Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes

MULHOUSE

Ancien hôtel de villeConstruction : XVIe siècle. Histoire et caractéristiques : détruit par un incendie en 1551, l'Hôtel de Ville datant de 1432 est reconstruit sur les fondations du bâtiment précédent. Les travaux ont été supervisés par le Bâlois Michel Lynthumer. De passage à Mulhouse en 1580, Montaigne qualifie l’édifice de « palais magnifique et tout doré ». En 1698, Jean Gabriel reprend l’ensemble des décors en trompe-l’œil. Ces décors ont été plusieurs fois restaurés et modifiés au cours des siècles (1779, 1846, 1893, 1966 et 1988). L’aspect du bâtiment a lui aussi évolué : parmi les travaux d’aménagement, on peut citer la construction de la galerie arrière en 1637 et la surélévation du second étage en 1778.

Les décors extérieurs représentent des figures allégoriques, symboles du bon gouvernement et de la justice, mais également les armoiries des cantons suisses dont Mulhouse était jadis l’alliée. L’escalier couvert à double volée est légèrement décentré. Dans la salle du Grand Conseil, l’attention est sollicitée de tous les côtés : plafond à caissons, fenêtres à meneaux et colonnes sculptées, coffre-fort, décors peints (armoiries des cantons suisses, blasons des bourgmestres), vitraux, etc.

Destination actuelle : il accueille le musée historique de Mulhouse, retraçant l’histoire de l’ancienne République. Classement : classé monument historique depuis le 21 juillet 1961.

Temple protestant Saint-ÉtienneConstruction : XIIe au XIXe siècle. Style : gothique et néogothique. Histoire et caractéristiques : avec une hauteur de 97 mètres, le temple Saint-Étienne est le plus haut monument protestant de France. Un édifice roman est consacré en 1186. En 1351, le chœur est reconstruit dans le style gothique. Les collatéraux sont reconstruits en 1504. La tour est surélevée en 1510 et dotée d'un bulbe baroque en 1707. En 1523, le culte catholique laisse la place au culte réformé. Au milieu du XIXe siècle, le conseil municipal décide de construire un nouvel édifice. Les plans néo-gothiques sont réalisés par l’architecte Jean-Baptiste Schacre. La flèche est inspirée de celle de la collégiale de Thann et, plus généralement, des flèches des édifices de style gothique rhénan. La première pierre est posée en 1859. L’inauguration officielle de l’édifice a lieu en 1866. L’édifice a conservé des stalles de 1637.

Signe particulier : la haute tour abrite la plus grande sonnerie de cloches protestante en France, coulée en 1867 à Zurich. Classement :Monument historique depuis le 27 juillet 1995.

Maison MiegConstruction : XVIe siècle. Style : Renaissance. Histoire et caractéristiques : la maison Mieg est une demeure bourgeoise bordant la place de la Réunion. Les fenêtres du premier étage, ainsi que les fausses pierres en trompe-l’œil peintes sur la façade, s’inspirent du style architectural de l’Hôtel de Ville. La maison, dans sa configuration actuelle, date des années 1560 et a sans doute été construite par Valentin Fries. La tourelle est surélevée en 1639 et le propriétaire de l’époque, Louis Witz, y a apposé son blason. Le nom de maison Mieg lui a été donné car elle a appartenu par la suite à cette famille d’industriels mulhousiens qui l'occupa jusqu'en 1840. C'est d’ailleurs à Mathieu Mieg qu’on doit les peintures murales qui ornent la façade.

Classement : la façade, ainsi que toute la toiture, a été inscrite sur la liste des monuments historiques en 1929. L'intérieur, ainsi que les décors anciens, ont été inscrits en 1994.

Parc zoologique et botanique Le Parc zoologique et botanique s’étend sur 25 hectares et accueille plus de 1 200 animaux de 170 espèces différentes et 3 500 espèces et variétés de plantes. Le troisième site touristique d’Alsace est aussi engagé dans la préservation de la biodiversité. Un parcours pédagogique, innovant et ludique permet de comprendre les enjeux du changement climatique et les actions à mettre en œuvre pour sauvegarder cette faune.

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est l’un des plus anciens zoos de France. Né en 1868, il a donc fêté en 2018 ses 150 ans. 🔗 www.zoo-mulhouse.com

Musée national de l’automobileOuverture : 1982. Installé dans une ancienne filature de textile dirigée par les frères Schlumpf, collectionneurs passionnés par l’automobile, c’est le plus grand musée automobile du monde. Avec 600 chefs-d’œuvre, il retrace la fabuleuse aventure de l’automobile de 1878 à nos jours. Exceptionnel par son histoire et ses collections, il comprend plus de 400 pièces classées au titre des monuments historiques, dont la plus grande collection de Bugatti au monde. Classement :Monument historique depuis 1998. 🔗 www.collection-schlumpf.com

La Cité du Train - Musée français du chemin de fer Ce musée est le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Il présente, dans un parcours spectacle animé, les grands thèmes de l’histoire du chemin de fer, à partir de magnifiques locomotives et wagons. L’autre partie de cette gigantesque collection retrace l’épopée du chemin de fer, de la première locomotive à nos jours. 🔗 www.citedutrain.com

Le Musée de l’impression sur étoffes Il conserve aujourd’hui plus de 6 millions de motifs, faisant de lui le plus important centre d’images textiles au monde. Les stylistes du monde entier viennent y chercher l’inspiration. 50 000 documents textiles (métrages, foulards, châles…) sont présentés sous forme d’expositions temporaires, l’occasion d’accueillir de grands noms de la création textile contemporaine : Hermès, Prada, Lacroix, Castelbajac… 🔗 www.musee-impression.com

Le Musée Electropolis Il raconte la passionnante histoire de l’électricité, qui a traversé les siècles avec de nombreuses expériences, découvertes, théories et inventions, de l’Antiquité à nos jours ! Le spectacle multimédia de « la grande machine », fleuron de l’histoire industrielle mulhousienne, des jeux, des expériences, des vidéos, permettent de mieux comprendre ce qui se passe lorsque le courant circule… 🔗 www.electropolis.edf.com

LE MARKSTEIN

Station du Markstein La station du Markstein est une station de sports d’hiver située dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, entre 1 020 et 1 268 mètres d’altitude, sur le passage de la route des Crêtes. Elle forme un vaste domaine de ski de fond avec le site du Breitfirst et la haute route nordique, qui la relie également au Grand Ballon.

Elle a accueilli deux étapes de la coupe du monde de ski alpin, en 1983 et 1987, où le slalomeur suédois Ingemar Stenmark s’est imposé à deux reprises. La vocation sportive du Markstein remonte aux premiers concours de ski nordique et de saut à ski organisés au début des années 1900.

Aujourd’hui, le Markstein est un lieu d’accueil pour de nombreuses activités sportives et culturelles en plein air, été comme hiver. On y trouve des infrastructures pour la luge d’été, le mini-golf, le tir à l’arc, la randonnée (GR5), le VTT, le cyclo, le parapente, le ski alpin, le ski de fond, le snowboard, les raquettes, ainsi que des restaurants, des fermes-auberges, des hébergements et des refuges.

Musée Serret (à Saint-Amarin, à 11 km) Le musée Serret tire son nom du général Serret, qui commanda les terribles combats du Hartmannswillerkopf pendant la Première Guerre mondiale. Installé dans l’ancien tribunal de Saint-Amarin, transformé en « hôpital militaire mobile » dès 1914, il consacre tout son rez-de-chaussée au front des Vosges (1914-1918) et à la résistance alsacienne (1940-1945).

Le musée abrite également une collection unique d’objets issus de l’ancienne abbaye de Murbach, qui fonda une verrerie dans la région, ainsi que des vestiges archéologiques des châteaux de Friedbourg et Wildenstein.

Château de Wildenstein (à 16 km) Construit au XIVe siècle, le château de Wildenstein est un château fort perché sur un piton rocheux d’origine glaciaire. Son accès se fait par un tunnel de 20 mètres creusé dans la roche. Il se compose de deux tours rondes, de remparts et des vestiges de l’écurie.

Son histoire est liée au comte de Ferrette, protecteur de l’abbaye de Murbach, qui obtint en 1312 l’autorisation d’y construire un château. À l’extinction des Ferrette en 1324, le château tombe en ruines. L’abbaye de Murbach le rachète en 1536 et le fait reconstruire entre 1552 et 1570 pour protéger ses possessions. Pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), il est successivement occupé par les troupes lorraines et françaises, avant d’être démantelé et utilisé comme carrière de pierres.

Depuis 2006, le château fait l’objet de fouilles archéologiques et de travaux de restauration.

Vivarium du Moulin (à 16 km) Le Vivarium du Moulin est un espace dédié à la découverte des insectes, mygales, mille-pattes et autres arthropodes, principalement originaires de régions tropicales. Ces animaux occupent les trois niveaux de cet ancien moulin, offrant une immersion dans un univers fascinant et méconnu.

Collégiale Saint-Michel et Saint-Gangolphe de Lautenbach (à 17 km) La collégiale Saint-Michel et Saint-Gangolphe est un édifice roman dont la construction s’échelonne entre les XIe, XIIe et XIXe siècles. La nef date probablement du XIe siècle, tandis que le transept, le chœur et le chevet plat remontent au XIIe siècle. Son porche voûté est considéré comme l’un des plus beaux de la région.

Entièrement restaurée en 1859, la collégiale a vu ses décors et rajouts, comme les tours, contestés par certains puristes, bien qu’ils ne dénaturent pas l’esthétique globale de l’édifice.

Visites guidées pour groupes sont organisées toute l’année sur rendez-vous avec l’Office de Tourisme de Guebwiller.

Parc de Wesserling (à 20 km) Le Parc de Wesserling, s’étendant sur 42 hectares, est un site patrimonial et innovant qui allie histoire, nature et culture. Il se compose de cinq jardins classés « Jardin Remarquable » : un jardin régulier, un parc à l’anglaise, des terrasses méditerranéennes, un potager et un parc rural de la ferme.

Ancien lieu de travail et de vie, le parc a su évoluer pour intégrer une dimension « loisirs et tourisme », proposant des balades, un écomusée textile, des ateliers d’artistes, un théâtre de poche et un pavillon des créateurs.

Tout au long de l’année, le parc accueille de nombreuses manifestations, comme le Festival des jardins métissés, Noël aux Jardins, des concerts, des pièces de théâtre et des expositions artistiques et culturelles.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France