Passy > Combloux
18/07/2023 - Étape 16 - 22,4 km - C.l.m individuel
Sur la route
REGION AUVERGNE-RHÔNE ALPES
Départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Métropole de Lyon, Savoie, Haute-Savoie.
Population : 8 millions d’habitants
Préfecture : Lyon
Superficie : 69 711 km2
Spécialités : vins du Beaujolais, des côtes du Rhône et de Savoie, spécialités lyonnaises (quenelles, cervelles de canut, saucisson..), potée auvergnate, spécialités savoyardes (raclette, fondue, tartiflettes, diots, crozets), fromages (beaufort, reblochon, cantal, bleu d’Auvergne, Salers, saint-Nectaire…), lentille verte du Puy, eaux (Evian, Thonon, Volvic) verveine, chartreuse.
Clubs sportifs : Olympique Lyonnais, AS Saint-Etienne, Clermont Foot 63, Grenoble Foot 38 (football). ASM Clermont, Lyon OU, FC Grenoble, Stade Aurillacois, US Oyonnax (rugby), ASVEL Villeurbanne (basket), Chambéry (handball), Brûleurs de loup Grenoble, Pionniers de Chamonix (hockey-sur-glace)
Compétitions : coupe du monde de football féminin, compétitions de ski (critérium de la Première neige à Val d’Isère), cols du Tour de France, Critérium du Dauphiné.
Économie : (8e région européenne) industries de pointe, automobile (Berliet), métallurgie, caoutchouc, plastiques, chimie, électronique, agroalimentaire, textile, numérique, banques, universités, administrations, viticulture. pneumatiques (Michelin). Design. Nouvelles technologies (Inovallée) Tourisme d’hiver et d’été.
Festivals : Fête des Lumières à Lyon, Nuits de Fourvière à Lyon, quais du polar à Lyon, biennale du design à Saint-Etienne, festival de musique classique de La Chaise-Dieu
Sites touristiques : vieux Lyon et Croix-Rousse, cathédrale du Puy-en-Velay, lac d’Annecy, château de Chambéry, sports d’hivers en Isère, Savoie et Haute-Savoie, Cantal, Stations thermales, volcans d’Auvergne. Caverne du Pont d’Arc. Château de Grignan. Bastille de Grenoble. Vulcania. Parc des Oiseaux.
Sites web et réseaux sociaux :www.auvergnerhonealpes.fr
HAUTE-SAVOIE (74)
Population : 862 000 hab.
Préfecture : Annecy
Sous-préfectures : Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois, Thonon-les-Bains.
Nombre de communes : 279
Superficie : 4 388 km2
Spécialités : Fromages AOC/AOP : Reblochon, Abondance, Tomme, Tome des Bauges, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Raclette. Vins de Savoie AOC, Ayze, Royal Seyssel, Roussette de Savoie. Autres labellisations : Berthoud (STG), Pommes et Poires de Savoie (IGP). Spécialités et plats traditionnels : Génépi, Crozets, Tartiflette, les filets de perches (poissons de lac), diots, tarte aux myrtilles, fondue savoyarde, beignets de pomme de terre, miel, bidoyon (cidre artisanal), gentiane.
Clubs sportifs : siège de la fédération Française de ski. Football Club Annecy, GFA Rumilly Vallières (football). Thonon Evian Grand Genève Football Club. FCS Rumilly (rugby). US Annecy Rugby. Black Panthers de Thonon-les-Bains (football américain). Annecy CSAV Handball. Annemasse Basket Club. Chamonix Elite Hockey Club « Les Pionniers ». Hockey Club Pays du Mont Blanc. Haute-Savoie Nordic Team
Compétitions et événements majeurs : Kandahar-Coupe du Monde de Ski Alpin (Chamonix Mont Blanc Les Houches). Greenweez Maxi-Race (Annecy). Alps Bike Festival (La Clusaz). Coupe du Monde de VTT (Les Gets). Coupe du monde d’escalade (Chamonix Mont Blanc). Jumping International de Megève. Evian Championship (golf). Ultra Trail du Mont-Blanc (Chamonix). Coupe du Monde de biathlon (le Grand Bornand) . Coupe du Monde de Telemark (Samoëns et Saint-Gervais-les-Bains). High’Five Festival (Annecy). Rock the pistes (Portes du Soleil). Critérium du Dauphiné. Coupe du Monde de ski-alpinisme (Flaine). Grande Odysée Savoie-Mont-Blanc. Tour de l’Avenir. Tour des Pays de Savoie
Patrimoine : Lac Léman, Mont-Blanc et Aiguille du Midi, Lac d’Annecy. Château des Sires de Bonneville. Château de Clermont. Plateau des Glières (nécropole nationale). Train de Montenvers (Mer de Glace) et Tramway du Mont Blanc. Château de Ripaille. Col des Aravis. Village des Flottins. Pont des Amours (Annecy). Le Hameau du Père Noël. Château d’Annecy. Pont de la Caille. Basilique de la Visitation. La Tournette. Col de la Forclaz. Abbaye d’Abondance. Buvette Cachat des Eaux d’Evian. Châteaux des Allinges. Chapelles baroques de St-Gervais. Abbaye d’Aulps. Thermes de St-Gervais Centre d’Interprétation de la contrebande en Montagne
Festivals : festival international du film d’animation (Annecy). Montjoux festival. Guitare en Scène (Annecy). Nomade Reggae Festival. Rock’n’Poche. Festival international de jazz de Megève. Pleins Feux Festival. Village des Flottins. Morzine Harley Days. Musilac Mont-Blanc. Radio Meuh Circus Festival. Mont-Blanc Humour. Paradisio Annecy. Les Grandes Médiévales d’Andilly
Sites touristiques principaux : lac d’Annecy, château d’Annecy, Mont-Blanc et mer de glace, Aravis, stations de sports d’hiver de Chamonix, Saint-Gervais, Megève, Les Gets, Morzine et Avoriaz.
Économie : horlogerie (Cluses), décolletage, mécanique (Dassault, Alcatel), agriculture et agroalimentaire (production laitière reblochon, tome, eaux d’Evian), tourisme de montagne, industrie du sport (Dynastar, Salomon, Mavic). Cluster Outdoor Sport Valley, pour le développement économique de la filière outdoor. Grands équipements (Rochexpo, …) Sites web, etc. :https://www.hautesavoie.fr/, www.haute-savoie-tourisme.org/ / https://fr-fr.facebook.com/hautesavoieledepartement / https://www.instagram.com/hautesavoieledepartement / https://twitter.com/dep_74 / tiktok.com/@hautesavoiedepartement
Riche de son patrimoine, de paysages hors-normes, de son agriculture de qualité et de ses spécialités culinaires, la Haute-Savoie est un département attractif à la qualité de vie reconnue. C’est grâce à la diversité de son territoire que la Haute-Savoie tire son épingle du jeu : paysages de montagne, lacs exceptionnels, vallées dynamiques, … Du nord au sud du département, habitants et visiteurs bénéficient et profitent d’un cadre de vie remarquable. Véritable terre de cyclisme, la Haute-Savoie a accueilli, depuis 1947, 21 villes-étapes du Tour de France et 30 de ses cols ont été franchis par le Tour. Depuis 2021, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie a mis en place une véritable politique en faveur du vélo. Que ce soit dans l’accompagnement des projets de ses 279 communes à travers l’opération « Savoir rouler » mis en place auprès des collégiens ou grâce à l’accueil de nombreux événements cyclistes, la Haute-Savoie est pleinement engagée en faveur de la pratique du vélo.
Km 10.8
SALLANCHES
Le 19 avril 1840, la ville de Sallanches fut entièrement dévastée par un incendie, qui ne laissa que des cendres, 63 personnes carbonisées et seulement cinq maisons debout sur les 273 que comptait le bourg. La catastrophe suscita un vaste élan de solidarité, dont Victor Hugo fut parmi les premiers contributeurs, et elle fut suivie l’année suivante d’une épidémie de typhus qui tua encore de nombreux habitants. Il fut alors nécessaire de reconstruire entièrement la localité après avoir rasé ce qui restait de l’ancienne, à l’exception de l’église et des quelques maisons qui avaient résisté au feu. Le Roi Charles-Albert de Savoie-Sardaigne finança cette réhabilitation, confiée à l’architecte François Justin, qui s’inspira du plan orthogonal de Turin pour bâtir une ville nouvelle d’architecture néo-classique sarde. François Justin dut à nouveau s’employer en 1844 pour reconstruire la ville de Cluses, victime elle aussi d’un incendie ravageur (voir par ailleurs). Lieu d’un championnat du monde mythique remporté par Bernard Hinault en 1980, Sallanches est également la ville où réside Charly Mottet, deux fois quatrième du Tour de France (dix participations) et triple vainqueur du Critérium du Dauphiné. Sallanches a accueilli à trois reprises le Tour de France, toujours pour des départs : en 2016 s’y élançait un contre-la-montre remporté à Megève par Chris Froome. Ville sportive (l’ancien champion du monde WBA des super-welters Laurent Boudouani y est né, de même que le fondeur Maurice Manificat, multimédaillé aux championnats du monde, ou à la sauteuse à skis Coline Mattel, médaillée olympique), elle est aussi la cité natale de Michel Bibollet, qui disputa deux Tours de France en 1985 et 1988.
1980 - Mondiaux de Sallanches : le chef d’œuvre de Bernard Hinault
L’année 1980 fut une année particulière pour Bernard Hinault. Dès le printemps, le Blaireau signe l’un des exploits les plus retentissants de sa carrière en enlevant un Liège-Bastogne-Liège dantesque sous la neige et dans le froid. Dans la foulée, le Breton devient le premier Français après Jacques Anquetil à s’adjuger le Tour d’Italie. Tout se gâte pourtant dans le Tour de France où, victime d’une douleur tenace au genou, le tenant du titre est contraint à l’abandon du côté de Pau. Il se ressaisit rapidement pour enlever une étape du Tour du Limousin et aborder dans une forme retrouvée le championnat du monde de Sallanches. Si Hinault n’a jamais brillé auparavant dans la loterie des Mondiaux, c’est que les parcours trop plats ou les intrigues d’équipes ne l’ont pas favorisé. Mais le parcours savoyard, avec la redoutable côte de Domancy, est l’un des plus difficiles proposés aux candidats au maillot arc-en-ciel. La course est une formalité pour le Blaireau, qui passe à l’attaque à 150 km du but et écœure tous ses adversaires jusqu’au dernier, l’Italien Gianbattista Baronchelli.
Km 15.4
DOMANCY
Siège des tentes Quechua, la ville vaut le détour pour son église Saint-André, dont la cloche est classée.
Km 18.9
COT DE DOMANCY
Si la côte de Domancy reste dans toutes les mémoires comme le haut lieu de la victoire de Bernard Hinault dans le championnat du monde sur route 1980, elle a figuré à deux reprises depuis lors sur le parcours du Tour de France : en 2016 lors d’un contre-la-montre individuel entre Sallanches et Megève remporté par Chris Froome et en 2021 au cours de l’étape Cluses-Tignes, où Pierre Latour s’était présenté en tête au sommet. C’est sur cette même route, empruntée pour l’occasion dans le sens de la descente, que Romain Bardet avait attaqué en compagnie de son coéquipier Mikaël Chérel pour fausser compagnie au groupe des favoris dans le final de l’étape qu’il a remportée à Saint-Gervais sur le Tour de France 2016. Sa victoire lui avait aussi permis de se hisser de la 5e à la 2e place du classement général, le meilleur résultat de sa carrière. La côte de Domancy figurait également au parcours de la dernière étape du Critérium du Dauphiné 2020, qui avait vu Sepp Kuss s’imposer et Dani Martinez déposséder Primoz Roglic du maillot de leader.
Les Alpes ne se résument pas simplement à leurs pistes de ski. Leurs villages pittoresques, leurs espaces verts et leurs étendues d’eau font de cette région française une destination attrayante tout au long de l’année. À la frontière avec la Suisse, des villages tels qu’Annemasse servent aussi de point de départ pour explorer le lac Léman.
Les amoureux de la neige y trouveront bien entendu leur bonheur, notamment sur les pentes du Mont-Blanc. Morzine et Courchevel sont autant d’exemples de stations de ski populaires, qui proposent aux visiteurs de s’essayer à tous les sports d’hiver imaginables, ainsi que de profiter des jolis chalets alpins et de tout ce qu’ils ont à offrir.
Pendant ce temps, les villages colorés situés entre les sommets s'animent lorsque le printemps redonne vie aux jardinières et que la lumière du soleil se reflète sur l'eau des lacs et des canaux. Prenez le bateau, allez nager ou essayez le paddle. Le long des rivages, vous découvrirez même de magnifiques plages.
Les 5 choses à ne pas manquer :
1. Annemasse
2. Morzine
3. Courchevel
4. Annecy
5. Serre-Chevalier
Suivez-nous
Recevez des informations exclusives sur le Tour de France