Découvrez dès maintenant l'application officielle !

Édition 2025

Victoire d'étape 0
Classement général 10
Coureurs en course 8
Directeurs sportifs : WINSTON Matthew / GUIBERTEAU Christian

L'histoire

 Créée en 2005 sous l’appellation Shimano-Memory Corp, alors produit de la fusion entre l’équipe néerlandaise Bankgiroloterij et la japonaise Shimano, la formation implantée aux Pays-Bas et managée par Iwan Spekenbrink a progressé pendant six saisons avec le retour dans les pelotons de la société d’outillage Skil, qui sponsorisait déjà l’équipe de Sean Kelly dans les années 80. D’où le remake d’un maillot vintage. Mais en 2012, le groupe sportif est passé à une dimension supérieure avec le soutien de la firme pétrolière Argos North Sea Group et il est devenu le porte-drapeau du plus important fabricant de cycles au monde, le géant taïwanais qui porte bien son nom : Giant. En 2016, la structure s’est enregistrée en Allemagne, et après avoir véhiculé les marques des shampoings Alpecin et du tour-opérateur Sunweb, elle a pris le nom de DSM, groupe néerlandais spécialisé dans la nutrition et la pharmacie (avec Firmenich et PostNL comme partenaires) et retrouvé son immatriculation néerlandaise avant de se rebaptiser Picnic-PostNL avec l’association de supermarchés en ligne et du service de distribution du courrier aux Pays-Bas.

Sa première participation au Tour de France, en 2009, fut teintée de tendresse avec la motivation de petits Français oubliés par les grandes écuries (dont Cyril Lemoine, 3e de la 3e étape), l’abnégation du sprinteur Kenny van Hummel, à la peine dans les cols, et les fulgurances du Japonais Fumiyuki Beppu, 7e à Aubenas et encore à l’attaque sur les Champs-Élysées où il fut proclamé le plus combatif du jour. Invitée pour la deuxième fois en 2012, Argos, toujours avec le même co-sponsor japonais Shimano, avait tout misé sur son jeune sprinteur Marcel Kittel, diminué d’entrée par une gastro-entérite. En 2013, il a pris une sacrée revanche : quatre victoires d’étapes dont la première, assortie du Maillot Jaune à Bastia, et la dernière, la plus prestigieuse, sur les Champs-Élysées. L’Allemand a carrément déboulonné Mark Cavendish de son piédestal en remportant quatre autres étapes en 2014 dont, encore, la première et la dernière. Kittel absent du Tour en 2015, parti en 2016, imité un an plus tard par John Degenkolb, l’une des victimes du terrible accident collectif à l’entraînement en janvier 2016, le duo allemand a laissé un vide, comblé pendant le Tour 2017 par le routier-sprinteur australien Michael Matthews (maillot vert) et le grimpeur français Warren Barguil (maillot à pois), tous deux doubles vainqueurs d’étapes, et ce en l’absence du leader Tom Dumoulin qui récupérait de son triomphe dans le centième Giro.  

En 2019, l’absence sur blessure de Dumoulin, 2e du Giro et du Tour en 2018, 2e aussi du championnat du monde contre la montre qu’il avait remporté l’année précédente, s’est d’autant plus ressentie que Wilco Kelderman, le leader de substitution, souffrant du dos en conséquence d’une chute au mois de mars, a dû abandonner. Michael Matthews, 2e à Épernay derrière Julian Alaphilippe, avait signé le meilleur résultat du Team Sunweb sur ce Tour. Cette formation sait décidément rebondir après les défections successives de ses leaders puisqu’en étant venue sur la Grande Boucle en 2020 avec une escouade de francs-tireurs, elle s’est adjugée trois victoires d’étapes et le titre de super combatif de la grande révélation Marc Hirschi… lui aussi parti très vite. En 2021, année creuse, elle s’est privée des services de son leader, Romain Bardet, qui a en revanche réinscrit le Tour de France à son programme en 2022 (6e au général) puis en 2023 mais il a été éliminé sur chute alors qu’il était douzième au général avant les Alpes et l’équipe hollandaise n’avait pas de cartouches de rechange. Le dernier Tour de l’Auvergnat restera dans les mémoires : vainqueur de la première étape à Rimini, et auteur d’un doublé avec son jeune coéquipier Frank Van den Broek, il a ramené un Maillot Jaune pour toujours dans sa garde-robe !

  • Victoire Finale0
  • Victoires d'étapes20
  • Maillots jaunes3
  • Victoires Annexes3

Victoire finale : 0
Place d’honneur : 1

  • 2018 : Tom Dumoulin, 2e

Victoires d’étapes : 20

  • 2013 : Marcel Kittel, à Bastia, Saint-Malo, Tours et Paris

  • 2014 : Marcel Kittel, à Harrogate, Londres, Lille et Paris

  • 2015 : Simon Geschke, à Pra Loup

  • 2016 : Tom Dumoulin, à Andorre-Arcalis et La Caverne du Pont d’Arc

  • 2017 : Warren Barguil, à Foix et à l’Izoard ; Michael Matthews, à Rodez et Romans-sur-Isère

  • 2018 : Tom Dumoulin, à Espelette

  • 2020 : Marc Hirschi, à Sarran ; Soren Kragh Andersen, à Lyon et Champagnole

  • 2024 : Romain Bardet, à Rimini

Victoires dans les classements annexes : 3

  • 2017 : Michael Matthews (classement par points) et Warren Barguil (meilleur grimpeur et super combatif)

Maillots Jaunes : 3

  • 2013 : Marcel Kittel, un jour

  • 2014 : Marcel Kittel, un jour

  • 2024 : Romain Bardet, un jour

PARTICIPATIONS : 14 (depuis 2009)

LE CHIFFRE
2 : Les maillots distinctifs ramenés à Paris par les compagnons de chambre Warren Barguil (à pois) et Michael Matthews (vert) en 2017.

LES DATES

  • 29 juin 2013 : dans le contexte inhabituel du Grand Départ en Corse, l’immense classe de Marcel Kittel explose au grand jour une fois écartée la présence encombrante du bus d’Orica-GreenEdge, coincé sous le portique d’arrivée.

  • 5 juillet 2014 : Ji Cheng, premier Chinois aligné sur le Tour, qu’il termine lanterne rouge (164e), sous les couleurs de Giant-Shimano.

  • 29 juillet 2018 : Tom Dumoulin offre à l’équipe de ses débuts son premier podium au classement général du Tour de France, 2e entre Geraint Thomas et Chris Froome, tous deux du Team Sky, au lendemain de sa victoire contre la montre au Pays basque ceint de son maillot arc-en-ciel et deux mois après avoir également terminé 2e du Giro.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France