Tour de France 2022

Rendez-vous le jeudi 14 octobre pour la révélation du parcours du Tour de France 2022

Édition 2021

Victoires d'étapes 2
Classement général 20
Coureurs en course 6
Directeurs sportifs : ROODHOOFT Christoph / CORNELISSE Michel https://www.instagram.com/alpecinfenix/

ALPECIN - FENIX

Alpecin-Fenix représente la vingtième équipe du WorldTour qui en compte en réalité dix-neuf mais sa place de première des formations de deuxième division en 2020 lui octroie une invitation automatique pour toutes les plus grandes épreuves en 2021. Elle a naturellement accepté celle du Tour de France. C’est la première participation de l’escouade flamande créée en 2009 par les frères Roodhoft (Philipp et Christoph). D’abord axée sur le cyclo-cross, sous l’appellation BKCP-Powerplus, elle a connu ses premiers émois avec Niels Albert, champion du monde en 2009 et 2012, puis elle a progressivement étendu ses activités au cyclisme sur route, jusqu’à intégrer en 2019 la catégorie UCI Pro Team qui lui donne accès à des compétitions de très haut niveau.

Depuis 2014 et l’arrêt prématuré de Niels Albert, son fer de lance est Mathieu van der Poel qui a trouvé dans cette structure l’environnement favorable à sa triple activité : cyclo-cross, route et VTT. En 2021, le petit-fils de Raymond Poulidor, homme de classiques vainqueur cette année des Strade Bianche et 2e du Tour des Flandres, a le VTT aux Jeux Olympiques de Tokyo comme objectif majeur mais ça ne l’empêche pas de viser au minimum une victoire d’étape sur le Tour de France, et pourquoi pas, ne serait-ce que pour un jour, le Maillot Jaune que n’a jamais endossé son glorieux papy.

Alpecin-Fenix a recruté Xandro Meurisse, 21e du Tour de France 2019, mais si elle n’a clairement pas de gros arguments en montagne, elle se concentre sur la première semaine, comme c’est le cas sur les deux autres grands Tours de la saison 2021. Au sprint, sur les arrivées plates, celles en montée convenant mieux à Mathieu van der Poel, son homme de pointe est Jasper Philipsen, benjamin du Tour de France 2019 et déjà trois fois dans le top 10 d’étapes, puis vainqueur sur la Vuelta 2020.

LE CHIFFRE

4 : les titres de champion du monde de cyclo-cross de Mathieu van der Poel (2015, 2019, 2020, 2021).

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

Victoire finale : 0
Place d’honneur : 0
Victoire d’étape : 0
Victoire dans les classements annexes : 0
Maillot Jaune : 0

LES DATES

  • 16 août 2018 : Mathieu van der Poel remporte la première étape de l’Arctic Race of Norway à Kirkenes, tout près de la frontière russe.
  • 21 avril 2019 : Mathieu van der Poel apporte à l’équipe Corendon-Circus sa première victoire dans une grande classique, l’Amstel Gold Race.
  • 9 mai 2021 : première victoire dans un grand Tour pour l’équipe Alpecin-Fenix grâce à Tim Merlier, au sprint, au terme de la 2e étape du Giro d’Italia.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France