Label "Ville à Vélo du Tour de France" 2025 : 189 villes labellisées !

Site-étape pour la 5e fois

Commune du département des Côtes-d’Armor (22)

Population : 2 500 hab. à Guerlédan (Mûrois ou St-Guennains)

Personnalités : Jean Baptiste Camille Corot (1796-1875, père de l’impressionnisme), Christophe Le Fur (chef étoilé, l’Auberge Grand'Maison)

Spécialités : Crêpes et galettes (dont les galettes à la purée de pommes de terre), coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc.

Sport : club de canoë-kayak de Guerlédan (avec des licenciés en équipe de France), Club de vélos ACL (cyclo).

Evénements : Trail de Guerlédan (mai), Juin à Guerlédan (jeux nationaux des Sports Adaptés), Tournoi de football international des benjamins (plus grand tournoi en France dans la catégorie U13), Raid de Guerlédan (septembre)

Festivals : Fête du Lac de Guerlédan (15 août, brocante, randonnée pédestre, spots nautiques, fest-noz, feu d’artifice sur le lac, etc.), Foire Biozone (septembre, foire régionale biologique)

Économie : commerces, artisanat, élevage (volailles), tourisme (lac de Guerlédan, forêt de Quénécan)

Surnom : L’Alpe d’Huez bretonne

Sites web/ Réseaux sociaux : www.mairieguerledan.bzhwww.bretagnecentre.bzhwww.lacdeguerledan.comwww.bretagnecentre.bzhwww.cotesdarmor.frwww.bretagne.bzh


MÛR-DE-BRETAGNE ET LE CYCLISME

En une décennie, la côte de Mûr ou côte de Menez-Hiez s’est définitivement imposée comme un classique du Tour de France et a confirmé son sobriquet de « Alpe d’Huez bretonne ». La dernière arrivée, en 2021, a parachevé ce statut grâce au coup de force de Mathieu Van der Poel, qui y signait sa première victoire d’étape dans la Grande Boucle et y endossait ce Maillot Jaune que son grand-père, Raymond Poulidor, récemment décédé, n’avait jamais pu porter. Un grand moment d’émotion.

Depuis 2011 et la victoire prophétique de Cadel Evans annonçant son sacre final dans cette édition, la Grande Boucle est revenue à Mûr pour sacrer des puncheurs comme Alexis Vuillermoz (2015) et Dan Martin (2018). C’est pourtant lors de sa première apparition sur le Tour, en 1947, que la côte de Mûr avait acquis sa réputation : René Vietto y avait connu une terrible défaillance au cours du plus long contre-la-montre de l’histoire de la Grande Boucle entre Vannes et Saint-Brieuc (139 km) et avait perdu son Maillot Jaune ainsi que cette édition, finalement remportée par Jean Robic.

Elle a par la suite vu passer les plus grands grimpeurs, comme Lucien Van Impe, alors tenant du titre, qui la franchit en tête en 1977.


À VOIR  

Lac de Guerlédan

Situé au pied de Mûr-de-Bretagne, le lac de Guerlédan est le plus grand lac de Bretagne et s'étend sur plus de 13 km (300 ha environ). Entièrement artificiel, il vit le jour au début du XXe siècle avec la construction d’un barrage hydroélectrique à Mûr de Bretagne, sur le cours du Blavet, auquel se réfère Guerlédan, qui signifie « ruisselet large ». L'usine électrique est alors la première en France à produire de l'électricité. Toujours exploité aujourd'hui, le barrage a nécessité en 2015 un examen technique et des travaux de rénovation qui imposèrent l’assèchement complet du lac. Le Tour de France passait par là cette année-là et les spectateurs avaient pu bénéficier des visites alors organisées au fond du lac. Le lac de Guerlédan matérialise en partie la limite entre le Morbihan et les Côtes-d'Armor.

En juillet 2025, ouvre une passerelle himalayenne de 275 mètres, la plus longue de France, permettant de franchir le lac à une douzaine de mètres au-dessus de l’eau. 

www.lacdeguerledan.com  

Canal de Nantes à Brest

Construction : 1806

Histoire et caractéristiques : construit en 1806 sur décision de Napoléon pour désenclaver la Bretagne centrale et relier les grands ports bretons sans passer par la mer, le canal de Nantes à Brest et ses 119 écluses ont nécessité 34 ans de travaux. Bordé de magnifiques chemins de halage, le canal est très prisé des amateurs de randonnée, de pêche ou de canoë-kayak. En Côtes d'Armor, les 42 km de chemin de halage font partie intégrante de la Vélodyssée, cette longue véloroute joignant le sud de l'Angleterre à Hendaye.

www.lavelodyssee.com   

Station VTT de Guerlédan

Créée par le département, la base de plein air propose à tous les publics des initiations aux activités de pleine nature : voile, canoë-kayak, escalade, VTT, course d'orientation, etc. Elle abrite également une station VTT pourvue de 12 circuits de différents niveaux (300 km) et de multiples services (location de vélos, nettoyage du matériel, accompagnement par des animateurs professionnels…).

www.base-plein-air-guerledan.com             

Abbaye de Bon Repos (Bon-Repos-sur-Blavet)

Construction : 1184.

Histoire et caractéristiques : l’abbaye cistercienne de Bon Repos fut fondée par Alain III de Rohan. Le vicomte confie alors aux moines cisterciens la mission d'établir un vaste domaine agricole sur le site. Vendue comme bien national à la Révolution, elle servit ensuite de manufacture de textile, de refuge aux chouans, de cantonnement aux ouvriers du canal de Nantes à Brest, avant de tomber en désuétude. En 1986, un vaste chantier de restauration a été mis en place par l'Association des Compagnons de Bon Repos.

Destination actuelle : la rénovation du cloître et du bâtiment du XVIIIe siècle ont permis à l’abbaye d’accueillir de nouveaux visiteurs (expositions d'art contemporain, spectacle son et lumière chaque été).

Classement : inscrite Monument historique en 1940.

www.bon-repos.com   

Les bois et forêts, terrains de jeu pour les randonneurs

Pays d'eau, de bois et de forêts, les environs de Guerlédan offrent des espaces naturels remarquables et préservés : bois Cornec, de Caurel ou de Kériven, forêt de Quénécan, landes de Liscuis, de Lan Bern et de Magoar, vallée de Poulancre, rigole d'Hilvern. des possibilités de randonnées variées, au cœur d'un véritable « poumon vert » et en contact immédiat avec une riche biodiversité.  

Chapelle Sainte-Suzanne

Construction : 1496.

Histoire et caractéristiques : la chapelle Sainte-Suzanne abrite notamment de magnifiques lambris peints et autres peintures du XVIIIe siècle. L'édifice et les grands chênes qui l'entourent ont été immortalisés par le peintre Jean-Baptiste Corot, père de l'impressionnisme, notamment sur le tableau Une grille ombragée par de grands arbres, exposé au Louvre.

La petite histoire : en 2018, elle est sélectionnée par le loto du patrimoine organisé par Stéphane Bern et fait partie de la seconde liste.

Classement : classée Monument historique en 1952.


À MANGER :  

Galettes à la purée de pommes de terre 

La recette est de Pontivy, mais les 16 km qui séparent les deux villes font que Mûr-de-Bretagne peut revendiquer cette galette à la purée de pomme de terre qui est une spécialité du centre du Morbihan. C’est une galette comme les autres, que l’on peut une fois cuite agrémenter à son goût de saucisse, lard, andouille, ou saumon, à cette différence près que l’on va mélanger la pâte à galette classique (farine, sel et eau) avec une purée de pommes de terre. Cela donne bien évidemment une pâte plus compacte, plus nourrissante et moins légère, mais c’est ce qui fait son charme. 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France