Label "Ville à Vélo du Tour de France" : bientôt 150 communes et 10 pays dans la boucle ?

Dans le cadre de son programme de promotion de la mobilité douce «L’Avenir à Vélo», le Tour de France a lancé en 2021 le label «Ville à Vélo du Tour de France », qui encourage toutes les initiatives prises par les communes qui ont déjà accueilli la Grande Boucle pour promouvoir la bicyclette du quotidien.
Pour cette quatrième édition, le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift ont reçu la candidature de 24 villes, dont 6 sont situées hors de l’Hexagone. Cette année, 16 villes issues du parcours du Tour de France ont déposé leur candidature et 2 sont sur la carte du Tour de France Femmes avec Zwift 2024. De quoi envisager le cap des 150 villes labellisées… dans 10 pays différents !
Rendez-vous pour l’annonce des résultats le 15 mai prochain, dans le cadre de «Mai à vélo».

150 ! Voilà le cap symbolique que pourrait franchir le label «Ville à Vélo du Tour de France» avec cette 4e édition. Créée en 2021, cette démarche permet aux villes qui ont déjà accueilli la Grande Boucle de faire évaluer et gratifier leur engagement en faveur du développement de la pratique du vélo sous toutes ses formes. Qu’elles soient françaises ou étrangères, rurales ou urbaines, les villes candidates au label doivent valoriser dans leur candidature l’ensemble des dispositifs existants pour encourager la pratique cycliste, et présenter les plans de développement à court et moyen termes localement (déploiement d’infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage avec le «Savoir rouler à vélo», stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation…). Toutes ces mesures mises en place concourent à l’essor du vélo comme moyen de transport du quotidien, source de loisirs ou de pratique sportive.  

Depuis 2021, 133 villes issues de 8 pays ont déjà reçu au moins un niveau de labellisation. Avec 24 candidatures, la promotion 2024 pourrait permettre d’atteindre le cap de 150 communes à être saluées pour leur action en faveur du développement de la bicyclette. Au-delà de nouvelles villes françaises et belges qui pourraient faire leur apparition sur la carte, ce sont deux nouveaux territoires qui devraient intégrer le club, portant à dix le nombre de pays accueillant des villes labélisées ! L’Italie, d’où s’élancera le Tour de France le 29 juin pour la première fois de son histoire, présente ainsi trois candidates avec Rimini, Plaisance et Pinerolo. Plus exotique encore, le Japon qui accueille à Saitama depuis plus de 10 ans maintenant les champions de la Grande Boucle au cœur de l’automne dans le cadre d’un critérium festif qui rappelle l’engouement asiatique pour l’épreuve, pourrait lui aussi être de la partie !  

Côté français, 16 villes figurant sur le tracé du Tour 2024 et deux autres sur le Tour de France Femmes avec Zwift ont déposé un dossier, d’Évaux-les-Bains, Petit Poucet des villes candidates en terme de nombre d’habitants, à Nice, ville-hôte d’une arrivée finale inédite et spectaculaire du Tour de France le 21 juillet prochain, témoignant de la diversité des candidatures encore cette année pour un label qui permet aux villes de faire valoir leurs atouts, à leur échelle. Quatre villes françaises ayant reçu l’épreuve par le passé ont par ailleurs déposé un dossier de candidature, tandis que deux villes déjà labellisées ont souhaité une réévaluation de leur note. L’étude de l’ensemble des dossiers mobilise désormais le jury. Rendez-vous le 15 mai 2024 pour l’annonce des résultats aux villes candidates dans le cadre de l’opération «Mai à vélo».  

La composition du jury du label « Ville à Vélo du Tour de France  » :
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France;Émilie Defay, rédactrice en chef adjointe à France Bleu Paris; Jean Ghedira, directeur de la communication, sponsoring et secrétariat général de LCL; David Lazarus, maire de Chambly et président du groupe de travail «Sports » de l’Association des Maires de France; Olivier Schneider, président de la FUB; Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France.  

Les villes candidates au label pour la session d’attribution de 2024 :

Agen Huy (Belgique) Plaisance/Piacenza (Italie)
Bastogne (Belgique) Limoux Plouay
Béziers Mâcon Rimini (Italie)
Dijon Montpellier Saint-Amand-Montrond
Embrun Morteau Saint-Jean-de-Maurienne
Évaux-les-Bains Nice Saitama (Japon)
Gevrey-Chambertin Nîmes Semur-en-Auxois
Gruissan Pinerolo (Italie) Villeneuve-sur-Lot

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

colonne droite  - fantasy fr
CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR