RÉVÉLATION DES PARCOURS 2023

La révélation des parcours 2023 du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu le jeudi 27 octobre à partir de 11h30 (UTC+2) au Palais des Congrès de Paris.

Philipsen en tient une

Tour de France 2022 | Étape 15 | Rodez > Carcassonne

Bien que Carcassonne ait historiquement souri aux échappées, c’est peut-être une nouvelle tradition d’arrivées au sprint qui s’installe au pied de la Cité, un an après la victoire-record de Mark Cavendish qui égalait le nombre d’étapes remportées par Eddy Merckx, avec son 34e bouquet.

Le verdict de l’explication entre les costauds a cette fois sacré un jeune sprinteur qui débute sa collection, mais qui a justement confirmé tout le talent et la puissance qui avaient déjà été entrevus chez lui. Vainqueur de trois étapes sur la Vuelta, Jasper Philipsen s’était aussi classé dans le Top 3 d’étapes du Tour à huit reprises entre la dernière édition et cette année. Il s’est offert pour l’occasion le luxe de battre le maillot vert Wout van Aert ainsi que le Danois Mads Pedersen, soit le podium de l’étape des Champs-Elysées en 2021… dans le désordre.

L’étape a également été marquée par la chute et l’abandon de Steven Kruijswijk. Le Maillot Jaune perd deux équipiers dans la journée, avec le forfait de Primoz Roglic.

Résumé d'étape - Étape 15 - #TDF2022

Van Aert dans l’échappée… puis se relève
Il reste 154 coureurs au départ de Rodez après les forfaits de Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Magnus Cort (EF Education-Easypost) et Simon Clarke (Israel Premier Tech). Tablant sur l’hypothèse d’un groupe volumineux à l’avant, les volontaires pour une échappée sont dans un premier temps nombreux. Au kilomètre 4, c’est Nils Politt (Bora-Hansgrohe) qui trouve l’ouverture, accompagné de Mikkel Honoré (Quick Step-Alpha Vinyle), mais aussi dans la foulée de la présence plus encombrante de Wout van Aert (Jumbo-Visma). Les contre-attaquants tablent sur une éventuelle recomposition du groupe, mais le trio s’éloigne à 1’20’’ au passage au km 20, puis à 1’50’’ au km 30. Le maillot vert est finalement rappelé dans le peloton par son équipe au km 41, laissant alors ses deux éphémères compagnons de route à leur propre sort.

Abandon de Kruijswijk, chute de Vingegaard
Le duo progresse jusqu’à obtenir un écart de 3 minutes en abordant la côte d’Ambialet (km 64), mais les formations BikeExchange-Jayco et Alpecin-Deceuninck ne leur laissent pas davantage de marge. Par souci de sécurité, elles rapprochent même le peloton à 1’30’’, lorsque ce produit une chute au km 135 qui contraint Steven Kruijswijk à l’abandon avec une blessure à la clavicule. Huit kilomètres plus loin, c’est le Maillot Jaune qui se retrouve à terre, sans grande conséquence apparente si ce n’est une grosse frayeur et la nécessité de se lancer en poursuite pour reprendre place dans le peloton.  

Groenewegen lâché, mais pas fini
Au sprint de Saint-Ferréol (km 147), il ne reste plus que 30’’ d’avance au duo de tête, finalement repris à l’attaque de la côte des Cammazes. Dans cette ascension, Caleb Ewan est le premier de sprinteurs à lâcher prise, juste avant Fabio Jakobsen puis Dylan Groenewegen. L’aubaine incite les Trek-Segafredo de Pedersen à durcir le rythme, mais les BikeExchange-Jayco l’entourent pour mener une poursuite et rejoindre le peloton. Pendant ce temps, Benjamin Thomas (Cofidis) et Alexis Gougeard (B&B-KTM) ont surgi sur la fin de la côte des Cammazes pour tenter leur chance à distance.

Benjamin Thomas y a cru
A 20 km de l’arrivée, le duo défend un avantage de 25’’, qui se réduit à 8’’ à 4 km de l’arrivée, lorsque Gougeard laisse Benjamin Thomas poursuivre en solo. Le Tarnais croit encore en ses chances sous la Flamme Rouge, où il passe avec une poignée de secondes d’avance. Mais le peloton fond sur lui à 500 mètres de la ligne, laissant place à une explication entre les costauds de la dernière ligne droite. Cette fois-ci, c’est Jasper Philipsen qui se montre le plus puissant et se faufile côté gauche, le long des barrières, pour aller coiffer sur la ligne Wout van Aert et Mads Pedersen.

17/07/2022 - Tour de France 2022 - Etape 15 - Rodez / Carcassonne (202,5km) - PHILIPSEN Jasper (ALPECIN - DECEUNINCK) - Vainqueur de l'étape
17/07/2022 - Tour de France 2022 - Etape 15 - Rodez / Carcassonne (202,5km) - PHILIPSEN Jasper (ALPECIN - DECEUNINCK) - Vainqueur de l'étape © A.S.O./Charly Lopez

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE