Le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift engagés pour plus de mobilité à vélo

Sur la route

TOURISME À VÉLO
PK le + proche : Saint-Pardoux-la-Rivière (PK 123) pour la Flow Vélo ; hors parcours pour le vélodrome

A quelques encablures de Libourne se profile la voie verte de la Vallée de l’Isle, du nom de la rivière qui serpente entre Gironde et Dordogne. Les cyclistes l’arpenteront partiront à la découverte de milieux naturels, de sites historiques (châteaux, églises, abbayes, chartreuses), du patrimoine industriel (moulin, canaux, carrières de chaux, terre de Beauronne) et des hauts lieux de la gastronomie Périgourdine. Curiosité locale : on peut même y « Rouler sur l’eau» ! Pour sortir des sentiers balisés et emprunter des terrains accidentés, à Porchères, ils trouveront le meilleur des itinéraires en enfourchant un « waterbike ». À proximité du moulin, en plein cœur d’une zone naturelle classée, il est ainsi possible de pédaler en suivant le courant sur ce nouveau moyen de transport pour le moins innovant. 

RÉGION NOUVELLE AQUITAINE

Départements : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne.
Population : 6 millions hab.
Préfecture : Bordeaux
Superficie : 2 011 km2
Spécialités : vins de Bordeaux, Cognac, Armagnac, piment d’Espelette, noix du Périgord, tomates de Marmande, huitres du bassin d’Arcachon, viande de Salers, vache blonde d’Aquitaine, jambon de Bayonne, agneau de Pauillac, canelés bordelais. Oie, canard, pommes sarladaises, poulet basquaise, garbure, lamproie. Truffe noire.
Clubs sportifs : Girondins de Bordeaux (Football), Stade montois, l’Union sportive dacquoise, l’Aviron bayonnais, Union Bordeaux Bègles Atlantique, Stade rochelais, CA Brive Corrèze Limousin, Section paloise, Biarritz olympique, SU Agen (rugby), Elan Béarnais Pau-Orthez, CSP Limoges (basket). 
Compétitions : Tour de France, surf à Lacanau (Lacanau Pro) et Biarritz. Tour du Limousin.  
Festivals : fêtes de Bayonne, fêtes de Dax, fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan, Francofolies de la Rochelle, festival de la BD d’Angoulême, foire du livre de Brive, Nuits de nacre à Tulle, Grand Pavois de La Rochelle, Garorock à Marmande, festival du film policier de Cognac.
Économie : vins de Bordeaux, Cognac et Armagnac, industrie aéronautique et spatiale, biotechnologies, chimie, recherche scientifique. Filière image et numérique. Agroalimentaire. Port de Bordeaux. Tourisme. Universités.
Sites  touristiques : Bordeaux, Saint-Émilion, La Rochelle, Biarritz, bassin d’Arcachon, dune du Pilat, grottes de Lascaux, Futuroscope de Poitiers, plages de Lacanau, Biarritz, Biscarosse, Hourtin, Carcans, Soulac-sur-Mer, embouchure de la Gironde, vignobles du Bordelais, châteaux de Dordogne, château de Pau, Pyrénées, ile d’Oléron, île de Ré.  
Sites web et réseaux sociaux : www.nouvelle-aquitaine.fr

GIRONDE (33)

Region: New Aquitaine
Population: 1.6 million
Prefecture: Bordeaux
Sub-prefectures: Arcachon, Blaye, Langon, Lesparre-Médoc, Libourne
Number of municipalities: 535
Area: 10,725 km2 (largest department in mainland France)
Specialities: Bordeaux wines, Médoc vineyards, Graves, Entre-Deux Mers, Saint-Emilion, Pauillac, Pomerol, Sauternes, Saint-Julien, Moulis, Margaux, Fronsac, Saint-Estèphe, Pessac-Léognan... Canelés. Lamb from Pauillac. Oysters from the Arcachon basin, lamprey, shad. Chabrot. Caviar from Gironde. Strawberries from Pessac. Lillet. Marie Brizard. Pigeons. Sarments du Médoc (chocolates). Bordeaux sauce. Ceps from Bordeaux, asparagus from Blayais.
Sights: Gironde estuary, Pauillac quays, surfing on the Côte d'Argent (Lacanau, Hourtin, Carcans), Arcachon basin, Dune du Pilat, Lège-Cap Ferret, medieval town of Saint-Émilion (Unesco World Heritage), Cordouan lighthouse. Citadel of Blaye. Castles of Roquetaillade, La Brède, Langoiran, Rauzan, Vayres, Cadillac, Cazeneuve, Villandraut. Villages of Saint-Macaire, Rions, La Réole... Abbeys of Vertheuil, La Sauve-Majeure. Ornithological park of Le Teich. In the name of Le Corbusier: La Cité Frugès in Pessac.
Sports clubs: Girondins de Bordeaux (L1 football), Union Bordeaux-Bègles (Top 14 rugby), Stade Bordelais ASPTT (D1 women's rugby), Boxers de Bordeaux (ice hockey)
Competitions: Décastar (Talence), Lacanau Pro (surfing), Médoc Marathon, Bordeaux Metropole Marathon, Tour de Gironde (cycling), Jumping International de Bordeaux (showjumping), BNP Paribas Primerose Bordeaux (tennis)
Festivals : Bordeaux International Women's Film Festival, Bordeaux Coupé Court Short Film Festival, Bordeaux European Short Film Festival, Escale du livre, Fest'arts, Bordeaux Cinémascience International Film Festival, Bègles Animation Film Festival, Pessac International History Film Festival, Bordeaux International Independent Film Festival, Pauillac Film Festival, Festival des Hauts de Garonne, Lire en Poche, Festival Musicacité, Musik à Pile, Nuits atypiques, Ouvre la Voix, La Part des anges (festival), Reggae Sun Ska Festival, Les Rendez-vous de Terres Neuves, Les Riches Heures de La Réole, Festival VivaCité, Scènes d'été en Gironde, Bordeaux Fête le vin, Bordeaux Fête le Fleuve, Reggae Sun Ska, Bordeaux Open Air, Ouvre la voix.
Economy: viticulture, forestry, oyster farming. Tourism. Aeronautics, agri-food and wood-paper. Administration, services.
Websites and social networks: https://www.gironde.fr/https://www.gironde-tourisme.fr/ / https://www.facebook.com/Departement.Girondehttps://twitter.com/gironde?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthorhttps://www.instagram.com/departementgironde/?hl=fr

Km 1

POMEROL

Le village est essentiellement connu pour ses vins exceptionnels et les châteaux prestigieux implantés sur son sol. La présence des Hospitaliers de Jérusalem, à l’origine de la viticulture dans le Libournais, est attestée par la Croix de Gay, une croix de carrefour du XVIe siècle en forme de croix de Malte (classée Monument historique en 1987, visible au km 7).  

AOC Pomerol
Cette appellation est réputée notamment pour ses crus les plus fameux, Pétrus, Le Pin, Lafleur, La Conseillante, Gazin, Maillet, Rouget et bien d'autres. Elle produit exclusivement du vin rouge et, si presque tous les cépages bordelais peuvent y être utilisés (cabernet-sauvignon, cabernet franc, etc.), c'est le merlot qui prédomine nettement, représentant même 100 % de l'encépagement chez certains crus, comme Le Pin. La naissance de la viticulture à Pomerol est marquée au XIIe siècle par l'installation de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui aménage à Pomerol un hospice servant d'étape aux pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Le vignoble est attesté dès le Moyen Âge, mentionné parmi les destructions de la guerre de Cent Ans. Le vignoble de Pomerol est favorisé par la proximité de la ville de Libourne, qui dispose d'un petit port pour exporter les vins.  

Pétrus
C’est l’un des vins les plus célèbres au monde, sinon LE plus célèbre, et pourtant ses origines sont modestes. En 1923, Marie-Louise Loubat, une Libournaise, achète quelques arpents de vigne sur les hauteurs de Pomerol à une famille, les Arnaud, qui au XIXe siècle eurent la curieuse idée de baptiser ce lieu du nom du premier pape, Petrus. L’ascension de Petrus est liée à la ténacité et à l’ambition de cette femme qui en devint l’unique propriétaire en 1945. Mais le vignoble est dans un triste état. Elle confie alors Petrus à un vigneron visionnaire, Jean-Pierre Moueix, dont la famille aujourd’hui contrôle près de 50 % du négoce de Pomerol. Après des querelles d’héritage à la mort de Marie-Louise Loubat en 1961, Pétrus est aujourd’hui la propriété des Moueix. En quelques années, Petrus a atteint des sommets. Il est servi en 1947 au mariage d’Elizabeth, future reine d’Angleterre qui a la délicatesse d’inviter la propriétaire aux noces royales. Plus tard, il conquiert la Maison Blanche, les Kennedy, Marilyn Monroe et bien d’autres Américains font de Petrus leur vin préféré. Aujourd’hui, Pétrus bat tous les records : le Petrus 2000, noté 100 (le maximum) par Robert Parker, se négocie aujourd’hui à 8 132 € la bouteille. En octobre 2011 à New York, une caisse de Petrus 1961 a décroché chez Christie’s l’enchère la plus élevée soit 144 000 $ (104 200 €), un prix jamais atteint pour une caisse de Pomerol.

Km 11.7

ABZAC

L’église Saint-Pierre, inscrite Monument Historique en 2011, a la particularité de conserver sur l’un de ses murs une inscription révolutionnaire : « Le peuple français reconnaît l’être suprême et l’immortalité de l’âme. »  

Manufacture d’Abzac
Construction : XVIIe siècle
Style : Renaissance.
Histoire : devenu en 1763 propriété de Gabriel de Goderville, le moulin mentionné dès 1480 a connu des transformations, notamment un agrandissement en 1780 par l'adjonction de deux ailes, une forge et des écuries. Témoin du commerce atlantique qui s'ancrait au bord des rivières, cette usine à grains pourvoyait en minots les équipages reliant Bordeaux et les Antilles. Sa situation et son architecture attirèrent le conventionnel Romme, pendant la période révolutionnaire, qui espéra y faire des canons. Vendu comme bien national, le site servit bientôt simultanément d'huilerie et de minoterie. Attirée par l'eau et par la puissance de la rivière, sur laquelle est installée une microcentrale hydroélectrique, la société des cartonnages d'Abzac a repris les bâtiments en 1928 et les a agrandis.
Classement : Monument Historique depuis 2014.  

Château d’Abzac
Construction : XVIIe et XVIIIe siècles.
Style : classique.
Caractéristiques : l'édifice est un long bâtiment rectangulaire sur lequel viennent s'appuyer en retour d'équerre les bâtiments des communs enserrant une cour intérieure fermée par une grille d'honneur.
Histoire : le nom d'Abzac dériverait d'Avitus, chef gallo-romain qui aurait installé ici un camp dont les traces auraient été retrouvées en 1825 à côté de la demeure actuelle. Le château dépendait au Moyen Age des sires de Fronsac. Au XIVe siècle, le château fut pris par les Anglais et détruit. Vers 1660, la demeure actuelle est construite. Au cours du XVIIIe siècle, elle fut considérablement embellie et agrandie pour être ensuite abandonnée en 1794. Le château fut vendu comme bien national en 1796.
Classement : Monument Historique depuis 2013.

Km 15.8

COUTRAS

La Dronne, barrages et moulins
Rivière méconnue, la Dronne a été qualifiée de « Plus belle rivière de France » par le géographe Elysée Reclus. Ses eaux claires viennent grossir le flot de l’Isle à Coutras. Elle a connu ses heures de gloire avec ses nombreux moulins aux activités diversifiées. Aux Eglisottes-et-Chalaure, le moulin de Monfourat, papeterie avec plus de 600 ouvriers, fabriquait le papier filigrané de la SDN (Société des Nations, ancêtre de l’ONU) tandis que celui de Reyreau, avec ses 1 500 ouvriers fabriquait les fameuses bottes Baudou en Caoutchouc, sponsor officiel du Tour de France durant de nombreuses années avec son camion publicitaire.  

Henri IV et la bataille de Coutras de 1587
Le 20 octobre 1587, dans le cadre des guerres de Religions, se déroule à Coutras une célèbre bataille de l’histoire de France. Henri de Navarre, futur Henri IV y remporte une éclatante victoire face au duc de Joyeuse qui était à la tête de l’armée catholique. Les témoins de l’époque ont parlé de 4000 morts en 2 heures ! Cette victoire de Coutras est décisive dans son accession au trône de France en 1589. Emblème de la ville, le puits « Henri IV », situé face à la Mairie, est associé au souvenir de la bataille de Coutras.

DORDOGNE

Population : 413 000 hab.
Préfecture : Périgueux
Sous-préfectures : Nontron, Bergerac, Sarlat
Superficie : 9100 km²
Spécialités : foie gras, truffe, vins de Bergerac, cabécou du Périgord, châtaigne, noix du Périgord, Pôle d’Excellence Cuir, artisanat d’art.
Clubs et événements sportifs : Boulazac Basket Dordogne, enduro moto la Grappe de Cyrano, course à pied les 100 kilomètres de Belvès, Périgord Raid Aventure, manifestations VTT et cyclotourisme.
Festivals et expositions : Les Jeux du Théâtre et le festival du cinéma à Sarlat, Mimos et Sinfonia à Périgueux, Le Grand Souk à la Jemaye, Le festival du Périgord Noir, Itinéraire baroque en Périgord Vert, exposition d’art contemporain au château de Biron.
Économie : tourisme, agriculture, viticulture, agroalimentaire, industrie du papier, sous-traitance industrie de pointe, industrie du luxe (Hermès, Repetto)
Sites web et réseaux sociauxwww.dordogne.frwww.facebook.com/cddordogne/www.twitter.com/cddordogne / www.instagram.com/cddordogne

Km 41

SAINT-AULAYE-PUYMANGOU

Résulte de la fusion des communes de Saint-Aulaye et Puymangou en 2016. Ancienne bastide fondée en 1288, la plus au nord du Périgord, Saint-Aulaye conserve de cette époque son château et une partie de ses remparts, ainsi que l’église Sainte-Eulalie (XIIe), inscrite aux Monuments Historiques depuis 1946. À Puymangou, le château du XVIIe siècle a été restauré au début des années 2000.  

Château de Saint-Aulaye
Construction : XIIIe et XIXe siècles
Style : médiéval et Renaissance.
Histoire : érigé aux Xe et XIe siècles, le château médiéval domine la Dronne et la forêt de la Double. Il est transformé en résidence à la Renaissance. Après avoir appartenu à de nombreux seigneurs jusqu'à la Révolution, il est déclaré bien national et abandonné. Après plusieurs restaurations, la municipalité achète cette bâtisse, qui abrite pendant quelques années La Poste, puis devient l'Hôtel de Ville. 
La petite histoire : Saint-Aulaye s’est lancé récemment dans la fabrication d’un cognac qui vieillit dans la tour du château.

Km 49.6

SAINT-PRIVAT-EN-PERIGORD

La commune a été créée le 1er janvier 2017 sous le statut de commune nouvelle et regroupe les anciennes communes de Festalemps, Saint-Antoine-Cumond et Saint-Privat-des-Prés. Les églises Saint-Martin de Festalemps (où s’est marié l’acteur écossais Ewan McGregor en 1995), Saint-Pierre-ès-Liens de Cumond et Saint-Privat sont toutes les trois protégées au titre des Monuments Historiques. La commune compte également plusieurs châteaux remarquables, le château de Cumond, le château de la Mothe et le château de la Meynardie, petit château Renaissance bâti sous Henri IV et devenu un hôtel de charme.  

Château de Cumond
Construction : XVIIIe siècle. 
Style : classique.
Caractéristiques : le château de Cumond est construit de 1700 à 1702, de plan en H, avec un corps de bâtiment central cantonné de deux pavillons. La charmille devant le château a été plantée à la fin du XVIIIe siècle. Le parc paysager a été réalisé à la fin du XIXe siècle selon les plans des paysagistes Denis et Eugène Bühler.
Histoire : la seigneurie de Cumond est citée à partir du XIVe siècle, elle appartenait alors aux sires de Cumont. Au début du XVe siècle, elle relevait de la châtellenie de Chalais et en 1464 de celle d'Aubeterre. Elle est divisée ensuite en trois fiefs distincts : Cumont, la Courre et Salleboeuf. En 1600, Cumond est aux la Cropte de Bourzac, puis aux d'Arlot de Frugie en 1664. En 1702, Jacques d'Arlot fait construire le château actuel en lieu et place de l'ancien logis médiéval.
Classement : Monument Historique depuis 2005.

Km 64.8

RIBERAC

Lieu de naissance d’un des plus célèbres troubadours, Arnaut Daniel (1150-1210), cette ancienne sous-préfecture de la Dordogne (jusqu’en 1926) dispose de trois églises classées, l’ancienne collégiale Notre-Dame (XIIe), qui accueille aujourd’hui des expositions, l’église Notre-Dame de la Paix (1933), de style Art Déco et la petite église Saint-Pierre de Faye. Ancienne vicomté prospère jusqu’au XVIIe siècle, Ribérac organisait entre 2008 et 2019 deux festivals prestigieux, le Grand Souk et Fest’In. Ribérac, qui a reçu le Tour du Limousin en 2022 (victoire d’Alex Aranburu), est également la ville natale de Frédéric Brun, qui disputa neuf Tours de France sous les couleurs de Peugeot entre 1980 et 1990. Il a remporté le Grand prix de Plumelec en 1988. Autre coureur local, Jean-Claude Daunat participa au Tour en 1971 et 1972. La commune accueillait également le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac, où se sont imposés quelques-uns des meilleurs coureurs français, Thibaut Pinot, Arnaud Démare, Pierrick Fedrigo ou Warren Barguil.

Km 78.8

TOCANE-SAINT-APRE

Comme la plupart des localités du Périgord, Tocane-Saint-Apre dispose de plusieurs châteaux : le mieux conservé est le château de Fayolle (XVIIIe siècle), inscrit aux Monuments Historiques en 1969, tandis que le Château de Vernodes, dont il ne reste que des ruines, est le plus ancien (probablement du XIe siècle).  

Château de Fayolle
Construction : 1766, puis XIXe siècle.
Style : classique.
Histoire : sur l'emplacement d'un ancien cluzeau fut édifié un repaire médiéval attaqué à de nombreuses reprises pendant la guerre de Cent Ans. Un château fort le remplaça au XVe siècle mais il fut incendié par les troupes des seigneurs de Bourdeille. Le château actuel est le résultat de deux périodes de construction successives, la première en 1766 est due à l'architecte Chauvin ; la seconde, à la fin du XIXe siècle, est l'œuvre de l'architecte Léon Drouyn.
Caractéristiques : c’est une propriété privée. Il comporte deux logis parallèles accolés par leurs murs gouttereaux et terminés à chaque extrémité par des pavillons saillants, soit quatre au total. Au sud-ouest du château se trouve un pigeonnier.
Classement : Monument Historique depuis 1969.

Km 93.6

BOURDEILLES

Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, Bourdeilles conserve de cette époque l’un des plus beaux châteaux de la région, qui est en fait la réunion de deux châteaux distincts, le château médiéval et un pavillon Renaissance bâti au XVe siècle. Quatre autres châteaux se trouvent sur la commune, et plusieurs manoirs et maisons, dont la Maison du Sénéchal (XVe au XVIIe), inscrite Monument Historique depuis 1971.  

Château de Bourdeilles
Construction : XIVe siècle (château) et XVIe siècle (pavillon Renaissance)
Style : médiéval pour le château, Renaissance pour le pavillon.
Histoire : les seigneurs de Bourdeille sont cités parmi les compagnons de Charlemagne. Il ne reste rien des constructions qui pouvaient exister à cette époque, et les parties les plus anciennes du château actuel ne remontent pas au-delà du début du XIVe siècle. L'enceinte renferme également une habitation Renaissance construite à la fin du XVIe siècle (1585 ou 1589) par la marquise de Bourdeille qui en dressa elle-même les plans.
Caractéristiques : du château fort subsistent les quatre murs d'un bâtiment à deux étages, autrefois divisé en deux grandes pièces par un mur de refend ; des jambages de cheminée ; les naissances d'une voûte d'arête ; de larges baies géminées. Le donjon octogonal est couronné de mâchicoulis. Un escalier circulaire ménagé dans une tourelle engagée sur l'une des faces, donne accès à quatre étages de salles voûtées. Les restes importants du mur d'enceinte, couronnés de mâchicoulis, et la porte d'entrée qui s'ouvre entre deux grosses tours rondes, complètent la partie médiévale. La construction Renaissance est restée inachevée et son unique pavillon carré devait être relié à un autre bâtiment semblable par une galerie. L'intérieur a conservé des restes de décoration : arabesques dorées des plafonds, lambris décorés de paysages en camaïeu, cheminées monumentales...
Classement : Monument Historique depuis 1919.

Km 96.1

VALEUIL

L’ancienneté de la commune est attestée par la présence de dolmens classés dans les années 1960, et de plusieurs châteaux, dont le plus ancien est le Château de Ramefort. Valeuil est rattachée depuis 2019 à Brantôme-en-Périgord.    

Château de Ramefort
Construction : XIIIe, XVe et XIXe siècles.
Style : médiéval.
Histoire et caractéristiques : le repaire aurait été construit au XIe siècle. Bâti à pic sur le rocher, avec un mur d'enceinte percé de meurtrières, le château commande la route qui longe la rivière, à mi-chemin entre Brantôme et Bourdeilles. Le corps de logis principal est flanqué de trois tours qui furent rasées à la Révolution. Un châtelet d'entrée ferme la cour qui forme une enceinte complète mais dont les bâtiments annexes furent remplacés, au XIXe siècle, par les constructions actuelles, dont une galerie à colonnes. Le mur ancien du donjon, percé d'une fenêtre trilobée, subsiste.
Classement : Monument Historique depuis 1980.

Km 102.5

BRANTÔME-EN-PERIGORD

Brantôme-en-Périgord est une commune française formée en 2016 du regroupement des deux anciennes communes de Brantôme et de Saint-Julien-de-Bourdeilles. Elle a absorbé en 2019 six autres anciennes communes : Cantillac, Eyvirat, La Gonterie-Boulouneix, Saint-Crépin-de-Richemont, Sencenac-Puy-de-Fourches et Valeuil. Brantôme, la commune principale, surnommée « la Venise du Périgord » en raison du canal creusé par les Bénédictins pour les pèlerins de Compostelle, s’est développée autour de l’abbaye Saint-Pierre, fondée au VIIIe siècle sous Pépin le Bref et développée par Charlemagne. Elle passe sous domination anglaise en1152 et le restera, avec des intermèdes, près de trois siècles avant de devenir française. De cette histoire, Brantôme conserve un important patrimoine, ainsi que les églises de toutes les anciennes communes qui lui sont rattachées, dont deux sont protégées au titre des Monuments Historiques.  

Abbaye Saint-Pierre
Construction : XIIIe, XVe et XIXe siècles.
Style : roman et parties gothiques.   
Histoire : l’abbaye a été bâtie au pied d'une falaise, au bord de la Dronne, qui entoure la cité médiévale. Dès le VIIIe siècle, les moines bénédictins ont vécu en troglodytes, la falaise fournissant abris et matière pour la construction. La tradition veut que Charlemagne ait consacré l'abbaye en y déposant les reliques d'un enfant martyr, saint Sicaire. La première abbaye a été détruite par les Vikings en 848 et en 857. Elle retrouve une certaine prospérité à partir du Xe siècle, où est construit le clocher à gables de style roman limousin (XIe siècle), plus vieux campanile de France. Détruits par les guerres franco-anglaises, les édifices religieux furent reconstruits à la Renaissance. Le plus illustre abbé fut Pierre de Bourdeille, le mémorialiste connu sous le nom de Brantôme (abbé de 1558 à 1614). Il sauva l’abbaye pendant les guerres de religion. L’abbaye déclina ensuite pour disparaître à la Révolution.
Caractéristiques : de nos jours subsistent l’église abbatiale (XIe-XIIIe siècles), une partie du cloître (XIVe) et les bâtiments conventuels (XVIIIe), qui abritent deux musées municipaux ainsi que l'hôtel de ville de Brantôme.
Classement : Monument Historique depuis 1840.

Km 123.1

SAINT-PARDOUX-LA-RIVIERE

C’est le village natal (en 1961) du navigateur Kito de Pavant, qui a appris à naviguer sur le petit étang de Milhac-de-Nontron, tout près de Saint-Pardoux et évoque cette enfance dans le livre Le plus grand navigateur de tout l’étang. Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2002, il a remporté le Tour de France à la voile en 2003 et la Transat Ag2R en 2006. Il a aussi fini 2e de la Transat Jacques Vabre en 2013. 

Km 137.2

ABJAT-SUR-BANDIAT

Comme dans tous les villages du Périgord Vert, une population importante de Britanniques s’est installée et dynamise la vie quotidienne. Ils ont apporté avec eux quelques-unes de leurs coutumes, comme le jeu de conkers, un ancien jeu de cours d’école. Chaque participant fait pendre un marron à une ficelle et le but est de casser celui de son voisin. Les championnats de France de ce jeu amusant ont lieu à Abjat chaque automne… L’église Saint-André du village est inscrite aux Monuments Historiques.

Km 145.4

MIALLET 

Barrage de Miallet
La retenue de Miallet a été créée pour soutenir le débit d’étiage des rivières Côle et Dronne et permettre l’irrigation des cultures céréalières. Au-delà de cette vocation initiale, le maintien d’un débit minimum dans ces deux rivières permet la préservation des espèces aquatiques et la continuité des activités de loisirs. Le barrage de Miallet est l’une des plus vastes étendues d’eau du département. Avec une piste aménagée d’environ 8 kilomètres autour de la retenue, le barrage est un lieu de promenade apprécié, à pied ou à vélo. Située sur l'axe migratoire nord-est / sud-ouest, la retenue de Miallet offre également une halte pour de nombreux oiseaux migrateurs.

HAUTE-VIENNE (87)

Population : 374 426 hab.
Préfecture : Limoges
Sous-préfectures : Bellac et Rochechouart
Superficie : 5 520,1 km²
Spécialités : Race bovine Limousine (veau élevé sous la mère), le porc « Cul Noir », l’agneau Baronet, les madeleines, le massepain (biscuits base de pâte d’amande fabriqués depuis le XIXème siècle), le burgou (gâteau artisanal à la châtaigne), le feuillardier (liqueur à la châtaigne).
Clubs sportifs : Limoges CSP (basket-ball), USAL (rugby), Limoges Handball 87, Limoges Football Club, ROC ASSJ HB87
Compétitions : Tour cycliste du Limousin, Course nature des gendarmes et des voleurs de temps (trail), Randonnez-vous en Haute-Vienne
Festivals : Culture au grand jour ; La Route du Sirque ; Graines de Rues ; Urbaka ; Les Bandafolie’s ; 1001 notes ; Festival national de Bellac ; Festival du Haut-Limousin ; Nuits musicales de Cieux ; Le labyrinthe de la voix de Rochechouart ; Festival musical de Saint-Yrieix ; Cuivres en fêtes ; Festival du Mont-Gargan ; Paroles de conteurs ; Francophonies en Limousin ; Salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel ; Biennale Danse émoi ; Eclats d’émail
Économie : agriculture (élevages bovin et ovin), industrie porcelainière, Pôle européen de la céramique, Pôle de compétitivité en hautes technologies Elopsys, filière bois et papier, les savoir-faire comme émail, le cuir, habillement « Made in France » (Smuggler, Weston, Broussaud, Parallèle), électricité et domotique (Legrand).
Sites web / FB / Twitter : https://www.haute-vienne.fr https://www.chalucet.comhttps://www.facebook.com/departementhautevienne / https://www.youtube.com/user/conseilgeneral87/videoshttp://www.dailymotion.com/user/conseilgeneral87/1 / https://plus.google.com/+D%C3%A9partementHauteVienne

Km 149.6

DOURNAZAC

Château de Montbrun
Construction : XIIIe siècle.
Style : château fort.
Histoire : le site est occupé dès le XIe siècle, comme en témoigne la motte castrale située à proximité immédiate de l'actuel château. En 1199, le seigneur de Montbrun, Pierre Brun, dirigeait la garnison du château de Châlus-Chabrol lors du siège au cours duquel Richard Cœur de Lion trouva la mort. Au XIIe siècle, un château de pierre, dont subsiste le donjon de style roman, est construit. Ce château est incendié, et presque entièrement reconstruit, au XVe siècle. Saccagé et pillé à la Révolution, il est restauré au XIXe siècle. Il subit un nouvel incendie en 1917 et est profondément restauré depuis 1995. En 2019, le château était à vendre pour 21 millions d’euros. 
Caractéristiques : le site a conservé la plateforme insulaire ainsi que les étangs du XIIe au XIVe siècle. Il comprend, derrière le château, le tertre qui portait le château primitif du XIe siècle, les étangs, les vestiges des maisons des chevaliers et le château rebâti à la fin du Moyen Âge. Bien que modèle idéal du château fort, Montbrun présente de nombreuses caractéristiques qui en font avant tout un château de plaisance.
Petite histoire : le château est utilisé dans le film Les Visiteurs. On l'aperçoit au début du film sur une colline boisée, puis déformé par la vision de Godefroy sous l'effet de la potion.
Classement : Monument Historique depuis 1990.

Km 156.4

CHÂLUS

Châlus est connue pour être le lieu où le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion fut mortellement blessé en 1199. Sa position au carrefour naturel de routes anciennes, se traduit par les influences mêlées du Limousin, du Périgord et de la Charente limousine. Ce caractère de frontière a orienté un développement fondé sur les échanges, avec des foires au Moyen Âge, et une histoire agitée par les sièges de ses châteaux. Marquée par l'activité agricole et l'exploitation du châtaignier, elle se maintient aujourd’hui grâce au tourisme et le développement durable au cœur du parc naturel régional Périgord-Limousin. Châlus doit également sa renommée à l'aura des personnalités dont le souvenir y est attaché, de Richard Cœur de Lion, bien sûr, à l’humoriste Pierre Desproges, qui y passa toutes ses vacances chez ses grands-parents pendant son enfance, en passant par le romancier Georges-Emmanuel Clancier, originaire de la ville ou encore … Lawrence d'Arabie.  

Le Tour de France de Lawrence d’Arabie
C’est à Châlus que le jeune T.E. Lawrence a fêté ses vingt ans, au Grand Hôtel du Midi, le 16 août 1908, au cours du tour de France à bicyclette que le futur Lawrence d’Arabie avait entrepris dans le cadre de ses études d’histoire pour visiter les plus grandes citadelles françaises. Sa route l’avait forcément conduit dans la localité du siège où Richard Cœur de Lion avait trouvé la mort. Il en tirera une thèse sur l’influence des Croisades sur l’architecture militaire. Pendant la Première Guerre mondiale, devenu agent de liaison des services de renseignements britanniques dans les pays arabes, il a encouragé les indépendances dans l’intérêt de la couronne et surtout publié un ouvrage sur son expérience, Les Sept piliers de la sagesse, qui a fait sa légende. Il s’est tué en moto en 1935 en voulant évitant deux cyclistes.  

Château de Châlus-Chabrol  
Construction : XIe-XVIIe siècle.
Style : château fort.
Histoire : par sa situation, Châlus se trouve au cœur des conflits entre Français et Anglais à partir du XIe siècle. En 1199, le château est assiégé par les troupes de Mercadier, chef de guerre aquitain au service de Richard Cœur de Lion. C'est le chevalier Pierre Basile qui, du haut du donjon, blesse mortellement le roi d’Angleterre avec un carreau d'arbalète. Richard décède des suites de sa blessure le 6 avril 1199. Démantelé à la Révolution, Châlus-Chabrol est restauré au milieu du XIXe siècle par le comte de Châlus qui y installe des religieuses. Le château a été à nouveau restauré à partir de 1995.
Caractéristiques : le château de Châlus-Chabrol est constitué d'un ancien corps de logis, d'une tour d'angle attenante et d'un donjon, qui datent de l'érection du château. Ils sont complétés par les vestiges d'une chapelle castrale du Xe-XIe siècle, devenue église paroissiale et d'une chapelle du XVe siècle, d'un puits et d'un corps de logis du XVIIe siècle. C'est dans la chapelle que Richard exigea que ses entrailles soient ensevelies.
Petite histoire : en 1999, la reine Elisabeth II d’Angleterre et le président Jacques Chirac ont célébré le huitième centenaire de la mort de Richard Cœur de Lion au château.
Classement : Monument Historique depuis 1981.

Km 175.6

NEXON

L'économie de Nexon a été en premier lieu liée à la guerre, par l'élevage de chevaux destinés aux combats militaires, pratiqué par la famille de Nexon sur ses terres. C'est dans les haras de Nexon qu’ont été élaborés les croisements qui ont donné naissance à la race anglo-arabe. Aujourd'hui, les haras du Château sont le siège du centre équestre de Nexon, doté depuis 2007 d'un manège couvert et de tous les équipements nécessaires à la tenue de concours hippiques. En 1987, Annie Fratellini a implanté à Nexon les chapiteaux de son école du cirque où environ cent cinquante stagiaires, de cinq à seize ans, venaient s’initier au trapèze, à la danse, au fil de fer, à l’acrobatie au sol, et au travail de voltige. Devenue le Sirque, pôle national des arts du cirque, l’institution a installé ses locaux dans le parc du château du XVIIe siècle qui est aussi la mairie du village.

Venez découvrir les paysages majestueux qu’offre la Nouvelle-Aquitaine, la plus grande région de France. Les visiteurs y profiteront des extraordinaires points de vue nés de la rencontre entre la campagne vallonnée et les villes et les villages traditionnels de la région, dont le patrimoine ravira chacun. 
La ville portuaire de Bordeaux doit figurer en tête de votre liste : elle est le plus grand site urbain inscrit au patrimoine mondial et abrite des monuments et des musées remarquables qui satisferont les intérêts de tous. Dans les terres, Limoges, moins fréquentée, regorge de rues tout aussi charmantes, parsemées de galeries, de marchés et de boutiques d'antiquités. La Nouvelle-Aquitaine est réputée pour la variété de ses produits, de la porcelaine aux viandes et aux fromages, en passant bien entendu par le vin !
Impossible de passer à côté d'une excursion dans les vignobles de la région, que ce soit pour déguster les produits locaux ou simplement pour admirer le paysage et les grands châteaux qui lui sont typiques. Visiter cette région, c'est goûter à la France. 

Top 5 des choses à faire :

1. Explorer le vieux quartier de Bordeaux  
2. Découvrir l’une des principales régions viticoles de la France 
3. Faire le plein de culture au musée 
4. Flâner dans les rues historiques de Limoges 
5. Goûter à la gastronomie locale sur un marché 

Proposé par lastminute.com

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France