RÉGION NOUVELLE AQUITAINE DÉPARTEMENTS :

Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne.

Population : 5,9 millions hab.

Préfecture : Bordeaux

Superficie : 2 011 km2

Spécialités : vins de Bordeaux, Cognac, Armagnac, piment d’Espelette, noix du Périgord, tomates de Marmande, huitres du bassin d’Arcachon, viande de Salers, vache blonde d’Aquitaine, jambon de Bayonne, agneau de Pauillac, canelés bordelais. Oie, canard, pommes sarladaises, poulet basquaise, garbure, lamproie. Truffe noire.

Clubs sportifs : Girondins de Bordeaux (Football), Stade montois, l’Union sportive dacquoise, l’Aviron bayonnais, Union Bordeaux Bègles Atlantique, Stade rochelais, CA Brive Corrèze Limousin, Section paloise, Biarritz olympique, SU Agen (rugby), Elan Béarnais Pau-Orthez, CSP Limoges (basket).

Compétitions : Tour de France, surf à Lacanau (Lacanau Pro) et Biarritz. Tour du Limousin.  

Festivals : fêtes de Bayonne, fêtes de Dax, fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan, Francofolies de la Rochelle, festival de la BD d’Angoulême, foire du livre de Brive, Nuits de nacre à Tulle, Grand Pavois de La Rochelle, Garorock à Marmande, festival du film policier de Cognac.

Économie : vins de Bordeaux, Cognac et Armagnac, industrie aéronautique et spatiale, biotechnologies, chimie, recherche scientifique. Filière image et numérique. Agroalimentaire. Port de Bordeaux. Tourisme. Universités.

Sites touristiques : Bordeaux, Saint-Émilion, La Rochelle, Biarritz, bassin d’Arcachon, dune du Pilat, grottes de Lascaux, Futuroscope de Poitiers, plages de Lacanau, Biarritz, Biscarosse, Hourtin, Carcans, Soulac-sur-Mer, embouchure de la Gironde, vignobles du Bordelais, châteaux de Dordogne, château de Pau, Pyrénées, ile d’Oléron, île de Ré.  

Sites web et réseaux sociaux : www.nouvelle-aquitaine.fr  

LOT-ET-GARONNE (47) RÉGION :

Nouvelle Aquitaine.

Population : 331 230 habitants

Superficie : 5 361 km²

Nombre de communes : 319 communes

Préfecture : Agen

Sous-préfectures : Marmande, Nérac, Villeneuve-sur-Lot.

Spécialités : pruneau d’Agen, kiwis, noisettes et fraises. Vins de Duras, Buzet, côtes du Marmandais. Cèpe du Périgord, tourtière (gâteau), chasselas de Moissac.

Sport : SU Agen (rugby, football), Canoë-Kayak Club Agenais, Léopards d’Aquitaine (rugby à XIII), Ping Pong club villeneuvois (D1), Villeneuve Basket Club (N3), RC Villeneuvois (rugby). US Marmande (rugby). Terre de Jeux 2024. Route d’Occitanie (cyclisme).

Patrimoine : cathédrale Saint-Caprais d’Agen, musée des Beaux-Arts d’Agen, palais épiscopal, Église des Jacobins à Agen. Site antique d’Eysses, tours de Pujols et de Paris, Musée de Gajac, Château des ducs de Duras, château de Bonaguil, Village de Monflanquin. Grotte de Lastournelle. 

Économie : au sud-est, la viticulture domine (armagnac), ainsi qu’à l'extrême nord où notamment les côtes-de-Duras prolongent le vignoble du Bordelais. Au nord de la Garonne, cultures et élevage sont associés. Les vallées sont le domaine du maraîchage et des cultures fruitières (pruneaux d’Agen). Les principaux sites industriels sont Marmande, Tonneins, Fumel et Agen. Le Lot-et-Garonne est le premier producteur de France de kiwis, noisettes et fraises. Tourisme.

Culture et festivals : Festival du rire de Villeneuve-sur-Lot, Grand Pruneau Show (août), Fêtes d’Agen (août), Journées du bien-être à Agen (novembre), Quinzaine occitane (octobre), Festival de la prairie d’Agen (septembre).

Sites Web et réseaux sociaux : www.lotetgaronnne.fr, www.tourisme-lotetgaronne.com, www.nouvelle-aquitaine-tourisme.com,

TOURISME À VELO
Contenu fourni par le réseau Vélo & Territoires

Du KM 24 (Andiran) au KM 64,7 (Cazaubon)

D’Andiran à Cazaubon, le tracé de la course serpente pendant près de 40 kilomètres à proximité immédiate du plus long itinéraire cyclable de France : la Scandibérique . Avec plus de 1 700 km au compteur sa partie française, La Scandibérique (appelée aussi EuroVelo 3 au niveau européen) relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Ici, l’itinéraire met le cap au sud direction les Pyrénées et traverse l'Histoire sur les terres du jeune Henri de Navarre, futur roi Henri IV. En terres gasconnes, les beautés occitanes foisonnent tant sur le bord des routes que dans l’assiette : entre le village perché de Mézin, le château privé de Poudenas aux allures toscanes, bientôt l’orée de la forêt des Landes et ses senteurs de pins… sans oublier les saveurs de l’Armagnac, des vins de Buzet ou encore les subtilités du foie gras. Un véritable pays de Cocagne pour les amateurs d’aventures à vélo et de convivialité !

Km 17.5

KM 17,5 : NÉRAC (6 880 HAB.)

Fief des d’Albret, rois de Navarre, Nérac abrite un beau château Renaissance aujourd’hui musée consacré à cette famille jusqu’à Henri IV. Marguerite d’Angoulême, sœur de François 1er et l’une des premières écrivaines en langue française, y établit une cour prestigieuse ouverte aux artistes les plus réputés de son temps. Marguerite de Valois, la fameuse « Reine Margot » fait de même après son mariage forcé avec Henri de Navarre, le futur Henri IV, et attire à Nérac Agrippa d’Aubigné, Pibrac, Clément Marot ou encore Montaigne. La cour est aussi réputée pour ses nombreuses idylles, le roi et la reine multipliant les aventures extra-conjugales. À l’avènement d’Henri de Navarre comme roi de France, la cour de Nérac périclite et la ville ne retrouvera jamais sa splendeur d’alors.   Nérac est aussi la cité du président Armand Fallières et la ville natale de Michel Polnareff, réfugié à Nérac pendant la Guerre. Le dessinateur Yves Chaland est aussi originaire de Nérac, où un salon de la BD, les Rencontres Chaland, lui rend hommage.   Nérac est également le fief des Périn, famille cycliste dont le plus fameux représentant était Michel Périn, coéquipier de Raymond Poulidor qui participa à sept Tours de France, terminant à la 7e place en 1973.  

Château-musée de Nérac

Construction : XIVe au VIe siècle. Musée ouvert en 1873 et installé dans le château en 1934. 

Style : Louis XII.

Histoire : une demeure seigneuriale est mentionnée en 1088. Les d’Albret deviennent ensuite officiellement seigneurs de Nérac en 1306. D’abord liés à la maison d’Armagnac, ils se rapprochent alors des rois de France. Le château de Nérac est reconstruit entre les XIVe et XVIe siècles, au moment de l'apogée de la maison d’Albret, qui s’empare par mariage du royaume de Navarre. Il comprenait quatre corps de bâtiment au XVIe siècle. Le château fut démantelé sous la Révolution française.

Caractéristiques : c’est un édifice de style Louis XII, formant la transition entre l’art gothique et la Première Renaissance. Du château initial surplombant la Baïse, il ne reste plus qu’une aile sur les quatre qui délimitaient la cour, et une tour d’escalier.

Destination actuelle : le musée présente des collections archéologiques retraçant l’histoire du pays d’Albret de la préhistoire à la conquête romaine, ainsi que des souvenirs de la maison d’Albret et de la cour de Navarre.

Classement : Monument historique depuis 1862. Musée de France et Maison des illustres.  

Maison des conférences

Construction : XVIe au XVIIIe siècles.

Style : Renaissance.

Histoire : le 3 février 1579, Catherine de Médicis se rend à Nérac pour des conférences entre catholiques et protestants pour mettre fin aux guerres de religion. La reine-mère séjourne au château et la conférence se termine le 25 février par le « traité de Nérac ».  La tradition désigne cet hôtel particulier comme lieu de ces conférences, mais il est probable que l’essentiel des discussions se soit déroulé au château. La Maison des conférences est devenue propriété municipale en 1981 à la suite d’une donation.

Caractéristiques : un premier hôtel a été construit dans la première moitié du XVIe siècle à l’emplacement de demeures médiévales dont il a conservé les murs. Il est composé d'un corps de logis principal et d’une aile en retour précédée sur cour comprenant trois galeries superposées. Un pavillon abritant un escalier a été ajouté à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle contre la façade du premier hôtel. L’ensemble a été divisé en petites propriétés au XVIIe siècle.

