Ville-étape : pour la troisième fois
Sous-préfecture : Haute-Garonne (31)
Population : 25 300 hab. (Murétains, Murétaines), et 90 000 hab. dans la communauté d’agglomération du Muretain
Spécialités : foie gras, confit et magret de canard, cassoulet, saucisse de Toulouse, pavé de Muret (chocolat)
Personnalités : Clément Ader (aviateur), Vincent Auriol (président de la République), Adolphe Niel (maréchal d’Empire), Nicolas Dalatrac (compositeur), Bernard Maris (économiste, victime de l’attentat contre Charlie Hebdo), Christian Jeanpierre (journaliste de sport)
Sport : AS Muret Cyclisme. Événement : Grand Prix cycliste
Économie : Aéronautique, groupe Etienne Lacroix (pyrotechnie), Laboratoires Pierre Fabre, Éditions Hubert (gastronomie)
Festivals : Afriqu’à Muret (juin) / Festival international du Film / Festival Muret Latino / Festival Vert Demain
Label : « Ville à Vélo du Tour de France » 1 vélo / ville fleurie** / Réseau Natura 2000
Sites web / FB / G+ : www.tourisme.agglo-muretain.fr / www.mairie-muret.fr / Facebook OT Muret / Google+ Cauterets
Muret et le cyclisme
Le Tour revient à Muret pour la troisième fois en dix ans, à chaque fois pour un départ. La dernière visite de la Grande Boucle avait servi de rampe de lancement à une étape remportée à Saint-Lary-Soulan par Tadej Pogacar, qui y avait conforté son Maillot Jaune. C’était la deuxième victoire d’étape dans cette édition pour le Slovène après le contre-la-montre de Laval, et il avait récidivé le lendemain à Luz-Ardiden.
En 2015, la 13e étape du Tour de France s’était élancée de Muret en direction de Rodez, où Greg Van Avermaet avait enfin ouvert son compteur de victoires sur l’épreuve. Il récidiva l’année suivante au Lioran avant de porter le Maillot Jaune pendant trois jours, puis huit en 2018.
Ils sont quelques Muretains à avoir participé à la Grande Boucle tout au long de son histoire. Jean « Henri » Gauban prit même part à la première édition en 1903 et persista à quatre reprises supplémentaires, sans jamais terminer la course. En 1906, il fut disqualifié pour avoir pris le train entre Nancy et Dijon avec quelques camarades. Ce pionnier de la petite reine a disparu en 1958. D’autres Muretains d’adoption, les frères Van Schendel, ont fait mieux que figurer. Hollandais de naissance et installés près de Toulouse, où leurs parents tenaient une ferme, Antoon et Albert participèrent tous les deux à quatre Tours de France à la fin des années 30. Antoon enleva même deux étapes en 1938 à Narbonne et l’année suivante à Annecy. Il est le deuxième Néerlandais après Théo Middelkamp à avoir remporté une étape sur la Grande Boucle. Son frère Albert termina pour sa part 15e de l’épreuve à deux reprises. Tous les deux s’éteignirent en 1990 à Muret.
À voir
Musée Clément Ader et des Grands Hommes
Ouverture : 2011
Caractéristiques : le musée, installé dans l’ancienne propriété de Vincent Auriol, retrace l'histoire de la ville (une salle archéologie et une salle consacrée à la bataille de Muret en 1213) et rend hommage aux grands hommes qui ont marqué l'histoire de Muret : Clément Ader, Vincent Auriol, le maréchal Niel, Nicolas Dalayrac.
Parc Clément Ader
Création : 1925-1930
Histoire et caractéristiques : réalisé à l'initiative de Vincent Auriol, alors maire de Muret en 1925, le parc est un hommage à Clément Ader, Muretain pionnier de l'aviation et inventeur du premier engin volant, l'Eole. Il est un témoignage de l'aviation, qu’elle soit nationale ou internationale comme en attestent les stèles commémoratives qui ornent le parc. L’Envolée d’Icare domine le parc Clément Ader. Dans ce parc on trouve aussi d’autres œuvres sculptées : La stèle de la paix, Traversée de l’Atlantique et Traversée de la Méditerranée... Ces aérostèles ont été édifiées en l’honneur de Louis Blériot, qui a traversé la Manche, Roland Garros qui survola la Méditerranée, Nungesser, Coli et Lindbergh qui tentèrent avec ou sans succès la traversée de l’océan Atlantique.
Classement : inscrit Monument historique en 1999
Église Saint-Jacques
Construction : XIIe au XVIe siècles
Style : roman et gothique languedocien
L’église St Jacques est à l’origine de style roman. Son clocher est de style gothique languedocien (XIVe siècle). Elle renferme de nombreux trésors : peintures (Despax, Gamelin...) des œuvres d'art et une crypte où se cachent d'autres merveilles du patrimoine muretain. À l’intérieur, se trouve la chapelle romane du Rosaire qui rappelle la bataille de Muret de 1213.
Signe particulier : son orgue est classé aux Monuments Historiques. Nombreux mobilier inscrit et classé.
Classement : classée Monument historique en 1928 (clocher)
Les ruines du vieux pont
Pont construit en 1203 « franc de leude et de péage » a permis de favoriser le négoce. Ce pont a facilité l’invasion de Muret par Simon de Montfort, par deux fois au XIIIe siècle.
À manger
Violettes et violettines
Connu sous le nom de violette de Toulouse, le bonbon à la violette est une friandise de couleur violacée, élaborée à partir de fleurs fraîches de violette cristallisées dans le sucre. Certaines sont à croquer, d’autres servent à décorer les desserts (gâteaux, glaces). Après leur ramassage (d’octobre à mars), les fleurs de violette seront successivement équeutées et trempées dans un sirop, saupoudrées de sucre et séchées, étuvées (autour de 60 °C, durant 24 heures) pour les déshydrater. Une partie de ces fleurs déshydratées sera retrempée dans un sirop de sucre coloré et aromatisé, chauffé à plus de 100 °C. Égouttées et refroidies, les violettes sont, pour finir, séchées.
Un chocolatier de Muret propose les « violettines », des chocolats inspirés des fameuses violettes de la grande voisine.