Tim Merlier, le rescapé

Tour de France 2021 | Étape 3 | Lorient > Pontivy

La troisième étape du Tour 2021, promise à une première arrivée au sprint, a été marquée par plusieurs chutes qui ont à la fois affecté des acteurs du classement général comme Geraint Thomas en début de course puis Primoz Roglic à 10 km de l’arrivée. Dans la préparation du sprint ce sont des sprinteurs de premier plan qui ont été éliminés des débats, comme Mark Cavendish à 11,5 km, puis Arnaud Démare à 4 km et enfin Caleb Ewan et Peter Sagan en vue de la ligne.

Dans cette confusion, le Belge Tim Merlier, déjà vainqueur d’étape sur le Tour d’Italie, s’est imposé devant son coéquipier Jasper Philipsen et Nacer Bouhanni.

Résumé d'étape - Étape 3 - #TDF2021

Chute de Thomas, abandon de Gesink
Le peloton réunit toujours 180 coureurs au départ de Lorient. Dès la ligne du kilomètre zéro, le porteur par procuration du maillot à pois Ide Schelling (Bora-Hansgrohe) se lance dans sa troisième échappée consécutive, suivi par Jelle Wallays (Cofidis), Michael Schär (AG2R-Citroën), Cyril Barthe et Maxime Chevalier (B&B-KTM). L’échappée obtient au km 13 un avantage maximal de 3’15’’, suffisant pour mettre en action en tête du peloton les équipiers d’Arnaud Démare chez Groupama-FDJ et de Caleb Ewan chez Lotto-Soudal. Après 37 kilomètres de course, une chute met à terre Geraint Thomas, qui parvient à reprendre sa route dans la douleur tandis que Robert Gesink se retrouve contraint à l’abandon.

Schelling se relève après la côte de Cadoudal
À 100 km de l’arrivée, le travail mené par Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), relayés par Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix) rapproche le peloton à 2’ des hommes de tête. Au sommet de la côte de Cadoudal (km 91,1), Ide Schelling empoche l’unique point en jeu, qui lui permet de dépasser Van der Poel au classement des grimpeurs. Il stoppe ensuite son effort pour rejoindre le peloton, laissant l’échappée poursuivre son effort à quatre.

Chute de Roglic
Le scénario se déroule jusqu’alors comme prévu pour les équipes des sprinteurs, qui fondent sur les échappés et se rapprochent à 30’’ lorsque Maxime Chevalier abdique, à 15 km de l’arrivée. Le peloton est ensuite secoué par une chute à 11,5 km du but, mettant à terre Madouas et Gaudu et éliminant des débats Mark Cavendish. Immédiatement après, à 10 km du but, Primoz Roglic chute lui aussi et s’engage dans une course poursuite qui lui vaut un retard de 1’20’’.

Ewan et Sagan à terre
Les trois derniers échappés, Wallays, Schär et Barthe, sont repris à 5 kilomètres mais ce n’est toujours pas un sprint classique qui se prépare. Un kilomètre plus loin, c’est au tour d’Arnaud Démare de tomber et de voir ses espoirs de victoire s’envoler. Un groupe ainsi réduit à une vingtaine de coureurs se présente dans la dernière ligne droite, où Caleb Ewan et Peter Sagan s’effondrent à leur tour à grande vitesse à 200 m de la ligne d’arrivée. Dans cette confusion, c’est Tim Merlier qui tire son épingle du jeu et s’impose devant son coéquipier Jasper Philipsen.

A.S.O./Pauline Ballet
A.S.O./Pauline Ballet © A.S.O./Pauline Ballet

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE