LES CANDIDATURES 2023 DU "LABEL "VILLE À VÉLO" SONT OUVERTES

Pogacar, déjà au rendez-vous

Tour de France 2022 | Étape 6 | Binche > Longwy

La sixième étape du Tour 2022 promettait une explication entre puncheurs, mais aurait pu sourire à un beau groupe d’échappés. C’était en tout cas le plan imaginé par Wout van Aert pour tenter de conserver son Maillot Jaune à Longwy, mais l’aventure s’est achevée en solo à 11 kilomètres du but, après avoir roulé une grande partie de la journée avec Jakob Fuglsang et Quinn Simmons. Dans le final, les puncheurs ont bien eu leur match, remporté avec autorité par le coureur le plus complet du moment : Tadej Pogacar n’a laissé aucune chance à ses rivaux en plaçant une accélération foudroyante dans les 250 derniers mètres de la côte des Religieuses. Il remporte ainsi sa 7e étape sur le Tour de France et endosse le Maillot Jaune qu’il retrouve pour s’attaquer demain à l’étape de la Super Planche des Belles Filles.

Résumé d'étape - Étape 6 - #TDF2022

Wout van Aert veut son échappée
Après les abandons de Jack Haig (Bahrain Victorious) et de Michael Gögl (Alpecin-Deceuninck) hier, puis le forfait de Daniel Oss (TotalEnergies) ce matin, il reste 173 coureurs au départ de Binche. La bataille pour intégrer l’échappée fait rage et les premiers volontaires qui parviennent à se détacher au km 15, Benoit Cosnefroy (AG2R-Citroën), Taco Van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert) et Toms Skujins (Trek-Sagfredo), ne parviennent pas à s’éloigner de plus de 20’’ du peloton. Le Maillot Jaune se montre particulièrement entreprenant et œuvre d’abord à la jonction avec ce trio au km 39. Un groupe d’attaque de 11 coureurs se forme ensuite en plusieurs temps, avec Vegard Stake Laengen (UAE Emirates), Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Stan Dewulf (AG2R-Citroën), Kasper Asgreen (Quick Step-Alpha Vinyl), Simon Geschke (Cofidis), Andreas Leknessund (DSM), Georg Zimmermann (Intermarche-Wanty Gobert), Magnus Cort (EF Education-Easypost), Connor Swift (Arkea-Samsic), Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Franck Bonnamour (B&B-KTM). Ils sont repris au km 64 par le peloton, qui franchit groupé la frontière pour retrouver le territoire français.

Fuglsang puis Simmons se relèvent
Au km 72, le Maillot Jaune emmène avec lui Quinn Simmons (Trek-Segafredo) et Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) pour constituer un trio qui obtient une avance de 4’10’’ à mi-parcours (km 110). Pour autant, l’aventure ne séduit pas totalement Fakob Fuglsang, qui choisit de laisser ses compagnons de route poursuivre en duo à partir du km 154. Les formations UAE Emirates, Bora-Hansgrohe et EF Education-Easypost se chargent à l’avant du peloton de maintenir un écart de 1’55’’ en entrant dans les 50 derniers kilomètres. La situation change encore à 30 km de l’arrivée, lorsque Simmons abdique à son tour. Le champion belge se retrouve en solo avec 1’05’’ d’avance, et en conserve 45’’ sous la banderole annonçant les 20 derniers kilomètres. Mais il peine dans la côte de Montigny-sur-Chiers (km 205) et se fait avaler par le peloton à 10 km du but.

Vuillermoz repris à 1,5 km de l’arrivée
Une bataille de puncheurs s’organise dans le final, la côte de Pluventeux étant exploitée par Alexis Vuillermoz qui s’isole à l’avant de la course, pendant que Tadej Pogacar se charge lui-même de provoquer une sélection qui réduit le nombre de prétendants à une trentaine d’éléments. Le coureur de TotalEnergies résiste jusqu’à l’entrée dans la côte des Religieuses, mais le rythme imposé par les BikeExchange-Jayco de Michael Matthews a raison de ses espoirs à 1,5 km de l’arrivée. Le concours d’explosivité se prépare, et Primoz Roglic lance les hostilités à 400 mètres de la ligne. Idéalement positionné par ses équipiers, Tadej Pogacar répond par une accélération imparable pour aller chercher sa septième étape sur le Tour de France, devant Michael Mathews, 2e comme il y a cinq ans sur cette arrivée.

07/07/2022 - Tour de France 2022 - Etape 6 - Binche / Longwy (219,9km) - POGACAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) - Vainqueur de l'étape
07/07/2022 - Tour de France 2022 - Etape 6 - Binche / Longwy (219,9km) - POGACAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) - Vainqueur de l'étape © A.S.O./Pauline Ballet

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE