La marche était donc trop haute. Remco Evenepoel a remporté un deuxième contre-la-montre du Tour de France après celui de Gevrey-Chambertin l’année dernière, mais n’a pu réaliser l’exploit d’aller conquérir le Maillot Jaune, un plan qu’il aurait éventuellement pu mener à bien sans ses mésaventures de la première étape à Lille. Sur le parcours de Caen, bouclé à 54 km/h, le champion du monde du chrono a bien battu celui de la course en ligne, mais avec une marge insuffisante de 16’’. C’est donc Tadej Pogacar qui a le privilège de déloger Mathieu Van der Poel du sommet du classement général, pour retrouver le Maillot Jaune qu’il n’a plus porté depuis le chrono de Nice en 2024. Le Slovène domine également le classement des grimpeurs et le classement par points, tandis que le Belge doit se contenter du maillot blanc, une tenue qu’il portait en conclusion du Tour 2024. Kevin Vauquelin, qui signe le 5e temps derrière Bruno Armirail, n’a pas démérité et monte même sur le podium provisoire, 3e à 13’’ de Remco Evenepoel (2e), et une avance de 14’’ sur le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard.
Un match de champions pour débuter
L’annonce des forfaits d’Emilien Jeannière (TotalEnergies) et de Jasper De Buyst (Lotto) réduit le nombre de coureurs du Tour à 179, mais les spectateurs de Caen ont tout de même droit à un match de champions en début de programme pour le premier contre-la-montre de l’édition 2025. Le champion du Kazakhstan et d’Asie Yegueniy Fedorov a tout juste le temps d’établir un premier temps de référence, battu dans les grandes largeurs par Pablo Castrillo. Le coureur espagnol est devancé par le plus jeune coureur du peloton qui n’est autre que son coéquipier chez Movistar Ivan Romeo, par ailleurs champion du monde espoirs du chrono. Son temps semble menacé par Luke Plapp, qui le bat sur tous les points de chronométrage intermédiaires, mais le champion d’Australie de la spécialité bute dans le final. C’est tout le contraire pour le champion d’Europe Edouardo Affini, qui frappe très fort avec 30’’ de moins que son rival espagnol et une moyenne de 53,2 km/h.
Affini bien installé
Le coureur italien qui s’assied dans le « hot seat » est parcouru de quelques frissons en suivant le déboulé final de Bruno Armirail. Mais le champion de France bute à 2’’ du temps réalisé par Affini, qui bénéficie d’une belle prolongation. Ni Tobias Foss, ni Nelson Oliveira par exemple ne parviennent à s’inviter dans le Top 5.
Le maillot à pois se transforme en Maillot Jaune
Le match gagne en intensité avec l’entrée en action de Florian Lipowitz, qui représente plus avantageusement le maillot de Red Bull que son leader et ancien champion olympique de la spécialité Primoz Roglic. Mais c’est avec le champion du monde de la spécialité que le chronomètre s’affole : le Belge relègue Affini à 33’’ en bouclant le parcours à 54 km/h. Remco Evenepoel observe attentivement l’arrivée sans grande inquiétude en ce qui concerne la victoire d’étape, mais sans grand espoir non plus de prendre le Maillot Jaune, Tadej Pogacar évoluant à 17’’ à 8,2 km de l’arrivée, et l’impression se confirme avec son arrivée et un débours limité à 16’’. Le maillot blanc lui est en revanche acquis avec l’arrivée de Kévin Vauquelin qui signe une remarquable 5e place, mais insuffisante avec 49’’ de retard.