MALEMORT
Église Saint-XantinConstruction : XIIe siècle. Style : roman. Histoire : on ne sait pas si l’église romane, dont le chœur date du milieu du XIIe siècle, la nef et le portail du début du XIIIe siècle, a succédé à une église primitive. On est également étonné d’apprendre que cette bâtisse s’édifie à l’époque la plus troublée des guerres d’Aquitaine et, en particulier, de la fameuse bataille de Malemort entre routiers et l’évêque de Limoges, assisté du vicomte de Comborn, épisode inséparable de la lutte d’Henri, le roi duc d’Aquitaine et ses fils rebelles. Caractéristiques : l’église Saint-Xantin a la forme d’une croix latine, avec une nef simple de deux travées conduisant à un transept débordant, dans lequel s’ouvrent des chapelles orientées ; une travée droite formant le chœur, dans le prolongement de la nef, et précédant une abside à pans coupés. Le chœur et les croisillons sont couverts d’un berceau légèrement brisé. Classement : Monument historique depuis 1905.
Prieuré Saint-XantinConstruction : XIIIe siècle. Style : roman. Histoire : l’histoire du prieuré commence au IXe siècle, lorsque les reliques de Saint-Xantin, ancien évêque de Meaux sont amenés sur place. Le prieuré Saint-Xantin se compose de deux bâtiments juxtaposés. Le premier date du XIIIe siècle et le second, contigu à l'église Saint-Xantin, date du XIVe siècle. Néanmoins ce dernier possède des caves médiévales plus anciennes. En 1610, le prieuré Saint-Xantin est remanié sous l'impulsion des pères doctrinaires de Brive. Classement : classé Monument historique en 1996.
Castrum de MontemartConstruction : XIe siècle. Style : médiéval. Histoire : le castrum de Montemart est cité au XIe siècle comme possession de la famille de Malemort et se situe sur les hauteurs du petit village. Une construction plus ancienne, dont il demeure un mur de pierre, existait déjà. Au XIe siècle, l'édifice se compose d’un petit donjon rectangulaire en granit, renforcé de trois contreforts par face, ainsi que d’un autre bâtiment rectangulaire, encastré dans le roc. Le castrum de Montemart n’est délaissé qu’au XIVe siècle, lorsque la famille de Malemort s'installe dans son nouveau château, construit au centre du village, le château de Bréniges. Aujourd’hui, il ne demeure de l’édifice que les pans sud-ouest et sud-est du donjon, ainsi que les traces d’un étage. En 2003, la mairie de Malemort-sur-Corrèze rachète les parcelles et sécurise les ruines. Classement : Monument historique depuis 2012.
Château de BrénigesConstruction : XIVe siècle. Style : médiéval. Histoire : la famille de Malemort a abandonné son castrum de Montemart pour faire construire une nouvelle demeure dans le village même. Un château est alors construit, ainsi qu’un châtelet pour l’appuyer défensivement. Celui-ci possédait des murailles, fossés et un petit donjon carré. Les deux bâtisses sont reliées par un souterrain. C’est ce second bâtiment, le châtelet, qu’on nomme château de Bréniges. En 1581, la famille de Noailles le rachète mais le délaisse. Au XIXe siècle, un élevage de bombyx du mûrier (ver à soie) est présent dans le château. Jusqu'en 1950, il demeurait trois tours au château. Mais la mairie le rachète pour construire une place et abat une des tours. Classement : inscrit Monument historique en 1956.
Château de PuymaretConstruction : XIIIe siècle. Histoire : le château occupe une position stratégique sur un éperon au débouché de la Corrèze, sur la plaine de Brive-la-Gaillarde. Traces d’occupation gallo-romaine. Il subsiste tout un ensemble de bâtiments du XIIIe siècle (tour carrée de l’oratoire, bâtiment central renfermant la citerne et la tour carrée d’escalier en vis, vestiges de la chapelle...). Après un incendie en 1793, le château est relevé au XIXe siècle avec intégration des bâtiments subsistants ; un grand corps de bâtiment est édifié dans le style troubadour. Réfection des ailes sud et est après un incendie en 1984. Classement : inscrit Monument historique en 2000.
