Téléchargez l'application
Plongez au coeur du Tour de France
Utiliser
  • Ville-étape pour la 8e fois
  • Préfecture de l’Ariège (09)
  • Habitants : 9 800 (Fuxéens et Fuxéennes)

Les cinq arrivées à Foix ont souri à des audacieux. C’était le cas en 2008 pour Kurt-Asle Arvesen, qui avait eu raison de ses deux derniers compagnons de route, Alessandro Ballan et Martin Elmiger. Luis Leon Sanchez, en 2012, avait à son tour faussé compagnie au groupe d’attaque du jour. En 2017, un jour de fête nationale, c’est Warren Barguil qui réglait au sprint un quatuor comprenant également Alberto Contador, Nairo Quintana et Mikel Landa. Deux ans plus tard la ligne avait été placée sur les hauteurs du Prat d’Albis, où Simon Yates s’était imposé. Enfin, en 2022, le Canadien Hugo Houle s’était lancé dans un raid en solitaire de 40 kilomètres pour signer l’unique victoire québécoise sur le Tour.

mairie-foix.fr

ariege.fr


FOIX


Château des Comtes de Foix

Construction : XIe siècle
Style : château fort
Caractéristiques : dressé sur un piton rocheux, ce château du Moyen Âge domine de ses hautes murailles et de ses trois tours la ville médiévale de Foix. Il offre une vue panoramique sur les Pyrénées.
Histoire : cette forteresse imprenable et toujours intacte fut construite dès l’an mille. Il fut la demeure des comtes de Foix dont certains furent célèbres, comme Gaston Phébus, auteur de la devise « touches-y si tu l’oses ». Henri III de Navarre, dernier comte de Foix, devint roi de France sous le nom d’Henri IV.
Destination actuelle : musée départemental de l’Ariège, le château consacre plusieurs salles à l’histoire du comté de Foix, à la construction au Moyen Âge, à l’histoire du château quand il était prison et à bien d’autres expositions temporaires.
Classement : Monument Historique depuis 1840
https://www.ariegepyrenees.com/decouvrir/incontournables/chateaux/le-chateau-de-foix/


Abbatiale Saint Volusien

Construction : XIIe siècle, restaurée au XVIIe.
Style : gothique
Caractéristiques : de l’église médiévale, il subsiste principalement le portail et la base des murs de la nef.
Histoire : des chanoines réguliers de saint Augustin prennent possession en 1104 d’une abbaye abritant les reliques de Saint-Volusien. Débute alors la construction d’une vaste église à trois nefs, comprenant un transept. Au XIVe siècle, le chevet roman est remplacé par un nouveau chœur de forme polygonale. L’édifice est ruiné pendant les Guerres de religion et ses reliques sont brûlées. Les travaux de reconstruction sont entrepris à partir de 1609, et sont vraisemblablement achevés vers 1670.
Signes particuliers : on y trouve un orgue romantique de 40 jeux construit par Leroy-Legendre & Fermis père & fils en 1869 et restauré par l’entreprise Lucien Simon et Jean-Pascal Villard en 2004. L’orgue de tribune, son buffet et sa partie instrumentale sont classés aux monuments historiques depuis 1997.
Classement : Monument Historique depuis 1964.
www.ariegepyrenees.com/foix/eglise-saint-volusien-a-foix/tabid/1018/offreid/72ff3a04-6581-4565-bb3e-0eb20c1004e1


Rivière souterraine de la Labouiche

Bien assis dans une barque, on suit la rivière de Labouiche, la plus longue rivière souterraine navigable d’Europe. Le parcours, long de quatre kilomètres, conduit dans les entrailles de l’Ariège, de salles en galeries ornées de multiples concrétions, en passant par la cascade Salette.
www.labouiche.com


L’Estive

La scène nationale l’Estive est un haut lieu culturel d’Ariège : elle propose plus de 40 spectacles par an à Foix et dans tout le département. L’Estive soutient la création artistique, met en place des actions de sensibilisation pour apporter la culture à toutes et tous. Elle gère également le cinéma « Art et Essai » à l’Estive Foix et le réseau itinérant « Ariège Images » dans tout le département.
https://www.lestive.com/


Le pont du Diable

Pont fortifié à deux arcades, construit au XIIIe siècle. Comme tous les « Ponts du Diable », une légende s’y rapporte : l’architecte ayant pactisé avec le Diable ne pourrait finir la construction du pont qu’en échange de la première âme qui le traverserait. Mais plus malin que le Malin, il fit traverser… un chat.


Le Rebech, un stade d’eau vive

La qualité des installations, de l'encadrement et du site naturel du Rebech, aménagé spécialement pour la pratique des sports d’eau vive, font de Foix une plate-forme incontournable pour les divers championnats, mais aussi pour l’entraînement et les stages de perfectionnement. En 2010, Foix a accueilli les championnats du monde junior de canoë-kayak (slalom). Plus d’une quarantaine de nations participèrent à la compétition. En 2025, le site accueillera à nouveau l’élite mondiale des juniors et des espoirs pour les championnats du monde de canoë-kayak.
https://www.mairie-foix.fr/STADE-D-EAU-VIVE-DU-REBECH/202/

 
 
 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France