Tour de France 2022

Rendez-vous le jeudi 14 octobre pour la révélation du parcours du Tour de France 2022

Cavendish, acte 33

Tour de France 2021 | Étape 10 | Albertville > Valence

Pour l’étape de reprise après la séquence alpestre du Tour 2021, le peloton a mis le cap à l’ouest, direction Valence pour une étape promise aux sprinteurs, tout au moins ceux qui avaient passé avec succès le redoutable test de Tignes. Mark Cavendish fait partie de ceux-là et a mobilisé sa formation Deceuninck-Quick Step pour aller viser un nouveau succès dans la Drôme, 11 ans après avoir triomphé dans la commune limitrophe de Bourg-lès-Valence. Comme au temps de sa domination sans partage sur les routes du Tour, le sprinteur britannique a fait parler son explosivité et a cueilli sur la ligne droite finale une troisième victoire au sprint cette année, la 33e au total dans sa carrière sur les routes du Tour, qui le rapproche à une longueur du record des 34 étapes détenu par Eddy Merckx.

Résumé d'étape - Étape 10 - #TDF2021

Deux hommes en tête
Après le forfait de Jonas Koch (Intermarché-Wanty Gobert), il reste 164 coureurs dans le peloton au départ d’Albertville. Un duo d’attaque se détache au km 2, initié par Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal), immédiatement suivi par Hugo Houle (Astana-Premier Tech). Les deux échappés ne rencontrent aucune opposition pour s’éloigner dans un premier temps, et creusent un écart qui atteint 6’05’’ au km 17. Les formations DSM puis Deceuninck-Quick Step affichent rapidement leurs ambitions en prenant les commandes du peloton, sans déclencher une réelle poursuite pour commencer. Ils accordent toujours une marge de 4’40’’ au duo de tête dans la traversée de Chambéry (km 41,7).

Colbrelli se rue sur les points
Après le passage de Van der Sande devant Houle au sprint intermédiaire, il reste 15 points à saisir pour le vainqueur du sprint du peloton. La ligne étant placée au sommet d’une côte à La Placette (km 82,3), le terrain est exploité par Sonny Colbrelli et Michael Matthews pour distancer Mark Cavendish et franchie la ligne dans cet ordre. Ce mouvement rapproche le peloton à 1’50’’ de Van der Sande et Houle. Sur cet élan, le peloton se retrouve même chronométré à 1’10’’ de la tête de course à 80 km de l’arrivée. L’urgence n’étant pas encore déclarée, un ralentissement volontaire donne de la marge au duo de tête. Dix kilomètres plus loin, il roule à nouveau avec 1’50’’ d’avance. C’est à ce moment qu’une chute met à terre plusieurs coureurs du peloton dont Richie Porte (km 81), sans gravité.

Alaphilippe comme locomotive
Les équipes de sprinteurs font preuve d’enthousiasme et fondent sur le duo de tête. L’écart résiduel de 40’’ convainc Van der Sande de stopper son effort à 38 km du but. L’aventure ne dure que 2 kilomètres de plus pour Hugo Houle, repris après 152 kilomètres en tête de course. L’atmosphère devient nerveuse dans le final venté que tente d’exploiter la formation Deceuninck-Quick Step. Ils parviennent à scinder le peloton sans toutefois à 10 km du but sans éliminer définitivement les rivaux de leur sprinteur pour la victoire. Mais le train belge récite parfaitement sa leçon, avec Julian Alaphilippe comme locomotive à 3 km, puis Asgreen au moment de passer sous la Flamme Rouge et enfin Ballerini puis Morkov pour lancer le maillot vert. Dans les cent derniers mètres, « Cav » résiste seul au retour de Wout Van Aert et Jasper Philipsen.

06/07/2021 – Tour de France 2021 – Etape 10 – Albertville / Valence (190,7 km) -B.Oconnor (ACT), N.Quintana (ARK), T.Pogacar (UAE) et M.Cavendish (DQT)
06/07/2021 – Tour de France 2021 – Etape 10 – Albertville / Valence (190,7 km) -B.Oconnor (ACT), N.Quintana (ARK), T.Pogacar (UAE) et M.Cavendish (DQT) © A.S.O./Charly Lopez
06/07/2021 – Tour de France 2021 – Etape 10 – Albertville / Valence (190,7 km) -
06/07/2021 – Tour de France 2021 – Etape 10 – Albertville / Valence (190,7 km) - © A.S.O./Charly Lopez
A.S.O./Charly Lopez
A.S.O./Charly Lopez © A.S.O./Charly Lopez

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE