Sur la route

RÉGION NOUVELLE AQUITAINE

Départements : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne.
Population : 6 millions hab.
Préfecture : Bordeaux
Superficie : 2 011 km2
Spécialités : vins de Bordeaux, Cognac, Armagnac, piment d’Espelette, noix du Périgord, tomates de Marmande, huitres du bassin d’Arcachon, viande de Salers, vache blonde d’Aquitaine, jambon de Bayonne, agneau de Pauillac, canelés bordelais. Oie, canard, pommes sarladaises, poulet basquaise, garbure, lamproie. Truffe noire.
Grands clubs sportifs : Girondins de Bordeaux (Football), Stade montois, l’Union sportive dacquoise, l’Aviron bayonnais, Union Bordeaux Bègles Atlantique, Stade rochelais, CA Brive Corrèze Limousin, Section paloise, Biarritz olympique, SU Agen (rugby), Elan Béarnais Pau-Orthez, CSP Limoges (basket). 
Grandes compétitions : Tour de France, surf à Lacanau (Lacanau Pro) et Biarritz. Tour du Limousin.  
Festivals : fêtes de Bayonne, fêtes de Dax, fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan, Francofolies de la Rochelle, festival de la BD d’Angoulême, foire du livre de Brive, Nuits de nacre à Tulle, Grand Pavois de La Rochelle, Garorock à Marmande, festival du film policier de Cognac.
Économie : vins de Bordeaux, Cognac et Armagnac, industrie aéronautique et spatiale, biotechnologies, chimie, recherche scientifique. Filière image et numérique. Agroalimentaire. Port de Bordeaux. Tourisme. Universités.
Sites  touristiques : Bordeaux, Saint-Émilion, La Rochelle, Biarritz, bassin d’Arcachon, dune du Pilat, grottes de Lascaux, Futuroscope de Poitiers, plages de Lacanau, Biarritz, Biscarosse, Hourtin, Carcans, Soulac-sur-Mer, embouchure de la Gironde, vignobles du Bordelais, châteaux de Dordogne, château de Pau, Pyrénées, ile d’Oléron, île de Ré.  
Sites web et réseaux sociaux : www.nouvelle-aquitaine.fr

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64)

Région : Nouvelle-Aquitaine
Population : 687 000 hab.
Préfecture : Pau
Sous-préfectures : Bayonne, Oloron-Sainte-Marie
Nombre de communes : 546
Superficie : 7 645 km2
Spécialités : Garbure, poule au pot, sel de Salies, charcuterie béarnaise, le vin Jurançon pour le Béarn, piperade, axoa, poulet basquaise, gâteau basque, vin Irouléguy pour le Pays basque
Clubs sportifs : Rugby féminin : AS Bayonne, RC Lons ; rugby masculin : Aviron Bayonnais, Biarritz Olympique, Section Paloise ; Basketball : Elan Béarnais ; Hockey : Hormadi d’Anglet ; Football : Pau FC ; Handball : Billère HB.
Compétitions : Grand prix automobile de Pau ; concours complet de Pau
Festivals : Fêtes de Bayonne, Festival Hestiv'Òc
Économie : agropastoralisme, hydroélectricité , agroalimentaire, aéronautique, thermalisme
Sites web et réseaux sociaux : http://www.le64.frhttps://www.facebook.com/pages/D%C3%A9partement-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Atlantiques/720037604708106 / https://twitter.com/departement64

Km 7

JURANÇON

Jurançon est mondialement connu pour ses vins blancs (un sec AOC depuis 1975 et un moelleux AOC depuis 1936) fréquents sur la table d’Henri IV et particulièrement prisés de la romancière Colette. La légende prétend qu’Henri IV aurait été baptisé en se faisant frotter les lèvres d’une gousse d’ail et de jurançon. Les cépages principaux de l’appellation sont le petit et le gros manseng. Ces vins se découvrent à la Maison du jurançon et à la Cave du jurançon, située à Gan. Jurançon est la ville natale de la skieuse Annie Famose, double médaillée olympique aux Jeux olympiques de Grenoble en 1968, et l’une des fondatrices de la station d’Avoriaz dans les Alpes. La ville fut également le départ d’un contre-la-montre individuel remporté par Primoz Roglic lors de la dernière Vuelta. 

Km 28.7

GOÈS 

Château de Goès
Construction : 1385, puis XVe et XVIIe siècle.
Histoire : il appartient à la famille de Montesquiou-Sainte-Colomme qui construit une maison-forte au XVIe siècle et la vend à un chanoine d’Oloron. Elle passe ensuite à Gaillard de Gassion, puis à la famille Colomiè et enfin aux Casaucau.
Caractéristiques : le bâtiment actuel date du début du XVIe siècle et a été remanié au XVIIe siècle. Il se présente sous la forme d’un logis rectangulaire à un étage coiffé d’un toit béarnais à double forte pente, couvert d’ardoises. La façade est flanquée d’une tourelle ronde et d’une carrée. L’entrée se fait par une porte cintrée avec un linteau qui porte l’inscription 1617. Dans une pièce à gauche de l’entrée se trouve une cheminée Renaissance en calcaire de Lasseube. Le peu d’ouvertures et les meurtrières attestent le rôle défensif de l’ancienne maison forte.
Destination actuelle : c’est aujourd’hui un centre équestre.

Km 30.3

OLORON-SAINTE-MARIE

On s'attarde dans cette ville d'art et d'histoire pour la richesse de son patrimoine au cœur des trois quartiers historiques. Oloron-Sainte-Marie offre 2 000 ans d'histoire à travers le trésor de la Cathédrale Sainte-Marie, de la tour de Grède, de la Maison du Patrimoine ou encore de la Crypte Notre-Dame. La cité est aussi le point de départ idéal pour s'aventurer dans les grandes vallées des Pyrénées Atlantiques, les vallées d'Ossau, d'Aspe et de Barétous dans le territoire du Béarn-Pyrénées. Cité de rugby et du poète Jules Supervielle, c’est aussi une ville de cyclisme. En 1977, une étape du Tour s’était élancée d’Oloron à destination de Vitoria, où Dietrich Thurau l’avait emporté. Oloron était aussi la ville de Bernard Becaas, fidèle lieutenant de Bernard Hinault puis de Laurent Fignon chez Renault Gitanes. Vainqueur d’une étape du Tour d’Italie en 1982, il a participé à quatre Tours de France entre 1979 et 1983 et est décédé tragiquement en 2000 dans un accident de moto à 45 ans.   

Cathédrale Sainte-Marie
Construction : XIIe au XIVe siècles.
Style : roman et gothique.
Histoire : l'église d'Oloron a été détruite en 848 par les Vikings. En 1102, le vicomte de Béarn Gaston IV le Croisé décide de construire une nouvelle cathédrale. Il en reste le portail roman protégé par le clocher-porche. La nef est construite au XIIIe siècle comme la sacristie actuelle. En 1569, à l'arrivée des Huguenots de Montgommery à Oloron, la cathédrale est pillée et ravagée. Elle est rendue à l'évêque Arnaud de Maytie en 1602, puis est agrandie par l'évêque François de Revol en 1749 par quatre chapelles latérales avec des retables de part et d'autre de la nef. Cette cathédrale était le siège de l'ancien diocèse d'Oloron, supprimé en 1802. En 1909, l'évêque de Bayonne relève le titre d'évêque d'Oloron et de Lescar. Le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron compte depuis cette date une église-mère (cathédrale de Bayonne) et deux co-cathédrales (cathédrale d'Oloron et cathédrale de Lescar).
Caractéristiques : Son portail roman sculpté du XIIe siècle fait à lui seul sa renommée. Le trésor, situé à l'intérieur de l'édifice, cache une petite crèche béarnaise, une collection de vêtements et de nombreuses pièces d'orfèvrerie. Il a malheureusement fait l’objet d’un cambriolage en novembre 2019. 
Classement : Monument Historique depuis 1939. Patrimoine mondial de l’Unesco en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.  

Tour de Grède
Construction : XIIIe siècle.
Histoire : le bâtiment est probablement dédié au commerce au XIVe siècle. Il prend de l'ampleur au siècle suivant, ses propriétaires souhaitant montrer leur aisance par l'intermédiaire d'une architecture originale.
Destination actuelle : la tour abrite actuellement une collection autour de la faune locale. Son belvédère, au sommet, offre une vue panoramique sur la ville et les Pyrénées.
Classement : Monument Historique depuis 1943.

Km 40

ANCE-FÉAS 

Née de la fusion des communes d’Ance et de Féas en 2017. Féas était le village natal d’une grande figure du rugby français, Robert Paparemborde, ancien pilier international du XV de France (52 sélections), ancien président du Racing Club de France et vice-président de la FFR, décédé d’un cancer en 2001.

Km 45.3

ARAMITS

C’est le village d’Aramis, l’un des trois mousquetaires d’Alexandre Dumas.

Les Mousquetaires de Barétous
Avec pas moins de trois mousquetaires ayant un lien avec la vallée, Barétous peut s’enorgueillir d’être la vallée des mousquetaires. Chef-lieu de Barétous, le village d’Aramits est indiscutablement le berceau de la famille d’Aramitz dont Henri, né vers 1620, inspira l’Aramis d’Alexandre Dumas. À quelques lieues de là, près de l’église de Lanne, une grande demeure carrée aurait appartenu à un neveu d’Isaac de Portau, alias le Porthos de Dumas. Plus encore qu’Aramis, ce personnage si vivant dans le roman, n’a laissé que bien peu d’indices sur son histoire. Des quatre mousquetaires, reste Athos qui, né près de Sauveterre vers 1620, n’a rien à voir avec la vallée encore qu’il ait eu un lien de parenté avec le Comte de Tréville. M. de Tréville né à Oloron, en 1958, de Jean de Peyrer et de Marie d’Aramitz (sœur du mousquetaire Charles), de son vrai nom Arnaud Jean du Peyrer, avait par sa mère de solides attaches barétounaises. Embrassant à 17 ans le métier des armes, il gravira, grâce à sa bravoure, tous les échelons de la hiérarchie militaire jusqu’à obtenir en 1634 le commandement des mousquetaires. On le voit, la véritable histoire des mousquetaires justifie pleinement que la vallée revendique une partie de leur histoire. Dans ces conditions, rien d’étonnant à ce que son cri de ralliement soit désormais « Un pour tous, tous pour Barétous ! »  

Aventure Parc® Aramits
Ce parc d’attraction propose des parcours acrobatiques en hauteur : plus de 120 jeux dans les arbres en illimité sur treize parcours aventure de niveaux différents. Des activités pour tous, accès aux jeux à partir d’un mètre de hauteur : matelas de saut, AirBag Aventure, paintball en forêt. La Catapulte aventure propulse les visiteurs dans les airs à plus de vingt mètres de haut.

Km 63.4

LICQ-ATHÉREY 

Le pont de Licq, baptisé « pont des Laminak », fait l’objet d’une légende vivace. Il serait resté inachevé parce que sa construction avait été confiée aux Laminak, des lutins mi-hommes, mi-bêtes ne vivant que la nuit, qui avaient accepté le travail en l’échange de la plus belle fille du village. Son fiancé éploré avait réveillé le coq du village pour qu’il chante avant la fin de la construction et mette en fuite les lutins.

Km 71.2

SAINTE-ENGRÂCE

Entouré de forêts, de mamelons moussus et de prairies propices à l'activité pastorale, le village de Sainte-Engrâce est célèbre pour les Grottes de Kakuetta mais également pour son église romane du XIe siècle, Santa Grazi. L'Abbaye navarraise de Leire fonde l'église romane de Santa Grazi (1085), du nom d’une jeune noble portugaise qui se réfugia ici pour fuir les persécutions. Avec son hôpital pour pèlerins, l'abbaye devint une étape importante sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Unique survivante de son époque faste, l'église classée du XIe siècle recèle une architecture rare, pur modèle de l'art roman.  

Gorges de Kakuetta
Ouvertes au public depuis 1966, les gorges de Kakuetta saisissent d'emblée le visiteur par leur beauté : un lac turquoise, un canyon, une cascade de plus de 20 m, des parois vertigineuses luisantes d'eau fraîche, une végétation luxuriante. Dans ce pays de Haute-Soule, seuls les contrebandiers empruntaient autrefois les rudes sentiers escarpés. Il fallut toute l'audace d'un passionné de spéléologie, Edouard-Alfred Martel, pour oser s'aventurer au début du XXe siècle dans cet entrelacs de roches et de failles. Autrefois, les fermiers descendaient le blé depuis les hautes falaises, jusqu'au moulin à eau installé à l'entrée des Gorges de Kakuetta (ce dernier a été emporté par les crues de 1937), puis ensuite, ils remontaient par le même chemin les lourds sacs de farine.  

Grotte de la Verna
Accessible uniquement sur réservation, la grotte de La Verna est connue dans le monde entier par ses dimensions hors normes. Elle fait partie du Gouffre de la Pierre-Saint-Martin, très apprécié par les spéléologues sportifs. On peut y découvrir l’une des dix plus grandes salles souterraines au monde : 245 mètres de diamètre et 194 mètres de haut (elle pourrait contenir jusqu'à 6 cathédrales Notre-Dame de Paris). L’extraordinaire aventure humaine liée à la découverte de la Verna est le fil conducteur de la visite guidée et commentée qui emprunte un parcours sécurisé de 800 mètres, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Km 87.7

COL DE SOUDET

Il relie la vallée de Barétous et la vallée de Soule, les communes d’Arette et Tardets-Sorholus, les provinces du Béarn et du Pays basque, sur la route qui mène à la station de ski de La Pierre Saint-Martin, ainsi qu'au col de la Pierre Saint-Martin distant de trois kilomètres et se trouvant sur la frontière. Le col de Soudet a déjà fait l’objet de sept ascensions classées sur le Tour de France, entre 1987 et 2020, où Marc Hirschi, déjà pendant une étape tracée entre Pau et Laruns.

Km 108.4

ARETTE 

Le 13 août 1967, le village d’Arette a été détruit à 80% par un séisme de magnitude 5,5, qui a tué une personne. C’est le séisme le plus violent survenu en France depuis 1909. L’ancien président du Comité national olympique et sportif français, Nelson Paillou, décédé en 1997, résidait à Arette. La station de la Pierre Saint-Martin, arrivée d’une étape du Tour 2015 enlevée par Chris Froome, se trouve sur la commune d’Arette.

La Maison du Barétous
Au cœur du village d’Arette, l’espace muséographique La Maison du Barétous a ouvert ses portes en juillet 2009, pour faire découvrir la vallée de Barétous, terre de mouvement et de traditions aux multiples facettes, détaillées dans différentes salles d’exposition. Spéléologie, sismologie, pastoralisme, mousquetaires, émigrations… autant de richesses qui ont fait l’histoire de la vallée de Barétous.  

Km 120.4

LOURDIOS-ICHÈRE

Le village de Lourdios-Ichère,  où l’on trouve le joli écomusée de la vallée d’Aspe, est surtout célèbre pour son ancien maire, Jean Lassalle, candidat aux élections présidentielles de 2017 et de 2022. Natif du village et député depuis 2002, il s’était fait connaître en 2006 en entamant une grève de la faim pour éviter le départ de l’usine Toyal de la vallée d’Aspe.   

Km 147

COL DE MARIE BLANQUE 

Il relie les vallées d’Aspe et d’Ossau. Le Tour de France l’emprunte régulièrement depuis 1978. En 2020, c’est Marc Hirschi qui était passé en tête.

Km 154.5

BILHÈRES-EN-OSSAU 

Bilhères se situe sur la route du col de Marie Blanque, col séparant les vallées d’Aspe et d’Ossau, régulièrement franchi par le Tour de France. Le village est constitué de vieilles maisons avec de belles portes des XVIe et XVIIe siècles, ornées de clés décoratives. C’est également un haut lieu du pastoralisme ossalois avec le plateau du Benou. Enfin, c’est un lieu très animé en été avec les concerts proposés par l’Auberge du chemin de Perchades. De nombreux circuits pédestres sont proposés au départ de Bilhères ou du Benou dont les Cercles de pierres et le Turon de Técouère.

Km 158.1

BIELLE

Sur la rive gauche du Gave d’Ossau, la commune est la capitale de la vallée d'Ossau. L’église Saint-Vivien a été bâtie aux XVe et XVIe siècles dans un style gothique flamboyant avec des voûtes à liernes et tiercerons, une abside polygonale, des chapiteaux, clés de voûte et culs-de-lampe sculptés, des colonnes gallo-romaines, des portes en accolade à écusson et un clocher carré.  

La falaise des vautours
Sur les communes de Bielle, Aste-Béon, Bilhères et Castet, se trouve la réserve naturelle de nidification des vautours fauves, créée par arrêté ministériel du 11 décembre 1974. La réserve est gérée par le Parc National des Pyrénées. Deux sites sur une superficie totale de 82,3 hectares, sur une falaise à 1 000 m d'altitude, ont été protégés pour favoriser la reproduction des vautours fauves, ceux-ci ayant besoin d'une nourriture abondante et d'une tranquillité parfaite. La réserve accueille également 5 ou 6 couples de percnoptères d’Égypte.  

Le Gave d’Ossau
Principal affluent, par son débit, du gave d'Oloron, il naît en altitude (Pic du Midi d’Ossau, 2 884 m). Torrent de montagne dans son cours supérieur, son lit s’élargit entre Arudy et Laruns. La vallée, longue de 35 km, s'étend de la frontière d'Espagne à la plaine de Pau, elle fait partie des 3 vallées béarnaises. C’est une vallée pastorale avec sa transhumance et ses traditions ancestrales. Son produit phare est le fromage pur brebis dit Laruns. La vallée d’Ossau est une vallée où le ski est à l’honneur avec ses stations d’Artouste-Fabrèges et de Gourette, une vallée où l’on peut se soigner ou se remettre en forme avec ses stations thermales. Lorsqu’on regarde les montagnes depuis Pau, du boulevard des Pyrénées, c’est le massif de l’Ossau que l’on aperçoit.

Km 160.5

GÈRE-BÉLESTEN 

La commune est constituée de deux villages réunis à la fin du Moyen Âge. Le quartier ancien, plus pittoresque, est collé à la montagne. Une maison forte, dite la Tour d'Ore, est sise à proximité de l'église de Gère, et date des XIIIe et XIVe siècles. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1997. Le château de Gère, ancien siège d'une abbaye laïque, date du XVIe siècle. Dans le quartier Monplaisir se situait un ancien hippodrome où l’on organisait autrefois des courses pour les curistes. Il n’en reste plus trace aujourd’hui. Une originalité : l’ancien tunnel ferroviaire a été aménagé comme saloir à fromages.

Dans les Pyrénées françaises, à l'approche de l’océan Atlantique, la nature bat son plein.
Des pistes de ski aux majestueuses cascades, en passant par les pistes escarpées et les vastes étendues sauvages. Les aventuriers y trouveront leur compte tout au long de l'année, qu’ils soient à la recherche de sports d’hiver,d'activités sur terre ou de loisirs aquatiques.
Entre les montagnes et les cours d’eau, vous trouverez nichées de charmants  villages  français  riches en histoire et en culture locale.
Pau, préfecture du département, abrite un splendide château et plusieurs musées, et fera le bonheur des amoureux d'architecture et de beaux-arts. Non loin de là, Tarbes  ravira les amateurs d’histoire plus moderne, et propose des jardins et des plans d'eau tout aussi exceptionnels.

5 choses à ne pas manquer dans les Pyrénées françaises :

1. Le massif du Canigou
2. Le Pic du Midi
3. Réserve naturelle du Néouvielle
4. Les Orgues d’Ille-sur-Têt
5. Le cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO  

Proposé par lastminute.com

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France