Destination actuelle :  le lieu a été transformé en un musée du protestantisme.

Classement : Monument historique depuis 1988.

Km 26.3

KM 26,3 : ANDIRAN (230 HAB.)

Le village s’est développé autour du château et de l’église paroissiale du XIIe siècle. Propriété de Johan de Frère, le château est occupé par les Anglais. Il est reconstruit dans sa plus grande partie à la fin du XVe siècle et est restauré à la fin du XIXe siècle. La tour est rénovée dans un style médiéval avec courtine et créneaux. Il subsiste aujourd’hui des traces de l’enceinte médiévale. L’église dont le clocher a été reconstruit en 1892 possède une sacristie du XVIIIe siècle. À la sortie du village se trouve le pont de Tauziète, qui relie Nérac à Mézin. Composé de trois arches, il fut reconstruit en 1628. Sur la commune, se trouve le château d’Hordosse qui fut la résidence de Salluste du Bartas, poète et gentilhomme de la cour de Navarre.

Km 30.9

KM 30,9 : MÉZIN (1 460 HAB.)

A flanc de coteau, Mézin porte son regard vers les vallées de l’Armagnac et la forêt landaise qui commence à ses pieds. Cette cité médiévale qui a vu naître Armand Fallières, Président de la République de 1906 à 1913, se développe autour de son église Saint-Jean-Baptiste et de son monastère aujourd’hui disparu. Les vestiges des remparts rappellent son passé de place forte anglaise pendant la guerre de Cent Ans. Au XIXe siècle, elle s’enrichit grâce à l’or local : le liège, auquel est dédié le musée du Liège et du Bouchon. Le village a accueilli dans le passé l’Étoile des Espoirs, avec une victoire de Gilbert Duclos-Lassalle en 1984, et le Tour de l’Avenir.  

Église Saint-Jean-Baptiste

Construction : XIIe au XIVe siècle.

Style : romano-gothique.

Histoire : des difficultés de financement expliquent l’achèvement tardif de sa construction (XIVe siècle). Autrefois adossé à l’église se trouvait le couvent des Bénédictins, qui communiquait avec elle par la sacristie et une chapelle latérale. Le couvent fut détruit à la Révolution.

Caractéristiques : la nef aux chapiteaux sculptés remonte au XIIIe - XIVe siècle. La façade est flanquée de deux tours rondes symétriques. Le portail possède des chapiteaux ornés de figures fantastiques. Le portail nord est surmonté de douze niches qui auraient contenu les statues des apôtres, détruites au cours des guerres de Religion. Le clocher repose sur les piliers de la voûte du chœur.

Classement : Monument historique depuis 1840.

Km 36.1

KM 36,1 : POUDÉNAS (200 HAB.)  

Château de Poudénas

Construction : XIIIe siècle.

Style : médiéval.

Histoire : construit au XIIIe siècle par les seigneurs de Poudenas, vassaux d’Edouard 1er Plantagenet, duc d’Aquitaine et Roi d’Angleterre, le château défend la vallée de la Gélise, au débouché de la Forêt Landaise. Fortification militaire jusqu’au XVIe siècle, le château est alors décoré de fenêtres à meneaux, qui ouvrent le donjon au nord et au midi. Cent ans plus tard, un remaniement orne la cour intérieure de deux terrasses soutenues chacune par quatre arcades, et la grande façade d’une triple galerie rappelant une villa italienne.

Signe particulier : la portraitiste Stéphanie de Virieu, amie de Lamartine, est morte au château en 1873.

Destination actuelle : location pour événements et mariages.

Classement : Monument historique depuis 1984.  

LANDES (40)

Population : 409 325 hab.

Préfecture : Mont-de-Marsan

Sous-préfecture : Dax

Superficie : 9 243 m²

Spécialités : foie gras, magret de canard, confit de canard, volailles fermières et bœuf de Chalosse, saumon de l’Adour, asperges et kiwis de l’Adour, tourtière, pastis landais, Armagnac, Floc de Gascogne, Vins (Tursan, vin des sables, Coteaux de Chalosse)

Clubs sportifs : Basket Landes (ligue féminine) ; US Dax Rugby (Pro D2) ; Stade Montois Rugby (Pro D2).

Evénements : Quiksilver Pro Surf, Concours International d’Equitation Ous Pins à Tartas, Championnat de France de la Course landaise, Course cycliste « La Luis Ocana », Eurocup Basket Landes, Championnat de France de Tennis de Table sport adapté, Traversée des Landes en Roller, Coupe du monde Surf tandem Biscarrosse, Trophée Golf XLandes, Handilandes, Raid XL.

Principaux sites touristiques : Réserve naturelle du courant d’Huchet, lac marin d’Hossegor, plage du Cap de l’Homy et phare de Contis, réserve naturelle d’Arjuzanx, Marais d’Orx, estacade de Capbreton, écomusée de Marquèze à Sabres, abbaye d’Arthous à Hastingues, musée de l’hydraviation à Biscarrosse, basilique de Buglose à Saint Vincent de Paul, maison de la Dame de Brassempouy, musée de la faïence et des arts de la table à Samadet, Château et Plantarium de Gaujacq, Musée de la Chalosse à Montfort en Chalosse, ville thermale de Dax, Musée Despiau-Wlérick à Mont de Marsan, Notre Dame des cyclistes à Labastide d’Armagnac.

Evénements culturels : Arte Flamenco à Mont-de-Marsan, Musicalarue à Luxey, Toros y Salsa à Dax, Le Festival des abbayes, Jazz in Sanguinet, Latinossegor, le Festival du Conte à Capbreton, les Fêtes de Dax et de Mont-de-Marsan et les fêtes locales dans chaque village des Landes (course landaise, corrida, bandas).

Économie : Tourisme, thermalisme, agriculture, sylviculture, élevage bovin et avicole, agro-alimentaire, industries du bois et des produits dérivés

Sites web et réseaux sociauxhttps://www.landes.fr/https://www.facebook.com/Departement.Landeshttps://twitter.com/LesLandes40https://www.youtube.com/user/departementlandes / https://www.flickr.com/photos/departementdeslandes/sets/ / http://www.tourismelandes.com / http://www.alalandaise.fr/ / http://www.landestyle.com/

Km 55.1

KM 55,1 : GABARRET (1 280 HAB.)

Le village a vu les débuts rugbystiques de Marc dal Maso, talonneur du XV de France à 33 reprises entre 1988 et 2000, mais aussi du troisième-ligne François Labat, champion de France de rugby avec Bègles en 1991.

RÉGION OCCITANIE

Départements : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne.

Population : 5,9 millions hab.

Préfecture : Toulouse

Superficie : 72 724 km2

Spécialités : foie gras, cassoulet, aligot, tielle sétoise, brandade de morue, haricots tarbais, garbure, oignon doux, cerises de Céret, vins (Pic Saint-Loup, Corbières, Cahors, Costières de Nîmes, blanquette de Limoux, Minervois, Tavel, Madiran). Eau source Perrier.

Clubs sportifs : Stade Toulousain, Castres Olympique, Montpellier HR, USAP Perpignan (rugby), Montpellier HSC, Nîmes Olympique, Toulouse FC (football), Dragons Catalans (rugby à XIII), Montpellier Handball, Fenix Toulouse, USAM Nîmes-Gard (handball).

Compétitions : Tour de France, Open Sud de France (tennis), Route d’Occitanie (cyclisme).

Économie : aéronautique et espace (Airbus, Ariane, Toulouse), défense, informatique, nucléaire, agro-alimentaire, agriculture (vins, céréales), tourisme, industrie pharmaceutique. Universités (Montpellier, Toulouse).  

Festivals : férias de Nîmes et Béziers, Rio Loco (Toulouse), Festival Radio France Montpellier (classique), Comédie du Livre (Montpellier), Electro Beach (Port Barcarès), Jazz in Marciac, Cinémed (Montpellier), Circa Auch, festival du roman noir à Frontignan.

Sites touristiques : Cité de Carcassonne, basilique de Lourdes, Toulouse (Capitole, Saint-Sernin, etc.), Montpellier (place de la Comédie, Écusson), Pont du Gard, Arènes de Nîmes, châteaux forts cathares, Canal du Midi, cathédrales d’Albi, Castres et Rodez. Viaduc de Millau, grottes de Niaux et du Maz d’Azil. Pont Valentré à Cahors. Villages de caractère. Plages de l’Aude, du Gard et de l’Hérault. Stations de ski des Pyrénées et de l’Ariège.

Site web : www.laregionoccitanie.fr

GERS (32)

Population : 190 000 habitants

Préfecture : Auch

Sous-préfectures : Condom, Mirande

Superficie : 6257 km²

Spécialités : foie gras d’oie et de canard, magret de canard, confit de canard, Armagnac, melon de Lectoure, ail blanc de Lomagne, croustade aux pommes, Floc de Gascogne, Porc noir de Bigorre, garbure gersoise, bœuf gascon, veau Lou Bethet, vins de Côtes de Gascogne, de Saint-Mont et de Madiran…

Clubs sportifs : FCAG, Club de rugby.

Evénements : Coupes et championnats automobiles au Circuit Paul Armagnac de Nogaro

Principaux sites touristiques : Abbaye de Flaran, Cathédrale Sainte Marie d’Auch, donjon de Bassoues, château de Lavardens, Cloître de Condom, villa Gallo-romaine de Séviac, village circulaire de Fourcès, Collégiale de Laromieu

Evénements culturels : Welcome in Tziganie, Festival Européen de Bandas y Pena, Festival Trad’Envie, Feria del Toro, Festival Eclats de Voix, Festi’drole, Cuivro’Foliz, Festival Galop romain, L’été photographique, Tempo latino, Nuits musicales en Armagnac, Jazz In Marciac, Festival d’Astronomie, CircA, Festival Indépendance et Création

Économie : Tourisme, agriculture, agro-alimentaire, aéronautique, artisanat

Sites web et réseaux sociauxwww.gers.fr https://twitter.com/LeGers32www.tourisme-gers.com  / https://twitter.com/GersTourisme

Km 61.4

BARBOTAN-LES-THERMES

Située sur la commune de Cazaubon, Barbotan-les-Thermes est une station thermale dont les eaux et les boues soignent les affections rhumatismales et phlébologiques, les douleurs ostéo-articulaires et les arthrites. L’utilisation des eaux et des boues thermales de Barbotan était déjà connue avant l’ère chrétienne. Au cours du XVIe siècle d’illustres personnages viennent y soigner leurs douleurs : le maréchal Blaise de Monluc, Montaigne, Henri de Navarre. Elle est l’une des rares stations qui permet de traiter simultanément les affections veineuses et rhumatologiques. Barbotan est l’une des trois stations thermales qui restent dans le Gers avec Castera-Verduzan et Lectoure.

Église Saint-Pierre et porte de Barbotan

Construction : XVIe siècle.

Style : Renaissance.

Histoire et caractéristiques : l’église a la particularité d’être aussi une ancienne porte de la ville. Elle est construite sur des pilotis car le sol est constitué de boues chaudes. Elle se compose d’une nef à quatre travées et d’un bas-côté de style roman. Elle est voutée et quelques clés de voûte sont de la même époque, notamment celles de la sacristie. L’édifice fut complètement remanié après la guerre de Cent Ans : les voûtes ont été refaites et les charpentes reposent directement sur les murs avec chevrons débordants. Le porche extérieur à ogive abrite une porte de style Renaissance. Le dessus a été transformé en forme de pyramide pour servir de clocher et en 1899, il reçut son horloge. Le fronton porte les armes de Cazaubon.

Classement : Monument Historique depuis 1925.

Km 87.6

NOGARO (2 100 HAB.)

Nogaro a accueilli une étape du Tour de France en 2023 sur son célèbre circuit automobile, où Jasper Philipsen s’est révélé le bolide le plus rapide du lot dans un final où Fabio Jakobsen est allé au tapis. Nogaro est également lié au souvenir de Luis Ocana, qui possédait une propriété à Caupenne-d’Armagnac, à 6 km de là. C’est dans cette exploitation agricole que le vainqueur du Tour de France 1973 s’est donné la mort en 1994. Le Trophée Luis Ocana a d’ailleurs été organisé à plusieurs reprises sur le circuit automobile de Nogaro, qui accueille également une épreuve d’endurance, les Six heures de Nogaro.  C’est ce circuit, fréquenté par les bolides de la F2, de la F2 et du championnat GT, qui a fait sa réputation sportive, mais la ville a également vu passer des coureurs cyclistes. C’est ainsi qu’en 1974, Nogaro a organisé le Critérium des As, la course de prestige qui réunissait, de 1921 à 1990, les meilleurs coureurs de l’année en fin de saison. C’est bien sûr Eddy Merckx qui s’était imposé cette année-là, l’une des rares fois où l’épreuve n’a pas été organisée en région parisienne. Nogaro a également reçu en 2017 la visite de la Route du Sud pour une victoire d’étape du Néo-Zélandais Tom Scully.   

À VOIR :   

Circuit Paul Armagnac de Nogaro

Création : 1960

Histoire : après plusieurs courses automobiles organisées dans la ville, le circuit est achevé en 1960 et inauguré le 3 octobre de cette même année. Il prend le nom du pilote gersois Paul Armagnac, mort en course à Montlhéry en 1962 lors des 1 000 km de Paris. Le tracé s’inspire de celui de Sebring, en Floride. Il fut ainsi le premier circuit automobile français permanent, mesurant lors de sa création 1 752 mètres de long sur 12 m de large, comptant neuf virages et proposant huit stands. La première épreuve disputée est le Grand Prix de Nogaro, remporté par Bruno Basini.

Caractéristiques : en 1973, la longueur du circuit est portée à 3 120 m et sa largeur à 9,50 m, il comporte 8 virages et le nombre de stands passe à 64. Sont bâtis également une tour de contrôle et un centre médical. Ces bâtiments constituent aujourd'hui les anciens stands. En 2007, la ligne de départ est déplacée. Elle se situe désormais après le « S du lac », et permet la construction d’un nouveau bâtiment de stands et d’une nouvelle tour de contrôle.

Destination actuelle : le circuit a accueilli des épreuves de Formule 2, le Grand Prix de France moto à deux reprises et le championnat de France de Superbike tous les ans, ainsi que de nombreuses épreuves de tourisme et de grand tourisme. Les rendez-vous annuels sont les Coupes de Pâques et le Grand Prix de Nogaro.

Km 101.2

RISCLE (1 700 HAB.)

L’histoire de Riscle remonte au IXe siècle, date de la construction de la première église. Le bourg féodal se groupa autour de celle-ci et du château. Au XIe siècle, il y eut à Riscle un hôpital, un couvent et cinq églises. La cité échappa aux Anglais qui menaçaient de la détruire en 1569. En 1594, le comté de Riscle fut confié par Henri IV à la famille de Podénas. Riscle finit de se transformer entre 1871 à 1910 : hôtel de ville, marché couvert, école, lavoirs mais aussi éclairage public et amélioration du réseau vicinal. Un pont suspendu sur l’Adour, construit en 1930, fut détruit pendant la guerre. Il a été rénové en 2001. La ville est connue pour ses vins et l’élevage de l’esturgeon dans l’Adour. Riscle est la plus petite commune dont le club de rugby, la JS Riscle, a joué en première division de rugby en 1988-89. Plusieurs joueurs de haut niveau (Roger Ferrien, Ludovic Courtade ou David Bortolussi) ont débuté à Riscle.

HAUTES-PYRÉNÉES (65)

Population : 229 570 hab.

Préfecture : Tarbes

Sous-préfectures : Argelès-Gazost, Bagnères-de -Bigorre

Superficie : 4 464 km²

Spécialités : Porc Noir de Bigorre (AOC), Haricots tarbais, Vins (Madiran et Pacherenc du Vic Bilh AOC), mouton AOC Barèges-Gavarnie, Oignon de Trébons, Poule Gasconne, Garbure, Foie gras, Gâteau à la broche…

Clubs sportifs : Tarbes Pyrénées rugby, TGB (basket).

Compétitions : Coupe du Monde de VTT de descente (Lourdes), La Montée du Géant du Tourmalet, Grand Raid des Pyrénées, Pyr’Epic…

Festivals : Festival de Gavarnie (Théâtre), Tarbes en tango, Equestria festival de la création équestre (Tarbes), Festival de Musique sacrée (Lourdes), Festival de Jazz (Luz St Sauveur), Piano Pic dans le Grand Tourmalet, Festival des petites églises de montagne (Vallée du Louron), Fête des Mariolles, Foire aux fromages, Fête du vin en Madiran, Fête des chiens des Pyrénées, Foire aux Côtelettes Luz St Sauveur, Foire aux traditions à Loudenvielle.

Sites touristiques majeurs : Pic du Midi de Bigorre, Cirque de Gavarnie (patrimoine Unesco), Cascades du Pont d’Espagne (Cauterets), Parc National des Pyrénées, Pèlerinage à Lourdes.

Économie : agro-alimentaire, industrie ferroviaire, aéronautique, hydroélectricité, tourisme 4 saisons, thermalisme…

Sites web / FB / Twitter : www.hautespyrenees.fr www.facebook.com/DepartementHautesPyrenees  / https://www.instagram.com/departementhapy  / https://twitter.com/DepartementHaPy  / www.pyrenees-trip.com  / www.facebook.com/hautespyrenees  / www.instagram.com/hautespyrenees  / https://www.tiktok.com/@hautespyrenees

Km 116

MADIRAN (430 HAB.)

Le village est mondialement connu pour son vin rouge, fêté tous les 15 août par une grande fête des vins. La commune fait partie des zones d’appellation d’origine contrôlée (AOC) du madiran, du pacherenc-du-vic-bilh et du béarn, ainsi que l’IGP Bigorre. La culture de la vigne est une activité quasi-millénaire. Ce sont les moines bénédictins qui l’ont introduite et diffusée. L’AOC ne fut obtenue qu’en 1948. Les cépages utilisés sont le cabernet et le sauvignon mais aussi des cépages propres au Madiran à savoir : le tannat, le pacherenc et le palissé. La fondation du village remonte à l’époque romaine. Le village apparaît dans l’histoire en 1030-1088 avec une référence à la fondation du prieuré de Madiran trouvée dans les archives des pères jésuites de Toulouse.  

Vin de Madiran

Le madiran est un vin rouge français produit dans les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Le vignoble de 1 300 hectares, établi sur des terrains sédimentaires, produit des vins rouges très puissants et charpentés. Ils accompagnent la gastronomie régionale, le canard et les viandes en sauce ou grillées. Le vignoble est très ancien et est attesté à l’époque gallo-romaine. La véritable structuration du vignoble débute avec la fondation du monastère de Madiran en 1030. La renommée du madiran est alors assurée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle passant par Saint-Mont et Madiran. La légende veut que l’occupation du Béarn par le Prince Noir, qui devint en 1360 prince d’Aquitaine, permit aux Anglais de découvrir le madiran. Le phylloxera décime le vignoble au XIXe siècle, mais les vignerons se mobilisent et obtiennent une AOC en 1948. Le décret d’appellation consacre le tannat comme cépage principal et les cabernet franc, cabernet sauvignon et fer comme cépages accessoires. Le tannat donne un vin très sombre, charpenté et acide qui demande du temps pour être consommé. C'est donc un vin de garde qui se bonifie durant une dizaine d'années.  

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64)

Région : Nouvelle-Aquitaine

Population : 679 354 hab.

Préfecture : Pau

Sous-préfectures : Bayonne, Oloron-Sainte-Marie

Nombre de communes : 546

Superficie : 7 645 km2

Spécialités : piperade, madiran (vin), pacherenc (vin), poule au pot, garbure, jurançon (vin), axoa, piment d'Espelette, poulet basquaise, gâteau basque, Irouléguy (vin AOC), jambon de Bayonne.

Clubs sportifs : AS Bayonne, RC Lons (rugby féminin), Aviron Bayonnais, Biarritz Olympique, Section Paloise (rugby masculin), Elan Béarnais (basket), Hormadi d’Anglet (hockey), Pau FC (football), Billère HB (handball).

Compétitions : Grand prix automobile de Pau, concours complet de Pau, Coupe du monde de canoë-kayak à Pau.

Festivals : Fêtes de Bayonne, Festival Hestiv'Òc

Patrimoine : Château de Pau, Pic du Midi d’Ossau, sommet de La Rhune, remparts de Bayonne, Rocher de la Vierge à Biarritz, route de la corniche basque.

Économie : agropastoralisme, hydroélectricité, agroalimentaire, aéronautique, thermalisme, pétrochimie.

Sites web et réseaux sociaux : http://www.le64.frhttps://www.facebook.com/pages/D%C3%A9partement-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Atlantiques/720037604708106https://twitter.com/departement64https://pro.tourisme64.com

Km 129.6

LEMBEYE (770 HAB.)

Ancienne capitale du Vic Bilh, il s’agit d’une bastide apparue dès le XIe siècle, qui était sous les ordres du vicomte. Plus tard vint s’adjoindre un abbé laïc qui était le baron de Samsons. Au XVIIe siècle, Lembeye était la 6e ville du Béarn. Ce bourg eut à souffrir des invasions, mais ce sont les troubles religieux qui l’ont dévasté. Cité protestante, Lembeye est ravagée en 1569 par les troupes de Terride, capitaine de Catherine de Médicis, à la tête de l’armée catholique française, ce qui entraîna la décadence de la cité. De cette époque, Lembeye conserve une porte de ville et une église classées, de même qu’un ensemble de belles maisons du XVIIe ay XIXe siècles. Pour l’amateur de cyclisme, Lembeye est avant tout la ville natale de Gilbert Duclos-Lassalle, qui y a vu le jour en 1954.  

Gilbert Duclos-Lassalle

Amoureux de son Sud-Ouest, Gilbert Duclos-Lassalle a pourtant écrit les plus belles pages de sa carrière sur les pavés du Nord. Révélé par sa victoire dans Paris-Nice 1980, acquise dans des conditions climatiques dantesques, il se révèle comme un baroudeur dur au mal et brille déjà dans les « flandriennes », terminant deuxième de Paris-Roubaix derrière Francesco Moser. Fidèle à l’équipe Peugeot, « Gibus » continue à fournir son palmarès (Grand Prix de Plouay 1981 et 1987, Bordeaux-Paris 1983, Grand-Prix du Midi Libre 1991) avant de concrétiser enfin dans la Reine des classiques dont il a déjà pris la deuxième place à deux reprises et terminé quatre fois dans les six premiers. À presque 38 ans, il s’isole sur les pavés et s’impose en solitaire en 1992, avant de récidiver l’année suivante en battant d’un cheveu au sprint l’Italien Franco Ballerini. Gilbert Duclos-Lassalle a participé à treize reprises au Tour de France, remportant en 1987 le maillot rouge des sprints intermédiaires. 

Km 150.1

MORLAÀS (4 360 HAB.)

Capitale du Béarn pendant près de deux siècles entre 1080 et 1260, Morlaàs en a conservé un riche patrimoine, dont le fleuron est l’église Sainte-Foy, joyau de l’art roman avec son portail richement sculpté.  

Église Sainte-Foy

Construction : XIe siècle.

Style : roman.

Histoire : l’église Sainte-Foy, joyau de l’art roman, frappait de sa beauté les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle d’hier et les touristes d’aujourd'hui. Elle fut commencée au XIe siècle sous le règne de Centulle V. L’église Sainte-Foy de Morlaàs présente un portail du plus grand intérêt : œuvre romane avec un tympan sculpté de type languedocien. La statuaire représente le Christ en majesté entouré des 24 vieillards de l’Apocalypse et des Apôtres dans les ébrasements du portail. La restauration par Viollet le Duc a été décidée en 1857 et achevée en 1903.On peut aussi noter une crypte romane sous le chœur.

Classement : Monument historique depuis 1979.

AGEN

Immergée dans la riche mosaïque du Lot-et-Garonne, Agen séduit par son allure historique et ses trésors gastronomiques. Promenez-vous dans ses rues médiévales, où les maisons à colombages et les charmantes places témoignent de siècles d'histoire.

Pour découvrir les produits de la région, notamment les pruneaux de renommée internationale, rien de tel que les marchés animés de la commune. La cuisine gasconne traditionnelle est servie dans de nombreux cafés et bistrots intimes. En ce qui concerne la culture, la cathédrale de la commune et son Musée des Beaux-Arts font office de figures de proue.

Et lorsque tombe la nuit, l'esplanade du Gravier, qui longe les rives de la Garonne, est l'endroit idéal pour une promenade tranquille avant de s'arrêter pour dîner. Historique, accueillante et pleine de curiosités, Agen ne manquera pas de vous inspirer.

En voir plus sur lastminute.com

PAU

Bâtie au pied des Pyrénées, Pau est une commune à l'élégance royale, qui offre un parfait mélange de richesse culturelle et de splendeur naturelle. Explorez le mythique boulevard des Pyrénées, où le château de Pau propose une vue à couper le souffle sur les montagnes et appelle à l’aventure.

Immergez-vous dans les marchés locaux pour découvrir un festin sensoriel de saveurs béarnaises. Laissez-vous tenter par les fromages locaux et les pâtisseries fraîchement sorties du four, ou arrêtez-vous dans l'un des nombreux bistrots et cafés animés, dont chacun vous fera vivre une expérience gastronomique unique.

À tout moment de la journée, les parcs et jardins de Pau constituent un véritable havre de paix au cœur de la ville. Allez flâner dans le parc Beaumont ou laissez-vous transporter par une visite du jardin japonais de Kofu. Les musées et sites touristiques tels que le Musée des Beaux-Arts et la maison natale d'Henri IV sont autant de sources d'inspiration inépuisables.

Découvrez la vie nocturne animée sur les places de Pau, où les habitants et les visiteurs se rassemblent dans une atmosphère conviviale, ou plongez dans le patrimoine artistique de la ville qu’incarne notamment le Zénith de Pau. Entre la grandeur royale et la beauté sauvage des montagnes, Pau vous offrira un nombre incalculable d'expériences inoubliables.

En voir plus lastminute.com

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France