Degenkolb, une résurrection à Roubaix

Tour de France 2018 | Étape 9 | Arras Citadelle > Roubaix

John Degenkolb ne pouvait pas rêver mieux comme première victoire sur le Tour de France. A 29 ans, le sprinteur allemand a remporté, devant le Maillot Jaune Greg Van Avermaet, la 9e étape du 105e Tour de France à Roubaix... Là-même où il avait décroché le plus grand succès de sa carrière, sur l’Enfer du Nord en 2015, quelques mois avant un grave accident de la route qui avait mis un sérieux plomb dans l’aile à sa carrière. Si elle a vu la résurrection d’un coureur, cette étape des pavés a comme prévu mis fin aux ambitions de certains leaders au général. Grand battu, Richie Porte a abandonné sur chute dès le début de l’étape tandis que Romain Bardet n’a pas été épargné par la malchance.

 

169 coureurs ont pris le départ de la 9e étape du Tour de France, orpheline de Tony Martin (Katusha-Alpecin), dernier vainqueur sur les pavés du Tour en 2015 et seul non-partant ce dimanche suite à sa chute de la veille (fracture d’une vertèbre). Malchanceux, Richie Porte (BMC) l’est aussi. Au kilomètre 7, l’Australien, candidat à la victoire finale, ne se relève pas d’une chute massive. La clavicule droite touchée, il est contraint à l’abandon, tout comme José Joaquin Rojas (Movistar). Deux premières victimes avant même les premiers pavés.

 

Une échappée initiale de 10 coureurs

 

A l’entame du premier des 15 secteurs, à 109 kilomètres de l’arrivée, une échappée de dix coureurs compte 3’20’’ d’avance sur le peloton. On y trouve Jérôme Cousin, Damien Gaudin, Lilian Calmejane (Direct Energie), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Chad Haga (Sunweb), Omar Fraile (Astana), Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Nicolas Edet (Cofidis), Reinhardt Janse Van Rensburg (Dimension Data) et Antwan Toelhoek (Lotto-NL Jumbo). Toelhoek est vite éjecté sur crevaison. Une mésaventure similaire pour Romain Bardet (AG2R La Mondiale), qui finit par reprendre sa place dans le peloton après deux changements de vélo.

 

Triple crevaison pour Bardet, chutes de Froome, Landa et Uran

 

La situation se décante à 50 kilomètres de l’arrivée, lorsque le Maillot Jaune Greg Van Avermaet (BMC) passe à l’offensive dans le secteur d’Auchy. Au même moment, Bardet est victime d’une nouvelle crevaison. Chris Froome chute à 46 kilomètres du but. Le quadruple vainqueur du Tour parvient à revenir rapidement. Ce qui n’est pas le cas de Rigoberto Uran (EF) et Mikel Landa (Movistar), tour à tour allés au sol. Bardet fera lui son retour à 27 kilomètres de l’arrivée, bien aidé par ses équipiers Oliver Naesen et Tony Gallopin. Mais, comble de malchance, une troisième crevaison le touche à six kilomètres de l’arrivée, à la sortie du dernier secteur pavé.

Derniers rescapés de l’échappée, Gaudin, Janse Van Rensburg et Jasper Stuyven (revenu entre-temps) sont repris à 19 kilomètres de l’arrivée. Ce qui permet à Greg Van Avermaet, un kilomètre plus loin, de prendre trois secondes de bonfications en remportant le point bonus.

Le trio gagnant s’échappe à Camphin-en-Pévèle

 

Dans le secteur de Camphin-en-Pévêle, à 16 kilomètres du but, le Maillot Jaune s’échappe dans le sillage d’Yves Lampaert. John Degenkolb (Trek-Segafredo) les accompagne. Le trio se joue la victoire à Roubaix. Et Degenkolb, vainqueur de Paris-Roubaix en 2015, l’emporte au sprint devant Van Avermaet, lui aussi lauréat de l’Enfer du Nord en 2017. Lampaert complète le podium du jour. Van Avermaet se console avec son Maillot Jaune, qu’il portera sans doute pour la dernière fois mardi dans les Alpes, après la première journée de repos.

 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE