10 fois site-étape, 18 passages au total
Sommet du Vaucluse : 1 912 mètres
Population : 562 000 hab. dans le département de Vaucluse
Spécialités : porc du Ventoux, agneau de Sault, truffe, petit épeautre, fraises de Carpentras, cerises, fruits confits d’Apt, berlingots de Carpentras, vins (Châteauneuf-du-Pape, Côtes-Du-Rhône, Côtes du Ventoux)
Personnalités : Tom Simpson, Éric Caritoux (coureurs cyclistes), Pétrarque
Économie : tourisme, vins, station de ski
Sport : ski (station du Mont-Serein), cyclisme, randonnée, parapente…
Événements : Les Cinglés du Mont Ventoux (cyclotourisme, montée trois fois dans la même journée par les trois routes de Bédoin, Malaucène et Sault), Grand Fondo (cyclotourisme), Semi-marathon, Trail du Ventoux, Grand Raid du Ventoux, Supercar Experience
Festivals : Festival Ventoux Biosphère (avril-juin) / Silences du Ventoux (photographie animalière) / Ventoux Saveurs
Surnoms : le Géant de Provence, le Mont chauve
Devise provençale : « N’est pas fou qui monte au Ventoux, est fou qui y retourne »
Labels : Réserve de biosphère de l’UNESCO / Parc naturel régional site Natura 2000
Sites web / FB / Twitter : www.leventoux.net / www.vaucluse.fr / www.provenceguide.com / www.provence-a-velo.fr / facebook.com/vaucluseattitude / facebook.com/VaucluseTourisme / twitter.com/ProvenceGuide / instagram.com/provenceguide / youtube.com/user/tourismeVaucluse / plus.google.com/100327610648510298171 / www.ventouxprovence.fr


LE MONT VENTOUX ET LE CYCLISME

Le Ventoux déçoit rarement et les deux derniers passages de la Grande Boucle par le Géant de Provence ont encore ajouté des épisodes marquants à sa légende. Personne n’a oublié la vision surréaliste de Chris Froome lancé dans une course folle après un vélo disparu au milieu d’une foule compacte en 2016. Plus récemment, en 2021, c’est Wout van Aert qui avait établi sa réputation en passant en tête lors du deuxième passage au sommet le plus prestigieux du cyclisme avant d’aller s’imposer en solitaire à Malaucène.
Bien sûr, le décès de Tom Simpson sur ses pentes en 1967 reste dans toutes les mémoires, mais le Ventoux a aussi révélé des talents naissants. En 1972, c’est Bernard Thévenet qui marque les esprits. Vainqueur à la Mongie en 1970 et à Grenoble l’année suivante, c’est l’un des coureurs français les plus prometteurs du peloton. Mais cette fois, le voilà vainqueur en haut du sommet le plus redouté du cyclisme devant Eddy Merckx (2e), Luis Ocana (3e) et Raymond Poulidor (4e), Lucien Van Impe, Felice Gimondi et Joop Zoetemelk prenant les places de 7 à 9. Bref, en profitant du marquage des favoris pour démarrer à 4 km du sommet, « Nanard » se paie le luxe de dominer cinq vainqueurs du Tour passés ou à venir ! C’est à juste titre que la presse conclut à l’issue de ce numéro : « Thévenet gagnera le Tour. » Ce sera le cas, en effet, en 1975 et 1977.
À noter que Montpellier a déjà servi à quatre reprises de rampe de lancement vers le Mont chauve : c’était le cas lors de sa première ascension sur le Tour en 1951 (Lucien Lazarides en tête au sommet, Louison Bobet vainqueur à Avignon), mais aussi en 1965 (Poulidor), 1994 (Eros Poli) et 2016 (Thomas de Gendt).


À VOIR

Les stations de ski du Mont Serein (Nord) et du Chalet Reynard (Sud)
En Hiver : ski alpin, ski de fond, randonnées en raquettes, jardin d'enfants, tapis roulant 90 mètres (enfants), luge et surf. En été : bike park, dévalkart, promenades à cheval, parc jeux gonflables, parcours escalad'arbre, sentier de découverte, randonnée pédestre, circuits VTT, parcours de santé, parapente, vol libre.

Bédoin
Bâti sur les premiers contreforts du Ventoux, Bédoin en est l’une des portes. Le territoire de la commune est l’un des plus vastes du Vaucluse et englobe le sommet du Mont Ventoux qui culmine à 1912 m. Le village possède la plus grande forêt communale de France avec 6 300 ha. Il est très reconnaissable à son église de style jésuite remaniée au XIXe.

Sault
Situé sur le bord d'un vaste plateau boisé et planté de lavandes fines, Sault est une charmante et très agréable station climatique perchée à 776 m d'altitude. Sault est l’une des étapes majeures de la Route de la Lavande.

Malaucène
Situé au Nord-Ouest du Mont Ventoux, Malaucène est un village qui offre de nombreux atouts : un village médiéval, un cours ombragé, la source du Groseau, des monuments classés, etc. Il a accueilli une étape du Tour, remportée par Wout Van Aert en 2021.

Château du Barroux
Construction : XIIe siècle
Style : médiéval
Histoire : siège seigneurial de la famille des Baux. Reconstruit au XVIe siècle. Détruit, puis restauré dès 1929. Occupé et brûlé par les Allemands. Propriété privée restaurée.
Classement : classé Monument historique en 1963

Les Gorges du Toulourenc
Promenade idéale entre Saint-Léger-du-Ventoux et Vaison-la-Romaine. Canyon naturel préservé avec paysages spectaculaires.

Stèle Tom Simpson
En souvenir du cycliste britannique Tom Simpson, décédé́ en 1967 sur le Ventoux. Champion du monde 1965 et vainqueur de Milan-Sanremo. Décédé de fatigue, déshydratation et prise probable d’amphétamines.


À BOIRE

Vins du Ventoux
Renommés en 2009, les vins du Ventoux sont produits sur 7 450 hectares autour du mont. Deuxième production de la vallée du Rhône. Cépages rouges : grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Blancs : clairette, bourboulenc, grenache blanc, avec ajouts possibles. Producteur célèbre : Éric Caritoux (Vuelta 1984), qui donne une partie de son raisin à la coopérative Terra Ventoux pour une cuvée spéciale à son nom.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France