Magnus Cort Nielsen, première

Tour de France 2018 | Étape 15 | Millau > Carcassonne

La traversée accidentée de l’Aveyron, du Tarn et de l’Aude a inspiré de nombreux attaquants qui ont constitué une échappée de 29 coureurs, disloquée dans la montée au Pic de Nore, où l’ancien maillot à pois Rafal Majka a semblé prendre une option sur la victoire. Rejoint par une partie de ses compagnons de route, le Polonais a finalement laissé le bouquet se jouer au sein d’un trio composé de Bauke Mollema, Jon Izaguirre Insausti et Magnus Cort Nielsen. Plus puissant, le coureur d’Astana s’est imposé au sprint, devenant le premier vainqueur d’étape danois depuis Nicki Sorensen à Vittel en 2009. Le peloton a rejoint la ligne d’arrivée avec un retard de 13’10’’, sans que les positions au sommet du classement général ne soient affectées. Geraint Thomas passera donc sa journée de repos en jaune, avec son coéquipier Chris Froome comme premier poursuivant, à 1’39’’.  

29 coureurs dans l’échappée
Le peloton est réuni à Millau avec 151 coureurs, dont de nombreux candidats à l’échappée, à commencer par Adam Yates, particulièrement offensif et déterminé en début d’étape, tout comme Warren Barguil. Sur fond de lutte pour le maillot à pois, Quick Step fait partie des formations qui s’opposent au départ du coureur de Fortuneo. En  définitive, c’est après une heure de course (à une moyenne de 44,2 km/h) que se forme un imposant groupe de 29 coureurs, avec Daniel Martínez (Education First), Silvan Dillier (Ag2r), Nikias Arndt (Sunweb), Amäel Moinard, Florian Vachon (Fortuneo), Sonny Colbrelli, Ion Izagirre, Domenico Pozzovivo (Bahrain), Damian Howson, Daryl Impey (Mitchelton), Daniele Bennati, Imanol Erviti, Marc Soler (Movistar), Greg van Avermaet (BMC), Niki Terpstra (Quick-Step), Peter Sagan, Rafal Majka, Pawel Poljanski (Bora), Magnus Cort, Michael Valgren (Astana), Serge Pauwels (Dimension Data), Arthur Vichot (Groupama-FDJ), Lilian Calmejane, Fabien Grellier, Romain Sicard (Direct Energie), Bauke Mollema, Julien Bernard, Toms Skujins (Trek), Jesús Herrada (Cofidis).

Une parenthèse en solo pour Calmejane
Cette volumineuse échappée boucle les 50 premiers kilomètres avec un avantage de 4’10’’ et aborde ensuite l’ascension menant au col de Sié, où Lilian Calmejane fait le choix de partir en solitaire… à 125 kilomètres de l’arrivée. Le coureur de Direct Energie roule avec une minute d’avance, bascule et rentre en tête dans son département natal du Tarn, mais stoppe son effort pour rejoindre le groupe au km 72. L’échappée ne progresse pas longtemps dans cette configuration, puisque Fabien Grellier sort à son tour au km 109, rejoint 6 km plus loin par Julien Bernard. Le duo passe sur la ligne du  sprint intermédiaire de Mazamet (km 121,5) avec 1’ d’avance sur leurs anciens compagnons de route, et 12’10’’ sur le peloton.

Majka tente en solo
Juste après, Grellier et Bernard abordent ensemble la montée au Pic de Nore, mais ne résistent pas aux mouvements qui se déclenchent derrière eux, en particulier par Rafal Majka qui fond sur eux et les dépose à mi-pente. Le Polonais bascule en tête (km 140), avec 30’’ d’avance sur ses deux plus proches contre attaquants, Cort Nielsen et Mollema, et 40’’ sur Izagirre, Pozzovivo, Valgren, Calmejane et Skujins, seuls à conserver quelques chances de s’imposer. Dans la longue plongée sur Carcassonne, la menace se précise pour Majka, qui n’a plus que 10’’ d’avance à 15 km du but, sur un groupe de poursuite reconstitué. Il est repris un kilomètre plus loin. C’est donc une explication à huit qui se prépare dans les dix derniers kilomètres. Mais à 6 kilomètres, un trio se détache avec Mollema, Izagirre et Cort Nielsen. Parmi eux, le coureur d’Astana impose sa puissance dans un sprint lancé à 250 mètres de la ligne, et s’impose sur le Tour à sa première participation, comme son coéquipier Omar Fraile hier à Mende. 

Résumé - Étape 15 - Tour de France 2018

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE