Sagan, puissance 10

Tour de France 2018 | Étape 5 | Lorient > Quimper

L’étape bretonne dessinée entre Lorient et Quimper, usante pour les échappés comme pour les sprinteurs, a sélectionné une élite de costauds pour participer à une explication finale musclée entre des spécialistes des classiques de printemps. Dans le dernier kilomètre, ce sont précisément des collectionneurs du genre qui se sont exprimés, et en particulier Peter Sagan, aussi fin calculateur que puissant dans les 200 derniers mètres où il a fait la différence pour aller chercher sa 10e étape sur le Tour de France, la 2e cette année. Derrière le triple champion du monde et vainqueur de Paris-Roubaix, Colbrelli est battu. Hormis son rival italien, le Top 7 est complété de vainqueurs de Paris-Roubaix, du Tour des Flandres, de Liège Bastogne-Liège  et de la Flèche Wallonne.


Matthews et Benoot non partants
171 coureurs sont réunis à Lorient, sans Axel Domont, touché à la clavicule la veille dans une chute qui a également été fatale à Tiesj Benoot, tandis que Michael Matthews a été contraint au forfait par des douleurs d’estomac. Le programme inspire les candidats à l’échappée, très nombreux en début d’étape et en particulier dans les rangs de Direct Energie. Le peloton perd très rapidement un autre élément avec la chute de Robert Kiserlovski après 3 kilomètres.  Au km 7, un groupe se forme à l’avant avec Elie Gesbert (Fortuneo), Julien Vermote (Dimension Data), Jasper De Buyst (Lotto-Soudal), Lilian  Calmejane, Sylvain Chavanel (Direct Energie), Toms Skujins (Trek) et Nicolas Edet (Cofidis). Ils sont momentanément poursuivis par Marco Minaard, qui ne parvient pas à combler son retard et réintègre le peloton, contrôlé par les coéquipiers de Greg van Avermaet.

Chute d’Elie Gesbert
L’échappée évolue sous contrôle, mais parvient tout de même à creuser un avantage maximal de 4’20’’ au km 78. C’est le moment où l’on commence à s’intéresser au sprint intermédiaire de Roudouallec (km 92,5), sur lequel Gaviria devance Sagan pour la 8e place et se rapproche donc d’une petite longueur au classement par points. L’écart est alors de 3’50’’ et reste du même ordre au passage de la première côte répertoriée à Kaliforn (km 106), où Sylvain Chavanel s’isole pour partir à la chasse aux pois. Il enchaine en s’attaquant en solo à la côte de Trimen (km 113), franchie avec 35’’ d’avance sur ses premiers poursuivants, qui ne sont plus que 5 après la chute de Gesbert au km 118.

Skujins en tête au Menez Quelerc’h
Skujins bouscule le groupe de poursuite peu avant la côte de la Roche du Feu (km 140,5), où Chavanel porte son total à 4 points, mais un regroupement se joue dans la descente, avec Calmejane et Edet. Une nouvelle sélection est opérée par le coureur letton dans la côte de Menez Quelerc’h (km 159,5), qu’il domine avec 5’’ d’avance sur Calmejane. Pendant que  Sylvain Chavanel paye ses efforts et réintègre le peloton, Skujns et Calmejane tentent tour à tour de partir en solitaire… sans succès. Le trio Calmejane-Skujins-Edet se présente donc dans les 30 derniers kilomètres avec une marge réduite à 1’35’’.

Premier maillot distinctif pour la Lettonie
C’est sur la côte de la montagne de Locronan que se joue le maillot à pois. L’échappée y rentre avec 1’ d’avance sur le peloton, mais ce sont Calmejane et Skujins qui bataillent pour le point en jeu… avantage Lettonie, qui remporte le premier maillot distinctif de son histoire sur le Tour. Le duo de tête, qui a lâché Edet, conserve 1’ d’avance sur le peloton à 20 km de l’arrivée, mais l’appétit des meilleurs puncheurs du peloton est palpable. L’aventure du duo prend fin dans la côte de la Chapelle de la Lorette (km 192,5), où surgit Alaphilippe pour prendre les 3’’ de bonification du Point-Bonus. Rein Taaramae entretient la ligne offensive de Direct Energie en attaquant à 10 km de la ligne… pour seulement 4 kilomètres. L’explication finale se joue dans le dernier kilomètre, avec Philippe Gilbert comme premier animateur à 800 mètres de la ligne. Dans ce Mur, Van Avermaet parvient à se positionner et place à une accélération, mais ce sont les répliques de Sonny Colbrelli, et plus encore de Peter Sagan, qui mettent fin aux débats. Le champion du monde remporte avec autorité sa deuxième étape sur le Tour de France 2018.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE