Dictée du Tour de France 2022

Découvrez tous les résultats de la 5e édition

Ville étape pour la troisième fois
Sous-préfecture du Pas-de-Calais (62)
Population : 76 000 (Calaisiens et Calaisiennes), 105 000 dans les 14 communes de la Communauté d’agglomération Grand Calais Terre & Mers.
Personnalités : Louis Daquin (cinéaste), Jacques Vendroux (journaliste), Jean et Pierrre Galle (basket), François Ruffin (député), Didier Lockwood (violoniste), Romain Barras (décathlonien).
Spécialités : welsh (tartine de pain grillé arrosée de bière avec jambon, fromage et moutarde), bières du Dragon et des 2 Caps, Le Calais (pâtisserie au goût de café et de chicorée)
Sport : championnat de France de gymnastique rythmique en 2022, tournoi de qualification pour la Coupe d’Europe de hockey sur gazon 2023. Équipements : stade de l’Épopée, Skate Park Zap’ados, Calais beach Skatepark.
Économie : première ville française de liaison avec la Grande-Bretagne
Événements : salon Virtual Calais (jeux vidéo)
Label : labels Ville d’art et d’histoire, station de tourisme, Terre de Jeux 2024
Sites web : www.calais.frwww.grandcalais.frwww.calais-cotedopale.comwww.facebook.com/villedecalaisofficielwww.facebook.com/jeunesseinfocalaiswww.facebook.com/GrandCalaisTerresetMers/www.instagram.com/villedecalais/twitter.com/calaisofficiel

Port de Calais - Fred Collier © Ville de Calais/Fred Collier
Calais Grand Théâtre 3 - Fred Collier © Fred Collier
Vue aérienne de Calais © Getty/Altitude Drone

CALAIS, UNE HISTOIRE

Porte d’entrée vers les îles britanniques, point de passage des Anglais vers le continent, Calais jouit d’une accessibilité remarquable liée au trafic maritime, au tunnel sous la Manche, à deux autoroutes et à des liaisons ferroviaires à grande vitesse vers Londres, Paris ou Bruxelles. Cette position géographique favorise une concentration naturelle de passagers et de marchandises. Calais s’emploie ainsi à créer les conditions d’un développement économique pour s’affirmer comme point de convergence des échanges entre le Royaume-Uni et l’Europe occidentale.
De la même manière, Calais s’attache à promouvoir ses atouts et la qualité de son cadre de vie auprès des visiteurs et des touristes. Cette ambition trouve notamment sa traduction dans une stratégie événementielle audacieuse. Chaque année, été comme hiver, Calais se distingue par la diversité et l’originalité de ses programmes d’animations qui donnent du rythme et des couleurs à la ville. Cette offre culturelle séduit chaque année des milliers de touristes qui s’ajoutent aux visiteurs fidèles conquis par la vitalité de Calais.
Cette politique événementielle accompagne une stratégie de développement touristique soutenue par des campagnes de communication très larges et plébiscitées au plan national. En 2021, la Ville de Calais a ainsi reçu le premier prix national CAP’ COM dans la catégorie « Attractivité et Marketing Territorial ». Ce prix récompense la qualité et l’audace de la campagne de communication grand format mise en place dans le cadre du lancement de la station balnéaire « Calais LA Plage », à l’été 2021.

Calais La Plage © Ville de Calais/Fred Collier

CALAIS ET LE CYCLISME

Port d’entrée sur le Royaume-Uni, Calais a vu passer le Tour de France et ses suiveurs à chaque fois que celui-ci s’est rendu outre-Manche, mais la ville n’a été ville étape qu’à deux reprises par le passé, en 1994 et en 2001. La première fois, après un Grand Départ donné à Lille, c’est un contre-la-montre par équipes de 66,5 km qui avait vu la formation GB-MG Technogym l’emporter et Johan Museeuw se parer du Maillot Jaune avant la traversée de la Manche pour trois étapes en Angleterre. Sept ans plus tard, Calais était ville départ d’une étape conclue à Anvers par un sprint victorieux de Marc Wauters.
Plusieurs fois ville arrivée des Quatre jours de Dunkerque, Calais a aussi été, au temps des pionniers, la destination de deux courses en ligne historiques, Lille-Calais, remportée en 1895 par Maurice Garin, futur premier vainqueur du Tour, et Paris-Calais, disputée entre 1909 et 1926 et remportée pour sa première édition par Eugène Christophe. La deuxième revenait au Calaisien Léon Lannoy, qui participa au Tour de France en 1909 et 1910. Autre coureur du cru, Steven Tronet fut champion de France sur route en 2015.

Maurice Garin © Pressesports
Steven Tronet vainqueur des Championnats de France 2015 à l'arrivée © Pressesports/Etienne Garnier

À VOIR

Hôtel de ville et beffroi :
Fondation : construit au XXe siècle (1925).
Style : néo-flamand (Arch. Louis Debrouwer).
Caractéristiques : d’une hauteur de 75 m. Quatre chevaliers recouverts de feuilles d'or fixent les quatre points cardinaux à son sommet, au-dessus des 4 cadrans de son horloge. Contrairement à d'autres bâtiments plus anciens, sa tour est entièrement vide. Seul un escalier meublait l’intérieur : il n'était emprunté que par le technicien chargé de mettre l'horloge à l’heure d’hiver ou d’été.
Histoire : la construction de ce beffroi fut décidée en 1885, en même temps que celle du nouvel hôtel de ville, pour concrétiser la réunion des communes de Calais et de Saint-Pierre.
Classement : Monument Historique depuis 2003, le beffroi est aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Beffrois de Belgique et de France.

Monument des Bourgeois de Calais
Réalisation : œuvre réalisée au XIXe siècle (entre 1884 et 1889) par Auguste Rodin (1840-1917).
Style : bronze.
Description : le monument célèbre le sacrifice collectif de six notables, partant remettre les clefs de la ville au roi d’Angleterre victorieux, au terme du siège de 1346-47 lors de la guerre de Cent ans. Les six personnages sont individualisés, réunis sur une même base, mais indépendants. Seuls face à leur destin et à la mort, ils ne se regardent pas, ne se touchent pas.
La petite histoire : commandé par la ville de Calais, le monument, achevé en 1889, est installé en 1895 sur la place de l’hôtel de ville de Calais, sans toutefois respecter le souhait de Rodin qu’il soit présenté très haut.

Calais La Plage
Le projet de « Calais LA Plage » est une reconquête d’un ensemble stratégique de la ville. Il s’agit d’une transformation complète du front de mer, destinée à renforcer le caractère balnéaire de Calais. Inaugurée en juillet 2021 lors d’un spectacle grand format, la station « Calais LA Plage » offre aux habitants et aux touristes un nouveau cadre de vie, de détente et de déambulation.

Le Dragon de Calais
En novembre 2019, à l’occasion d’un spectacle inaugural grandiose, 400 000 visiteurs ont salué l’arrivée à Calais du monumental « Dragon de Calais ». Durant quatre jours, la magie du dragon a ainsi opéré auprès du public. Accessible aux passagers depuis février 2020 pour une balade de 45 minutes, le Dragon de Calais continue de produire une impression très forte auprès de ceux qui le découvrent ou embarquent sur son dos. Le Dragon attire des milliers de visiteurs, notamment pendant la saison estivale
www.compagniedudragon.com

L’église Notre-Dame
Classement : classée Monument historique en 1913.
Fondation : construite dès le XIIIe siècle.
Style : Tudor.
Histoire : C'est le seul édifice religieux construit selon le style perpendiculaire anglais et son clocher se trouve au centre du bâtiment.
La petite histoire : C’est dans cette église que se maria Charles De Gaulle (1890-1970), alors jeune capitaine et futur président de la République française de 1958 et 1969 avec Yvonne Vendroux, le 7 avril 1921.

La Cité de la dentelle et de la mode
Elle est installée dans l’une des dernières usines collectives de dentelle typique, datant de la fin du 19ème siècle. À l’issue du concours d’architectes lancé en 2004, le cabinet Moatti et Rivière a été retenu, pour un chantier lancé en 2006. Ce bâtiment abrite aujourd'hui de magnifiques collections de dentelles haute couture, du patrimoine industriel dont les fameux métiers Leavers qui fabriquent toujours la dentelle de Calais. www.cite-dentelle.fr

L’église Notre-Dame de Calais © Getty/alarico
La Cité de la dentelle et de la mode © Ville de Calais/Fred Collier
Le Dragon de Calais © Ville de Calais/Fred Collier
Le Dragon de Calais © Ville de Calais/Fred Collier
Calais La Plage © Ville de Calais/Fred Collier
Monument des Bourgeois © Ville de Calais/Fred Collier
Calais La Plage © Ville de Calais/Fred Collier
Hôtel de ville et Beffroi de Calais © Ville de Calais/Fred Collier

À MANGER

Le Calais
Le Calais est un gâteau composé d’un biscuit progrès, d’une crème au café et d’un glaçage à la chicorée. Ce dessert serait né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale chez un artisan calaisien installé dans le quartier de Calais-Nord. Devant le succès, les autres pâtissiers de la ville ont repris la recette.

Le gâteau Calais © Getty/clubfoto

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France