29/08 > 20/09/2020

Édition 2020

Victoires d'étapes 0
Classement général 16
Coureurs en course 7
Directeurs sportifs : ENGOULVENT Jimmy / BOLGIANI Yvonnick

B&B HOTELS - VITAL CONCEPT P / B KTM

Il n’était pas arrivé depuis 2008 que six formations françaises soient alignées au départ du Tour de France. Quatre existent toujours depuis lors : AG2R La Mondiale, Française des Jeux (désormais appelée Groupama-FDJ), Cofidis et Bouygues Telecom (maintenant Total Direct Energie). Agritubel et Crédit Agricole sont remplacées numériquement par Arkéa-Samsic et B&B Hotels-Vital Concept qui apportent au Tour 2020 cette particularité : pour la première fois de l’histoire, deux équipes basées en Bretagne sont en lice bien que cette Grande Boucle ne visite pas leur région, à la différence de l’édition 2008 partie de Brest. B&B Hotels-Vital Concept a attendu sa troisième année d’existence pour recevoir son carton d’invitation. Articulée à ses débuts autour du seul sprinteur Bryan Coquard, deuxième derrière André Greipel sur les Champs-Élysées en 2015 et derrière Marcel Kittel à Limoges en 2016 mais toujours à la recherche de sa première victoire à l’échelon WorldTour à 28 ans, elle a attiré le populaire grimpeur Pierre Rolland, 33 ans, vainqueur d’étapes à l’Alpe d’Huez en 2011 et à La Toussuire en 2012.

L’autre recrue de 2019, le double champion de France Arthur Vichot, est arrêté par un problème viral mais l’équipe managée par Jérôme Pineau mise beaucoup sur le néo-pro Maxime Chevalier, 21 ans, originaire comme lui de Loire-Atlantique.

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

Victoire finale : 0

Victoire d’étape : 0

Victoire dans les classements annexes : 0

Maillot Jaune : 0

LE CHIFFRE :

44 : le nombre de victoires pros de Bryan Coquard, de la deuxième étape de l’Étoile de Bessèges en 2013 à la deuxième étape de l’Arctic Race of Norway en 2019.

LES DATES

24 janvier 2018 : Julien Morice signe la première victoire de l’équipe alors appelée Vital Concept Cycling Club lors du contre-la-montre du Tour de Sharjah aux Émirats Arabes Unis.

1er mai 2019 : Lorrenzo Manzin remporte le Tour de Bretagne, premier classement général au palmarès de l’équipe bretonne.

15 février 2020 : Johan Le Bon, ancien champion du monde junior, signe la première victoire de l’année de son équipe au terme de la Malaysian International Classic Race sur l’île de Langkawi.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France