevard est donc conçu comme une réplique montagnarde de l’artère niçoise, lieu privilégié pour « voir et se faire voir ». Cette promenade au bord d’un abrupt en balcon totalement artificiel représente une prouesse technique et esthétique, qui structure et organise depuis sa création le développement urbain.

Le Parc et le Palais Beaumont
Construction : 1900
Style : néo-classique.
Architecte : Émile Bertrand.
Caractéristiques : construit pour accueillir la riche clientèle en villégiature, le Palais d’hiver dit Palais Beaumont abrite aujourd’hui un casino et un centre de congrès. Le site est situé au cœur d'un parc composé d’arbres remarquables et d’un théâtre de verdure. Le village départ du Tour y a souvent été installé.

Le musée national château de Pau
Construction : XIIe au XIXe siècles.
Style : médiéval et composite.
Histoire : posées sur un éperon rocheux qui domine un gué du Gave, les fondations du château de Pau remontent au haut Moyen Âge. Henri IV y vit le jour le 13 décembre 1553. Restauré sous Louis-Philippe, le château devint un musée en 1926. Outre ses appartements royaux, il abrite d’importantes collections consacrées à Henri IV ainsi qu’un grand nombre de tapisseries et son berceau carapace y figure toujours en bonne place.
Caractéristiques : construit sur un éperon rocheux, il présente un plan polygonal très irrégulier, au sommet de deux talus entourés par la première puis la deuxième enceinte. À l'intérieur de cette deuxième enceinte, le château est bâti sur le même plan polygonal. Il est aujourd'hui flanqué de six tours, tandis qu'une septième, dite de la Monnaie, fait partie de la première enceinte. Ces tours sont toutes rectangulaires et reliées par un gros mur contre lequel s'appuient les bâtiments d'habitation formant le logis.
Destination actuelle : résidence de prestige pendant des siècles, le château est devenu en 1926 un musée national dédié à Henri IV.
Classement : classé Monument Historique en 1840.
http://www.musee-chateau-pau.fr/

Les rives du Gave
Ce sont 250 hectares traversés par les 13 km de berges du Gave. Remarquable par son patrimoine naturel, ce parc a pour ambition de permettre à chacun de profiter d’un espace naturel en ville. Différents aménagements sont mis à la disposition des promeneurs tels que des bancs, tables de pique-nique, etc. Sur les rives du Gave on trouve aussi le stade d’eaux vives et la voie bleue pour faire une pause sportive et aquatique : balade en canoë ou parcours en rafting.

Le domaine de Sers
Le domaine de Sers, 25 hectares de verdure, nouvellement inauguré, fait la part belle aux habitants. Il héberge outre les serres municipales, la Maison du jardinier, un lieu d'information, de conseil et d’animation autour du jardinage durable. C’est aussi une démarche d’accompagnement des citoyens dans les projets de végétalisation de l’espace public.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France