6ème ÉDITION DE LA DICTÉE DU TOUR

Sur la route

REGION AUVERGNE-RHÔNE ALPES

Départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Métropole de Lyon, Savoie, Haute-Savoie.
Population : 8 millions d’habitants
Préfecture : Lyon
Superficie : 69 711 km2
Spécialités : vins du Beaujolais, des côtes du Rhône et de Savoie, spécialités lyonnaises (quenelles, cervelles de canut, saucisson..), potée auvergnate, spécialités savoyardes (raclette, fondue, tartiflettes, diots, crozets), fromages (beaufort, reblochon, cantal, bleu d’Auvergne, Salers, saint-Nectaire…), lentille verte du Puy, eaux (Evian, Thonon, Volvic) verveine, chartreuse.
Clubs sportifs : Olympique Lyonnais, AS Saint-Etienne, Clermont Foot 63, Grenoble Foot 38 (football). ASM Clermont, Lyon OU, FC Grenoble, Stade Aurillacois, US Oyonnax (rugby), ASVEL Villeurbanne (basket), Chambéry (handball), Brûleurs de loup Grenoble, Pionniers de Chamonix (hockey-sur-glace)
Compétitions : coupe du monde de football féminin, compétitions de ski (critérium de la Première neige à Val d’Isère), cols du Tour de France, Critérium du Dauphiné.
Économie : (8e région européenne) industries de pointe, automobile (Berliet), métallurgie, caoutchouc, plastiques, chimie, électronique, agroalimentaire, textile, numérique, banques, universités, administrations, viticulture. pneumatiques (Michelin). Design. Nouvelles technologies (Inovallée)  Tourisme d’hiver et d’été. 
Festivals : Fête des Lumières à Lyon, Nuits de Fourvière à Lyon, quais du polar à Lyon, biennale du design à Saint-Etienne, festival de musique classique de La Chaise-Dieu
Sites  touristiques : vieux Lyon et Croix-Rousse, cathédrale du Puy-en-Velay, lac d’Annecy, château de Chambéry, sports d’hivers en Isère, Savoie et Haute-Savoie, Cantal, Stations thermales, volcans d’Auvergne. Caverne du Pont d’Arc. Château de Grignan. Bastille de Grenoble. Vulcania. Parc des Oiseaux.
Sites web et réseaux sociaux :www.auvergnerhonealpes.fr

HAUTE-SAVOIE (74)

Population : 862 000 hab.
Préfecture : Annecy
Sous-préfectures : Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois, Thonon-les-Bains.
Nombre de communes : 279
Superficie : 4 388 km2
Spécialités : Fromages AOC/AOP : Reblochon, Abondance, Tomme, Tome des Bauges, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Raclette. Vins de Savoie AOC, Ayze, Royal Seyssel, Roussette de Savoie. Autres labellisations : Berthoud (STG), Pommes et Poires de Savoie (IGP). Spécialités et plats traditionnels : Génépi, Crozets, Tartiflette, les filets de perches (poissons de lac), diots, tarte aux myrtilles, fondue savoyarde, beignets de pomme de terre, miel, bidoyon (cidre artisanal), gentiane. 
Clubs sportifs : siège de la fédération Française de ski. Football Club Annecy, GFA Rumilly Vallières (football). Thonon Evian Grand Genève Football Club. FCS Rumilly (rugby). US Annecy Rugby. Black Panthers de Thonon-les-Bains (football américain). Annecy CSAV Handball. Annemasse Basket Club. Chamonix Elite Hockey Club « Les Pionniers ». Hockey Club Pays du Mont Blanc. Haute-Savoie Nordic Team
Compétitions et événements majeurs : Kandahar-Coupe du Monde de Ski Alpin (Chamonix Mont Blanc Les Houches). Greenweez Maxi-Race (Annecy). Alps Bike Festival (La Clusaz). Coupe du Monde de VTT (Les Gets). Coupe du monde d’escalade (Chamonix Mont Blanc). Jumping International de Megève. Evian Championship (golf). Ultra Trail du Mont-Blanc (Chamonix). Coupe du Monde de biathlon (le Grand Bornand) . Coupe du Monde de Telemark (Samoëns et Saint-Gervais-les-Bains). High’Five Festival (Annecy). Rock the pistes (Portes du Soleil). Critérium du Dauphiné. Coupe du Monde de ski-alpinisme (Flaine). Grande Odysée Savoie-Mont-Blanc. Tour de l’Avenir. Tour des Pays de Savoie
Patrimoine :  Lac Léman, Mont-Blanc et Aiguille du Midi, Lac d’Annecy. Château des Sires de Bonneville. Château de Clermont. Plateau des Glières (nécropole nationale). Train de Montenvers (Mer de Glace) et Tramway du Mont Blanc. Château de Ripaille. Col des Aravis. Village des Flottins. Pont des Amours (Annecy). Le Hameau du Père Noël. Château d’Annecy. Pont de la Caille. Basilique de la Visitation. La Tournette. Col de la Forclaz. Abbaye d’Abondance. Buvette Cachat des Eaux d’Evian. Châteaux des Allinges. Chapelles baroques de St-Gervais. Abbaye d’Aulps. Thermes de St-Gervais Centre d’Interprétation de la contrebande en Montagne
Festivals : festival international du film d’animation (Annecy). Montjoux festival. Guitare en Scène (Annecy). Nomade Reggae Festival. Rock’n’Poche. Festival international de jazz de Megève. Pleins Feux Festival. Village des Flottins. Morzine Harley Days. Musilac Mont-Blanc. Radio Meuh Circus Festival. Mont-Blanc Humour. Paradisio Annecy. Les Grandes Médiévales d’Andilly
Sites touristiques principaux : lac d’Annecy, château d’Annecy, Mont-Blanc et mer de glace, Aravis, stations de sports d’hiver de Chamonix, Saint-Gervais, Megève, Les Gets, Morzine et Avoriaz.
Économie : horlogerie (Cluses), décolletage, mécanique (Dassault, Alcatel), agriculture et agroalimentaire (production laitière reblochon, tome, eaux d’Evian), tourisme de montagne, industrie du sport (Dynastar, Salomon, Mavic). Cluster Outdoor Sport Valley, pour le développement économique de la filière outdoor. Grands équipements (Rochexpo, …) Sites web, etc. :https://www.hautesavoie.fr/www.haute-savoie-tourisme.org/  / https://fr-fr.facebook.com/hautesavoieledepartementhttps://www.instagram.com/hautesavoieledepartement / https://twitter.com/dep_74 / tiktok.com/@hautesavoiedepartement  

Riche de son patrimoine, de paysages hors-normes, de son agriculture de qualité et de ses spécialités culinaires, la Haute-Savoie est un département attractif à la qualité de vie  reconnue. C’est grâce à la diversité de son territoire que la Haute-Savoie tire son épingle du jeu : paysages de montagne, lacs exceptionnels, vallées dynamiques, … Du nord au sud du département, habitants et visiteurs bénéficient et profitent d’un cadre de vie remarquable.   Véritable terre de cyclisme, la Haute-Savoie a accueilli, depuis 1947, 21 villes-étapes du Tour de France et 30 de ses cols ont été franchis par le Tour.   Depuis 2021, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie a mis en place une véritable politique en faveur du vélo. Que ce soit dans l’accompagnement des projets de ses 279 communes à travers l’opération « Savoir rouler » mis en place auprès des collégiens ou grâce à l’accueil de nombreux événements cyclistes, la Haute-Savoie est pleinement engagée en faveur de la pratique du vélo.

Km 2.5

CONTAMINE-SUR-ARVE

Contamine-sur-Arve est le siège d’un ancien prieuré affilié à l’abbaye de Cluny qui accueillait les sépultures des sieurs de Faucigny. C’est également le siège de l’un des plus grands établissements hospitaliers de la région. C’est dans cet hôpital qu’est mort le poète et chantre du Nouveau roman Michel Butor en 2016.  

Château de Villy
Construction : XIe, XVIIIe et XIXe siècle.
Histoire : le bas de la tour aurait été construit dès 1084 par l’évêque Guy de Faucigny. En 1721, le Marquis de Sales fait construire la partie sud-ouest sur les masures édifiées au XVIe siècle. Claude-François Vuy, syndic de Contamine, fait réaliser par des maçons de la Val Sésia des réparations importantes en 1791. Emile Périllat, de souche contaminoise, ayant fait fortune à Paris, acquiert le domaine en 1896. Il reconstruit le château, le fait surélever d'un étage, refait les façades, l'embellit de larges fenêtres et y installe de luxueux appartements avec des cheminées de style, ajoute la terrasse, le perron et une tourelle ronde adossée au donjon.
Destination actuelle : après avoir accueilli des centres de vacances de la mairie de Villefranche-sur-Saône, le château est devenu une propriété municipale qui accueille des associations sportives et des manifestations locales. En mauvais état, il est en réfection, mais son parc se visite.

Km 10.6

SAINT-ANDRE-DE-BOËGE

La localité est renommée pour ses meulières, ensemble de carrières qui constitue l’un des principaux sites d’extraction de meules à grain en Europe. Ce site, exploité dès l’époque romaine et qui atteignit son apogée au XIIIe siècle, est classé Monument Historique depuis 2009.

Km 13.1

BOËGE

La grenette (halle à grains), utilisée jusqu’en 1853 et abritant des mesures à grains, est classée Monument Historique depuis 1993. L’orgue de l’église Saint-Maurice, donné à Boëge par Napoléon III au moment du rattachement de la Savoie à la France est également classé (1977).  

Km 25.7

BRENTHONNE

Château d’Avully
Construction : XIVe siècle.
Style : maison forte médiévale.
Histoire : le château fut construit sur l’ancien site d’une villa romaine. Un peu avant 1310, il est fait mention d’une famille d'Avully, vassale de celle de Faucigny. Par mariage, la maison échoit au XVe siècle à la famille de Boëge. Elle est vendue en 1499 à un bourgeois de Genève, Boniface de Saint-Michel. En 1536, les Saint-Michel d'Avully se convertissent au protestantisme, mais abjurent leur foi soixante ans plus tard. Au milieu du XVIIIe siècle, la famille de Sales rachète le château. La restauration du château, à l'abandon depuis 1896, est entreprise par Jean et Yvonne Guyon.
Caractéristiques : Avully, avec sa vue imprenable sur le lac Léman, est un exemple type des maisons fortes du XIIIe siècle, adapté au fil des ans à l’évolution de l’artillerie. Il se présente aujourd'hui sous la forme d'une enceinte quadrangulaire large de 26 m et longue de 34 m entourée de douves.
Classements : Monument Historique depuis 1974. Site pittoresque de Haute-Savoie.

Km 27.8

FESSY

Muséam de Fessy
Le musée d’Art et de Folklore Régional de Fessy présente, sur le plan national, l’une des collections les plus importantes consacrées au monde paysan. Elle a été rassemblée par un paysan-artiste originaire du village : Bernard Lacroix, dans une maison du XVIIe s. bâtie par les Chartreux de Bellevaux. La collection appartient maintenant au Conseil départemental, les bâtiments à la commune et l’association Muséam gère son fonctionnement.

Km 35.3

COL DE COU

Le col de Cou a été franchi à cinq reprises par le Tour de France depuis 1969, mais n’avait plus été emprunté par la Grande Boucle depuis 1984.  

Km 52.7

COL DU FEU

Le col du Feu, abordé pour la première fois par le Tour de France est long de 6 km, avec une pente moyenne de 7,5%. Du sommet, la vue sur le Lac Léman est à couper le souffle.

Km 62.4

BELLEVAUX  

Église Notre-Dame de l’Assomption
Fondation : construite au XIVe siècle.
Style : néo-classique sarde.
Histoire : construite à l'emplacement d’une église primitive du XIIe siècle.
Caractéristiques : l’architecture composite et éclectique présente des éléments néoclassiques forts, à savoir trois nefs séparées de massifs piliers quadrangulaires surplombés de corniches, sur lesquels reposent les arcs doubleaux de la voûte.

Km 78.2

SAINT-JEOIRE

La ville, située à proximité de l’imposant Môle (1 863 m) est dominée par le château de Beauregard, habité depuis le XIIIe siècle par la famille de La Fléchère.  

Château de Beauregard
Construction : du XIIIe au XXe siècle
Style : médiéval, renaissance, moderne.
Caractéristiques : il se présente sous la forme d'une enceinte flanquée enserrant une maison forte. La fonction originelle du château consistait à défendre le bourg de Saint-Jeoire-en-Faucigny. Il s'agissait alors d'un simple donjon rectangulaire qui constitue encore aujourd'hui le corps principal du château.
Histoire : l’histoire du château, intimement liée à celle de la famille de La Fléchère, a été très mouvementée. Incendié et pillé plusieurs fois, notamment par les troupes de Genève ou à la Révolution française, son intérieur dut être entièrement reconstruit à plusieurs reprises, les murs restant cependant en place. Le château est resté au sein de la famille de La Fléchère de Beauregard jusqu'en 2004, soit pendant huit siècles.
Destination actuelle : offert en 2004 au diocèse d'Annecy qui le confie à une communauté religieuse charismatique se voulant d'inspiration franciscaine, la Fraternité Eucharistein, en 2008.

Km 86.5

MIEUSSY

Porte d’entrée des montagnes du Giffre, ses montagnes et ses falaises font de Mieussy le spot idéal pour l’escalade et le parapente. L’agriculture de moyenne montagne donne son charme au village : on y produit du Reblochon et de la Tomme de Savoie.  

Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais
Construction : XVe siècle.
Style : gothique.
Histoire : construite dans un style gothique tardif. La nef et le chœur possèdent chacun deux travées. Le portail est daté de 1535. Elle possède un clocher à bulbe supporté par une tourelle à pans coupés. Une de ses 4 cloches en bronze, datée de 1559 et nommée « La Gervaise », a été recoulée au XVIe siècle à l'identique, et en 1946 par la fonderie Paccard.
Classement : Monument Historique depuis 1926 (cloche depuis 1906).

Km 101.6

COL DE LA RAMAZ

Franchi à trois reprises par le Tour de France depuis 2003 (Richard Virenque) et 2016, où Thomas de Gendt était passé en tête. En 2010, Lance Armstrong y avait connu l’une de ses rares défaillances en montagne. 

Km 110.9

LES GETS

Km 117.5

TANINGES

La chartreuse de Mélan (XIIIe siècle) est aujourd’hui un centre culturel et un lieu d’expositions. À signaler aussi le carillon de l’église.

Km 127.1

SAMOËNS

Il faut admirer le beau jardin botanique alpin La Jaÿsinia, créé pour Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, native de Samoëns et fondatrice du grand magasin la Samaritaine à Paris. La présence de gouffres parmi les plus profonds du monde fait de Samoëns un haut lieu de la spéléologie. La Ferme du Clos Parchet, datant de 1815, est inscrite MH et abrite un écomusée.  

Jardin botanique alpin La Jaÿsinia
Création : 1906.
Histoire : il se situe en pleine ville, sur un coteau ensoleillé au sommet duquel subsistent les ruines du château de Montanier, démoli en 1476. Il a été créé par Marie-Louise Jaÿ, fondatrice du grand magasin de La Samaritaine à Paris, à l’endroit où, enfant, elle venait faire paître ses chèvres. Les travaux d’aménagement de ces pentes herbeuses et rocailleuses par l’architecte Jules Allemand, à qui l’on doit également les rocailles du parc de l’Ariana à Genève, ont demandé deux ans de travaux, entre 1905 et 1906. Marie-Louise Jaÿ offrit ce jardin à sa ville natale en 1906. En 1936, la direction scientifique de La Jaÿsinia est confiée au Muséum national d'histoire naturelle qui y fonde un laboratoire botanique doté d’un herbier : le GRIFEM (Groupe de recherche et d'information sur la faune dans les écosystèmes de montagne), où s'effectuent de nombreuses recherches.
Classement : Monument Historique depuis 2016. Jardin remarquable.

Km 139.8

COL DE JOUX-PLANE

Depuis Samoëns, on y accède après une ascension de 11,7 km à 8,5 % de pente moyenne. Il est classé en hors catégorie. Il a été franchi à 11 reprises par le Tour de France depuis 1978 et a vu des grimpeurs du calibre de Peter Winnen, Angel Arroyo, Thierry Claveyrolat, Marco Pantani ou Richard Virenque passer en tête au sommet, précédant toujours une descente sur Morzine. Le Critérium du Dauphiné est également passé à Joux-Plane à quatre reprises, la dernière fois en 2021, pour une victoire de Mark Padun.

Les Alpes ne se résument pas simplement à leurs pistes de ski. Leurs villages pittoresques, leurs espaces verts et leurs étendues d’eau font de cette région française une destination attrayante tout au long de l’année. À la frontière avec la Suisse, des villages tels qu’Annemasse servent aussi de point de départ pour explorer le lac Léman.
Les amoureux de la neige y trouveront bien entendu leur bonheur, notamment sur les pentes du Mont-Blanc. Morzine et Courchevel sont autant d’exemples de stations de ski populaires, qui proposent aux visiteurs de s’essayer à tous les sports d’hiver imaginables, ainsi que de profiter des jolis chalets alpins et de tout ce qu’ils ont à offrir.
Pendant ce temps, les villages colorés situés entre les sommets s'animent lorsque le printemps redonne vie aux jardinières et que la lumière du soleil se reflète sur l'eau des lacs et des canaux. Prenez le bateau, allez nager ou essayez le paddle. Le long des rivages, vous découvrirez même de magnifiques plages.

Les 5 choses à ne pas manquer :

1. Annemasse
2. Morzine
3. Courchevel
4. Annecy
5. Serre-Chevalier

Proposé par lastminute.com

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France