Découvrez dès maintenant l'application officielle !

Montpellier : ville animée réputée pour son architecture remarquable et sa vie étudiante dynamique, Montpellier offre un mélange de culture et de détente. Flânez sur la place de la Comédie, le cœur battant de la ville, et admirez les demeures du XVIIe siècle du quartier de l'Écusson. Explorez le centre-ville historique et dégustez de délicieux plats locaux. Les plages de Montpellier sont à quelques minutes de route – parfait pour une escapade après la course.

Mont Ventoux : si vous comptez encourager les cyclistes au sommet du mont Ventoux, surnommé le « Géant de Provence », attendez-vous à être émerveillés par les vues à couper le souffle qui récompenseront votre ascension. Cette étape légendaire qui a marqué l'histoire du Tour de France est un rite de passage pour les fans de cyclisme. Célébrez cette ascension exigeante avec d'autres amatrices et amateurs de la discipline et profitez-en pour faire une pause pique-nique pittoresque dans le paysage lunaire aux alentours du sommet.

Région Occitanie

Départements : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne.

Population : 5,9 millions hab.

Préfecture : Toulouse

Superficie : 72 724 km2

Spécialités : foie gras, cassoulet, aligot, tielle sétoise, brandade de morue, haricots tarbais, garbure, oignon doux, cerises de Céret, vins (Pic Saint-Loup, Corbières, Cahors, Costières de Nîmes, blanquette de Limoux, Minervois, Tavel, Madiran). Eau source Perrier.

Clubs sportifs : Stade Toulousain, Castres Olympique, Montpellier HR, USAP Perpignan (rugby), Montpellier HSC, Nîmes Olympique, Toulouse FC (football), Dragons Catalans (rugby à XIII), Montpellier Handball, Fenix Toulouse, USAM Nîmes-Gard (handball) 

Compétitions : Tour de France, Open Sud de France (tennis), Route d’Occitanie (cyclisme).

Économie : aéronautique et espace (Airbus, Ariane, Toulouse), défense, informatique, nucléaire, agro-alimentaire, agriculture (vins, céréales) tourisme, industrie pharmaceutique. Universités (Montpellier, Toulouse).  

Festivals : férias de Nîmes et Béziers, Rio Loco (Toulouse), Festival Radio France Montpellier (classique), Comédie du Livre (Montpellier), Electro Beach (Port Barcarès), Jazz in Marciac, Cinémed (Montpellier), Circa Auch, festival du roman noir à Frontignan.

Sites touristiques : Cité de Carcassonne, basilique de Lourdes, Toulouse (Capitole, Saint-Sernin, ville rose), Montpellier (place de la Comédie, Écusson), plages, Pont du Gard, Arènes de Nîmes, châteaux forts cathares, Canal du Midi, cathédrales d’Albi, Castres et Rodez. Viaduc de Millau, grottes de Niaux et du Maz d’Azil. Pont Valentré à Cahors. Villages de caractère. Plages de l’Aude, du Gard et de l’Hérault. Stations de ski des Pyrénées et de l’Ariège.

Site web : www.laregionoccitanie.fr

HÉRAULT (34)

Population : 1,165 millions d’hab.

Préfecture : Montpellier

Sous-préfectures : Béziers, Lodève

Superficie : 6101 km²

Spécialités : vins AOP Languedoc et IGP Pays d’Hérault, Pélardon (fromage de chèvre), la Lucque (olive), la Tielle de Sète (petite tourte garnie de poulpe), Ecusson de Montpellier (chocolat), Grisette de Montpellier, Berlingot de Pézenas (bonbons), Beurre de Montpellier, Muscats et vins doux (Mireval, Frontignan, Lunel, St Jean du Minervois), Cebe de Lézignan (oignon doux), Navet de Pardailhan, Petit Pâté de Pézenas, Zezette de Sète (petit sablé), Huître de Bouzigues.

Clubs sportifs : Montpellier Hérault Sport Club (football), Montpellier Hérault Rugby, Basket Lattes Montpellier, AS Béziers Hérault (rugby), Montpellier Métropole HB, Montpellier Volley UC, Arago de Sète, Béziers VB (volley), Montpellier WP (water-polo), Entente Sétoise de Natation, Montpellier Athlétisme Méditerranée, Montpellier Gymnastique Rythmique, Entente Sétoise de Natation, Montpellier Méditerranée Métropole Taekwondo. Tambourin (sport héraultais).

Compétitions : Coupes d’Europe des Clubs en Basket Fem, HB, FB Fem, Rugby, Volley, Championnats de France Elite de GRS, Ultra Trail 6666 à Roquebrun, L’Héraultaise (cyclosportive « Roger Pingeon »),

Festivals : Printemps des Comédiens, Saperlipopette, Folies d’O, Nuits d’O, Sortie Ouest, Chapiteau du livre, Lire à la mer, Tournée d’été Hérault port, Festival Radio France LR Montpellier-Pyrénées, Les Internationales de la Guitare…

Économie : Recherche agronomique et médicale, thermalisme, tourisme, agriculture et haute valeur environnementale, viticulture / oenotourisme…

Sites remarquables : Montpellier (place de la Comédie, l’Écusson, musée Fabre), plages de Palavas, Carnon, cité cathare de Minerve, un des Plus Beaux Villages de France, gorge de l’Hérault, cirque de Navacelles, villes d’art et d’histoire : Lodève et Pézenas, Saint-Guilhem le Désert, Olargues (plus beaux villages de France), thermalisme (Balaruc, Lamalou-les-Bains…) 

Sites web / FB / Twitter : www.herault.frwww.herault-tourisme.com / facebook.com/departementdelherault / facebook.com/plaisirsdherault

Km 6.8

Saint-Mathieu-de-Tréviers (4 850 hab.)

Nichée au pied du château Montferrand, abritée par l'Hortus et protégée par le tutélaire Pic Saint-Loup, la commune est composée d'une mosaïque de paysages : garrigue, forêts de chênes et de pinèdes, plateaux calcaires, massifs, plaines agricoles... C’est également une ville viticole sur l’appellation Coteaux du Languedoc et Pic Saint-Loup.

Château de Montferrand

Construction : XIIe siècle.

Style : médiéval.

Histoire : le site correspond à une ancienne place forte romaine. Il est mentionné pour la première fois au début du XIIe siècle. Au début du XIIIe, le château est confisqué au comte de Toulouse Raymond VI durant la croisade des Albigeois et confié par le pape à l'évêque de Maguelone. Les protestants s'emparent du château en 1574. Antoine de Cambous le reprend en 1584 et le restaure dans le style Renaissance. En 1623, après avoir conquis Montpellier pour le compte des catholiques, Jacques Valat est nommé par l'évêque Pierre de Fenouillet châtelain à vie du château de Montferrand. Au XVIIe siècle, Louis XIV autorise Colbert de Croissy à faire détruire les bâtiments. Le château est démantelé depuis 1709. En 2017, la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup annonce un programme de sauvegarde du site afin de le préserver de son état de ruine.

Destination actuelle : pour des raisons de sécurité, le site n'est plus accessible au public et clôturé depuis 2018. La communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup œuvre à la restauration du site. 

Classement : inscrit Monument historique en 2022.

Km 11.2

Valflaunès (790 hab.)

Le village remet chaque année depuis 1987 un prix de la nouvelle, le prix Albertine Sarrazin, qui rend hommage à cette écrivaine installée dans la région du Pic Saint-Loup peu de temps avant sa mort à l’âge de 29 ans. C’est sur la commune que se situe la montagne de l’Hortus. Son impressionnante et très esthétique falaise de calcaire blanc, haute de plus de cent mètres et large de plus d'un kilomètre, est visible depuis toute la région de Montpellier. Elle héberge quelques couples de rapaces. Avec son voisin le pic Saint-Loup, l'Hortus constitue une des principales destinations de balades des Montpelliérains. À l'extrémité ouest de la montagne se trouvait le château de la Roquette, aujourd'hui connu sous le nom de château de Viviourès, forteresse médiévale en ruines (inscrit MH en 1940).

Grotte de l’Hortus

La grotte de l'Hortus a servi de refuge aux hommes de Néandertal, il y a entre 60 000 et 30 000 ans. La fouille de son porche, menée par une équipe pluridisciplinaire a donné des informations sur le climat, la faune et la flore contemporains des hommes qui ont abandonné sur le site une abondante industrie moustérienne (pointes, lames, racloirs…) ainsi que des ossements de leurs semblables (une centaine de pièces, dont de nombreux maxillaires et mandibules). Après cette première occupation, la stratigraphie ne livre pas de matériel du Paléolithique supérieur. Néanmoins, on retrouve les traces d'une occupation régulière du Néolithique (Chasséen et Ferrières) jusqu'au Chalcolithique et à l'âge du bronze final.

GARD (30)

Population : 756 543 hab.

Préfecture : Nîmes

Sous-préfectures : Alès, Le Vigan

Superficie : 5 853 km2

Spécialités : quatre sites remarquables du goût, 9 AOC-AOP et 5 IGP : vins des Costières, Uzège, Cévennes et Côtes du Rhône (Laudun, Lirac, Chusclan, Tavel, Listel…), pélardon, olive et huile d’olive de Nîmes, oignon doux des Cévennes, fraise de Nîmes, poulet et chapon des Cévennes, riz et taureau de Camargue, truffe noire d’Uzès et bientôt châtaigne et miel des Cévennes. Artisanat : poteries d’Anduze, vannerie, carrières de pierres, bottes gardiannes.

Clubs sportifs : Nîmes Olympique (football), USAM (handball), ASPTT (Tennis de table), RCN (rugby).

Evénements : Etoile de Bessèges (cyclisme), Critérium des Cévennes (rallye), Marathon des Côtes-du-Rhône.

Festivals : le Gard compte de nombreux festivals, dont les Transes Cévenoles (musiques actuelles), Jazz à Junas, Itinérances (cinéma), Cratère Surfaces (Arts de la Rue) et Uzès Danse.

Economie : tourisme (romanité, 1er port de plaisance d’Europe à Port-Camargue, stations balnéaires, thermalisme), œnotourisme, agriculture, filière bois, pôle de compétitivité Areva, Textile Well, Perrier, CEA Marcoule.

Patrimoine : trois sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : le Pont du Gard, l’Abbatiale de Saint-Gilles et l’agropastoralisme en Causses et Cévennes. Quatre Grands Site de France : le Pont du Gard (également réserve biosphère Unesco), le Cirque de Navacelles, la Camargue et les Gorges du Gardon. Quatre "Plus beaux villages de France". Trois villes d’art et histoire : Beaucaire, Nîmes et Uzès. Et aussi, les remparts d’Aigues-Mortes, le duché d’Uzès, l'abbaye de Saint Roman, la Chartreuse et le Fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon.

Sites web et réseaux sociaux : www.gard.fr / www.tourismegard.comwww.climattitude.gard.fr / https://fr-fr.facebook.com/legard30/ / https://fr-fr.facebook.com/GardTourisme/

Km 23.1

Brouzet-lès-Quissac (300 hab.)

Sur la commune, le château néo-classique du Patron, propriété de la famille Boileau de Castelnau, date du début du XIXe siècle et inscrit MH depuis 1998.

Km 47.7

Boucoiran-et-Nozières (1 000 hab.)

La commune a deux édifices inscrits MH, sa gare du XIXe siècle (1839-1841) et l’oppidum du Grand Ranc, inscrit en 1990. La petite gare de Ners a été construite par l’ingénieur gardois Paulin Talabot, l’un des pionniers du chemin de fer dans le sud de la France et fondateur de la ligne PLM (Paris-Lyon-Marseille). Faite de briques, elle est de style « néo-Tudor » et inspirée des gares anglaises. Paulin Talabot voulait rendre hommage à son ami britannique Robert Stephenson, autre pionnier des chemins de fer au Royaume-Uni. 

Km 48.7

Brignon (710 hab.)

Enceinte de Brignon

Construction : XIIe siècle.

Style : ramparts médiévaux.

Histoire : le château-fort de Brignon avec son rempart, ses tours et sa chapelle castrale fut édifié dès la fin du XIe siècle par les seigneurs Raimond de Brignon. Cependant la toponymie de Brignon est plus ancienne et correspond à la butte habitée dès le néolithique et plus tard occupée par un oppidum puis par un castrum romain.

Caractéristiques : l'aspect des remparts est encore perceptible au sud, entre la tour-porche carrée et la tour sud-ouest, puis entre celle-ci et la tour ouest, où la courtine est préservée malgré les percements. Les remparts englobent le village au sud du château et de l'ancienne église romane. Château et église ont été utilisés pour constituer la partie nord des fortifications. L'abside romane a été élevée pour être transformée en tour. Cette mise en sécurité doit correspondre à une période de troubles ayant nécessité une mise en oeuvre rapide, et pourrait dater de la seconde moitié du XIVe siècle ou du début du XVe. Les éléments défensifs ont été désaffectés au XVIIIe siècle. Les courtines ont été percées au XIXe siècle. Les toitures des maisons adossées ont fait disparaître le chemin de ronde.

Classement : inscrite Monument historique en 2008.  

Km 54.4

Saint-Chaptes (2 030 hab.)

Saint-Chaptes est le village natal d’un pionnier du sport au destin exceptionnel : Hippolyte Triat. Orphelin, il est enlevé par une troupe de saltimbanques qui l’emmène en tournée dans toute l’Europe. Il est ensuite adopté par une riche aristocrate espagnole et reçoit une bonne éducation. Il se passionne alors pour le culturisme et l’haltérophilie et se donne en spectacle avant de créer avenue Montaigne, à Paris, dans les années 1850, le « gymnase Triat », où se presse toute la bonne société de l’époque, hommes et femmes confondus. Il plaide auprès des autorités pour la création d’un ministère des sports et pour le développement de la culture physique. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers de la gymnastique et de l’éducation physique et sportive en France.  Saint-Chaptes comporte trois châteaux, le château médiéval de la ville, inscrit MH en 1988 et ayant accueilli Louis XIII et Richelieu en 1629 au lendemain de la paix d’Alès, et les deux châteaux du domaine de la Tour, classé dans son ensemble en 2011.

Domaine de la Tour

Construction : XIIIe au XIXe siècle.

Caractéristiques : l'ensemble du domaine se décompose en trois parties correspondant à trois interventions architecturales majeures : le château médiéval, issu d’une commanderie hospitalière, avec son donjon du XIIIe siècle et le château neuf construit en 1796 par l'architecte Meunier. Puis, vers 1865, le propriétaire fait appel à Revoil pour terminer le bâtiment de Meunier et l'agrandir en ajoutant deux galeries. De plus, il installera la chapelle dans le donjon et refera le couronnement de celui-ci. Enfin, le jardin se distingue par son grand axe de platanes centenaires et le bosquet situé à l'entrée du parc.

Destination actuelle : domaine viticole.

Classement : classé Monument historique en 2011.

Km 62.6

Arpaillargues-et-Aureillac (1 000 hab.) 

Château d’Arpaillargues

En lisière du village, le château d’Arpaillargues est une belle demeure du XVIIIe siècle, devenue l’Hôtel d’Agoult. Protégé par d'épais murs, le château d'Arpaillargues cache le charme et la douceur d'un logis seigneurial en Provence (XVIIe et XVIIIe siècles). Château historique, Arpaillargues a été de tous temps lié aux lettres. Y vécut Marie de Flavigny, Comtesse d'Agoult, égérie de Franz Liszt, dont Cosima, fruit de leurs amours, sera plus tard la seconde épouse de Richard Wagner. Aujourd'hui, restauré et rajeuni, le château d'Arpaillargues n'est pas seulement un lieu de mémoire, mais une demeure élégante et discrète au cœur de la campagne de l'Uzège.

Km 67.1

Uzès (8 400 hab.)

Située dans un triangle Alès-Nîmes-Avignon, Uzès est la capitale d'un pays, l'Uzège, où alternent garrigues, vignes et champs. Point de départ de l'aqueduc romain de Nîmes, Uzès fut siège d'un évêché jusqu'à la Révolution. Les ducs d'Uzès, très puissants, étaient premiers Ducs de France. Ville marquée par les Guerres de religion, elle n'a pas ou peu connu la révolution industrielle. Elle conserve un patrimoine prestigieux qui lui a valu le label de ville d’art et d’histoire en 2008.  

Le Duché

Construction : XIIe et XIXe siècles.

Histoire : « Premier Duché de France », le château est le fief de la même maison depuis neuf siècles. Le bâtiment de la Vicomté est ainsi nommé car il a été édifié par Robert, descendant direct à la huitième génération du premier Uzès auquel remonte la filiation suivie, en faveur de qui, pour le récompenser de sa bravoure à la bataille de Cassel, Philippe VI érigea en 1328 la viguerie d'Uzès en Vicomté. L'aile du XVIe siècle est construite par Antoine de Crussol, premier duc d'Uzès, dont la fidélité à la cause royale durant les guerres de religion lui valut d'être comblé de grâces par Charles IX. La tour carrée du château est nommée tour Bermonde en souvenir d'un ancien seigneur d'Uzès.

Caractéristiques : le château ducal occupe un vaste quadrilatère fortifié dominé par trois tours. La porte d'entrée du domaine provient d'un temple dédié à Auguste. Elle est encadrée de deux colonnes de granit provenant d'un monument romain et surmontée des armes du duc D'uzès et de la devise : Ferro non auro. Le château se compose de deux bâtiments d'époques différentes. Celui qui est accolé à l'est du donjon porte le nom de bâtiment de la Vicomté.

Destination actuelle : la visite des salons et des salles avec mobilier ancien se déroule tous les jours. Le Duché est un monument historique privé, toujours habité par la famille ducale.

Classement : classé Monument historique en 1889.  

Cathédrale Saint-Théodorit et Tour Fenestrelle

Construction : XIIe au XIXe siècles.

Histoire : la Tour Fenestrelle, accolée à la cathédrale Saint-Théodorit d'Uzès, est une tour ronde à fenêtres. Campanile de style lombard de 42 mètres de haut, elle est remarquable par l'harmonie de ses proportions et la finesse de son décor. La cathédrale elle-même fut reconstruite, après plusieurs destructions, au XVIIe siècle, et une façade de style néo-roman lui fut plaquée en 1873.

Caractéristiques : l'édifice se compose d'une large nef centrale, bordée de chapelles latérales aménagées entre les contreforts et surmontées de tribunes, ces dernières étant interrompues au droit de la seconde travée à partir du sanctuaire pour former un transept. Le sanctuaire, dont la partie demi-circulaire est inscrite dans le plan rectangulaire de l'édifice, comporte une travée qui correspond à une chapelle latérale de part et d'autre. La partie XVIIe siècle se lie, à l'ouest, à des bâtiments préexistants et notamment à la tour Fenestrelle qui flanque l'angle sud-ouest. À l'ouest, l'ancien mur de fond a été incorporé dans la construction du nouveau clocher nord (campagne 1649).

Classement : classée Monument historique en 1862 (Tour Fenestrelle). Classée Monument historique en 1963 (cathédrale).

Km 72.1

Saint-Siffret (1 120 hab.)

Saint-Siffret aurait pu se nommer Saint Siffret les deux châteaux. Le premier que l’on aperçoit d’abord en venant d’Uzès est une demeure fortifiée à la façade Renaissance. Le second, fief du village orgueilleux et solide quadrilatère, qui remonte au début du Moyen Age, domine le premier. Certains attribuèrent sa construction au puissant ordre des templiers dont il aurait constitué une commanderie liée à celle de Beaucaire. Il abrite aujourd’hui des chambres d’hôtes. Un troisième château du XIXe siècle, le château du Moulin Neuf, est inscrit MH depuis 2007.

Km 80.2

La Capelle-et-Masmolène (420 hab.)

La Capelle, avec son château féodal du XIe siècle, fut, jusqu’à la Révolution, la résidence d’été des Évêques d’Uzès. Masmolène et son donjon, dernier vestige du seigneur Adelard, possède une chapelle romane du XIème siècle, jadis incluse dans le rempart. Elle a été restaurée grâce à une association de bénévoles. Le moulin à vent, au nord de la Capelle, a été restauré depuis 2011, ses ailes ont été très récemment réinstallées. Les abords sont aménagés en aire de pique-nique. Il pourrait devenir à terme un observatoire du paysage.

Km 84.1

Pouzilhac (750 hab.)

Château de Pouzilhac

Construction : XIIe et XIXe siècle.

Histoire : édifice d'aspect pittoresque et original remanié au XIXe siècle mais ayant conservé beaucoup d'éléments médiévaux, (entre autres, cuisine au rez-de-chaussée qui pourrait être médiévale). À l'intérieur du château, très beau plafond du XVIIe siècle du salon, cheminées. Petite chapelle seigneuriale du XVIIIe siècle. L'aile des communs, sur la cour d'honneur, date de la reprise des maisons de village à la fin du XIXe siècle.

Classement : inscrit Monument historique en 1998.

Km 93.1

Saint-Victor-la-Coste (2 222 hab.)

Situé en dehors des grands axes, le village de Saint-Victor-la-Coste possède un patrimoine riche et varié, qui en fait l'un des plus authentiques de la région. Les ruines du château (le Castellas) surplombent le village médiéval entièrement restauré. Sur la place de la mairie se dresse le seul obélisque de la région consacré à la science. Cette fontaine sous forme d'obélisque a été érigée à la gloire du système métrique. L'église du village a été construite sur l'ancien rempart du château. Dans la plaine, les restes de la chapelle romane de Saint-Martin et son lavoir. Les lavoirs jumeaux du XVIIIe siècle témoignent de l'importance du village.

Km 104.3

Roquemaure (5 530 hab.)

Étendu au pied des ruines de son « château royal » du XIIIe siècle, Roquemaure est un fief de la viticulture et l’endroit où fut créée l’expression Côtes du Rhône. La ville était en effet, grâce à la viticulture et au soutien des papes d’Avignon, le principal port exportateur de vins sur le Rhône et frappait ses tonneaux du sigle CdR (Côte du Rhône) pour attester de leur qualité. C’est aussi de Roquemaure que partit en 1866 la crise du phylloxera qui décima les vignes du sud de l’Europe. En 1868, un riche propriétaire de la ville, Maximilien Richard, ramena en ville des reliques de Saint-Valentin pour tenter de protéger les vignes de ce fléau. Ces reliques sont toujours visibles dans la collégiale Saint-Jean-Baptiste, où fut créée la chanson « Minuit, Chrétiens » écrite par le poète Placide Clappeau. Quant à la production viticole, elle a repris de plus belle sous l’appellation Lirac.  

Château de Roquemaure

Construction : XIIIe siècle.

Style : médiéval

Histoire et caractéristiques : ancien château des comtes de Toulouse. Au XIIIe siècle, il passa aux mains des évêques et prévôts d'Avignon et tomba ensuite dans le domaine royal. Le pape Clément V mourut dans l'une des chambres de ce château le 20 avril 1314. L'édifice possédait une chapelle construite par Saint-Louis sur le modèle de la Sainte-Chapelle. Cette tour faisait partie de l'édifice, flanquant le mur d'enceinte dont il ne reste que l'amorce. À l'intérieur, elle ne comporte qu'une salle semi-circulaire et un petit escalier à vis donnant accès à la terrasse qui la couvre. La salle est voûtée d'une lourde voûte d'ogives et ornée d'une clef en rosace.

Classement : inscrit Monument historique en 1989.

VAUCLUSE (84)

Population : 564 566 hab.

Préfecture : Avignon

Sous-préfectures : Carpentras, Apt

Superficie : 3567 km2

Spécialités : Cerise des coteaux du Ventoux, figue noire de Caromb, fraise de Carpentras, melon de Cavaillon (IGP), la truffe noire (premier producteur), muscat du Ventoux, berlingots de Carpentras, fruits confits d’Apt et berlingots de Carpentras, papalines d’Avignon, vins de la vallée du Rhône (Côtes-du-Rhône, Châteauneuf-du-Pape, Plan de Dieu), Côtes du Ventoux, Côtes du Luberon, daube avignonnaise (à l’agneau et au vin blanc), porc du Ventoux, petit épeautre.

Artisanat : santons, Lustrerie Mathieu, La Filaventure Brun de Vian-Tiran, la terre mêlée et la faïence en pays d’Apt

Clubs sportifs : 81 clubs de vélo (cyclisme, cyclotourisme, VTT, BMX).

Compétitions : Tour de France, Critérium du Dauphiné, Tour cycliste féminin international de l’Ardèche

Festivals : Festival de théâtre d’Avignon, les Chorégies d’Orange, Vaison danses, Musée de la lavande, Fondation Blachère.  Certains sites sont classés, pour leurs caractères typiques ou spécifiques. Ils sont au nombre de vingt-et-un en Vaucluse tels que le Palais des papes,  la rue des Teinturiers à Avignon, la colline Saint-Eutrope à Orange, ou le menhir de Vacqueyras à Gigondas, l’abbaye de Sénanque, la source du Groseau à Malaucène, le rocher de Saignon à Saignon ou enfin les ocres du pays d’Apt.

Économie : Agriculture (viticulture, arboriculture et maraichage), agroalimentaire (1ère filière industrielle du Département), cosmétique, économie créative, construction et matériaux, logistique, environnement & efficacité énergétique... Répartition des entreprises par secteur d’activités : 48% activités de services ; commerce, transport, hébergement et restauration : 30% ; construction : 16% ; industrie : 6%. Le Vaucluse pèse 9,34% du chiffre d’affaires de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sites webwww.vaucluse.frwww.provenceguide.comwww.maregionsud.fr   

Au cœur de la Provence, le Vaucluse s’étend de Bollène à Pertuis en passant par Avignon, Vaison-la-Romaine, Carpentras, L’Isle-sur-la-Sorgue et Apt. A seulement 2h30 de Paris, le département conjugue tradition et innovation. Avec ses conditions climatiques idéales, le département de Vaucluse est une belle terre de jeux, propice aux activités de plein air. Il offre des paysages à couper le souffle : les parcs naturels régionaux du Mont-Ventoux et du Luberon et les Dentelles de Montmirail. Avec Avignon, cité des papes et capitale des Côtes du Rhône, il abrite des vignobles d’exception comme Châteauneuf-du-Pape. Sa topographie unique, régulièrement empruntée par le Tour de France (18 ascensions du Mont-Ventoux), se complète de villages pittoresques perchés, dont 7 sont labellisés "Plus beaux villages de France". Son patrimoine historique, prestigieux et varié, inclut des sites emblématiques tels que l'Arc de Triomphe et le Théâtre antique d’Orange, ainsi que le Palais des Papes à Avignon, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Véritable jardin de la France, le Vaucluse est le premier producteur de truffes noires en France et se distingue par la qualité de ses produits locaux AOP, tels que fraises de Carpentras, cerises de Venasque, figues de Caromb, melon de Cavaillon… qui inspirent de nombreux chefs étoilés. Le département accueille des événements culturels de renommée internationale, comme le Festival d’Avignon, les Chorégies d’Orange et Vaison Danses. Ce dynamisme culturel s’accompagne d’une forte attractivité pour les secteurs économiques stratégiques tout en faisant du Vaucluse une destination phare pour le vélotourisme.

Km 108.5

Orange (29 200 hab.)

Son emplacement au cœur des Côtes du Rhône et sur la voie romaine Agrippa, a fait d’Orange, depuis l’Antiquité, un lieu important de passage. Au Moyen Âge, la ville devint la capitale de la principauté d'Orange et le resta jusqu'à son annexion par la France, officialisée dans les traités d'Utrecht en 1713. Le théâtre antique doit sa notoriété à la conservation exceptionnelle de son mur de scène. C’était le lieu essentiel de la vie de la cité où l’on diffusait la langue et la culture romaines. Il accueille aujourd'hui Les Chorégies, un festival d'art lyrique de réputation mondiale et des spectacles romains. L’arc de triomphe est aussi un témoin exceptionnel de l’art romain provençal. Pour compléter ces deux monuments exceptionnels, la ville d'Orange offre à ses visiteurs un musée d'art et d'histoire, installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle et qui comporte une section gallo-romaine et une section consacrée à l’histoire d’Orange, de la préhistoire à nos jours. Enfin, grâce à son climat ensoleillé, la ville est entourée de crus prestigieux comme le Gigondas et le Châteauneuf-du-pape. Orange a accueilli une étape du Tour de France, remportée par Joseph Spruyt en 1974, mais le Critérium du Dauphiné et Paris-Nice lui ont rendu visite plus souvent. C’est aussi à Orange qu’est décédé en 1988 René Vietto, qui s’était installé à Bollène à la fin de sa vie.

Théâtre antique

Construction : Ier siècle avant J.C.

Histoire et caractéristiques : édifié sous le règne d'Auguste, le théâtre antique d'Orange est l'un des théâtres romains les mieux préservés dans le monde occidental. La façade nord de son mur de scène (37 m de haut sur 107 m de long), que le Roi Soleil considérait comme la plus belle muraille de son royaume, est devenue à partir du XIXe siècle un écrin pour les plus grands spectacles lyriques. Conçu pour accueillir le public gallo-romain, c'est par ce lieu que se diffusaient la culture et la langue romaine. Près de 8 000 spectateurs pouvaient assister à des tragédies, à des comédies, mais aussi à des spectacles de danse, d'acrobatie et de jonglerie.

Destination actuelle : Chorégies d’Orange (depuis 1902). Concerts et festivals.

Classement : classé Monument historique en 1862. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981.

Arc antique

Construction : Ier siècle.

Histoire : l'arc a probablement été érigé entre les années 20 et 25, pour commémorer les victoires de Germanicus, mort en 19, et possiblement « restitué » à Tibère en 26-27, selon l'interprétation que l'on donne à la dédicace ajoutée à cette date sur les deux faces du monument. Au Moyen Âge, le monument fut fortifié pour servir de bastion avancé, à l'entrée de la ville. 

Caractéristiques : l'arc à trois baies est formé de gros blocs de pierre montés à sec, maintenus par des crampons de fer et de plomb. Il présente la particularité unique de comporter un second attique formé de piédestaux de statues monumentales (disparues), assujettis et reliés entre eux de manière à former un ensemble maçonné sans discontinuité. L'arc mesure 19,57 m de long et 8,40 m de large. Il atteint une hauteur de 19,21 m.

Classement : classé Monument historique en 1840. Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981.

Km 112.2

Châteauneuf-du-Pape (2 050 hab.)

Si la vigne recouvrait déjà certainement le territoire à l'époque gallo-romaine, c'est véritablement l'installation des papes à Avignon au XIVe siècle, et surtout le pape Jean XXII, qui contribua au renom de Châteauneuf-du-Pape en y faisant construire un château. Découvrir Châteauneuf-du-Pape c'est déguster ce fameux nectar issu de 13 cépages, et rencontrer des vignerons (plus de 320) qui œuvrent depuis toujours à produire des vins de qualité en respectant les usages locaux. Ainsi en 1936, Châteauneuf-du-Pape devient la première AOC viticole de France En 2006, c'est la reconnaissance comme Site Remarquable du Goût et en 2019, l'inscription du processus d'élaboration du vin de Châteauneuf-du-Pape à l'Inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de la France.

Château des papes

Construction : 1316 à 1333

Style : gothique rhodanien.

Histoire : la construction du château, ordonnée par Jean XXII, dura de 1316 à 1333. Ce château avait autrefois une fonction défensive par sa taille et sa position stratégique sur la colline, en limite avec la Principauté d'Orange. Mais c'était aussi un lieu de villégiature pour les papes installés alors à Avignon, d'où l'aménagement d'un jardin d'agrément et d'un parc. Malmené durant les guerres de religion, vendu aux enchères à la Révolution, il est transformé en poste de communication et d'observation anti-aérien durant la Seconde Guerre mondiale, il est dynamité le 20 août 1944 lors de la retraite des alliés. Aujourd'hui, on peut encore admirer le donjon, la façade ouest et une vaste salle basse voûtée où se déroulent les célébrations les plus prestigieuses de la commune. Des carreaux historiés en terre cuite vernissée du XIVe siècle ont été mis à jour, précieux témoignages du faste de la cour pontificale.

Caractéristiques : le château de trois étages comprenait un important corps de logis flanqué de quatre tours. Le rez-de-chaussée était composé de trois grandes salles, dont une salle basse ou cellier pontifical. Le premier étage, réservé à la vie officielle, avait également une grande salle, la salle d'apparat, où se déroulaient toutes les festivités, le deuxième étage accueillait les appartements privés du pape

Classement : classé Monument historique en 1892.

Vins de Châteauneuf-du-pape

Le châteauneuf-du-pape est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d'Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon, en Vaucluse. C'est ici que prit corps pour la première fois la notion d'AOC (appellation d'origine contrôlée) avec la constitution en 1923 d'un syndicat de défense, à l'initiative du baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié. L'élaboration du vin châteauneuf-du-pape est une pratique reconnue par le ministère de la Culture et est inscrite en 2019 à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. C’est grâce au pape Jean XXII, originaire de Cahors, que la culture du vin à Châteauneuf-du-pape s’est développée au XIVe siècle. L’appellation connut une réputation mondiale à, partir du XVIIIe et du XIXe siècle. Sur les dix-huit cépages autorisés pour les rouges et les blancs, grenache (grenache N, grenache G, grenache B), mourvèdre, syrah, cinsault, muscardin, counoise, clairette (clairette B, clairette Rs), bourboulenc, roussanne, piquepoul (piquepoul N, piquepoul G, piquepoul B), picardan, vaccarèse et terret noir, les plus utilisés sont les huit premiers.

Km 119.1

Courthézon (6 250 hab.)

Ici est né l'un des premiers villages paysans d'Europe. Des archéologues ont découvert à Courthézon des sites néolithiques datant de 6 000 ans avant Jésus-Christ. Les remparts et leurs portes médiévales du XIIe siècle, restaurés dans l'esprit et le respect de leur temps par les Bâtiments de France, entourent le vieux village et sont les vestiges de l’époque des princes d'Orange dont Courthézon était le fief. Au XIXe siècle, Elie Dussaud, entrepreneur de travaux portuaires et bras droit de Ferdinand de Lesseps, construit le château Val-Seille. Ce petit Versailles provençal, mairie depuis 1956, figure avec son parc parmi les plus beaux hôtels de ville de la région (inscrit MH en 1994). La chanteuse Michèle Torr a grandi à Courthézon, où son père était facteur.

Remparts de Courthézon

Construction : XIIe siècle.

Histoire : datant du XIIe siècle, les remparts de Courthézon auraient été construits avec les pierres provenant des mêmes carrières utilisées par les Romains pour le théâtre antique d'Orange. Initialement long de 1 225 m, plusieurs fois partiellement démolis puis reconstruits, il ne reste, de nos jours que 600 m de murs et trois des quatre portes : la porte Aurouze, au nord, la porte Belle Croix et la porte du Prince, référence à Guillaume de Nassau qui, chassé d’Orange en 1604, fut accueilli à Courthézon. En 1673, Louis XIV ordonna la démolition des remparts de la principauté d'Orange. Courthézon est l'un des rares villages à les avoir conservés.

Classement : classés Monuments historiques en 1984. 

Km 129

Sarrians (5 830 hab.)

Très ancienne, la ville de Sarrians a connu une occupation humaine dès l'époque gallo-romaine. Le site actuel date de la fin du Xe siècle, après s'être construit autour de l'une des plus anciennes églises de toute la Provence. Aujourd'hui encore, Sarrians présente un patrimoine architectural et historique intéressant, comme les vestiges de ses remparts et une tour (inscrits MH en 1977), le château de Tourreau (XVIIIe siècle), inscrit MH en 1963, ou son église paroissiale, inscrite en 1973. La ville est devenue une capitale du BMX puisqu’y réside la première championne olympique de la discipline, Anne-Caroline Chausson, médaillée d’or en bicross à Pékin (2008), mais aussi le champion du monde 2023 Romain Mahieu. C’est sur la piste aménagée en ville en 2018 que se sont entraînés les quatre Français médaillés aux Jeux de Paris en 2024. Sarrians a également accueilli des manches de la Coupe du monde et de la Coupe de France de BMX. 

Km 149.2

Bédoin (3 100 hab.)

Le tourisme est un point fondamental de l'économie de la commune, grâce à la renommée du Mont Ventoux. Les vignerons de Bédoin cultivent environ 818 hectares de vignes d'appellations AOC Côtes du Ventoux et Vin de Pays. Les caractéristiques climatiques et géologiques de la commune permettent de rendre ces vins tout à fait typiques. Bédoin possède une cave coopérative (les Vignerons du Mont Ventoux) ainsi que différents domaines (Galinier, As des sœurs, Le Van, la Grange de Maximin). Les vergers fruitiers représentent une autre part importante de l'agriculture, ils sont la troisième source de revenus après la vigne. La production de cerises rouges est très répandue sur la commune, sans oublier les abricots, prunes et figues. Les oliviers produisent une huile reconnue depuis le XVIIIe siècle, mais le gel de février 1956 a largement diminué la production. Depuis mars 2007, l’huile de Bédoin et de Caromb bénéficie d'une AOC régionale Huile de Provence. Bédoin a été départ et arrivée d’étape de Paris-Nice et du Critérium du Dauphiné pour des étapes au Ventoux. Vainqueur du Tour d’Espagne 1984, Eric Caritoux est viticulteur à Flassan, à 6 km Bédoin.

Chapelle de la Madeleine

Fondation : XIe siècle

Style : roman

Caractéristiques : petite construction de type basilicale, en moellons irréguliers, de plan rectangulaire. Surmontée d’un un clocher carré du XIIe siècle présentant une disposition assez rare.

Destination actuelle :  chapelle privée ouverte à la visite le week-end.

Classement : Monument Historique en 1947.

Km 165.3

Le Chalet Reynard

Chalet rustique, situé sur le Mont Ventoux à 1 440 m, qui sert une cuisine traditionnelle et des spécialités du terroir dont la truffe ... A plusieurs fois servi d’arrivée aux ascensions du Ventoux : en 2016, du fait des conditions météorologiques au sommet où le Mistral soufflait à plus de 100 km/h, l'arrivée de la 12e étape du Tour de France y a été jugée, remportée par Thomas de Gendt alors que le Maillot Jaune Chris Froome avait improvisé un footing forcé resté dans les mémoires. En février 2020, grimpé sur le versant de Bédoin, le chalet fut l'arrivée de la 3e étape du Tour de la Provence, remportée par Nairo Quintana.  

Km 165.3

Chalet Reynard

Rustic chalet on Mont Ventoux at 1,440 m, serving traditional cuisine and local specialities including truffles... It has been used on several occasions as the finishing point for climbs on the Ventoux: in 2016, due to the weather conditions at the summit, where the Mistral was blowing at over 100 km/h, the finish of the 12th stage of the Tour de France was placed there, won by Thomas de Gendt, while the Yellow Jersey hold, Chris Froome, improvised a forced jog that is still remembered today. In February 2020, climbing the slopes of Bédoin, the chalet was the finish line for the 3rd stage of the Tour de la Provence, won by Nairo Quintana.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France