RÉGION SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR

Départements : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse.

Population : 5,1 millions hab.

Préfecture : Marseille

Superficie : 31 400 km2

Spécialités : cuisine méditerranéenne, pizza, pissaladière, panisses, chichis, bouillabaisse, petits farcis, alouette sans tête, pieds et paquets marseillais, salade niçoise, pan bagnat, gardiane de taureau, oursins, poissons (dorades, loups, rougets, denti, marbrés, pageots, pagres, sars), vins (rosés de Provence, côtes de Provence, côtes du Rhône, Palette, Bandol…) Clubs sportifs : Olympique Marseille, OGC Nice (football), Rugby Club Toulon. Cercle desNageurs de Marseille (natation).

Compétitions : coupes du monde de football, Euro 2016 de football, coupe du monde de rugby, tests matchs de rugby, Tour de France cycliste, Paris-Nice, GP La Marseille, Classique Haribo, Tour du Haut-Var, Tour de la Provence, beach volley, beach football, rugby à Toulon. Mondial à pétanque à Marseille. 

Sites touristiques : plages et stations balnéaires (Saint-Tropez, Nice, Saint-Raphaël, Fréjus, Cassis, Bandol etc..), Palais des Papes à Avignon, Arles (arènes, vestiges romains), Marseille (Vieux Port, Panier, calanques, château d’If, Mucem), Nice (Promenade des Anglais, vieux Nice, vieux port), Mont Ventoux, Cannes, stations de ski des Hautes-Alpes et des Alpes maritimes (Serre-Chevalier, Le Sauze, Orcières-Merlette, Isola 2000), Briançon (citadelle), Aix-en-Provence.

Économie : 7% du PIB français, 3e région en France, 16e en Europe. Agriculture (vins maraîchage), tertiaire (80%), universités (Aix-Marseille première université de France, Nice, Toulon), ports (Marseille, La Ciotat, Nice), pétrochimie (Fos), logistique, aéroports de Nice et Marseille, tourisme.

Festivals : festival de Cannes (Cinéma), festival d’Avignon (théâtre), chorégies d’Orange, festival d’Aix en Provence (art lyrique), jazz à Nice, Festival de Marseille (danse). Midem (Cannes), Marsatac (Marseille), Fiesta des Suds (Marseille), Plages électroniques (Cannes), Rencontres d’Arles (photographie).

Site web www.maregionsud.fr

ALPES-MARITIMES (06)

Préfecture : Nice

Sous-préfecture : Grasse

Population : 1 103 941 hab.

Superficie : 4 299 km2

Spécialités : pissaladière, fougasse, socca, brissaouda, tapenade, salade niçoise, pan bagnat, porchetta niçoise, trulle, ratatouille, daube niçoise, bellet (vin)

Économie : tourisme (64 000 emplois), deuxième aéroport de France, parfumerie à Grasse, nouvelles technologies à Sophia-Antipolis, centre spatial de Cannes-Mandelieu.

Sport : OGC Nice, AS Cannes (football). Olympique Antibes (basket). Olympic Nice Natation. Paris-Nice cycliste, Ironman de Nice. Rallye de Monte-Carlo. Open de Nice.

Culture et patrimoine : Festival de Cannes, Festival de jazz de Juan-les-Pins, Nice Jazz Festival, carnaval de Nice, festival du livre de Mouans-Sartoux. Promenade des Anglais à Nice, Croisette à Cannes, Saint-Paul-de-Vence, musée Matisse, Fondation Maeght, parfumerie à Grasse, îles de Lérins, parc national du Mercantour.  

Site Internet : www.departement06.fr

TOURISME À VELO
Contenu fourni par le réseau Vélo & Territoires

Entre KM 11 (La Turbie) et KM 33 (Nice)

Sur la plage cet été, coquillages et crustacés… pour cette dernière étape, les touristes sont invités à délaisser quelques instants les belles plages de la côté d’Azur pour pédaler le long de la Méditerranée à vélo.

Option 1 : se contenter d’une dizaine de kilomètres en bord de mer entre Villefranche-sur-Mer et le Vieux Nice, pour profiter des rayons du soleil et sentir le souffle de ceux des coureurs du Tour de France qui en termineront avec la grande boucle à « Nissa la bella ».

Option 2 pour ceux qui auraient gardé « du jus » en cette fin de Tour de France : décider  de relier la Côte d’Azur au… piémont pyrénéen. Beau défi que celui de rejoindre la frontière espagnole ! Entre arrière-pays et littoral, il en coûtera aux plus courageux quelques 850 km au total à pédaler sur la partie française de l’EuroVelo 8 : bronzage cycliste garanti !

Km 3.8

BEAUSOLEIL (12 670 HAB.)

Bâtie sur les vestiges du pittoresque quartier du « Tonkin », où ont vécu les jeunes Armand Gatti ou Guillaume Apollinaire, Beausoleil est devenue avec le temps une banlieue résidentielle de Monaco, où habite le personnel de la principauté qui n’a pas les moyens d’y vivre. Longtemps baptisé « Monaco Supérieur » en raison de sa position géographique, la ville s’est développée en même temps que la principauté avec le développement du tourisme.  

Mont des Mules

C’est un espace naturel d’une dizaine d’hectares, constitué d’un escarpement rocheux calcaire, surplombant la principauté de Monaco. Le mont des Mules est un lieu de promenade pour les Beausoleillois et les touristes visitant la région. Il a été aménagé de sentiers au début du XXe siècle par des clubs de tourisme de l’époque. Son appellation provient sans doute de l’usage fréquent de mules par les contrebandiers passant ce mont entre le territoire de Monaco et celui de la Turbie. Il abrite un castellara, le camp ligure du Mont des Mules, de deux cents mètres de côté environ, et dont un des côtés borde la route de Beausoleil à la Turbie. C’est un témoin de l’habitat fortifié ligure construit par ces peuplades habitant la région durant l’âge du fer.  

Riviera Palace

Construction : 1898-1902

Histoire : le Riviera Palace a été construit à Beausoleil, pour le compte de la Compagnie des wagons-lits par l’architecte Georges Chedanne. Il se présente dans un style éclectique italianisant de la Belle Époque avec façades ocre et balustrades de majolique bleue. Son jardin d’hiver reste des plus réputés avec sa verrière, ses rocailles et ses plantes subtropicales. La verrière a été conçue et réalisée par l’entreprise de Gustave Eiffel. Un chemin de fer à crémaillère reliait à l’origine l’hôtel au Casino. L’hôtel a servi d’hôpital militaire auxiliaire pendant la Première Guerre mondiale.

Destination actuelle : l’hôtel a été transformé en appartements en copropriété.

Classement : Monument historique depuis 1989.

Km 7.9

LA TURBIE (3 010 HAB.)

Du Mont Bataille au plateau de la Tête de Chien, dans la perspective du Mont Agel, La Turbie surplombe Monaco, offrant une ouverture unique sur la Méditerranée, de l’Italie jusqu’aux contreforts de l’Esterel. Malgré son développement, qui a commencé avec l’arrivée des premiers hivernants de la Côte d’Azur, La Turbie a su préserver, à côté d’un centre-ville commerçant et animé, l’âme d’un village. La Turbie doit son nom au monumental Trophée d’Auguste, dont on peut visiter les vestiges, le nouveau musée interactif et le magnifique parc arboré qui ouvre sur la mer. Le monument gigantesque fût édifié il y a 2000 ans pour glorifier l’empereur Auguste, vainqueur des dernières tribus rebelles des Alpes. À la chute de l’Empire Romain, les barbares se jettent sur la région et s’acharnent sur le Trophée. Au XIe siècle, ce dernier est transformé en forteresse, entourée par l’enceinte des premières maisons du village. Après d’innombrables guerres de conquête, le Trophée sera finalement miné par ordre de Louis XIV. Le village continua à subir de nombreux conflits pour être finalement rattaché à la France en 1860. Les amateurs de football n’ignorent pas que le centre d’entraînement de l’AS Monaco se trouve à La Turbie. Une course de côte s’est déroulée dans la montée de la Turbie de 1903 à 1962 : Amédée Rolland, René Vietto, Lucien Teissier ou Jean Dotto figurent au palmarès. En 2022, la Turbie a accueilli une étape du Tour du Haut-Var, enlevée par le Belge Tim Wellens. La côte de La Turbie a été franchie pour la dernière fois dans le Tour de France en 2009, avec Tony Martin en tête.    

Trophée des Alpes

Construction : 7-6 avant J.C.

Histoire : le trophée des Alpes fut élevé en l'honneur de l'empereur romain Auguste au point haut de la via Julia Augusta. Il relate en particulier la soumission de 23 à 13 av. J.-C. des derniers peuples celto-ligures indépendants qui peuplent les massifs alpins entre la province Narbonnaise et Gaule cisalpine.

Caractéristiques : la pierre calcaire nécessaire pour ériger le Trophée d'Auguste a été extraite de la « carrière romaine », située à environ 500 mètres de là, où l’on peut encore voir les traces des sections de colonnes découpées dans la pierre. À l’origine, la base principale avait une longueur de 35 m, la première plate-forme une hauteur de 12 m, la rotonde comptait 24 colonnes et la statue d’Auguste trônait à une hauteur de 49 m. Le trophée restauré s'élève actuellement à 35 m.

Classement : Monument historique depuis 1865.

Km 13.3

 ÉZE (2 240 HAB.)

« Il n’existe nulle part ailleurs lieu plus dépaysé, plus insolite, plus suspendu dans le vide... », écrivait Jean Cocteau à propos d’Èze. Le poète n’est qu’une des nombreuses célébrités à avoir apprécié ce village perché et fortifié au-dessus de Nice. Le « chemin de Nietzsche », partant du bord de mer, serpente sur une pente raide jusqu'au village perché. On dit que Nietzsche, logeant à la fin de sa vie à Nice, malade, fréquenta ce chemin, et s’en inspira pour écrire la troisième partie d'Ainsi parlait Zarathoustra. Le comédien Francis Blanche y avait aussi une maison et y est enterré. Le romancier Maurice Blanchot ou Bono, le chanteur de U2, font partie des autres célébrités à avoir habité Èze. Les ruines du château, abritées par un joli jardin exotique, rappellent l’histoire du village : dès l'Âge du Fer vers 220 av. J.-C., les populations locales s’abritent sur le rocher d’Eze. Quelques fragments de murailles élevées en appareil cyclopéens dans le village témoignent de cette occupation précoce. Le château fut bâti dans la seconde partie du XIIe siècle par la famille d’Eze. Pour le garder, les comtes de Provence puis les ducs de Savoie s’appuyaient sur des officiers valeureux et d’expérience appelés les Castellans. Le jardin et ses ruines méritent toujours le détour. C’est aussi le cas de l’église néo-classique du village : construite au XVIIIe siècle sur les bases d’une église du XIIe siècle, elle est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption.

Km 17.1

COL D’ÈZE (507 M)

Franchi à six reprises dans le Tour de France, entre 1919 et 2020, le col d’Èze est vraiment devenu un classique du cyclisme grâce à Paris-Nice, puisque la Course au soleil y est passée à 49 reprises, la plupart du temps pour un contre-la-montre en côte qui s’est de nombreuses fois révélé décisif. Les plus grands s’y sont imposés : Eddy Merckx, Raymond Poulidor, Joop Zoetemelk, Stephen Roche, Sean Kelly, Bradley Wiggins ou Richie Porte, dernier vainqueur au sommet en 2015. C’est logiquement Sean Kelly, recordman de victoires dans Paris-Nice, qui l’a emporté le plus souvent au col d’Èze, à cinq reprises. Le Britannique Bradley Wiggins détient le record de l’ascension en 19’12”.

Km 21.6

VILLEFRANCHE-SUR-MER (5 100 HAB.)

Ancien port militaire de la maison de Savoie, qui ne possédait pas d’autre accès à la mer avant la construction du port de Nice, Villefranche-sur-Mer en a conservé un savoir-faire apprécié des amateurs du patrimoine nautique. La ville est aujourd’hui une station balnéaire renommée où résident ou ont vécu de nombreuses célébrités. C’est ainsi que les stars du rock Elton John ou Tina Turner y ont habité, alors que les Rolling Stones y ont enregistré leur plus fameux album, Exile on Main Street. La ville conserve de son passé un important patrimoine civil et religieux. La citadelle Saint-Elme, bâtie au XVIe siècle par Emmanuel-Philibert de Savoie, abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, mais aussi les musées consacrés au sculpteur Antoniucci Volti, aux peintures de la collection Goetz-Bousmeester, aux céramiques de la collection Roux et au souvenir du 24e Bataillon de chasseurs alpins. Parmi les autres lieux d’intérêt de Villefranche, le port de la Darse et la Rue Obscure, une rue couverte de 130 mètres datant de 1260, sont à noter. Le patrimoine religieux est dominé par l’église Saint-Michel, bâtie au XIVe siècle et remaniée en style baroque savoyard au XVIIIe, et la jolie chapelle Saint-Pierre, dont les fresques sont de Jean Cocteau. Sur le territoire de la commune se trouve également la villa Leopolda, bâtie au début du XXe siècle pour Léopold II de Belgique et parfois présentée comme la villa la plus chère au monde.

Monaco

Découvrez l'allure opulente de Monaco, terrain de jeu préféré de l'élite mondiale. Les eaux scintillantes de la Méditerranée et les terrasses ensoleillées peignent une image vivante du luxe que jalouserait n'importe quel artiste. Les rues de Monaco résonnent du vrombissement des supercars, tandis que son port de plaisance, parsemé de yachts aux dimensions qui défient l'entendement, témoigne de l'ambition humaine. Pourtant, sous les paillettes, se cache un fier héritage. Le Palais princier murmure des histoires d'intrigues royales, tandis que le Casino de Monte-Carlo se dresse comme un monument au glamour débridé et à la promesse de fortunes gagnées ou perdues. Monaco ne se visite pas simplement, elle s'affirme – audacieuse, provocante et authentique. Venez vous immerger dans le charme irrésistible de Monaco.

En voir plus sur lastminute.com

Nice

Imprégnez-vous de la Côte d'Azur à Nice et profitez d'une véritable fête des sens. Avec pour toile de fond des eaux azurées et un soleil doré, ce joyau de la côte capture l'essence du glamour balnéaire.

Les rues étroites de la vieille ville sont pleines de charme historique, et à chaque tournant vous trouverez quelque chose de fascinant, des boutiques élégantes aux marchés locaux animés. Une promenade le long de l'emblématique Promenade des Anglais s'impose, mais pour voir la ville sous un angle différent, montez sur la Colline du Château, où des vues panoramiques encadrent l'architecture éclectique de Nice et le littoral époustouflant.

Qu'il s'agisse de se prélasser sur des plages étincelantes, de savourer les senteurs des produits frais au marché animé du Cours Saleya ou d'explorer la richesse culturelle de la ville, Nice promet une escapade enchanteresse. Que vous souhaitiez vous plonger dans la culture ou simplement vous évader et vous détendre, Nice est une destination vraiment inspirante, où chaque expérience est baignée dans la chaleur du charme méditerranéen.

En savoir plus sur lastminute.com

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France