Découvrez dès maintenant l'application officielle !

Abrahamsen, quelle première !

Tour de France 2025 | Étape 11 | Toulouse > Toulouse

La boucle tracée autour de Toulouse s’est transformée en manège infernal pour tous les candidats à l’échappée qui se sont disputés une place à l’avant de la course. Après 90 kilomètres, ce sont deux associations de cinq coureurs qui se sont livré bataille : l’une lancée par Jonas Abrahamsen, Mauro Schmid et Davide Ballerini au kilomètre zéro ; l’autre avec Wout van Aert et Mathieu Van der Poel comme acteurs majeurs en poursuite. Ce contre royal n’a finalement jamais repris les deux attaquants les plus solides, puisque le champion de Suisse et le coureur d’Uno-X ont réussi à préserver leur position en tête, même talonnés par MVDP. Plus puissant au sprint, l’infatigable attaquant Jonas Abrahamsen a battu son rival in extremis pour remporter sa première étape sur le Tour de France, un cadeau qu’il fait aussi à l’équipe norvégienne, invitée pour la troisième fois sur le Tour de France et enfin récompensée de ses efforts.

Le Résumé Long - Étape 11 - Tour de France 2025

Un trio d’attaque au kilomètre zéro
Au moment de reprendre du service, il y a bien 172 coureurs pour composer le peloton. Immédiatement après le départ, Jonas Abrahamssen (Uno-X) lance un mouvement suivi par Mauro Schmid (Jayco-AlUla) et Davide Ballerini (Astana). Le trio gagne rapidement une minute d’avance, mais les volontaires pour les accompagner sont particulièrement nombreux à vouloir les accompagner. Les contre-attaques se succèdent, avec des volumes très variés et un destin commun : elles sont systématiquement reprises pendant tout le premier tiers de l’étape, alors que les hommes de tête peinent à conserver leur position, par exemple lorsqu’une contre-attaque menée par Wout van Aert rapproche le peloton à une trentaine de secondes.  

5 contre 5
Ce n’est qu’au kilomètre 74 que deux contre-attaquants, Fred Wright (Bahrain-Victorious) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), parviennent à effectuer la jonction. A ce stade, le peloton emble accepter le départ de l’échappée, mais les Groupama-FDJ Quentin Pacher et Clément Russo relancent les hostilités. Van Aert s’associe à ce mouvement, qui comprend rapidement 19 coureurs au km 80. Parmi eux, une élite royale se détache au km 90 avec Arnaud De Lie (Lotto), Wout van Aert (Visma-Lease a Bike), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Quinn Simmons (Lidl-Trek) et Axel Laurance (Ineos Grenadiers). La poursuite est lancée : le groupe WVA-MVDP pointe à 35’’ à 35 km de l’arrivée, puis à 20’’ en entrant dans les 15 derniers kilomètres. 

Chute de Pogacar à 6 km de l’arrivée
Les cinq hommes de tête résistent admirablement au groupe de contre royal. Surtout, dans la côte de Vieille-Toulouse Mauro Schmid provoque la sélection et sont attaque n’est suivie que par Jonas Abrahamsen. A deux ils doivent se battre avec une avance de 15’’ sur Mathieu Van der Poel, qui a semé ses compagnons de route dans la côte de Pech David. Ils s’accrochent à un écart de 8’’ sous la Flamme Rouge et engagent un duel au sprint. Abrahamsen se montre le plus puissant et remporte sa première étape sur le Tour de France. Derrière, le groupe Maillot Jaune a été perturbée par une chute de Tadej Pogacar à 6 kilomètres. Ce groupe a décidé d’attendre le champion du monde.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE