29/08 > 20/09/2020

Pogacar… à la bonne heure !

Tout s’est joué en une petite heure pour bousculer la hiérarchie au sommet du Tour de France, alors que le Maillot Jaune semblait solidement installé sur les épaules de Primoz Roglic. Le Slovène s’engageait sur le défi de La Planche-des-Belles-Filles avec un avantage de 57’’ qui n’a pas pesé lourd face à la performance impressionnante de son jeune compatriote Tadej Pogacar, qui réalise un grand chelem en Haute-Saône. Le leader de la formation UAE remporte sa troisième étape sur le Tour de France, s’empare du Maillot Jaune à sa première participation au Tour avec un avantage de 59’’ sur Roglic avant la dernière étape et remporte également le maillot à pois qu’il enlève à l’Equatorien Richard Carapaz. Le podium provisoire est complété par Richie Porte, en passe d’atteindre son meilleur classement à 35 ans et à sa 10e participation au Tour de France.

ALEX BROADWAY
ALEX BROADWAY © ALEX BROADWAY
19/09/2020 - Tour de France 2020 - Etape 20 - Lure/ La Planche des Belles Filles (36,2 km CLM) - Primoz ROGLIC (TEAM JUMBO VISMA)
19/09/2020 - Tour de France 2020 - Etape 20 - Lure/ La Planche des Belles Filles (36,2 km CLM) - Primoz ROGLIC (TEAM JUMBO VISMA) © A.S.O./Alex Broadway
19/09/2020 - Tour de France 2020 - Etape 20 - Lure/ La Planche des Belles Filles (36,2 km CLM) - Tadej POGACAR (UAE TEAM EMIRATES) - Avec le maillot Jaune
19/09/2020 - Tour de France 2020 - Etape 20 - Lure/ La Planche des Belles Filles (36,2 km CLM) - Tadej POGACAR (UAE TEAM EMIRATES) - Avec le maillot Jaune © A.S.O./Alex Broadway

Le train de la Lotto-Soudal
Dernier des 146 coureurs du classement général et pointé à près de six heures de Primoz Roglic, Roger Kluge a tout de même le privilège d’établir le premier temps de référence, à 33,7 km/h. Le coureur de Lotto-Soudal, assez nettement assuré de conserver la « lanterne rouge », est aussi accompagné de ses coéquipiers en queue de classement, précédé de Frederik Frison et de Caleb Ewan, qui reste toutefois candidat pour une troisième victoire d’étape comme l’année dernière sur les Champs-Elysées. Le plus jeune coureur du Tour, Maxime Chevalier, connaît lui aussi l’honneur de mener provisoirement l’étape, en plus d’entrevoir la capitale pour sa première participation.

Cavagna frappe un grand coup
Le chrono du coureur de B&B Vital Concept ne résiste pas à l’arrivée de Nils Politt et encore moins au déboulé de Rémi Cavagna, flashé à 37,5 km/h avec le premier temps de moins d’une heure : 57’54’’. David de la Cruz est le premier à s’approcher à moins d’une minute du Français, mais loin du compte avec 41’’ de retard tout de même. Son espoir de décrocher une victoire d’étape pour sa découverte du Tour tient jusqu’à l’arrivée de Wout van Aert, impressionnant mais lui-même dépassé par Tom Dumoulin un peu plus tard.

Pogacar rafle la mise
L’entrée en piste de Guillaume Martin signe le départ de la bataille du Top 10, le Français ayant l’objectif d’améliorer sa 12e place déjà acquise l’année dernière. Pour y parvenir, il est bien aidé par une réelle déroute d’Alejandro Valverde, qui cède sur la ligne d’arrivée sa 10e place à Damiano Caruso et même la 11e au coureur de Cofidis. Mais l’enheu de l’étape reste la distribution des places sur le podium. Miguel Angel Lopez doit défendre sa 3e place mais ne peut rivaliser face à Richie Porte, qui signe le 3e temps du jour dans le même temps que Dumoulin et monte sur le podium final pour la première fois de sa carrière en 10 participations au Tour. Mais le coup le plus phénoménal et le plus inattendu du jour est porté par Tadej Pogacar, qui se montre dès les temps de passage intermédiaire en mesure de combler son retard et même de dépasser Primoz Roglic. A l’arrivée, le verdict est sans appel : le Slovène d’UAE remporte l’étape et déshabille son aîné, avec 1’56’’ d’avance au classement de l’étape.

#TDF2020 - Étape 20 - Résumé d'étape
ALEX BROADWAY
ALEX BROADWAY © ALEX BROADWAY

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Vainqueurs Etapes TDF 2020 - FR
FR - Newsletter - Colonne