Un sommet signé Paret-Peintre

Tour de France 2025 | Étape 16 | Montpellier > Mont Ventoux

Il ne fallait donc pas croire aux prédictions les plus évidentes qui annonçaient la mainmise de Tadej Pogacar sur l’étape du Mont Ventoux. Les volontaires pour l’échappée ont voulu saisir leur chance même si elle semblait infime. Parmi eux, Valentin Paret-Peintre a été le plus inspiré, le plus patient, le plus malin, le plus pugnace et pour finir le plus fort pour aller chercher la plus belle victoire de sa carrière. Il lui a d’abord fallu livrer une bataille intense pour intégrer l’échappée, puis pour revenir au contact d’un groupe de tête dont il a été distancé, et ensuite gagner un combat de chefs dans les derniers kilomètres avec des clients comme Santiago Buitrago, Ben Healy et Enric Mas. 
Déjà vainqueur sur le Giro en 2024 puis sur le Tour of Oman en 2025, le coureur de Soudal-Quick Step a dû surpasser Healy dans un duel des 50 derniers mètres pour apporter au clan français son premier succès sur cette édition du Tour. Juste derrière, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ont passé les 8,5 derniers kilomètres d’ascension à s’asticoter en duo… mais se sont finalement neutralisés.

Le Résumé Long - Étape 16 - Tour de France 2025

28 coureurs à l’avant
Après le forfait de Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), 165 coureurs sont réunis au départ de Montpellier. La bataille est d’emblée intense pour prendre l’échappée, lancée au km zéro par Wout van Aert. C’est au kilomètre 11 qu’un trio composé de Marco Haller, Marc Hirschi (Tudor) et Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck) se détache, puis obtient un avantage de 1’40’’. Les tentatives des contre-attaquants qui souhaitent participer à leur aventure n’ont pas la faveur des coureurs d’UAE Emirates XRG, et les trois hommes sont finalement rejoints au kilomètre 72. Après plusieurs phases de poursuite, c’est en fait un gros groupe de contre qui les avale. Au total, ils sont 28 coureurs à l’avant, avec Sivakov, Soler (UAE Team Emirates-XRG), Benoot, Campenaerts (Visma-Lease a Bike), Arensman (Inos Grenadiers), V.Paret-Peintre, Eenkhoorn, Van Wilder (Soudal Quick-Step), Healy (EF Education-EasyPost), Buitrago, Wright (Bahrain-Victorious), Barré (Intermarché-Wanty), Van Dijke (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Skujins (Lidl-Trek), Russo (Groupam-FDJ), Meurisse (Alpecin-Deceuninck), Alaphilippe, Haller, Hirschi, Trentin (Tudor), Costiou, Garcia Pierna (Arkéa-B&B), Mas, Barta, Muhlberger (Movistar), Aranburu (Cofidis), Champoussin, Velasco (XDS Astana), Burgaudeau (TotalEnergies), Bittner (Picnic PostNL), Woods, Neilandts (Israel Premier Tech), Drizners, Van Moer (Lotto), Abrahamsen et  Leknessund (Uno-X).

Alaphilippe déclenche les hostilités
Cette fois-ci, l’échappée commence à prendre le large, mais 7 membres en sortent au km 105 : Wright (Bahrain Victorious), Arensman (Ineos Grenadiers), Alaphilippe, Trentin (Tudor), Mas (Movistar), Velasco (XDS Astana) et Abrahamsen (Uno-X). C’est dans cette configuration qu’ils se présentent au pied du Mont Ventoux avec 1’40’’ d’avance sur leurs anciens compagnons de route, tandis que le peloton Maillot Jaune accuse un retard de 6 minutes. Julian Alaphilippe lance les hostilités juste avant les pentes exigeantes du début de l’ascension. Son effort élimine directement Abrahamsen et Trentin. Mais un peu plus loin, à 14 km de l’arrivée, l’offensive d’Enric Mas le propulse à l’avant, avec le duo Alaphilippe-Arensman à ses trousses. L’Espagnol tient le choc un moment, mais voit revenir sur lui V.Paret-Peintre et Ben Healy à 3,5 km. L’affaire semble se jouer entre les trois hommes avec un léger désavantage pour Mas qui fait l’élastique. Mais Ilan Van Wilder surgit dans le dernier kilomètre et apporte un renfort précieux à son coéquipier Valentin Paret-Peintre, qui gagne son duel avec Healy dans les 50 derniers mètres au pied de l’observatoire.

Vingegaard et Pogacar se neutralisent
Parmi les favoris, les Visma-Lease a Bike mènent un train élevé qui essore le groupe et prépare une attaque de leur leader. C’est en effet à 8,5 km du but que Jonas Vingegaard passe à l’action et fait exploser cette élite, pour la réduire rapidement à un duel avec Tadej Pogacar, qui garde parfaitement la roue de son rival. Sur cette distance, le chasseur est passé davantage à l’attaque que le Maillot Jaune, mais les deux hommes se sont finalement neutralisés. « Pogi » s’offre simplement le plaisir de sprinter gagnant pour la 5e place, mais dans la même seconde.  

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE