29/08 > 20/09/2020

Édition 2020

Victoires d'étapes 0
Classement général 19
Coureurs en course 7
Directeurs sportifs : VAN LANCKER Eric / MARIE Lionel

ISRAEL START-UP NATION

En rachetant la licence WorldTour de l’équipe Katusha, Israel Start-Up Nation s’est ouvert les portes du Tour de France après avoir disputé son premier Grand Tour en 2018, le Giro d’Italia, parti d’Israël selon le bon vouloir de l’un des propriétaires de l’équipe cycliste, Sylvan Adams. Québécois devenu cycliste à quarante ans passés, fils de Marcel Adams, survivant roumain de l’holocauste ayant migré au Canada et prospéré dans l’immobilier, il a fait son « aliyah » (immigration d’un juif en Israël) en 2015 et rejoint les deux fondateurs de la Cycling Academy Team initialement parrainée par Peter Sagan : Ron Baron, autre milliardaire fan de vélo, et Ran Margaliot, coureur dans l’équipe Saxo Bank-Tinkoff Bank en 2012 et toujours manager de la formation devenue Israel Cycling Academy puis Israel Start-Up Nation.

L’organisation financée par ses bienfaiteurs, un troisième propriétaire, Kevin Lam, Canadien lui aussi, incubateur de start-up (Reinvent.com), ayant rejoint Ron Baron et Sylvan Adams, se revendique comme « un ambassadeur d’Israël et de la paix dans le monde ». Outre le départ du Giro 2018 et le centre de formation de coureurs cyclistes israéliens, elle a fait sortir de terre un vélodrome olympique à Tel Aviv, qui sert aussi de quartiers généraux à l’équipe. Cosmopolite depuis ses débuts et habituée à courir sur tous les continents, elle a attiré pour la saison 2020 le sprinteur allemand André Greipel suite à son année désastreuse chez Arkéa-Samsic et le grimpeur irlandais Dan Martin. La reprise de la licence WorldTour de Katusha s’est également accompagnée du renforcement de l’effectif par l’Allemand Nils Politt, deuxième de Paris-Roubaix 2019, de l’escaladeur espagnol Dani Navarro, et surtout du transfert choc de l’année avec Chris Froome, attendu la saison prochaine dans l’équipe et qui devra donc attendre 2021 pour porter ses couleurs sur le Tour.

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

Victoire finale : 0

Victoire d’étape : 0

Victoire dans les classements annexes : 0

Maillot Jaune : 0

LE CHIFFRE :

16 : sur 30 coureurs au total, les différentes nationalités qui composent l’effectif 2020 d’Israel Start-Up Nation (18 en 2019).

LES DATES

25 novembre 2014 : Peter Sagan lance à Jérusalem la « Cycling Academy Team », première équipe cycliste professionnelle israélienne, d’abord inscrite en catégorie continentale pour la saison 2015.

27 mai 2018 : Guy Sagiv, membre de l’équipe dès 2015, devient le premier Israélien à finir (141e) un Grand Tour, le Giro, parti de Jérusalem trois semaines plus tôt.

26 janvier 2020 : le Français Rudy Barbier lance en fanfare la première saison en WorldTour d’Israel Start-Up Nation en remportant la première étape du Tour de San Juan en Argentine.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France