Découvrez dès maintenant l'application officielle !

La jeunesse africaine à l'honneur

  • Aujourd’hui, en marge de la 7e étape entre Saint-Malo et Mûr-de-Bretagne, le Tour de France et l’Union Cycliste Internationale (UCI) ont mis à l’honneur le cyclisme africain.
  • Ce matin, 12 coureurs espoirs africains soutenus par le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) - le centre d’entraînement et de formation de la Fédération Internationale - ont été présentés sur le podium signature et ont pu rencontrer les têtes d’affiche du Tour dont Biniam Girmay, avant de rejoindre Mûr-de-Bretagne pour pédaler sur le circuit final et suivre l’arrivée des coureurs.
  • Une délégation rwandaise du comité d’organisation était par ailleurs présente, à quelques semaines de l’organisation des premiers Championnats du Monde Route UCI organisés sur le continent africain, à Kigali, au Rwanda.
  • Le Tour de France fera également la promotion de l’association Qhubeka lors de la journée Nelson Mandela, vendredi 18 juillet, à l’occasion du contre-la-montre entre Loudenvielle et Peyragudes qui verra le coureur rwandais Adrien Niyonshuti parcourir les 10.9 km du tracé sur le même vélo que ceux qui ont été offerts à près de 2500 écoliers africains depuis 2018 pour leur permettre de se rendre à l’école.

UNE 24E ÉQUIPE SUR LES ROUTES DU TOUR

L’année dernière, le coureur érythréen Biniam Girmay marquait l’histoire du Tour en devenant le premier coureur noir africain à remporter une étape (à trois reprises) et en ramenant le maillot vert à Nice. Dans son sillage, 12 jeunes coureurs africains issus des quatre coins du continent* et soutenus par l’Union Cycliste Internationale (UCI), ont reçu les honneurs du Tour de France aujourd’hui entre Saint-Malo et Mûr-de-Bretagne.

Représentants symboliques d’une 24e équipe africaine et mixte, ils ont été présentés au public du Tour au départ, avant d’avoir le privilège de rencontrer les têtes d’affiche du Tour, dont Biniam Girmay, héros de tout un continent depuis son Tour de France de l’année dernière. Actuellement en stage en Bretagne dans le cadre d’un programme piloté par le CMC UCI pour s’aguerrir sur des courses européennes, ils ont pu assister à l’arrivée des coureurs à Mûr-de-Bretagne. Auparavant, les 7 garçons du groupe avaient parcouru les 15 derniers kilomètres de la boucle finale, précédant les coureurs, tandis que les 6 filles du groupe seront mobilisées samedi 26 juillet à l’occasion de la 1ère étape du Tour de France Femmes avec Zwift, pour pédaler en lever de rideau des championnes, sur le circuit final de Plumelec.

LE RWANDA DANS UN COIN DE LA TÊTE

Pour garder un souvenir impérissable d’une journée riche en émotions, les 12 jeunes sont montés avec fierté sur le podium protocolaire à Mûr-de-Bretagne, maillots jaune et arc-en-ciel en main, trait d’union entre la Grande Boucle et les premiers Championnats de Monde Route UCI organisés sur le continent africain, à Kigali, au Rwanda, dans quelques semaines (du 21 au 28 septembre).

Cette opération a eu lieu en présence d’une délégation officielle rwandaise, emmenée par Samson Ndayishimiye, le Président de la Fédération Rwandaise de Cyclisme (FERWACY), venue faire la promotion de cet événement historique pour tout le continent africain, organisé au « pays des mille collines ». 

L’AFRIQUE CÔTÉ SOLIDARITÉ

L’Afrique sera également à l’honneur vendredi 18 juillet, lors de la journée Nelson Mandela qui aura lieu le jour de la 13e étape et où le Tour de France témoignera son soutien à l’association Qhubeka. Pour l’occasion, le coureur rwandais Adrien Niyonshuti participera au contre-la-montre individuel de 10,9 km reliant Loudenvielle à Peyragudes sur l’emblématique vélo Qhubeka, identique à ceux qui ont été offerts à près de 2500 écoliers par le Tour de France depuis 2018, pour leur permettre de se rendre à l’école. Adrien Niyonshuti a participé à deux reprises aux Jeux Olympiques et a déjà représenté l’association lors du Tour de France en 2022, en réalisant la mythique ascension de l’Alpe d’Huez. Il s'élancera avant les coureurs, à 12h15, sur cette montée redoutable.

David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale :

« À quelques semaines des premiers Championnats du Monde Route UCI organisés en Afrique, il est fantastique de voir de jeunes coureurs prometteurs du continent découvrir l'atmosphère du Tour de France et prendre part à l’événement. L'Union Cycliste Internationale et son Centre Mondial du Cyclisme (CMC UCI) ont élaboré et mis en œuvre une stratégie solide pour préparer ces jeunes cyclistes aux Championnats du Monde Route UCI 2025 de Kigali, au Rwanda. Cette expérience unique lors de la 11e étape du Tour et qui sera prolongée dans quelques jours lors de la 1ère étape du Tour de France Femmes avec Zwift constitue une motivation supplémentaire pour ces coureurs talentueux en pleine progression. L'UCI et le CMC UCI soutiennent les coureurs africains depuis de nombreuses années et continuent à suivre de près les exploits réjouissants de leurs anciens stagiaires, tels que Daniel Teklehaimanot, Merhawi Kudus, et bien sûr Biniam Girmay, vainqueur l’année dernière du maillot vert, et qui s'est entraîné avec nous au CMC UCI d’Aigle, en Suisse, en 2019.»


Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France :

« L’année dernière, Biniam Girmay a marqué l’histoire d’un Tour de France toujours plus ouvert sur l’Afrique, dans le sillage des coureurs africains qui ont ouvert les premières brèches avant lui : Robert Hunter, Daryl Impey, Daniel Teklehaimanot ou encore Merhawi Kudus… Nous nous efforçons depuis quelques années de renforcer le lien entre le vélo des champions et la bicyclette du quotidien et ce clin d’œil à l’Afrique s’inscrit pleinement dans cette idée, pour inspirer les jeunes qui seront les champions de demain, tout en permettant à des milliers d’autres de s’émanciper grâce au vélo, au travers des actions solidaires que nous menons en lien avec l’association Qhubeka ».

*Bénin (2), Egypte (1), Erythrée (3), Ethiopie (1), Maurice (2), Ouganda (1), Rwanda (2), Tunisie (1)

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE