Ville-étape pour la 21e fois
Station de montagne de Haute-Savoie (74)
Population : 2 870 hab. (Morzinois, Morzinoises)
Spécialités : fondue, raclette, polenta, croziflette, farcement, Abondance (fromage).
Personnalités : Laurent Baud (peintre et maire), Jean Vuarnet (ski alpin, champion olympique aux JO de 1960 et créateur de la station voisine d’Avoriaz décédé en 2017), Yves Tavernier, Cyprien Richard (skieurs).
Sport : ski, parapente, patinoire, piscine olympique. Hockey Club Morzine-Avoriaz. Pass’Portes du Soleil VTT( plus grand rassemblement de VTT en montagne).
Économie : tourisme, ski, agriculture.
Festivals : Rock the Pistes, Harley Days (Moto).
Labels : labels Famille Plus, Qualité Tourisme, Terre de Jeux 2024, site Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Sites web / FB / Twitter / Insta : www.morzine-avoriaz.comwww.mairie-morzine-avoriaz.comwww.savoie-mont-blanc.comhttps://cycling.morzine-avoriaz.com/www.portesdusoleil.comhttps://www.facebook.com/MorzineAvoriazwww.facebook.com/MairieMorzinehttps://twitter.com/Morzinehttps://twitter.com/MairieMorzinewww.youtube.com/user/MorzineTV/https://www.instagram.com/morzineofficiel/https://fr-fr.facebook.com/Departement.de.la.Haute.Savoie/https://twitter.com/dep_74?lang=fr / Instagram.com/hautesavoie-dep74https://fr-fr.facebook.com/savoiemontblancFR/https://www.instagram.com/savoiemontblanc/channel/?hl=frhttps://www.youtube.com/user/SavoieMontBlanchttps://m.facebook.com/lesportesdusoleil/?locale2=fr_FRhttps://twitter.com/pds_officiel?lang=fr / https://www.instagram.com/portesdusoleil/?hl=frhttps://www.youtube.com/c/portesdusoleil

Morzine village © OT Morzine/Sam Ingles
Vue Morzine depuis Pleney © OT Morzine/Sam Ingles
Télécabine Le Pleney © OT Morzine/Sam Ingles
Lac de montriond © OT Morzine/Sam Ingles

MORZINE, UNE HISTOIRE

L’œuf de Jean Vuarnet

Le plus célèbre enfant de Morzine est né à Tunis en 1933. Mais Jean Vuarnet n’avait pas deux ans lorsque son père, médecin, s’installa dans la station, faisant découvrir à son fils les trésors du ski. Vuarnet, bien des années plus tard, est connu mondialement pour ses performances sportives, pour sa ligne de vêtements et ses lunettes, mais l’invention qui a fait sa légende, c’est « l’œuf ». C’est en 1956, constatant avec d’autres coureurs de l’équipe de France que leur technique stagnait par rapport à celle de champions comme l’Autrichien Toni Sailer, que Jean Vuarnet mit au point une nouvelle position de recherche de vitesse, exigeante musculairement, mais redoutablement efficace. Cette position penchée en avant, le dos plat, donnant au skieur la forme d’un œuf, révolutionna le ski alpin et permit au fils de Morzine de devenir champion olympique de descente en 1960 à Squaw Valley. Voilà comment Vuarnet décrivait sa méthode : « Je suis bas, la poitrine sur les cuisses… Le menton se situe juste à hauteur de l’entrejambe, j’ai le dos plat, ni les fesses ni le dos ne font saillie au-dessus de la pointe de mon casque de cuir. Genoux et chevilles relaxés pour que les skis soient souples, libres de sinuer au mieux des légers reliefs, sans abîmer la neige car le moindre effort est un freinage… ». Cette méthode, très décriée à l’époque par les traditionalistes, a permis à Jean Vuarnet de fêter en 2010 les 50 ans de son titre olympique. Une sculpture célébrant l’événement a d’ailleurs été dévoilée à Morzine. L’œuf étant au début de toute chose, Jean Vuarnet créa également la godille et, en 1966, la station d’Avoriaz.

Jean Vuarnet en 1958 © Pressesports

MORZINE ET LE CYCLISME

La station des Colombiens ?

Le Tour a découvert Morzine en 1975 et l'on y compte notamment comme vainqueurs d'étapes Marco Pantani ou Richard Virenque. Mais l'endroit rappelle également d'excellents souvenirs aux Colombiens. En 1982, Luis Herrera avait montré la voie en s’y adjugeant une étape du Tour de l’Avenir. Trois ans plus tard, c’est plus précisément à Avoriaz que Lucho s’était imposé sur le Tour de France, puis son compatriote Fabio Parra avait offert à leur pays un doublé inédit le lendemain en l’emportant à Lans-en-Vercors au terme d’une étape partie de Morzine. Inspiré par le lieu, Parra y avait triomphé trois ans plus tard en solitaire pour devenir le premier Colombien à se hisser sur le podium du Tour. En 2012, Nairo Quintana obtenait également à Morzine l'un de ses premiers bouquets de prestige sur le Critérium du Dauphiné. Pour être complet, il faut ajouter à cette moisson la victoire d’étape de Santiago Botero sur le Dauphiné 2005. En 2016, c’est l’Espagnol Ion Izagirre qui s’y imposait en solitaire au départ de Megève à la veille du sacre de Chris Froome à Paris.

Nairo Quintana remportant l'étape Saint Alban Leysse - Morzine du Critérium du Dauphiné de 2012 © Pressesports/Frédéric Mons
Fabio Parra remportant l'étape Morzine - Lans en Vercors du Tour de France de 1985 © Pressesports

À VOIR 

Les Portes du Soleil
12 stations entre la France et la Suisse reliées par leurs remontées mécaniques composent le plus grand domaine transfrontalier au monde. Avec 600 km de glisse en hiver et 1000 km de sentiers balisés en été, il constitue un terrain de jeux exceptionnel pour s’adonner aux plaisirs du ski, du VTT ou de la randonnée dans des panoramas grandioses entre le Lac Léman et le massif du Mont-Blanc.

Le Geopark du Haut Chablais
Des rives du Lac Léman jusqu’au sommet des Hauts-Forts à Morzine-Avoriaz, le Geopark du Chablais labellisé par l’UNESCO en 2012, raconte une histoire vieille de 250 millions d’années : la formation des Alpes. Parmi les sites géologiques présentés, trois sont visibles à Morzine : les Ardoisières, le Rouleau de Bostan depuis le Lac des Mines d’Or et le Belvédère d’Avoriaz

Le Bourg de Morzine
Centre historique où se trouve l’église baroque (1803), premier édifice morzinois à avoir été recouvert d’ardoises locales en 1750 et remarquable par ses façades ondoyantes et son orgue classé monument historique. Le presbytère accolé à l’église a pris place dans une maison bourgeoise alors que le Vieux Pont qui enjambe la Dranse rejoint la rue Bidon et ses maisons traditionnelles.

Le Parc des Dérèches
Un immense havre de verdure en plein cœur de Morzine avec un itinéraire en boucle de 4,5 km qui longe la rivière Dranse et que l’on peut parcourir dans son intégralité ou partiellement. Le parc propose plus de 10 activités sports et loisirs, été comme hiver : piscines, tennis, patinoires, centre équestre, parcours santé, skate park, Palais des Congrès, parcours aventure…

Le Bike Park
Le Morzine Bike Park est un secteur VTT unique, respectueux de la nature et de ses vététistes. Les pistes sont travaillées à la main par les bikes patrols du domaine. Lors de l’été 2020, une zone d’initiation a été conçue avec différents modules pour entraîner et améliorer votre technique tout en appréciant la nature environnante. A proximité, deux pistes bleues, la piste rouge, retravaillée par Romain Paulhan, ancien champion de France de descente, et la légendaire piste noire de Morzine.

Avoriaz, un quartier fantastique
Dans les années 60, le Morzinois Jean Vuarnet, champion de olympique de descente lance ce pari fou : créer une station de ski de toutes pièces sur les hauteurs de Morzine. Ouverte en 1966 avec la contribution du promoteur Gérard Brémond, Avoriaz se démarque par son architecture mimétique imaginée par Jacques Labro et son concept entièrement piéton. Elle connait un succès important avec le festival du film fantastique de 1973 à 1993.

Balade à cheval aux Dérêches © OT Morzine/Sam Ingles
Vieux pont de Morzine © OT Morzine/Ollie Godbold
VTT sur le Bike Park de Morzine © OT Morzin/Keno Derleyn
Les Portes du Soleil © Getty/peplow
Avoriaz © Getty/cjp

À MANGER

Tomme de Serrausaix

La tomme est un fromage au lait cru entier de vache. Plusieurs appellations existent comme, « la tomme des Bauges » et la « tomme de Savoie ». Il appartient à la famille des fromages à pâte pressée non cuite. Il peut être dégusté après un affinage de minimum cinq semaines. À Morzine, il est notamment produit par la ferme de Serrausaix, située sur la route d’Avoriaz et servi dans les meilleurs restaurant de la ville, comme La Chamade.

Tomme © Getty/frederique wacquier

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France