Région Occitanie
Départements : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne.
Population : 5,9 millions hab.
Préfecture : Toulouse
Superficie : 72 724 km2
Spécialités : foie gras, cassoulet, aligot, tielle sétoise, brandade de morue, haricots tarbais, garbure, oignon doux, cerises de Céret, vins (Pic Saint-Loup, Corbières, Cahors, Costières de Nîmes, blanquette de Limoux, Minervois, Tavel, Madiran). Eau source Perrier.
Clubs sportifs : Stade Toulousain, Castres Olympique, Montpellier HR, USAP Perpignan (rugby), Montpellier HSC, Nîmes Olympique, Toulouse FC (football), Dragons Catalans (rugby à XIII), Montpellier Handball, Fenix Toulouse, USAM Nîmes-Gard (handball)
Compétitions : Tour de France, Open Sud de France (tennis), Route d’Occitanie (cyclisme).
Économie : aéronautique et espace (Airbus, Ariane, Toulouse), défense, informatique, nucléaire, agro-alimentaire, agriculture (vins, céréales) tourisme, industrie pharmaceutique. Universités (Montpellier, Toulouse).
Festivals : férias de Nîmes et Béziers, Rio Loco (Toulouse), Festival Radio France Montpellier (classique), Comédie du Livre (Montpellier), Electro Beach (Port Barcarès), Jazz in Marciac, Cinémed (Montpellier), Circa Auch, festival du roman noir à Frontignan.
Sites touristiques : Cité de Carcassonne, basilique de Lourdes, Toulouse (Capitole, Saint-Sernin, ville rose), Montpellier (place de la Comédie, Écusson), plages, Pont du Gard, Arènes de Nîmes, châteaux forts cathares, Canal du Midi, cathédrales d’Albi, Castres et Rodez. Viaduc de Millau, grottes de Niaux et du Maz d’Azil. Pont Valentré à Cahors. Villages de caractère. Plages de l’Aude, du Gard et de l’Hérault. Stations de ski des Pyrénées et de l’Ariège.
Site web : www.laregionoccitanie.fr
HAUTES-PYRÉNÉES (65)
Population : 231 453 habitants
Préfecture : Tarbes
Sous-préfectures : Argelès-Gazost, Bagnères -de -Bigorre
Superficie : 4 464 km²
Spécialités : Le Haricot Tarbais (IGP, Label Rouge), le Noir de Bigorre (AOP), le Madiran (AOC), le Pacherenc, le Mouton de Barèges-Gavarnie(AOP), la Poule Noire Astarac Bigorre, la Garbure, le Gâteau à la Broche, le fromage des Pyrénées, Oignon de Trébons, la Truite des Pyrénées
Clubs sportifs : clubs de rugby de nationale 1, nationale 2 et fédérale 1 (Tarbes Pyrénées Rugby, Lannemezan, Bagnères-de-Bigorre et Lourdes), Tarbes Gespe Bigorre en ligue féminine de Basket.
Evénements : Coupe du Monde de VTT descente et VTT Enduro Loudenvielle du 29 mai au 1er juin 2025 / Montée du Géant du Tourmalet (juin 2025) / Grand Raid des Pyrénées (20 au 24 aout 2025) / Balneaman Triathlon (13 septembre 2025) / Pyrénées Cycl’n trip (11 cols réservés du 21 au 25 juillet 2025) / Patou Trail (20, 21 et 22 juin 2025) / La course des étoiles Bagnères (octobre 2025)
Compétitions : Coupe du Monde de VTT de descente (Lourdes), La Montée du Géant du Tourmalet, Grand Raid des Pyrénées, Pyr’Epic…
Festivals : Festival l’Offrande Musicale / Equestria Tarbes / Festival « Jazz à Luz » à Luz St Sauveur / Festival Piano Pic / Festival des petites églises de montagne / Tarbes en tango / Exposition d’art contemporain à l’abbaye de l’Escaladieu Bonnemazon / Les Escales d’Automne / Big Bag Festival à Bagnères de Bigorre / Musée Pyrénéen au Château de Lourdes / Musée Massey à Tarbes / Scène Nationale « le Parvis » à Ibos / Fête du vin à Madiran / Foire aux traditions à Loudenvielle
Sites touristiques majeurs : Parc National des Pyrénées, Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle, Cirque de Gavarnie inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco, Réserve Internationale du Ciel Etoilé du Pic du Midi, 5 Grands Sites d’Occitanie (Pic du Midi, Gavarnie - Cauterets Pont d’Espagne, Lourdes et Pyrénées Aure Louron), 5 Grands Cols (Peyresourde, Val Louron-Azet, Aspin, Tourmalet, Soulor)
Économie : Le tourisme est la première activité économique du département, représentant près d’un tiers de l’activité. L’agriculture est très présente également. Le département des Hautes-Pyrénées est le deuxième en termes de pastoralisme. Enfin l’industrie contribue aussi au développement économique avec des sociétés comme Alstom, Daher ou encore Tarmac.
Sites web / FB / Twitter : www.pyrenees-trip.com / www.hautespyrenees.fr / www.facebook.com/DepartementHautesPyrenees / https://www.instagram.com/departementhapy / https://twitter.com/DepartementHaPy / www.facebook.com/hautespyrenees / www.instagram.com/hautespyrenees / https://www.tiktok.com/@hautespyrenees / www.hautespyrenees.fr / www.facebook.com/DepartementHautesPyrenees / https://www.instagram.com/departementhapy / https://twitter.com/DepartementHaPy / https://www.tiktok.com/@hautespyrenees
Tourmalet, Aspin, Peyresourde…des noms qui évoquent des paysages fantastiques. Oui, mais voilà. Tout le monde n’a pas l’âme et les capacités d’un héros du vélo, d’un as de la danseuse, d’un porteur de maillot à pois. Lorsqu’il s’agit d’avaler cols, sommets et kilomètres de montagnes, beaucoup préfèrent l’auto. Qui peut les en blâmer ? C’est pour eux que les Hautes-Pyrénées ont créé, à l’instar de leurs illustres aînées que sont la Route 66, la Route de la Soie ou la Transamazonienne, un itinéraire touristique en mode Pyrénées Roadtrip.
Au programme : 2 pays (la France et l’Espagne) ; 8 cols mythiques ; 3 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco ; 4 parcs naturels et des coins secrets que seules les Pyrénées sont capables d’offrir. Au final, une aventure authentique et inoubliable mais surtout une idée pour les vacances entre copains, en amoureux ou en famille. Côté logistique, la Boutique des Pyrénées, spécialiste des vacances sur-mesure, s’occupe de tout : hébergements de choix, accès aux Grands Sites, entrées pour les centres de balnéo, balades accompagnées, bonnes tables, etc.
Km 3.4
Km 3,4 : Estarvielle (34 hab.)
Les édifices les plus remarquables de la commune sont son église Saint-Pierre (XIIe) et les restes du château fort de Sarreuille, une tour mentionnée en 1276 comme Castrum Estarbiele. Elle fut sans doute la résidence de la famille Arroux d'Estarvielle jusque vers le XVIe siècle. Le logis et étable ont été construits en 1835, date portée sur le linteau de la porte du logis. Le village s’est doté récemment d’un centre de montagne : conçu à partir d’une ancienne maison traditionnelle et doté de 49 lits, il permet de partir à la découverte des beautés de la vallée du Louron.
Église Saint-Pierre
Construction : XIIe siècle.
Style : roman
Histoire : l'église a été bâtie au cours du XIe siècle, deux chapelles ont été ajoutées à la fin du XVIe siècle au sud et au nord. Le presbytère a été édifié au XVIIIe siècle.
Caractéristiques : l'église est de style roman, avec une nef unique qui est voûtée d'un berceau plein cintre et prolongée par une abside semi-circulaire. Des bandes lombardes ceinturent le chevet, le clocher actuel serait formé par les vestiges d'une ancienne tour de guet. L'église possède un retable baroque tripartite du XVIIIe siècle.
Classement : aucun.
Km 5.9
Km 5,9 : Loudervielle (54 hab.)
Château de Moulor Fondation : XIIe siècle.
Histoire : le fief de la seigneurie comprenait une partie des territoires actuels des communes de Germ, Loudervielle, Armenteule et Aranvielle et quelques terres dans le Larboust, vallée voisine. Le donjon et la chapelle appartenaient aux seigneurs de Montlaur, vassaux des barons d’Espagne-Montespan. Les derniers membres de la famille des seigneurs de Moulor ayant résidé au château se sont éteints en 1753 et 1754. Ne reste du château qu’une tour de guet carrée dressée sur la butte où se trouvait le château.
Caractéristiques : la Tour de Moulor a été édifiée afin de parer aux attaques des Maures. Ces tours, comme celles de Bordères, Louron, Estarveille et Génos pouvaient être incluses dans un château ou entourées d’une simple enceinte. Toutes de formes carrées, elles possédaient une seule entrée donnant sur une pièce surmontée d’une voûte formant le plafond. Cette voûte était percée d’un orifice par lequel on atteignait, à l’aide d’une simple échelle, l’étage supérieur.
Parc national des Pyrénées Depuis plus de 25 ans, ce parc protège un territoire de 46 000 ha auxquels s'ajoutent 15 000 ha du parc national d’Ordesa en Espagne avec une flore riche de plus de 400 espèces dont la ramondie, la fritilaire, la saxifrage ou le lys des Pyrénées et une faune exceptionnelle. On peut également y apercevoir dans le ciel le gypaète barbu, l’aigle royal, le percnoptère d’Égypte, mais aussi plus près de nous, la marmotte, l’isard et par chance, l'ours brun ... enfin, ceux qui restent !
Km 6.9
Km 6,9 : Mont (35 hab.)
Drainée par divers petits cours d'eau, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Entre 1942 et 1945, deux Montois, Jacques et Geneviève Laporte, ont permis l'évasion d'officiers supérieurs vers l'Angleterre grâce à l'organisation La filière du rail. La place de la mairie porte leur nom.
Église Saint-Barthélemy
Construction : XIIIe siècle.
Style : roman
Histoire : annexe de la cure de Saint-Calix (Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors). D'après le style du portail sud, il semble que l'église remonte au XIIIe siècle. L'édifice a été transformé au XVIe siècle, avec la construction de la chapelle nord, l'agrandissement du clocher-mur primitif en clocher-tour massif et d'importants travaux de décoration intérieurs et extérieurs (peintures murales).
Caractéristiques : l'église du XIIe ou XIIIe siècle se compose d'une nef rectangulaire de deux travées, terminée par une abside à pans coupés et couronnée par une voûte en berceau. À l'ouest, contre la première travée, se dresse une tour carrée du XVIIe siècle, au beffroi ajouré de quatre baies divisées par des colonnettes. Située au sud, la porte d'entrée présente un tympan orné du Chrisme avec l'alpha et l'oméga. En face de la porte s'ouvre une chapelle qui paraît postérieure à la construction de l'église.
Classement : classée Monument historique en 1910.
Km 9.5
Km 9,5 : Germ (33 hab.)
Le village de Germ est le plus haut de la vallée du Louron, avec une altitude avoisinant les 1 350 mètres. Situé au pied de la station de ski Peyragudes, il englobe administrativement le versant de Peyresourde ainsi que le hameau de Balestas. Le village fut complétement détruit en 1690 par un incendie, puis reconstruit petit à petit par la suite. À noter dans le village, la jolie église de l’Invention de Saint-Étienne, de style roman, mais bâtie pour l’essentiel aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Église de l’Invention de Saint-Étienne
Construction : XVIIe et XVIIIe siècles.
Style : roman
Histoire : bien que son architecture soit de style roman, l'église date pour l'essentiel des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Postérieure à la construction de l'église, la sacristie date probablement du XVIIIe siècle. À l'extérieur, l'église est pourvue d'un clocher-mur à l'ouest, reconstruit au XIXe siècle. La chapelle nord à gauche de la porte d'entrée a été construite en 1597 sous le vocable de Notre-Dame-du-Rosaire.
Caractéristiques : nef unique dotée d'une fausse voûte en berceau plein cintre, prolongée par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Elle a été agrandie au nord et au sud par deux chapelles plus une sacristie qui a été accolée à la chapelle nord. La porte d'entrée au nord est surmontée du monogramme I.H.S (Jésus sauveur des hommes) et décorée de sculptures représentant des personnages hybrides. La chapelle nord abrite un retable (classé au titre d'objet mobilier protégé en 1977) réalisé fin XVIe siècle. Le retable du maitre-autel, également classé, se compose de trois reliefs en bois sculpté et doré à la feuille d'or représentant des scènes de la vie du Christ. Ces sculptures en bas-relief du XVIIe siècle ont été restaurées en 1995.
Suivez-nous
Recevez des informations exclusives sur le Tour de France