RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ

Départements : Côte d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort

Population : 2,8 millions d’habitants

Préfecture : Dijon

Superficie : 47 784 km2

Spécialités : vins de Bourgogne et du Maconnais, vins du Jura, fromages (Comté, Mont d’Or, morbier, bleu de Gex, cancoillotte), bœuf bourguignon, volaille de Bresse, kir.

Clubs sportifs : FC Sochaux-Montbéliard, AJ Auxerre, FC Gueugnon (football), Elan sportif chalonnais, JDA Dijon (basket), Jeanne d’Arc Dijon (handball).

Compétitions : courses automobiles sur le circuit de Dijon-Prenois, cyclosportive la Franck Pineau à Auxerre

Économie : automobile (Peugeot-Montbéliard), Alstom, General Electric (ferroviaire), sidérurgie, mines, parachimie, industrie pharmaceutique, électronique, plasturgie, papeterie, industries mécaniques et automobiles, agriculture (céréales, betterave, élevage bovin, fromages). Sylviculture. Horlogerie. Tourisme.

Festivals : Eurockéennes de Belfort, ventes des hospices de Beaune, Grandes heures de Cluny, Rencontres musicales de Vézelay, Ecrans de l’aventure à Dijon, Foire internationale et gastronomique de Dijon, Fenêtres sur courts à Dijon. Bicentenaire Courbet. Festival de musique ancienne de Besançon. 

Sites touristiques : abbaye de Fontenay, basilique de Vézelay, chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, vignoble de Bourgogne, citadelle de Besançon, Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon, saline royale d’Arc-et-Senans, cathédrale d’Autun, château de Guédelon, hospices de Beaune, citadelle et Lion de Belfort, abbaye de Cluny, ballon d’Alsace, roche de Solutré. 

Sites web et réseaux sociaux : www.bourgognefranchecomte.fr

TOURISME À VELO
Contenu fourni par le réseau Vélo & Territoires

KM 0 puis à partir du KM 19 (Morey-Saint-Denis)

L’étape du jour a encore de quoi ravir les papilles des amoureux du vélo… et des grands crus ! Elle traverse ainsi l’itinéraire cyclable de La Voie des Vignes qui porte si bien son nom. De Santenay, station thermale, jusqu’à Marsannay-la-Côte aux portes de Dijon, en passant par Beaune, capitale des Vins de Bourgogne, ce parcours de près de 70 km est la promesse d'un voyage hédoniste à vélo. La Voie des Vignes chemine ainsi à travers les 1245 « Climats », petites parcelles emblématiques du vignoble bourguignon, inscrits depuis 2015 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les villages traversés ont de quoi faire pâlir d’envie les amateurs de bon vin : Beaune, Nuits-Saint-Georges, Vosnes-Romanée, Gevrey-Chambertin… Et rien de tel qu’un fromage de caractère, pour les amateurs de Brillat-Savarin ou de Cîteaux pour accompagner ces nectars puisque l’itinéraire est aussi labellisé « Vélo & Fromages » : vélo, vin et fromage… quel meilleur assemblage ?

CÔTE-D’OR (21)

Population : 540 000 habitants, répartis sur 23 cantons et 698 communes.

Préfecture : Dijon (159 350 hab.)

Sous-préfectures : Beaune, Montbard.

Spécialités : moutarde de Dijon (Maille, Reine de Dijon, Fallot), fromages (Époisses, Cîteaux, Brillat-Savarin, Côte-d’Or), cassis de Dijon, Kir, truffe de Bourgogne, anis de Flavigny, bœuf bourguignon, œufs en meurette, gougères, escargots de Bourgogne, jambon persillé, pain d’épices de Dijon (Mulot et Petitjean), bœuf charolais, vins de Bourgogne.

Personnalités : Vercingetorix, Princesse de Vix, Ducs de Bourgogne (Philippe le hardi, Jean sans peur , Philippe le bon et Charles le Téméraire, etc.), Georges-Louis Leclerc (naturaliste et écrivain français), François Berléand (acteur), Alban Lenoir (acteur), Simon Astier (acteur et réalisateur), Denis Brogniart (animateur TV), Marlène Jobert (actrice, maman de l’actrice Eva Green), Jean-Philippe Rameau (musicien, compositeur), Thomas Roussel (compositeur, violoniste, chef d’orchestre), Hubert-Félix Thiéfaine (auteur-compositeur-interprète), Henri Vincenot (écrivain), François Rude (sculpteur), François Pompon (sculpteur), Gustave Eiffel (ingénieur/architecte), Anne-Caroline Chausson (multi-championne du monde de VTT de descente et médaille d’or en BMX aux Jeux Olympiques de Pékin 2008), Geoffrey Bouchard (cyclisme), Virginie Razzano (tennis), Charles Rozoy (natation), Virgine Pequeux-Rolland (handball).

Sport : Dijon FCO (football), JDA Dijon Basket, Stade dijonnais (rugby), Rugby Féminin DB, Dijon Métropole Handball. Circuit automobile de Dijon-Prénois. Dijon-Auxonne-Dijon (course cycliste).

Économie : viticulture (vins de Bourgogne). BTP (plus de 1 300 établissements) ; agroalimentaire (plus de 400 établissements) ; métallurgie (avec la Metal Valley à Montbard) ; mécanique ; électrique-électronique ; chimie-pharmacie. Nucélaire. 

Festivals : Saint-Vincent Tournante (janvier), Vente des vins des Hospices de Beaune et de Nuits (mai), fête du Crémant (mars), la fête de la Bague et la fête médiévale (Semur-en-Auxois, mai), foire des Sorcières de Mâlain (prochaine édition mai 2025), mois des Climats (mai), festival international d’opéra baroque de Beaune (juin), le festival La Karrière (juin), la guerre des Gaules au Muséoparc Alésia (juillet), Fantastic Picnic (septembre), la fête de la Truffe (septembre), journées mondiales de l’œuf en meurette (octobre), foire internationale et gastronomique (Dijon, novembre), fête des sapins (Saulieu, décembre.

Sites touristiques : Abbaye de Fontenay, Climats du vignoble de Bourgogne, Palais des ducs de Bourgogne à Dijon, tour Philippe le Bon, église Notre-Dame de Dijon, cathédrale Saint-Bénigne à Dijon, statue de l’Ours de Pompon à Dijon, château du clos de Vougeot (Berceau de la confrérie des chevaliers du Tastevin), Hospices de Beaune, Abbaye de Cîteaux (fondatrice de l’ordre cistercien), château de Bussy-Rabutin, château de Commarin, château de Châteauneuf, château d’Époisses, Grande Forge de Buffon, collégiale Notre-Dame de Beaune, Abbaye de Flavigny et sa crypte, basilique Saint-Andoche à Saulieu, remparts et collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois, vase de Vix et le trésor de la princesse de Vix à Chatillon sur Seine.

Sites internet : https://www.cotedor.fr/https://www.facebook.com/departementcotedor  / https://www.instagram.com/departementcotedor/ / https://twitter.com/CD_CotedOr  / https://fr.linkedin.com/company/departementcotedorhttps://www.youtube.com/@DepartementdelaCotedOr/videoshttps://www.lacotedorjadore.com/https://www.facebook.com/lacotedorjadorehttps://www.instagram.com/la_cote_dor_jadore  

Au cœur de la Bourgogne, nature, patrimoine et gastronomie sont les atouts de la Côte-d’Or ! L'histoire de France, s’écrit en Côte-d'Or : des Celtes à la Renaissance, vous traverserez toutes les époques. Ici, les châteaux créent de vrais décors. Ici, Vercingétorix a livré sa dernière bataille. Ici, les abbayes résonnent de leur passé millénaire. Ici, les ducs de Bourgogne ont marqué leur empreinte. Ici, les plus beaux villages de France surplombent une campagne de carte postale. Ici, le vignoble a façonné l’histoire. La Côte-d’Or est riche de son patrimoine religieux et viticole. Et pour preuve, l’UNESCO a reconnu la valeur universelle de deux sites exceptionnels du territoire : l’Abbaye de Fontenay et les Climats du vignoble de Bourgogne. De plus, au titre de coutume, le repas gastronomique des Français fait aussi partie du réseau, inscrit quant à lui au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et matérialisé entre autres par 8 routes gourmandes à travers le département. En Côte-d’Or la nature n’est pas en reste, un parc naturel régional et un parc national peuplés de 50 millions d’arbres, près de 450 kms de véloroutes et voies vertes aménagées pour les cyclistes, le canal de Bourgogne, la Saône, la Seine sont le paradis du tourisme fluvial, sans oublier les 2000 voies d’escalade et les 16 sites de références, les parcours de golf, la plongée, les lacs…

Km 6.2

VILLARS-FONTAINE (110 HAB.)

Le cœur du village est assez homogène, datant des XIIe, XVIIIe et XIXe siècles. La partie moderne, datant du dernier quart du XXe siècle, est bien caractéristique du développement périurbain contemporain. La mairie du village, de 1866, installée au-dessus d’un lavoir est pittoresque et a été inscrite Monument historique en 2005. Mais le plus spectaculaire monument de la commune est le monument commémoratif de la bataille du 18 décembre 1870 édifié par le Souvenir français en 1896. Il est l’œuvre du sculpteur Aristide Onésyme Croisy et du fondeur Antoine Durenne de Sommevoire. Il commémore le repli vers Pont-de-Pany des forces allemandes devant les forces françaises dans Villars et le canon sur la montagne de Chaux. Bâti sur les ruines d’une forteresse médiévale établie sur la colline de Vergy, le château de Villars-Fontaine (XVIIe siècle) était jusqu’à sa mort en 2019 la propriété du viticulteur et œnologue Bertrand Hudelot, connu pour avoir implanté des vignobles à Tahiti ou au Gabon.

Km 8.6

MESSANGES (240 HAB.)

En 1589, une célèbre bataille s’y déroula entre les ligueurs d’une part et les royalistes commandés par le baron de Chantal (futur époux de sainte Jeanne de Chantal, aïeule de Madame de Sévigné). En 1621 la commune fut vendue par le chapitre d’Autun au seigneur de Villars-sous-Vergy puis au XVIIIe siècle à la famille Pasquier. La vigne était la principale culture de la commune mais les ravages du phylloxera et les méventes successives d’un vin médiocre ont découragé les vignerons. Le principal monument de la commune est son moulin, installé sur les rives du Meuzin en 1256. Ce moulin Chevalier, qui a fonctionné jusqu’en 1983, a été transformé en écomusée sur le thème de l’eau et fait partie des sites clunisiens. 

Km 9.7

L’ÉTANG-VERGY (200 HAB.)

Le village abrite la bibliothèque intercommunale du Val de Vergy. Un peu à l’écart du village, l’élégant château de Charmont a été repris par Laurent Delaunay, qui y a relancé en 2017 la prestigieuse maison de vins créée en 1893 par son aïeul Édouard, propriétaire du château depuis 1954 et qui s’est rendue célèbre en diffusant les vins de Bourgogne sur l’ensemble de la planète.  

Km 11.6

REULLE-VERGY (160 HAB.)

Reulle-Vergy est à l’entrée du chemin d’accès au château de Vergy sur la butte éponyme. Là où se dresse l’église Saint-Saturnin se tenait le village de Vergy, encore inscrit sur les cartes d’état-major du XIXe siècle. Sur les hauteurs de la colline se trouvent les ruines de l’immense forteresse de Vergy, construite à partir du Xe siècle et considérée au XIIe siècle comme l’une des plus imprenables du royaume. Le château est le théâtre de la « guerre de Vergy » livrée par le seigneur du lieu Hugues de Vergy contre le Duc de Bourgogne. Le château est finalement démantelé sous Henri IV et utilisé par la population locale pour bâtir ses maisons. Il n’en reste rien.

Abbaye Saint-Vivant de Vergy 

Fondation : 890

Histoire : c'est l’un des plus anciens monastères de Bourgogne et il a été parmi les plus riches. Il est célèbre pour avoir exploité durant près de 650 ans les prestigieux vins de Bourgogne Romanée-conti et Romanée saint-vivant de l’actuel domaine de la Romanée-conti, inclus dans les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2015. L’abbaye est fondée par Manassès Ier l’Ancien, un peu avant 920 sur le côté sud de l’éperon rocheux où se trouve le château de Vergy. Elle accueille des moines normands fuyant les Vikings puis passe sous le contrôle de Cluny au XIe siècle. Au XIIe siècle, la Duchesse de Bourgogne Alice de Vergy lègue à l’abbaye ses meilleurs domaines viticoles. L’abbaye périclite aux XVIIIe siècle et est démantelée sous la Révolution.

Destination actuelle : l’association Abbaye de Saint-Vivant a été créée en 1999 pour sauver les ruines du monastère, un des plus anciens édifices témoins de l’histoire de la Bourgogne et des plus prestigieux crus du vignoble de Bourgogne. L’association entreprend la restauration du site en 2001. En 2018, pour un coût de 60 000 à 100 000 euros par an financés en partie par l’État et par des mécènes américains et asiatiques (Chine, Hong-Kong, Singapour), les travaux touchent à leur fin.

Petite histoire : les travaux de restauration ont permis de découvrir, mise à l’abri sous une dalle d’une cave, une bouteille de vin encore pleine datée au carbone 14 de 1770 ou du milieu du XIXe siècle. Elle a été dégustée en 2011.

Classement : Monument historique en 1992.

Km 13.6

CURLEY (140 HAB.)

Rare commune à ne pas posséder d’église, Curley dispose en revanche d’un pittoresque lavoir.

Km 18.4

CHAMBOLLE-MUSIGNY

C’est ici qu’en 1938, les Chevaliers du Tastevin organisèrent la première Saint Vincent tournante. Chambolle est en effet un pays de grands vins, élégants, subtils et féminins, dont le roi est le Musigny, si prestigieux que son nom a été accolé à celui de la commune.   L’église Sainte-Barbe s’honore de magnifiques peintures murales éclairées par les fenêtres gothiques parées de beaux vitraux, d’un clocher dôme à impériale et d’un cadran solaire. Un vieux tilleul imposant datant, dit-on, des années 1500, se dresse d’un côté de l’édifice, un Christ aux Liens en mauvais état de l’autre. La cité recèle de belles maisons de maîtres, un ancien relais de diligence et plusieurs demeures se disputant parfois le titre de château. Le château Ziltener (ou château du Petit-Musigny) édifié le siècle précédent abrite un petit musée du vin et est devenu un hôtel.  

SAINT-VINCENT TOURNANTE

En 1934, le marché du vin traversant une grosse crise économique, Georges Faiveley et Camille Rodier créent la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, espérant ainsi redonner une dynamique à la région en réaffirmant ces valeurs : s’entraider entre vignerons et perpétuer les traditions ancestrales, comme l’hommage rendu fin janvier à saint Vincent, le saint patron des vignerons. C’est en 1938 qu’a lieu la première Saint-Vincent tournante à Chambolle-Musigny, où six sociétés de saint Vincent ont défilé. Cette Saint-Vincent est dite « tournante », car tous les ans, c’est un village différent qui l’organise et reçoit. Localement on parle aussi de « grande » Saint-Vincent. Aujourd’hui, c’est une procession de plus de 90 sociétés qui traverse le village mis à l’honneur et décoré avec soin par tous les habitants. Le défilé, moment fort de la manifestation, démarre à l’aurore, les porteurs de saint Vincent et de bannières marchent d’un pas rythmé par les fanfares à travers les rues jusqu’à l’église pour la messe. Par la suite, ils rendent hommage aux monuments aux morts. Pour clôturer la matinée, la tradition est d’honorer les plus anciens des vigneronnes et vignerons en les intronisant Chevalier du Tastevin. Puis les caveaux ouvrent leurs portes aux visiteurs qui peuvent déguster les vins généreusement offerts par les viticulteurs du village hôte. En 2024, la Saint-Vincent tournante s’est déroulée dans son village d’origine, Chambolle-Musigny. Elle aura lieu en 2025 à Ladoix-Serrigny.

Km 19.9

MOREY-SAINT-DENIS (650 HAB.)

Le vignoble de Morey-Saint-Denis, sur la côte de Nuits est un des plus prestigieux du vignoble de Bourgogne et même du vignoble français et mondial avec une surface de 150 hectares de cépage pinot noir vinifiés en vin rouge dont 40 hectares classés en grand cru et 44 hectares classés en premier cru. Un hectare est planté en aligoté qui produit un des plus rares blancs premiers crus de la Bourgogne, le Clos des Monts Luisants. Environ 2,5 hectares, soit 3 % sont plantés en chardonnay qui produisent du vin blanc sous l’appellation morey-saint-denis. Le vignoble de Morey-Saint-Denis a pour prestigieux voisins Gevrey-Chambertin au nord et Chambolle-Musigny au sud et produit à lui seul cinq des trente-deux grands crus AOC bourguignons : clos-de-la-roche, clos-saint-denis, clos-des-lambrays, clos-de-tart et bonnes-mares (en commun avec Chambolle-Musigny qui en possède la plus grande partie). Les vins de Morey-Saint-Denis sont des vins de longue garde (dix à vingt ans et plus pour les exceptions selon le millésime), très colorés, puissants, aux arômes et saveurs intenses évoquant entre autres le cassis, cerise, musc, réglisse... Le village abrite de nombreuses caves de viticulteurs à visiter et plusieurs restaurants gastronomiques.  

Nuits-Saint-Georges

Au cœur de la célèbre région viticole de la côte de Nuits, Nuits-Saint-Georges est une étape incontournable pour les amateurs de vin. Mais cette ville historique, occupée depuis l'époque romaine, recèle bien d'autres charmes.

Ceinte de collines recouvertes de vignes, Nuits-Saint-Georges offre une expérience authentique de la campagne française. La rue principale de cette petite ville abrite un grand nombre de boutiques et de cafés, ainsi que d’autres curiosités, comme plusieurs églises historiques et l'hôtel de ville, qui date du XVIIe siècle.

Si vous désirez en savoir plus sur cette petite mais néanmoins charmante ville, arrêtez-vous dans les musées de Nuits-Saint-Georges. Vous y trouverez des découvertes archéologiques anciennes, et apprendrez les méthodes de production des vins et du cassis de la région.

Gevrey-Chambertin

Joyau au cœur de la région viticole de la côte de Nuits, Gevrey-Chambertin vit de la viticulture depuis le Ier siècle avant Jésus-Christ.

Si la plupart des personnes qui visitent Gevrey-Chambertin s’y rendent pour son vin, le village lui-même est imprégné de charme, et son église du XIIIe siècle mérite d'être visitée. Les paysages qui entourent la commune sont spectaculaires et impressionnants, tandis que la réserve naturelle Combe Lavaux - Jean Roland se trouve juste à l'extérieur du village, ce qui en fait un excellent point de départ pour les randonnées.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France