- TikTok renouvelle son partenariat, initié en 2023, en tant que fournisseur officiel du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift.
- La TikTok Cycling Race fera son apparition le 10 juillet sur les 30 derniers km de la 6ème étape et verra s’affronter deux équipes de créateurs de contenu, médias et personnalités emblématiques françaises.
UN PARTENARIAT RENOUVELÉ
TikTok, fournisseur officiel du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift depuis deux ans, renouvelle son partenariat avec ces deux courses, soulignant l’engagement de la plateforme à partager le sport autrement, et plus particulièrement le cyclisme, en offrant du contenu immersif et unique à ses utilisateurs curieux comme passionnés. En 2024, le compte officiel @TourDeFrance a attiré plus de 1,6 million d’abonnés, tandis que les vidéos publiées sous #TourDeFrance ont enregistré plus de 818 millions de vues. Un engouement qui s’explique par la capacité de TikTok à faire découvrir le cyclisme sous un autre angle avec une grande diversité de contenus : coulisses de la course, préparation des coureurs, moments forts, interviews exclusives…
TIKTOK CYCLING RACE : UN ÉVÈNEMENT DANS L’ÉVÉNEMENT
Le 10 juillet 2025, TikTok organise la première édition de sa course baptisée TikTok Cycling Race. Lancée sur la 6e étape officielle, la course couvrira les 30 derniers kilomètres entre Bayeux et Vire Normandie, au départ de Saint-Michel-de-Montjoie. Deux équipes, chacune composée de 10 équipiers — créateurs de contenu, médias et personnalités emblématiques françaises — s’affronteront dans une ambiance à la fois compétitive et fédératrice. Encadrés par des coachs et guidés par des capitaines issus de la communauté TikTok, les participants vivront l’expérience d’un véritable coureur du Tour de France : stratégie collective, maillots dédiés, équipements professionnels, immersion totale dans l’univers de la Grande Boucle. Placée sous le signe du dépassement de soi et de l’inclusion, cette première édition sera parrainée par @mariedivinekouame, multiple championne du monde sur piste et figure inspirante du cyclisme français.
Les deux équipes qui s’affronteront :
KM0 CYCLING TEAM (équipe bleue) sera coachée par la créatrice @laura_lavry et aura pour capitaine sa sœur : @orlaneeee_lvr. Cette équipe sera constituée de créateurs de contenu comme @daetienne, @valfootoff, @pj_martini_reno ou encore le célèbre plongeur Alexis Jandard de @equipefra, @ouestfrance et le footballeur Adil Rami qui représente @ligue1. Des invités d’exception comme le célèbre chef colombien @juanarbelaezche et la joueuse de tennis @payet_pauline complèteront cette équipe.
GAZIER CYCLING TEAM (équipe jaune) sera, quant à elle, menée par le duo de frères jumeaux Grégoire (coach) et Antoine (capitaine), tous deux créateurs de contenu sur le compte @ltdg_sports. Aux côtés de créateurs comme @joggeuse, @oceane_dmg également Ambassadrice de la Fédération Française de Cyclisme ainsi que des représentants de @parisbasketball, @eurosport_france, @velopack et @harbatrunninglab. Enfin, la célèbre Miss France (2021) @amandinepetitoff et le photographe @mathis_dumas viendront compléter cette équipe.
La préparation des deux équipes est d’ores et déjà à suivre sur les comptes TikTok de chaque participant, promettant une montée en puissance pleine d’énergie, d’émotions et de moments mémorables.
DES CONTENUS EXCLUSIFS À DÉCOUVRIR ET UN CONCOURS POUR BOOSTER LES DISCUSSIONS
Pour prolonger la fête, les utilisateurs pourront découvrir des contenus exclusifs autour de la compétition, portés par un large écosystème de créateurs passionnés de cyclisme :
- Un mini site dédié, accessible depuis chaque vidéo liée au Tour de France, permettra d’accéder facilement à toutes les informations essentielles : parcours, équipes engagées, dates clés…
- Un espace in-app spécialement conçu pour le Tour de France centralisera l’ensemble des vidéos, temps forts et activations autour de l’événement, incluant notamment la TikTok Cycling Race. Ce hub facilitera l’accès aux contenus pour tous les fans de cyclisme et de compétition sportive en utilisant le hashtag #TourDeFrance cumulant 103.7K d'abonnés.
- Une présence festive au cœur de la course, portée par deux véhicules habités par des créateurs et des invités d’exception.
Ainsi, TikTok fera vivre le Tour de France 2025 comme jamais auparavant, en proposant une plongée immersive dans les coulisses de cette course mythique et de chacune de ses étapes.
Cette année, TikTok lance également un concours vidéo du 19 juin au 3 août, pour engager les conversations autour du Tour de France où les créateurs de contenu et utilisateurs sont invités à partager leur passion. Pour participer, il leur suffit de s'inscrire sur la page dédiée et de publier au moins cinq vidéos avec le hashtag #TourDeFrance. Les gagnants seront sélectionnés en fonction de la qualité et de l'engagement générés par leurs contenus.
Jean-Patrick Cheylan, Directeur des Opérations, TikTok France :
« La TikTok Cycling Race incarne notre engagement à faire rayonner le sport sous toutes ses formes. En investissant le Tour de France avec une course inédite, nous bousculons les codes pour créer un événement dans l’événement pour positionner la communauté TikTok au cœur de la course. C’est une nouvelle façon de vivre la compétition, portée par l’énergie d’une communauté engagée, créative et inclusive qui célèbre le sport à sa manière. »
Julien Goupil, Directeur des médias et partenariats chez A.S.O. :
« Notre partenariat avec TikTok s’inscrit dans une volonté de compléter notre dispositif existant par des formats variés. Cette collaboration reflète une ambition commune : faire vivre le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift de manière différente et complémentaire grâce à la créativité et à la spontanéité qui caractérisent la plateforme. Lors de la précédente édition, les vidéos avec le #TourdeFrance ont cumulé 818 millions de vues. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre volonté de faire rayonner l’épreuve auprès de tous, partout dans le monde. »