Le défi de Mûr-de-Bretagne se présentait comme l’un des tests majeurs de la première semaine et c’est bien de cette façon que les formations Visma-Lease a Bike et UAE Emirates XRG ont envisagé cette journée, laissant très peu d’espoir aux cinq échappés du jour. Ewen Costiou a été le dernier rescapé de ce groupe, avec le plaisir de franchir en tête la côte de Mûr-de-Bretagne pour la première ascension. Le match a pris une tout autre tournure pour la montée finale, Van der Poel lâchant prise un peu trop tôt pour participer à l’explication. Tadej Pogacar a ensuite surgi du groupe des huit derniers prétendants pour aller cueillir sa 19e étape sur le Tour de France, la première en terre bretonne, et enfiler à nouveau le Maillot Jaune pour la 42e fois. Le Slovène prend également la tête du classement par points.
Geraint Thomas dans l’échappée
Le peloton est réuni à Saint-Malo avec 179 coureurs, tout autant déterminés qu’hier pour prendre une échappée. Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) lance immédiatement une attaque avec Mauro Schmid (Jayco-AlUla), mais ce duo ne passe que vingt kilomètres en tête. Le ton est donné dans le peloton, qui imprime une allure ultra-rapide de manière à éviter la formation d’un groupe trop volumineux. Dans le sillage de ces premiers attaquants, de nombreux volontaires se déclarent à plusieurs reprises, notamment des récidivistes comme Neilson Powless (EF Education-Easyposyt) ou Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Après l’heure la plus rapide du Tour 2025 (53,7 km/h), ce n’est qu’au kilomètre 55 que se détache un groupe avec Alex Baudin (EF Education-Easypost), Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers), Marco Haller (Tudor), Ewen Costiou (Arkéa-B&B) et Ivan Garcia Cortina (Movistar).
MVDP et « Pogi » intéressés par l’étape
Les formations Alpecin-Deceuninck et UAE Emirates XRG des deux premiers du classement général, également intéressés par le bouquet breton, maintiennent un écart maximal de 1’40’’, notamment enregistré à Yffiniac (km 120,5), la ville natale de Bernard Hinault. L’échappée perd prématurément Haller, mais la situation se complique surtout à l’entrée dans la première ascension de Mûr-de-Bretagne, où Ewen Costiou se retrouve seul en tête et résiste jusqu’au sommet, franchi avec une vingtaine de secondes d’avance sur un peloton réduit à une quarantaine d’éléments par l’accélération des Visma-Lease a Bike. Le Breton est repris à 12 kilomètres du but.
Chute à 6 km de l’arrivée
Dans la boucle qui mène à l’ascension finale, une chute à allure rapide met à terre de nombreux coureurs dont Joao Almeida, Enric Mas, Matej Mohoric, Guillaume Martin-Guyonnet, Santiago Buitrago, Ben Healy et Valentin Madouas. La gagne se joue ensuite au sein d’un groupe de 25 coureurs environ, dont le volume fond très vite avec l’attaque de Tadej Pogacar à 1,7 kilomètres de l’arrivée. Sous la Flamme Rouge, ils ne sont plus que 8 à prétendre à la victoire, avant que « Pogi » place une accélération imparable à 100 mètres de la ligne.