USSEL
Hôtel de VentadourConstruction : XVIe siècle. Style : Renaissance. Histoire et caractéristiques : la maison Ducale d’Ussel fut construite à la fin du XVIe siècle par les ducs de Ventadour qui l’utilisaient comme résidence occasionnelle. La particularité et le charme de cette demeure résident notamment dans la forme de ses tourelles, les pilastres cannelés et le fronton triangulaire qui ornent la porte. Classement : inscrit Monument historique en 1932.
Château de la MotheConstruction : XIVe et XVe siècles. Style : médiéval et néo-gothique. Histoire et caractéristiques : château des XIVe et XVe siècles, remanié au XVIIIe et surtout XIXe siècle. Il est entouré de vestiges de douves et d’une enceinte circulaire. Une tour rectangulaire à trois niveaux est imbriquée dans un corps de logis également rectangulaire, à un étage flanqué d’une tour ronde et d’une tour carrée. Un perron en hémicycle précède la tour d’escalier carrée, adossée à la façade sud de l’ancien donjon. L’élément le plus ancien en est l’ancienne tour rectangulaire qui a conservé, à l’extérieur, ses baies moulurées du XVe siècle, et deux bretèches sur la face nord. L’intérieur montre un escalier à vis en bois et une cheminée au premier étage. Boiseries néo-gothiques. Cheminée néo-gothique au rez-de-chaussée du corps de logis. Boiserie Louis XIII, cheminée et plafond Louis XVI au premier étage. Classement : inscrit Monument historique en 1980.
Église Saint-MartinConstruction : XIIIe siècle. Style : gothique. Histoire : l’édifice est composé d’une nef avec transept et chœur à chevet plat. À l’origine, il présentait une nef de deux travées carrées voûtées d’ogives, un transept, un chœur et deux petites chapelles sur les bras du transept. Après un incendie en 1472, deux bas-côtés furent ajoutés, ainsi qu’une petite chapelle à l’extrémité nord du transept. En 1862, Viollet-le-Duc restaura l’église et construisit un clocher porche. Classement : inscrite Monument historique en 1926.
Église Saint-JulienConstruction : XIIe siècle. Style : roman et gothique. Histoire : de l’église romane, il ne reste que peu de vestiges, l’édifice ayant été entièrement reconstruit à la période gothique, fait rare en Auvergne. Il se compose d’une nef (XIVe siècle), de deux travées dont la deuxième est flanquée de chapelles latérales (XVe siècle) et d’un chœur pentagonal (fin de l’époque romane). Un arc brisé à double rouleau sépare la nef du chœur. Il repose sur des colonnes engagées sur dosserets par l’intermédiaire de chapiteaux de style roman, avec des réminiscences wisigothiques. Le clocher-peigne a été refait au début du XIXe siècle. Classement : inscrite Monument historique en 1968.
Musée du Pays d’UsselCréation : 1976. Histoire : le musée est consacré à l’histoire, aux arts et aux traditions du pays d’Ussel, entre le plateau de Millevaches, la vallée de la Triouzoune et la haute vallée de la Dordogne. Ce musée se présente en plusieurs parties : l’hôtel Bonnot de Bay est consacré aux métiers disparus ou en voie de disparition (forge, tissage, sabotier, travail de la paille, du bois) et à la vie domestique. Des tapisseries des ateliers marchois des XVIIe-XVIIIe siècles et des œuvres des « peintres-cartonniers » du XXe siècle sont présentées au fil des salles. Imprimerie, consacrée à l'impression lithographique et typographique, avec le matériel de l'imprimerie lithographique Dumond, spécialisée dans l'impression de partitions musicales. Des stages d'initiation à la lithographie y sont organisés tous les étés. Label : musée de France.
Suivez-nous
Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

