Édition 2024

Victoire d'étape 0
Classement général 9
Coureurs en course 6
Directeurs sportifs : BAUER Steve / PEKATCH Dror

L'histoire

En rachetant la licence WorldTour de l’équipe Katusha, Israel Start-Up Nation s’est ouvert les portes du Tour de France en 2020 après avoir disputé son premier Grand Tour en 2018, le Giro d’Italia, parti d’Israël selon le bon vouloir de l’un des propriétaires de l’équipe cycliste, Sylvan Adams. Québécois devenu cycliste à quarante ans passés, fils de Marcel Adams, survivant roumain de l’holocauste ayant migré au Canada et prospéré dans l’immobilier, il a fait son « aliyah » (immigration d’un juif en Israël) en 2015 et rejoint les deux fondateurs de la Cycling Academy Team lancée à Jérusalem en novembre 2014 et initialement parrainée par Peter Sagan : Ron Baron, autre milliardaire fan de vélo, et Ran Margaliot, coureur dans l’équipe Saxo Bank-Tinkoff Bank en 2012 et premier manager de la formation devenue Israel Cycling Academy puis Israel Start-Up Nation.

L’organisation financée par ses bienfaiteurs, un troisième propriétaire, Kevin Lam, Canadien lui aussi, incubateur de start-up (Reinvent.com), ayant rejoint Ron Baron et Sylvan Adams, se revendique comme « un ambassadeur d’Israël et de la paix dans le monde ». Outre le départ du Giro 2018 et le centre de formation de coureurs cyclistes israéliens (Guy Niv en 2020 et Omer Goldstein en 2021 sont devenus les premiers Israéliens à disputer le Tour de France), elle a fait sortir de terre un vélodrome olympique à Tel Aviv, qui sert aussi de quartiers généraux à l’équipe désormais co-sponsorisée par la société canadienne Premier Tech, spécialisée dans le traitement de l’eau.

Cosmopolite depuis ses débuts et habituée à courir sur tous les continents, elle s’est tournée vers le recrutement de prestigieux coureurs proches de la retraite : le sprinteur André Greipel (5e sur les Champs-Elysées en 2021 pour la clôture de son histoire avec le Tour de France), le grimpeur irlandais Dan Martin (5e à Luz Ardiden avant de se retirer des pelotons lui aussi), et surtout Chris Froome, en quête d’un retour au plus haut niveau après son terrible accident du Dauphiné 2019 et 3e à l’Alpe d’Huez en 2022, ce qui demeure en contraste avec ses difficultés récurrentes. Le quadruple vainqueur du Tour a découvert la popularité dans le gruppetto en 2021, année où le meilleur résultat d’Israel-Start Up Nation a été la troisième place de Michael Woods au Grand Bornand.

Le Canadien a porté une journée le maillot à pois dans les Pyrénées, un an avant la délivrance amenée par la victoire d’étape de Simon Clarke sur les pavés du Nord, suivie de celle de Hugo Houle à Foix, ce qui n’a pas empêché la relégation en deuxième division d’Israel-Premier Tech. Toujours conviée, toutefois, à disputer le Tour de France en 2023, elle a renoué avec la victoire dans le contexte particulier du retour de l’épreuve au puy de Dôme, un des endroits mythiques de son histoire, par le biais de Michael Woods.

  • Victoire Finale0
  • Victoires d'étapes3
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

Victoire finale : 0 

Place d’honneur : 0

Victoires d’étape : 3

  • 2022 : Simon Clarke, à Arenberg-Porte du Hainaut ; Hugo Houle, à Foix
  • 2023 : Michael Woods, au puy de Dôme

Victoire dans les classements annexes : 0

Maillot Jaune : 0

PARTICIPATIONS : 4 (depuis 2020)  

LE CHIFFRE 2 : les victoires d’étapes d’Israel-Premier Tech sur le Tour de France 2022.  

LES DATES

  • 20 septembre 2020 : Guy Niv devient le premier Israélien à disputer et à finir le Tour de France (139e). 
  • 6 juillet 2022 : À Wallers-Arenberg, Simon Clarke apporte à Israel-Premier Tech sa première victoire d’étape sur le Tour de France, treize jours avant qu’Hugo Houle réalise le doublé. 
  • 9 juillet 2023 : Le grand retour du Tour de France au puy de Dôme après trente-cinq ans d’absence voit la victoire du Canadien Michael Woods, 36 ans, ancien coureur à pied.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France